Garder les chèvres dans une ferme est très rentable, bien que gênant. Les animaux doivent être soignés, car les mauvaises conditions de logement provoquent l’apparition de maladies du bétail, ce qui peut entraîner une perte importante de profits et même une perte de bétail. Une de ces maladies est la mastite du pis. À propos de ce qu'est cette maladie, comment l'identifier, la guérir et la prévenir à l'avenir - dans notre matériel.
Étiologie de la maladie
La mammite est une inflammation du sein causée par une infection virale. Des organismes malveillants pénètrent dans le pis par le mamelon ou par des lésions externes du sein. Ils se multiplient rapidement dans les tissus, provoquant un processus inflammatoire. Souvent, les agents pathogènes sont des micro-organismes présents dans la flore du pis. En raison de l'immunité affaiblie, le nombre de microorganismes nuisibles augmente.
Les causes existantes de la mammite peuvent être divisées en 3 groupes:
- biologique;
- mécanique;
- thermique.
- de la laitièreen contact avec des animaux malades;
- de veau - en suçant le pis;
- flux sanguin d'autres organesoù le processus inflammatoire a lieu;
- des personnes malades - en cas de non-respect des conditions de détention, par des blessures au pis.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les maladies des chèvres et les caractéristiques de leur traitement.
Variétés de mammites
La mammite caprine se présente sous quatre formes différentes. Considérez chacun d'eux de plus près.
Subclinique
Il s'agit d'une forme cachée de la maladie, qui n'a pas de tableau clinique prononcé et est souvent asymptomatique.
Les moments suivants devraient alerter l'agriculteur:
- baisse de rendement en lait;
- changer le goût des produits laitiers;
- acidification rapide du lait.
Le savez-vous? La forme subclinique de la mammite est la plus courante. Elle rencontre dans 70-80% des cas.
Chronique
La mammite passe le plus souvent de cette forme, qui est négligée, pas guérie aiguë. Avec un tel développement de la maladie, on ne peut parler de récupération complète, il est donc nécessaire de vaincre le plus possible la maladie avant la grossesse pour que le processus d'alimentation puisse se dérouler sans complications.
Ce formulaire peut également se dérouler sans signes prononcés.
Les préoccupations devraient causer:
- phoque du pis;
- grumeaux dans le lait;
- aigre le lait après l'ébullition;
- coloration rose du lait.
Pointu
En forme aiguë, l’état de la chèvre se détériore rapidement et soudainement:
- chute soudaine de la production laitière jusqu'à l'absence totale de lait;
- augmentation de la température de la poitrine, changement de couleur;
- la présence dans le lait d'inclusions sous forme de mucus, de pus, de flocons, de sang;
- pis dense, peau tendue;
- Il est difficile d'extraire le lait en raison du blocage du canal du mamelon.
Imaginaire
Il arrive souvent que le pis soit œdémateux, que les mamelons soient rugueux, que le lait soit mal administré, mais qu’il ne comporte pas d’inclusions étrangères et que le test rapide soit faussement positif. Cette situation indique la présence d'une mastite fausse ou imaginaire. Souvent, cela se produit après l'accouchement. La raison de son apparition n’est pas virale, mais est associée à une stagnation lymphatique.
C'est important! Pour le traitement de la mastite imaginaire ne peut pas appliquer le massage et la pommade, car ils, au contraire, ne font qu'aggraver la situation. Aide la décoction habituelle de graines d'aneth.
Caractéristiques principales
Les symptômes communs de la maladie sont:
- Une partie du pis ou les deux sont compactés et la chèvre réagit calmement à leur massage.
- Lorsque le pis se sent, son hétérogénéité se fait sentir.
- La présence de caillots, encrassant avec le début du canal du mamelon de traite.
- Après avoir filtré le lait sur la gaze, des mottes visibles, du mucus, des flocons.
- Le lait, même après l'ébullition, est stocké pendant une journée.
- Goût amer du lait, odeur désagréable ou inconnue.
- La température corporelle de l'animal est augmentée.
Agents causaux et causes
Les agents responsables de la maladie sont de tels microorganismes:
- Staphylococcus aureus;
- bactéries streptocoques (Str. agalactiae et Str. dysgalactiae);
- Bacillus cereus;
- Corynebacterium bovis;
- Pseudomonas aeruginosa;
- Proteus vulgaris;
- Klebsiella oxytoca;
- E. coli.
