Comment protéger les cerises en feutre contre les parasites et les maladies

Le cerisier en feutre (Prunus tomentosa) est un arbuste extrême-oriental dont la hauteur ne dépasse pas trois mètres. En raison de la belle floraison précoce et des petits fruits sucrés cultivés par les producteurs de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie. Les fruits des cerises feutrées sont beaucoup plus petits que les cerises ordinaires, mais sans acide, ils ont conquis l'amour universel. Les cerises en feutre sont consommées fraîches, congelées pour l’hiver, puis bouillies avec de la confiture, de la confiture et des compotes. La plante est simple dans le soin et la culture et assez résistante au froid.

Maladies courantes des cerises feutrées

Parfois, en sortant dans le jardin, nous remarquons que des changements désagréables se produisent avec la cerise en feutre. En nous demandant pourquoi les feuilles de la cerise sèchent et que les fruits à peine enchevêtrés tombent, nous déterminons que la plante est malade. Les cerises de feutre peuvent tomber malades avec la moniliase, la congestion et parfois la coccomycose. Souvent, les signes externes de la maladie sont très similaires, mais pour pouvoir choisir le bon remède, vous devez établir le bon diagnostic. Les insectes peuvent s'installer dans les feuilles de la plante. Examinons plus en détail les principales maladies des cerises en feutre et leur traitement. Pour une réponse rapide aux maladies du jardin, la trousse de premiers soins du jardinier devrait inclure: Mélange bordelais ou sulfate de cuivre, chaux hydratée et var de jardin, préparations à base de "Fundazole" et présence de fongicides. Les insecticides doivent toujours être sous la main.

Le savez-vous? Il est également souhaitable d'attirer les oiseaux pour combattre les insectes dans le jardin. Pour les oiseaux, vous devez installer des nichoirs et des mangeoires.

Moniliasis (brûlure moniliale)

La cerise de feutre est une plante sans prétention, les maladies sont donc rarement et involontairement visitées. La plante la moins résistante à la maladie, appelée brûlure moniliale

L'inspection visuelle de l'arbuste permet d'observer les premiers signes de la maladie. De petites fissures sont visibles sur l'écorce, de la gomme commence à en couler. La gomme est une substance organique collante ou de la résine de bois. La gomme n'apparaît sur l'écorce de l'arbre que lorsque celle-ci subit des dommages mécaniques. Les fleurs et les feuilles des cerises s'estompent et jaunissent, les branches commencent progressivement à se dessécher. C'est monilioz cherry. Extérieurement, cela ressemble beaucoup au fait que les branches se sont gelées avec les gels nocturnes récupérables ou que le jardinier était surchargé de traitements chimiques et qu’il a simplement brûlé la plante. La cause du désastre est le développement du champignon Monilia. Son développement est rapide, il se développe rapidement et infecte les branches saines avec les spores du champignon. Et maintenant, parmi les verts printaniers éclatants, apparaissent des points morts chauves au feuillage desséché. Si vous ne commencez pas un traitement, une telle plante est condamnée à mort.

Nous commençons le traitement des cerises en feutre provenant de la moniliose:

  • Tout d'abord, nous examinons soigneusement le cerisier feutré malade, recherchons des brûlures sur l'écorce et coupons toutes les branches portant des traces de la maladie. Les branches infectées et sciées sont emportées hors du jardin et brûlées.
  • Avant la floraison, l'arbuste est pulvérisé avec cette solution: 10 g de "Fundazol", "Topaz" ou "Topsina" sont dissous dans 10 litres d'eau.
  • Si le printemps est pluvieux et humide, la pulvérisation doit être répétée une semaine (vers la fin de la floraison).
  • Pour le traitement de la moniliose, des traitements ultérieurs de l'arbuste malade doivent être effectués à l'automne et au printemps prochain avec les solutions suivantes:
Traitement des arbustes d'automne:

  • La plante est pulvérisée avec un mélange à 3% de Bordeaux ou une solution à 3% de sulfate de cuivre.
Le traitement printanier est effectué sur les branches nues, avant que les bourgeons ne gonflent:
  • Pulvériser avec les mêmes préparations, mais leur solution à 1% est prise.

