Comment et quoi traiter les verrues sur le pis d'une vache

L'article parlera d'une maladie assez commune des vaches - la papilomatose ou les verrues sur le pis.

Vous apprendrez pourquoi la maladie affecte les glandes mammaires, comment apparaissent les premiers symptômes et quel type de traitement est nécessaire pour éliminer le problème.

Les causes

Les verrues ou papillomes sont de petites tumeurs bénignes de la plus grande taille. Assez souvent trouvé sur le pis de jeunes génisses - de moins de 2 ans. Les individus matures peuvent souffrir de cette maladie pendant une période de détérioration du système immunitaire.

Les papillomes peuvent apparaître seuls ou en groupes, pour être de taille différente. Les plus dangereux sont ceux qui affectent les mamelons. Dans ce cas, ils interfèrent avec le processus de traite normal ou le rendent impossible. La raison de l'apparition des papillomes est la pénétration du papillomavirus à travers les plaies et les fissures du pis. Si un animal a un système immunitaire affaibli qui ne peut pas combattre le virus, de nouveaux excroissances se forment sur la peau. Ils peuvent ressembler à de petits tubercules et faire saillie au-dessus de la surface de la peau comme des excroissances fongiques, s’accrocher sur la tige ou s’installer sur une large base.

Le virus peut toucher la peau d'un animal malade, ainsi que par suite de soins inappropriés des glandes mammaires ou du non-respect des normes sanitaires et hygiéniques lors de l'élevage du bétail. Le virus du papillome peut être introduit lorsque l'animal est étiqueté ou avec toute manipulation médicale si les instruments ont été mal désinfectés. Des cas de papilomatose surviennent assez souvent lorsque des vaches paissent et boivent de l’eau d’un marais envahi par la végétation. L'infection se produit également lors de l'accouplement lors de l'infection des organes génitaux du mâle. Le virus est transmis par des insectes suceurs de sang.

Le savez-vous? Sur le pis d'une vache, qui est en phase de lactation, environ 3,5 litres de sang coulent en 1 minute. Alors que les vaches non-lactantes, ce chiffre est 4 fois inférieur. Pour la formation de 1 litre de lait, il est nécessaire que 400 à 500 ml de sang passent par les glandes mammaires.

Pourquoi le VPH affecte-t-il la zone du pis?

L'opinion selon laquelle les papillomes n'affectent que le pis de la vache est fausse. Ils peuvent se répandre dans tout le corps, touchant n'importe quelle partie du corps ou de la tête. Cependant, c'est sur le pis, qui n'est pas couvert de poils, les verrues sont visibles en premier lieu. De plus, elles sont rapidement remarquées lors de la traite puisque ce sont les glandes mammaires qui sont examinées, massées, touchées par une personne. D'autres parties du corps ne se prêtent pas à de telles manipulations, les verrues sont rarement retrouvées.

Verrues sur le pis d'une vache: quoi faire, quoi traiter

De nombreux éleveurs ne font pas attention aux verrues, si elles ne gênent pas la traite. En effet, il y a des cas où ils se dessèchent et tombent d'eux-mêmes avec une amélioration des conditions et de la qualité des aliments. Cependant, les vétérinaires prétendent que la papilomatose est une maladie qui doit être traitée quelle que soit la partie de la maladie qu’elle affecte.

Les papillomes n'altèrent pas la qualité du lait et de la viande, mais causent une gêne au jeune bébé. Ils se caractérisent par une propagation rapide. Par conséquent, le traitement doit commencer même s’il n’ya qu’une seule verrue. Tout retard dans la thérapie menace de retarder le traitement des papillomes pendant une longue période et de causer beaucoup de problèmes au propriétaire de l'animal.

Le savez-vous? La domestication d'un taureau sauvage (en particulier un zébu), qui devint plus tard une vache domestique, s'est produite au début du néolithique, après la domestication de chèvres, de porcs et de moutons. Ce processus a été réalisé pour la première fois par des habitants de la région de l’Altaï, de l’Inde et de l’Asie occidentale.

Dans le traitement utilisant des méthodes traditionnelles, en utilisant des méthodes traditionnelles, ainsi que de pratiquer une intervention chirurgicale.

Méthodes traditionnelles

La méthode de traitement des papillomes implique un ensemble de mesures:

  • renforcer l'immunité en révisant le régime alimentaire et en introduisant des suppléments de vitamines;
  • injections de vitamines;
  • soins du pis;
  • élimination du virus de la peau à l'aide de pommades et d'autres substances;
  • destruction du virus dans le corps avec des médicaments.
La nutrition de la vache doit être équilibrée. Une immunité forte est obtenue si une vache reçoit régulièrement des protéines, des vitamines, des glucides facilement fermentables et des oligo-éléments importants (cuivre, phosphore, calcium, zinc, etc.).