Conditions de détention peu satisfaisantes
Les conditions insalubres de l'animal contribuent au développement de microorganismes pathogènes qui, à travers la litière sale et les lits, pénètrent dans le pis où ils commencent à se multiplier activement. Le tableau peut être aggravé par une humidité élevée, des températures basses, des courants d'air qui affaiblissent le système immunitaire du bétail.
Violation des règles zoologiques pour la traite
Souvent, la laitière, lorsqu'elle commence son travail, oublie d'effectuer les manipulations nécessaires du pis. À première vue, ils peuvent s’avérer insignifiants, mais ils influencent l’état ultérieur de l’animal. C'est pourquoi, avant de traire, il est impératif de laver et masser les mamelons de la chèvre. La désinfection de tous les dispositifs impliqués dans le processus, ainsi que des mains de la laitière, doit également être effectuée. La traite elle-même doit être effectuée avec douceur, avec soin, dans le respect des délais, avec un pompage complet du lait. Après la procédure, vous devez également laver la mamelle et l'étendre avec de la crème. La violation de toutes ces règles entraîne une détérioration de l'état général de l'animal, ainsi que l'apparition de problèmes avec le pis.
Lisez également sur les signes de manifestation et le traitement de la cétose chez les chèvres.
Nutrition déséquilibrée
En cas d'absence ou de pénurie dans l'alimentation de légumes frais, de foin de haute qualité, ainsi que lors de la préparation d'un menu à base de céréales et d'aliments pour animaux, l'immunité de l'animal diminue. De plus, il y a un échec dans le processus de digestion. Les microorganismes nuisibles, dus à une immunité affaiblie, se propagent facilement dans tout le corps.
Processus inflammatoires
Des maladies telles que le retard de l'accouchement, la vaginite, la gastro-entérite et un certain nombre de maladies inflammatoires similaires entraînent la propagation de la microflore pathogène dans tout le corps, provoquant l'apparition de nouveaux foyers de maladies infectieuses.
L'inflammation peut également être causée par de mauvaises conditions, qui provoquent un rhume et un oedème du pis.
Dommages mécaniques
Blessures, ecchymoses, piqûres d'insectes deviennent facilement la cause du début du processus inflammatoire des glandes mammaires.
Diagnostics
En cas de symptômes suspects, le pis est examiné en premier. Normalement, ses lobes sont symétriques et la température est la même que celle du corps. En présence de zones hétérogènes, ils sont palpés avant et après la traite. En raison de la maladie, les monticules, l'œdème, l'épaississement des ganglions lymphatiques et les déformations de la peau seront perceptibles.
Pour confirmer le processus inflammatoire, effectuez un test rapide. Le lait de chaque lobe est ensuite décanté sur des plaques de diagnostic spéciales. Le liquide est combiné avec le réactif et en regardant le type de réaction.
Pour effectuer un diagnostic plus précis, une procédure telle que l'ensemencement bactérien de lait est effectuée. L'analyse prend 5-7 jours, mais elle vous permet de choisir avec précision un médicament capable de guérir un animal.
Nous vous recommandons de lire sur l'utilisation et la sélection des machines à traire pour les chèvres.
Traitement de la mammite à la maison
À la maison, la médecine traditionnelle sous forme d'antibiotiques et les antimicrobiens et la médecine traditionnelle (décoctions, pommades) sont utilisées.
Avec l'aide de médicaments
Les antibiotiques sont le principal outil de lutte contre la maladie. Ils sont généralement introduits dans la mamelle, car cela vous permet d'agir immédiatement sur les micro-organismes. Malheureusement, si l'animal a des maladies associées, l'effet des médicaments sera grandement affaibli.
Voici comment un animal infecté peut être traité (intramusculaire):
- "Pénicilline" (50 000 UI) et streptomycine (0,5 g), dilués dans de la novocaïne - 2 fois par jour;
- "Cefazolin" (1 g) avec 5 ml de "Novocain" - 2 fois par jour;
- 300 mg de "Dorin" dilués dans de l'eau pour préparations injectables - 1 fois par jour;
- 3 ml de "Cobactan" - 1 fois par jour;
- "Nitoks 200" (1 ml / 10 kg) - une fois tous les 2-3 jours;
- 1 ml de "Ceftriaxone", 2 ml de "Lidocaïne", 2 ml de solution saline - 1 fois par jour.