Le savez-vous? Cerises feutrées Monilioz - la maladie est extrêmement désagréable et si vous quittez la plante sans taille ni traitement, elle mourra inévitablement.

Klesterosporiose

Les Klesterosporiozom souffrent principalement d'arbres fruitiers à noyaux et d'arbustes. Les pruniers, les pêchers et les abricots sont facilement touchés, mais les cultures les plus instables sont les cerisiers et les cerisiers en feutre. Le deuxième nom de cette maladie est le spotting perforé. Le champignon Clasterosporium carpophilum est l'agent responsable des nodules. La décomposition du bois en décomposition et le temps chaud et humide sont d'excellents terrains de reproduction pour les spores de champignons. Les spores du champignon ne perdent pas leur vitalité en hiver.

Dès que la température printanière monte au-dessus de + 4 ° C et que la neige fondue et les gouttes commencent - les spores du champignon deviennent plus actives et forment un mycélium en expansion sous la forme de coussins bruns sur les branches infectées et les bourgeons gonflés. Les insectes et le vent propagent les spores et infectent les plantes saines. L'infestation du jardin survient en l'espace d'une semaine, car la klyastérosporiose a une période d'incubation très courte - jusqu'à quatre jours. Au cours de l'été, 3 à 4 générations du champignon se développent. Les premiers signes de la maladie apparaissent sous la forme de taches brun-brun ou rouge-brun sur les feuilles des cerises en feutre. Au cours de la semaine, les tissus situés au centre de la tache touchée s'assèchent et dorment suffisamment, et il reste de petites feuilles (jusqu'à 2 mm) dans les trous. Le long des bords du trou, les bords du tissu en feuille s'assombrissent, une bordure sombre est obtenue. Ceci est une caractéristique de la phytostériose d'autres maladies fongiques.

Des fissures apparaissent sur le cortex des plantes infestées par la klesterosporose, à partir de laquelle suinte la gomme (substance organique collante semblable à la gomme d'arbre). Les boutons d'arbustes affectés par le mycélium s'assombrissent et meurent, la couleur se dessèche et s'effrite. La cerise sèche, prend du retard dans sa croissance, est moins feuillue et jette les feuilles plus tôt à l’automne, contrairement aux plantes saines.

Prévention et traitement du cholestérol:

  • Nous avons choisi de planter des variétés résistantes à la phytostériose.
  • Avec le temps, nous avons réduit les pousses racinaires. En évitant l’épaississement, nous évitons ainsi les épidémies de maladies fongiques.
  • La plante sera forte et saine si elle est fertilisée et arrosée à temps.
  • Après la taille des branches, nous traitons les dommages mécaniques avec le terrain de jardin.
  • En automne, nous enlevons les feuilles mortes et les charognes - les parasites et les spores fongiques peuvent y hiberner.

Printemps faire trois traitements de jardin:

  1. Pulvériser la bouillie bordelaise (sur les branches nues).
  2. Pour les reins légèrement mous, un traitement avec Kuproksat.
  3. Après le deuxième traitement à nouveau "Kuproksat" après 14 jours.
C'est important! Le dernier traitement chimique est effectué au plus tard 21 jours avant la cueillette des baies.

Coccomycose

La maladie est venue au cours du siècle dernier des pays scandinaves et frappe des cerisiers. La maladie est fongique, excitée par un champignon parasite, qui vit et se reproduit dans les feuilles du cerisier. Les feuilles d'un arbre infecté jaunissent, se couvrent de taches sombres et tombent prématurément de l'arbre. Dans la lutte contre la coccomycose, des traitements fongicides qui inhibent le développement des spores fongiques et les détruisent éventuellement.

Les cerises en feutre ne sont presque pas touchées par la coccomycose, mais si cela se produit, nous traitons l'arbuste par pulvérisation de fongicides. Les soins du jardin, la coupe en temps voulu des branches de cerises en feutre et le traitement par des fongicides et du "Fundazole" pour la prévention des maladies - voilà le fondement de la santé du verger de cerisiers.

