L'objectif de chaque jardinier est d'obtenir une récolte décente. Mais pour y parvenir, il faut travailler très bien.
Presque tous les jardiniers du site ont un prunier. Les enfants et les adultes aiment profiter de ses fruits.
Les prunes sont fermées avec des compotes, de la confiture est faite et les prunes ont des propriétés médicinales.
Pour obtenir des rendements annuels élevés, il est nécessaire de prendre soin des arbres de cette culture.
Le principal moyen de le faire est la taille. Mais beaucoup se demandent si c'est nécessaire? Vous trouverez la réponse à cette question et à beaucoup d’autres dans cet article.
Taille des pruneaux à différentes saisons: caractéristiques de chaque période
Bien sûr, l'élagage devrait être effectué chaque année.
Si l'arbre grandit sans intervention humaine, des fourches se formeront qui épaissiront trop la couronne.
L'élagage des prunes a pour but de faire pousser un arbre sain et fructifère.
On dit que la taille a un effet négatif sur cette culture, mais ce n’est pas le cas. Premièrement, parce que, ne prenant pas soin de l'arbre, la gomme apparaît, et deuxièmement, si vous faites tout correctement, il n'y aura pas de problèmes. À propos des principaux aspects de ces soins à différentes époques de l’année, nous nous arrêterons plus loin.
Ce que vous devez savoir sur la taille des prunes au printemps et comment le faire correctement?
Le printemps est la meilleure période de l’année pour la taille.
L'élagage au cours de cette période est une entreprise très importante.
Il est effectué fin mars ou début avril, alors que de fortes gelées ont déjà passé, mais que la saison de croissance n’a pas encore commencé.
La taille se déroule en deux temps:
- Éclaircissage - consiste à enlever les branches supplémentaires et à couper les pousses en grandissant. Si la cime de l'arbre est très dense, engagez-vous dans l'éclaircissage.
- Raccourcir - c’est circonscrire les gains de l’année dernière, c’est fait pour que l’année prochaine de nouvelles branches de fruits apparaissent
La taille doit être effectuée avec des outils spéciaux. Faites tout avec précaution pour ne pas nuire à l'arbre.
Chaque endroit coupé est traité avec un terrain ou des substances spéciales.
Fondamentalement, formez une forme de couronne épineuse à étages épars pendant 5 ans. Pour sa base, laisser 5 à 7 grandes branches, situées à un angle de 40-50 degrés du tronc. Les angles d'inclinaison sont corrects avec des cordes.
La meilleure option lorsque les branches principales et squelettiques sont orientées dans différentes directions par rapport au tronc. La distance entre eux devrait être d'environ 20 cm.
Les branches principales par rapport aux niveaux de la couronne sont agencées comme suit: il peut y avoir 2 ou 3 branches sur le niveau inférieur, deux sur le même niveau et la troisième ne l’est pas. Et si vous formez un système à deux niveaux, alors sur le deuxième niveau, il devrait y avoir deux branches principales, qui devraient être situées à des niveaux différents.
L'élagage des points culminants d'été
Taille d'été familiale taillée en juillet. La taille durant cette période est principalement due au fait que l'arbre est jeune et qu'il est nécessaire de former sa cime.
La toute première taille d'été est effectuée l'année de plantation des semis, ce qui raccourcit les branches à la fin du mois de juillet. Dans ce processus, les pousses latérales sont raccourcies de 18 à 20 cm et celles prématurées de 15 cm, sans toutefois réduire le conducteur central.
La deuxième année, la taille estivale est réalisée au même moment et toutes les activités effectuées la première année sont répétées. Mais en même temps enlever toutes les pousses en excès.
Une très bonne taille à cette période de l’année affecte les prunes qui gèlent en hiver et s’il n’est pas possible de voir des branches gelées au printemps ou si certaines ne se coupent pas jusqu'au bout.
Une autre taille au cours de cette période est bonne car en été, tous les arbres sont recouverts de feuilles et vous pouvez voir la cime d’un arbre épaissi ou non, et alors seulement prendre des mesures.
Taille normalement prévue pour l'été passer en juin, mais vous pouvez effectuer diverses mesures sanitaires au cours d’un mois chaud. Il est alors possible que s’il ya une maladie sur les branches, elles ne passeront pas à d’autres branches ou ne se propageront pas du tout aux arbres voisins.
La taille d'automne des pruniers, les principaux aspects de cette période
La taille à ce moment-là vient à la deuxième place après le printemps. Toutes les mesures nécessaires doivent être prises une fois que toutes les feuilles des arbres sont tombées, la saison de croissance se termine et les prunes seront préparées pour l'hiver.
Fondamentalement tout le monde fait mi septembre. Cependant, vous ne devez pas écarter le traitement de cette culture pendant longtemps, sinon les premières gelées risquent de ne pas être très bénéfiques pour l’arbre.