Souvent utilisé "Novocain" sous la forme d'une solution à 0,25-0,5% ou mélangé avec "Penicillin", "Streptomycin". Le médicament est administré à raison de 40 à 50 ml avec un intervalle de 12 heures. La durée du traitement dépend de la nature de la maladie.
Les injections sont de préférence complétées par un massage de l'organe malade après la traite. Pour le massage, vous devez utiliser des pommades contenant des antibiotiques et des sulfamides.
C'est important! Après l'accouchement, les antibiotiques et les antimicrobiens pour lutter contre la mammite ne sont pas souhaitables car le lait devient impropre aux enfants. La méthode de traitement devrait établir un vétérinaire.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires guérissent complètement la maladie est impossible. Ils ne sont efficaces qu'au stade initial. Le traitement de la mammite avancée de cette manière peut conduire au fait que la maladie devient chronique.
Mais les recettes traditionnelles aident grandement à soulager l’état de la chèvre malade, elles doivent donc être utilisées en parallèle avec une antibiothérapie ou un autre médicament:
- Que faire en cas de fausse mammite: 20 c. l les graines d'aneth versent 30 litres d'eau bouillante et insistent 2 heures. Ce bouillon est nécessaire pour arroser l'individu malade. Le jour où elle devrait consommer 15 litres de fonds.
- "Chlorophyllipt" peut constituer une alternative aux antibiotiques. Le médicament acheté à la pharmacie est mélangé à une solution de Novocain à 0,25% (1:10). Après la traite, 10 ml de substance sont injectés deux fois par jour dans le mamelon. L'intervalle devrait être de 12 heures. Après 3-4 heures, l'animal est semé. La durée du traitement est de 3-5 jours.
- Calendula avec de la vaseline. Fleurs de plantes séchées ou teinture à l'alcool mélangée à de la vaseline dans un rapport de 1: 5. Le mélange doit être bien frotté dans un récipient en verre pour obtenir une pommade uniforme. Il est appliqué sur les plaies formées après la libération de pus.
- Calendula à la banane plantain. Mixeur ou moulin à café moudre ces plantes fraîches. La masse résultante est pressée pour obtenir le jus. Il est mélangé avec de la vaseline et des endroits graissés et compactés sur le pis.
- Soulagez l'évolution de la mammite chronique en utilisant une crème pour bébé, qui est utilisée pour traiter la partie du corps atteinte, et en utilisant un diurétique (infusion de feuilles fraîches de airelles).
Soins des chèvres après la maladie
Tandis que l'animal est malade et se remet d'une maladie, il devrait être isolé du reste du troupeau et assurer un repos complet, ainsi qu'un habitat confortable, où un nettoyage régulier aura lieu. La litière doit toujours être sèche et il ne doit y avoir aucun courant d'air dans la pièce.
Étant donné que les aliments qui causent la lactation (légumes juteux, fruits, pommes de terre, légumes verts frais, lait, aliments mélangés) ont été exclus du régime pour la période de maladie, vous devez les ramener progressivement au menu et passer à une ration alimentaire normale.
On peut donner beaucoup d'eau à l'animal suffisamment ivre.
Le savez-vous? Aux États-Unis d'Amérique, certaines fermes pratiquent l'élevage des chèvres évanouissantes (myotoniques). Un nom aussi intéressant est lié au fait que, lorsqu'il a peur, l'animal "s'évanouit" (ses muscles sont paralysés pendant quelques secondes, mais la conscience demeure). Cela est dû à une violation de la fonction motrice, qui est une maladie génétique rare. - myotonie.
Mesures préventives
Afin de ne pas mener une lutte épuisante contre la mammite, il est nécessaire de prendre des mesures préventives:
- maintenir la propreté et le confort dans la pièce où vit la chèvre;
- l'animal doit être traité par une personne expérimentée respectant toutes les règles d'hygiène;
- organiser la traite à temps;
- fournir une alimentation variée;
- arroser uniquement avec un liquide chaud;
- examiner et palper régulièrement le pis;
- effectuer chaque année un ensemencement bactérien du lait.
La mammite est une maladie courante et très problématique chez le bétail. Cela entraîne beaucoup de pertes pour la ferme. Il n’est pas facile de la traiter, de plus, il n’ya pas toujours de garantie que la maladie disparaisse complètement (passage à la forme chronique). C'est pourquoi il est préférable de prendre des mesures préventives pour prévenir cette maladie insidieuse.