Maladie accidentelle chez le cheval: symptômes et traitement

Il existe un certain nombre de maladies qui ne sont plus prononcées que chez les chevaux. Et l'une de ces maladies graves est la trypanosomiase, ou un cas de maladie. Il est de nature chronique et est capable de détruire tout un troupeau d’animaux en peu de temps. L'article examinera des informations sur les symptômes de cette maladie, les principaux agents pathogènes et les méthodes de traitement.

Quelle est cette maladie

La maladie incidente, également appelée trypanosomiase, ou durina, est une maladie invasive ressemblant à la faucille, causée par les plus simples parasites sanguins flagellés, les trypanosomes, qui affectent les muqueuses des organes génitaux, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux et les capillaires sanguins. De plus, cette maladie peut affecter le système nerveux de l'animal.

Le savez-vous? Pour la première fois face à cette maladie dans la Grèce antique. La maladie a été décrite plus en détail par des scientifiques à la fin du XVIIIe siècle. Le durin est apparu sur le territoire des pays post-soviétiques en 1863, mais 60 ans plus tard seulement, il était possible d'isoler le virus et de l'étudier. À l'heure actuelle, les cas d'occurrence de la maladie sont extrêmement rares et ne se produisent que dans les zones où le développement de la sphère vétérinaire est faible.

Agent pathogène, sources et voies d'infection

L'agent responsable de cette maladie est un protozoaire flagellé - trypanosome (Trypanosoma eguiperdum), qui a une forme allongée de buravoobraznogo avec des extrémités pointues de 22-28h1,4-2,6 microns. La coquille, située à l'extérieur du parasite, se présente sous la forme d'une paroi solide - pellicule, qui le protège des effets néfastes de divers facteurs. Une pellicule est constituée de trois couches, grâce auxquelles la plus simple entre en contact avec le monde extérieur. Le trypanosome se déplace au moyen de flagelles, des organes spéciaux constitués de molécules contractiles appelées fibrilles.

L’agent causal de la trypanosomiase est un parasite nucléaire dont le noyau est situé au centre de la cellule et entouré d’une membrane constituée de deux couches. Au cours de leur cycle de vie, les trypanosomes effectuent la division la plus simple, en raison de laquelle ils se multiplient.

Il vous sera utile de tout savoir sur la structure et les maladies des membres chez les chevaux.

Les agents responsables de la maladie sont des parasites obligatoires qui ne peuvent pas fonctionner en dehors de l’organisme hôte et dans un environnement ouvert pendant une longue période. En règle générale, les animaux sont infectés lors de rapports sexuels ou lors d'une insémination artificielle avec du sperme infecté.

De même, les cas de transmission de trypanosomes aux poulains par le mamelon de la mère ne sont pas exclus, rarement par du matériel maniable, des articles ménagers et des instruments médicaux, par exemple un miroir pour spéculum vaginal, une sonde urinaire, etc.

C'est important! La maladie peut toucher l'animal à tout moment de l'année.
Dans les conditions de l'environnement naturel, seuls les équidés, en particulier les chevaux, les ânes et les mulets, sont infectés. De plus, dans les deux derniers cas, la maladie survient le plus souvent pendant plus d'un an sous forme latente ou chronique, alors qu'elle est chronique ou aiguë chez le cheval.

Période d'incubation et symptômes

La période d'incubation de cette maladie est d'un à trois mois. Dans le même temps, les symptômes cliniques se développent dans une séquence spécifique, qui peut être divisée en trois périodes principales:

  1. Lésions génitales. Au début, après l’infection, seuls les organes génitaux de l’animal subissent des modifications atypiques. Ils deviennent gonflés, il y a une rougeur des muqueuses et un écoulement de mucus à partir de celles-ci. Par la suite, de petits nodules et ulcères se forment sur le vagin et disparaissent rapidement. A cette époque, vous pouvez voir une fausse chasse aux juments, des érections fréquentes chez les étalons. La première période dure environ un mois et se caractérise par un état satisfaisant du corps du cheval.
  2. Lésions cutanées. Au stade suivant du développement de la maladie, des problèmes cutanés s'ajoutent à tous les symptômes énumérés précédemment: une éruption cutanée apparaît sur le corps, dans la région abdominale, un gonflement en forme de cernes apparaît sur les côtés et une sensibilité cutanée accrue. Pendant cette période, l'appétit des animaux se dégrade, la température corporelle augmente, les mâles maigrissent rapidement et les femelles avortent.
  3. Paralysie et parésie des nerfs moteurs. Ils se manifestent sous la forme d'une courbure des lèvres, d'un affaissement des oreilles, d'une paralysie du pénis. Vous pouvez également observer le développement de la conjonctivite, la défaite du bas du dos, dans laquelle les animaux commencent à s’accroupir en marchant. La paralysie des membres se manifeste et la mort survient. Le cycle complet de la maladie peut durer plus d'un an.
C'est important! Le cours aigu de la maladie se produit le plus souvent chez les chevaux de races d'élite. En règle générale, 30 à 50% des personnes infectées meurent.

Diagnostics

La maladie étant chronique, il est possible d'identifier ses symptômes à tout moment de l'année. Il est possible de diagnostiquer la maladie par divers tests rapides, ainsi que par des tests de laboratoire.