Maladie de poche

La maladie des cerises feutrées, provoquée par les spores du champignon Taphrina, ressemble à un ovaire de forme étrange sur une cerise. La plante fanée forme des fruits sans os et sous forme de sacs allongés. Ces "poches" sont le berceau de la maturation des spores de champignons. Même après le séchage, ces baies sont une source d'infection. Il est nécessaire de retirer de la plante et de brûler les baies touchées et de traiter la plante malade avec des fongicides systémiques.

Comment faire face aux principaux ravageurs de la cerise

Les familles de souris sont le principal malheur des cerises en feutre. Ils rongent l'écorce d'un buisson en hiver. La croûte qui se trouve sous la neige s’avère endommagée, car la souris tunnelise ses terriers et les tunnels menant à l’usine également sous la couverture de neige.

Méthodes de contrôle des rongeurs

À l'automne, les troncs d'arbustes sont recouverts d'un treillis métallique à mailles fines. Des appâts toxiques sont disposés près des cerises. En hiver, la neige, située près des cercles de Pristvolny, est fortement piétinée dans un rayon d’un mètre. À la fin de l'hiver, la neige est complètement dégagée du tronc de la brousse.

Prune

Les insectes nuisibles gâchent non seulement les prunes, mais également d’autres fruits, sans pour autant négliger les fruits des cerises feutrées. Les larves de ravageurs se nourrissent de la pulpe du fruit, les gouttes de gomme restent sur les fruits rongés, les fruits gâtés ne poussent pas, les baies de cerise cessent progressivement de pousser et se sèchent. Pendant la saison chaude dans le jardin peut se développer plusieurs générations de teignes des prunes. La lutte contre le ravageur doit commencer dès que la masse de papillons nocturnes commence.

Méthode biologique

Vous pouvez accrocher des pièges à appâts pour les papillons. Dans le jardin, des réservoirs avec des compotes sucrées, auxquels de la colle est ajoutée, sont placés et suspendus dans les arbres. Les papillons volent à l'odeur et meurent dans la colle. Les pièges sont nettoyés chaque jour des insectes morts et y versent de la compote. Nous allons donc protéger le feutre cerise des larves de larves de mites.

Méthode chimique (deux traitements sont effectués)

  1. Le premier traitement immédiatement après la floraison, lorsque l'ovaire du fruit commence à se remplir, avec les préparations "Decis" ou "Alatar". Nous détruisons la première génération de papillons de nuit.
  2. La deuxième pulvérisation est effectuée dans la troisième décade de juillet. Traiter avec des médicaments "Karbofos" ou "Kinmiks". Cette pulvérisation, nous nettoyons le jardin de la deuxième génération de papillon.

Puceron

Combien de fois faut-il observer dans le jardin comment le dessous des feuilles du cerisier en feutre est parsemé de petits insectes noirs. Il est apparu le puceron sur la cerise. Le puceron aspire la sève de la plante, l'affaiblit et ouvre la voie à diverses maladies.

Vous pouvez vous battre avec les méthodes traditionnelles des pucerons:

  • Pulvériser les buissons dans le schiste occupé avec une solution de cendres. Pour préparer la solution, verser 5 litres d'eau dans un bocal de cendre de bois et infuser pendant 24 heures.
  • Eh bien aide le traitement des feuilles atteintes avec extrait de savon. Un morceau de savon à lessive gris est frotté sur une râpe et versé avec de l'eau tiède dans un volume de 10 litres. Lorsque le savon est complètement dissout dans l’eau, vous pouvez commencer le traitement.
  • Les pucerons sur les plantes fruitières sont plantés par leurs "bergers" - les fourmis. Afin de les empêcher de propager des pucerons sur les arbres et les arbustes, des pièges sont fixés au tronc des plantes, enduits de colle. Les fourmis sont coincés et ne peuvent pas franchir cette barrière. L'arbre reste inhabité par les pucerons.
  • Les pucerons n'aiment pas les infusions sur les feuilles de tabac, l'achillée millefeuille, les pommes de terre et les tomates. L'infusion avec l'une de ces plantes est préparée comme suit: un demi-seau de masse végétale broyée est remplie et versée au sommet avec de l'eau bouillante. Couvrir et insister pendant deux jours. La perfusion est prête à être utilisée.
Si les traitements biologiques ne vous ont pas aidé, nous nous tournons vers la protection chimique.