Le premier événement de soins au cours de cette période est l'enlèvement des branches ou des insectes secs ou endommagés, ainsi que des branches qui ont été cassées en raison d'une récolte abondante. Également à l'automne, vous pouvez enlever le haut de l'arbre, si soudainement il devenait trop long.
Après avoir effectué toutes ces manipulations, vous pouvez procéder comme suit. Celles-ci incluent l'élimination des pousses à croissance rapide, qui à l'avenir épaissiront la couronne, ainsi que des pousses des concurrents. En automne, ils sont coupés d'environ un tiers de la longueur totale.
En gros, la procédure de taille d'automne ressemble à ceci:
- S'il s'agit de la première taille, après avoir planté une prune, le tronc principal est coupé d'un tiers, puis toutes les autres pousses sont coupées en deux tiers.
- La taille d'automne pour les vieux arbres ou les arbres négligés est effectuée pour leur rajeunissement, toutes les mauvaises branches sont enlevées.
- La troisième taille est appelée régulation, elle est réalisée pour tous les arbres. Enlevez toutes les branches en forte croissance afin de désamorcer la couronne.
Il faut se rappeler que la taille d’automne s’effectue mieux dans les régions du sud et que dans les régions du centre et du nord, toutes ces mesures devraient être reportées au printemps.
Une fois que toutes les mesures nécessaires ont été prises, toutes les branches élaguées sont brûlées afin que les parasites ne se multiplient pas.
Nous vous dirons s’il est judicieux d’élaguer les pruniers en hiver et s’attarder sur les points principaux.
L'élagage des arbres élagués en hiver devient de plus en plus populaire.
Et tout cela parce que la prune fait référence aux cultures de fruits à noyau et qu'elle commence les processus végétatifs précoces. Et le jardinier, en raison de la transition rapide de l’hiver au printemps, risque de rater le moment où les bourgeons commencent à gonfler.
Plum tolère mieux le froid hivernal que les autres cultures de fruits à noyau, mais reste une culture thermophile.
Toutes les activités nécessaires doivent être effectuées. en février à une température d'environ 15 ° Cmais pas plus bas.
Principale avantages de la garniture d'hiver cette culture:
- En hiver, il n'y a pas de feuilles sur l'arbre, ce qui donne un meilleur aperçu de l'état de la culture. De ce fait, vous pouvez facilement déterminer la meilleure façon de tailler.
- Pendant la période hivernale, l'arbre ne subit pratiquement aucun stress lors de l'élagage par rapport aux autres périodes.
- Les branches congelées sont plus faciles à couper, avec tout cela, l'aspect du bois est réduit à zéro.
- L'avantage est qu'en hiver, il est plus facile de monter les escaliers menant à l'arbre sans craindre d'endommager la culture qui se développe à proximité.
Si vous faites tout correctement lors de la taille en hiver, vous causerez peut-être moins de dégâts à l'arbre. Couper les branches sera plus facile et la coupe sera plus lisse.
Quels sont les processus d'élagage des prunes jeunes et vieux. Outils et plan de coupe
Taille d'un pruneau d'un an
Il est nécessaire de tenir cet événement immédiatement après la plantation du plant afin que le système racinaire endommagé fournisse toutes les substances utiles nécessaires pour couper les branches.
La première taille est effectuée après un an de vie du plant. Mais il arrive parfois que les semis ne soient taillés que pendant 2 ou 3 ans, en raison du fait que ces semis sont plus stables et s’enracinent mieux.
Mais ce n'est pas le cas, et inversement, les pousses de ces arbres vont croître lentement et, par conséquent, il faudra les couper plus soigneusement, ce qui cause plus de problèmes au jardinier.
Pour les semis de cet arbre se caractérise par une croissance hétérogène des pousses, par exemple, certaines peuvent pousser beaucoup plus longtemps que d'autres. C'est pourquoi la taille des jeunes cultures est réalisée 2 à 3 fois par an. Le tronc central est coupé une fois par an afin de devenir un chef de file parmi le reste des pousses en croissance.
Un facteur important à cet égard est qu’il est nécessaire de jeter les bases de la croissance et du développement des branches squelettiques au cours de la première année de la vie de la culture et dès la troisième année - la base du deuxième niveau. L'année de la formation de la couronne, assurez-vous de couper les cimes et les branches qui poussent au milieu de la couronne.
Il est également important de noter que pour obtenir le meilleur développement et la meilleure croissance de l’arbre, il est nécessaire lors de la première étape de décider de la hauteur et de la forme que doit avoir la culture pour suivre le chemin donné à l’avenir.
La deuxième année de la vie d'une prune, comment cela devrait-il être?
Dans la deuxième année de la vie de prune arbre élagué à la mi-marsquand les lieux rognés guérissent mieux et plus vite.
Lors de la taille de la deuxième année d'un arbre, vous devez d'abord sélectionner trois ou quatre branches squelettiques et les couper en deux ou en trois.