Les principales méthodes de diagnostic de durina sont les suivantes:

  • analyse microscopique;
  • essais cliniques;
  • diagnostic sérologique (RSK).
En outre, un certain nombre d’analyses épidémiologiques sont effectuées pour déterminer les sources d’infection. Le diagnostic final n’est posé qu’après la détection de trypanosomes dans les sécrétions muqueuses ou de raclures de l’urètre et du vagin.

Des signes externes, tels qu'une perte de poids importante de l'animal, un œdème, une asymétrie soudaine des lèvres ou des narines, un affaissement des paupières ou des oreilles, une faiblesse du dos, peuvent indiquer la survenue d'une telle maladie. En présence de tels symptômes devrait immédiatement chercher une aide médicale.

Le savez-vous? Les trypanosomes ont la capacité unique de se protéger contre le système immunitaire de la victime. Lorsqu'un animal pénètre dans son corps, son système immunitaire détecte le parasite, mais celui-ci inclut à ce moment-là les gènes responsables de la synthèse des glycoprotéines. À la suite de cette synthèse, les glycoprotéines sont remplacées par d'autres que le système immunitaire ne peut pas reconnaître. Cela donne aux trypanosomes plus de temps pour se reproduire.

Changements pathologiques

Il convient de noter que les modifications pathologiques associées à cette maladie ne sont pas typiques et qu'il est impossible de diagnostiquer correctement la maladie en fonction des résultats d'une autopsie de l'animal. Cependant, les cadavres montrent une déplétion générale du corps, des modifications dégénératives du muscle cardiaque, du foie, des ganglions lymphatiques inguinaux élargis, un gonflement des organes génitaux, des ulcères cutanés et muqueux et des nodules, une dégénérescence des muscles du bas du dos et du dos.

Quant au système nerveux dans le développement de cette maladie, histologiquement, il a été très peu étudié.

Apprenez tout sur l'anémie infectieuse chez les chevaux.

Traitement

Malheureusement, le traitement de la trypanosomose est inefficace et, dans la plupart des cas, n’est pas pratiqué. La thérapie est possible aux premiers stades de développement de la maladie, mais le plus souvent, elle se produit de manière chronique, il est presque impossible de l'identifier aux premiers stades. Les personnes appartenant au groupe de patients ou suspectées d'être atteintes de la maladie sont soumises au traitement.

Tout d’abord, effectuez la pesée de l’animal pour déterminer son poids. C’est sur ces paramètres que dépendra la dose de médicament nécessaire au traitement. Les chevaux ont reçu une injection de "Naganin" par voie intraveineuse, à 10% de dilution dans une solution de chlorure de sodium. Posologie - 0,01-0,015 mg par kilogramme de poids corporel. Après 30 à 40 jours, les injections sont répétées.

C'est important! Afin d'éviter toute complication pendant le traitement sous forme de gonflement des lèvres, de douleur dans les sabots, la veille de son apparition et dans les 7 à 10 jours suivant celui-ci, l'animal est amené à suer légèrement plusieurs fois par jour.
Pendant le traitement, il est très important de ne pas réduire la dose de médicament, car une dose insuffisante aura non seulement un effet positif, mais créera également une résistance à «Naganin» dans l'agent pathogène. En cas de rechute, une association thérapeutique est prescrite. Elle consiste en l'utilisation de "Naganin" et de "Novarsenol" à raison de 0,005 mg par kilogramme de poids corporel.

Les animaux traités doivent être sous la surveillance d'un vétérinaire pendant environ un an. Ces chevaux ne seront considérés en bonne santé qu'après un triple examen selon toutes les méthodes populaires pendant 10 à 12 mois après le traitement.

Prévention

À ce jour, aucun traitement efficace n'a été mis au point pour lutter contre cette maladie. La prévention de cette maladie est donc considérée comme la méthode la plus fiable. Elle comprend les mesures suivantes:

  • contrôle vétérinaire régulier des juments et des étalons avant l'accouplement. Cette inspection est basée sur la mise en œuvre d'un examen sérologique du sang. Dans ce cas, les étalons sont soumis à une enquête similaire trois fois par an;
  • identification constante des individus infectés et de leur traitement;
  • vaccination - les étalons sont vaccinés avec "Naganin" pendant la saison de reproduction, les juments collectant le sperme reçoivent un traitement préventif tous les mois;
  • castration d'étalons impropres à l'insémination;
  • garder les étalons âgés de plus d'un an, ainsi que les individus castrés, séparés des juments;
  • mise en quarantaine de tous les nouveaux animaux pendant 30 jours, avec diagnostic sérologique simultané;
  • Abattage de tous les individus dans le cadre d'un test de dépistage de la trypanosomose suspect chez un cheval du groupe.

Une maladie occasionnelle chez les chevaux, rare dans notre pays, peut néanmoins se développer rapidement dans des exploitations défavorisées. Cela cause de gros dégâts aux élevages et peut causer l’abattage de toute la population. L'identification rapide du pathogène et la mise en œuvre de mesures préventives compétentes et efficaces sont essentielles à l'élimination de cette maladie.