Vous pouvez utiliser l'insecticide "Iskra" ou "Commander". Les préparatifs détruisent les pucerons et les chenilles et protègent les plantes traitées jusqu'à la fin de l'été.

Acarien de prune (de poche)

L'acarien de poche, se déposant sur des cerises en feutre, se nourrit de la sève de jeunes feuilles, contribuant ainsi à l'affaiblissement et à la mort de la plante dans le futur. Si, en regardant les cerises en feutre, il y a des feuilles avec des "verrues", cela signifie que le buisson est infecté par des tiques.

Très efficace dans la lutte contre les acariens, traitement de l'eau bouillante au buisson. Ces traitements sont effectués au début du printemps, avant même que les boutons ne se rompent, un traitement le long des branches nues est possible. De l'eau chaude (presque de l'eau bouillante) est versée dans un arrosoir muni d'un diffuseur sur le bec et irriguée avec des arbustes à branches (le long des branches).

Après trois jours, vous pouvez répéter le traitement. C'est généralement suffisant. Lorsque la plante pousse, il est nécessaire de la traiter avec des insecticides ("Aktara" ou "Karaté"). À l'automne, la litière de feuilles est soigneusement collectée dans un arbuste. En octobre, vous devez creuser le sol dans le cercle proche de la tige de la plante. Toutes ces mesures ne permettront pas aux acariens d’hiverner.

Clé à tôle

Les chenilles des papillons de ver à feuilles vivent et se nourrissent d'arbustes et d'arbres fruitiers. Les chenilles ont une taille allant jusqu'à 2 cm, de couleur verte ou brune. Au printemps, ils mordent à l'intérieur des bourgeons de la plante, en été ils se nourrissent de feuilles et de fruits. Les arbustes infectés par les feuilles sont facilement reconnaissables aux feuilles pliées.

  • Pour lutter contre les vers de la feuille, une inspection minutieuse des plantes est nécessaire, la destruction des branches infectées par la ponte, les feuilles avec les larves tordues dans un tube sont cassées et brûlées.
  • Lorsque la température au printemps est supérieure à + 4 ° C, traitez les plantes avec le médicament "Prophylactine". Une solution est préparée à raison de: 0,5 litre de médicament par 10 litres d’eau. Cette quantité est suffisante pour traiter trois ou quatre buissons de cerises en feutre.
  • Si vous êtes en retard avec le traitement de printemps et que les chenilles se sont déjà installées dans les feuilles et les boutons de la plante, il est préférable d'utiliser le traitement aux pyréthroïdes. Médicaments appropriés tels que "Ivanhoe", "AltAlf", "Accord", "Alfatsin", "Alfashans", "Tsi-Alpha", "Fatrin", "Fastak". La solution de travail avec ces préparations est préparée sur la base du calcul: 10 ml d’eau pour 3 ml de la préparation, appliquer à une température de l’air ne dépassant pas +25 ° C. Dans la chaleur des médicaments ne sont pas efficaces.
  • La pulvérisation sur les feuilles de l'arbuste avec Insegar, un régulateur de la croissance et du développement des insectes, donne de bons résultats. L'essentiel est de procéder au traitement avant l'été massif du papillon de nuit afin que la ponte soit disposée dans les feuilles traitées.
C'est important! L'utilisation de préparations contenant des pyréthroïdes peut provoquer une reproduction incontrôlée des tiques dans le jardin.

Comment protéger les cerises en feutre contre les parasites et les maladies: mesures préventives

Pour résumer tout ce qui précède, les activités suivantes sont nécessaires pour cultiver un jardin en bonne santé:

  • Traitement préventif des plantes avec des produits antiparasitaires.
  • Traitement des cerises en feutre contre les maladies et les ravageurs avec des remèdes chimiques et biologiques.
  • Taille d'automne des branches et nettoyage soigneux du jardin du feuillage et des fruits tombés.
  • Creuser des cercles de pristvolnyh pour l'hiver, ce qui tue les parasites du sol hivernants.
Si vous suivez ces règles simples en matière de soins des cerises en feutre, votre jardin sera en bonne santé et la récolte de baies sucrées et délicieuses vous enchantera chaque année.