La coupure doit être à la place du rein tournée vers l'extérieur. Pendant la saison de croissance, des pousses peuvent se former sur le tronc, qui doit être coupé d’environ 5 à 7 cm et qui doit être coupé complètement lors de la deuxième saison de croissance.
Quel est le processus d'élagage d'une vieille prune?
La longueur de la taille des vieux pruniers dure environ quinze ans. Pendant tout ce temps, vous devez maintenir une croissance uniforme des branches squelettiques et du conducteur principal. Il dure jusqu'à ce que la hauteur de l'arbre atteigne 2,5 mètres, après quoi le tronc principal et les plus grosses branches sont coupés.
Ce processus arrêtera la croissance de l'arbre et le jardinier devra faire attention au fait qu'une quantité suffisante de lumière solaire illumine la couronne de la culture. Surtout dans les vieux arbres, seules les branches cassées et malades sont émondées et les plus petites ne se touchent pas.
Avec la suspension de la croissance des arbres anciens de nouvelles pousses, vous devez tenir élagage anti-âge. De plus, ce type de soin devrait être fait avec une petite récolte ou si la culture commence à porter ses fruits uniquement au sommet de la cime de l'arbre.
Lors de la tenue d'un tel événement, il est nécessaire de couper les vieilles branches squelettiques au début du printemps, de cicatriser les blessures reçues lors de la taille avec un couteau tranchant et de les enduire de poix de jardin.
Lorsque vous coupez de très grosses branches, vous devez les limer par le bas, puis enlever la longueur par le haut. Cela est nécessaire pour ne pas endommager l’arbre.
Lorsque la culture sent la formation d’une plaie, elle envoie une grande quantité de nutriments à cet endroit, ce qui contribue à un resserrement rapide et à la guérison. Sur le site de la coupe, de nouvelles pousses sont formées, dont il ne reste que 3 ou 4 des plus fortes, les autres sont enlevées au mois de juillet.
Toutes les procédures anti-âge ne doivent pas être effectuées en un an, car le vieil arbre ne peut pas survivre à un grand nombre de blessures reçues, il est donc intéressant de les décomposer en deux ou trois ans. L'élagage de l'arbre élagué est conseillé d'effectuer s'il y a un shtamb fort et en bonne santé.
Voici quelques conseils pour vous aider à élaguer vos arbres à tout moment de leur croissance:
- Le printemps est la meilleure saison pour l'élagage, car l'élagage d'automne peut beaucoup dessécher un arbre.
- Au stade initial de la formation de la cime, il n'est pas recommandé de couper fortement l'arbre. La meilleure option serait de mettre en signet les branches principales.
- Pour les variétés à petites branches, l’élagage des pousses doit être effectué selon la méthode suivante: jusqu’à 50 cm chez les petites variétés ramifiées et à 60 cm chez les fortes.
- Une fois que la culture commence à porter ses premiers fruits, la taille doit être effectuée de manière à obtenir une branche. Ceci est fait à une hauteur de 2,5-3 mètres, coupant à la branche latérale.
- Lors de la fructification initiale de la prune, il est préférable de ne pas tailler. S'il y a un grand besoin, alors coupez le moins possible les branches.
- La meilleure forme de couronne pour cette culture est considérée comme une forme en coupe. Pour ce faire, lors de la formation de la cime de l'arbre, vous devez sélectionner trois branches faisant un angle de 120 ° entre le voisin et un pas d'environ 50 cm dans le tronc.
Il est également intéressant de lire des informations sur les variétés de prunes autoproduites.
Nous étudions le schéma ou commandons des prunes
Le processus d'élagage d'un prunier ressemble à l'élagage des cerisiers. Au cours des premières années, ils commencent à former des branches squelettiques, s’affaiblissant ou disparaissant complètement, ce qui peut à l’avenir épaissir la couronne.
Les incréments d'un caractère d'un an enlèvent la longueur si vous devez donner à la branche une certaine direction; égaliser les branches principales. Et aussi enlever le sommet des pousses fortes qui ont des bourgeons mal développés ou gèle le bois.
Lorsque la culture entre dans une fructification complète, la taille devrait être effectuée pour améliorer la croissance. Mais avec une bonne croissance d'environ 40 cm, l'élagage est fait pour diluer la cime de l'arbre. Mais si le gain est inférieur à 20 cm, il est nécessaire de couper les branches jusqu’à 2 ans du bois au-dessus de la branche latérale.
Si à la fin de la branche squelettique, la croissance est inférieure à 15 cm, il est alors nécessaire de commencer le processus de rajeunissement.
Au cours de la taille, la couronne est amincie, les branches tordues et ombragées sont enlevées.
Pour élaguer les arbres élagués, utilisez des outils tels que scie de jardin, sécateur, couteau tranchant.
Pour la lubrification des plaies fraîches, préparez jardin var. Tous les outils de coupe doivent être tranchants et stériles.