Nous vous conseillons d'apprendre à bien formuler un régime pour une vache à lait.

B12 est injecté par voie intramusculaire à partir de vitamines. Il est nécessaire de faire 4 injections avec un intervalle d'un jour. Consommation - 5 ml pour 1 vache. Également effectuer un traitement d'immunostimulants. Le soin du pis implique qu'il soit lavé à l'eau tiède et séché avec une serviette douce trois fois par jour. À l'extérieur de la verrue, de l'acide nitrique, de l'azote liquide, de l'acide acétique, du collodion salicylique, du formol, du lapis, de la graisse, de la chéline, de la pommade antivirale, de la pommade anti-odorite, de l'aluminium en aérosol et du dibayliva dyarochka. Lubrification réalisée après chaque traite pendant plusieurs semaines.

Lisez à propos d'autres maladies du pis chez les vaches.

Pour éliminer plus rapidement les verrues, vous pouvez administrer de la magnésie à une vache - deux fois par jour pendant 30 g. La durée du traitement est de 10 à 15 jours. Traiter les papillomes et les injections intraveineuses de pénicilline-novocaïne. Ils sont produits autour des néoplasmes. Un autre traitement est Blocus Novocainic. Une solution à 1% de novocaïne (80 ml) est injectée dans la veine jugulaire. Les procédures sont effectuées 4 fois avec des intervalles entre eux dans 1 jour.

Intervention chirurgicale

L'enlèvement chirurgical des verrues se produit lorsqu'une vache a pour cette raison une détérioration dramatique de la qualité de vie, ainsi que si les excroissances empêchent la traite.

Les papillomes sont bien coupés, les coupes sont traitées avec des aérosols contenant des antibiotiques.

C'est important! Pour que le traitement soit efficace et rapide, il est nécessaire de le combiner, en utilisant simultanément différentes méthodes. Une vache malade doit être immédiatement séparée du troupeau principal et la pièce doit être désinfectée.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires comprennent le pansement pour verrues. Pour couper le néoplasme de la circulation sanguine, sa base ou sa jambe est serrée par un cheveu de la queue d'une vache ou par un fil. Après un certain temps, sans accès de sang, le papillome s'assèche et disparaît. Cette méthode est utilisée pour les tumeurs individuelles, ainsi que si les verrues ont une forme oblongue et circulaire avec une base ou une jambe.

Chez les éleveurs, il est courant de laver les glandes mammaires avec des bouillons

  1. Lunaria La procédure est effectuée 5 à 6 fois par jour. La durée du traitement est de 10-15 jours.
  2. Pommes de terre. Faire bouillir la peau épluchée 15 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'elle devienne foncée. Frotter trois fois par jour.

Papillomes frottis:

  1. Jus d'oignons. Râpez les ampoules sur une râpe. Squeeze le jus du gâteau. Lubrifiez les zones touchées avec du jus de fruit plusieurs fois par jour.
  2. Jus de pommes aigres. Presser le jus des variétés de pommes d'hiver. Lubrifiez les points douloureux quotidiennement.
  3. Jus de raifort. Râpez la racine de raifort et faites-en sortir le jus. Ajoutez du sel dans un rapport de 1 pour 1. Mélangez jusqu'à dissolution. Frottez le jus salé dans les tumeurs.
  4. Larme de la vigne. Incisez les raisins de vigne. Recueillir le jus. Frottez-le dans le néoplasme.
  5. Huile végétale à la cire. Faites frire l'oignon finement haché dans une casserole avec la 1ère tasse d'huile végétale. Une fois qu’il a pris une couleur dorée, retirez-le. Huiler à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite 25 g de cire et portez à ébullition. Le mélange est refroidi et lubrifié avec des verrues pendant 12 jours.

Découvrez ce qu'il faut faire si le pis d'une vache gonfle.

Appliquer aux verrues:

  1. Gruau à l'ail. Quelques grosses tranches finement râpées. Combinez avec le saindoux dans un rapport de 1 à 1.
  2. Tranches de pommes de terre crues.

Toutes les méthodes populaires ne sont utilisées qu'après une hygiène soignée du pis.

Mesures préventives

La papilomatose peut être évitée en observant quelques règles simples pour garder les vaches:

  1. Ne violez pas les normes sanitaires et hygiéniques de l'étable et les conditions recommandées pour élever des animaux. Prérequis - nettoyer la litière. Sinon, le pis en position couchée sera sali.
  2. Effectuer régulièrement le nettoyage et la désinfection de la grange.
  3. Établir des aliments de haute qualité, permettant aux animaux de recevoir les vitamines et les minéraux nécessaires.
  4. À l'abreuvoir pour empêcher la vache d'entrer dans l'eau avec l'immersion du pis.
  5. En cas de fissures ou de plaies sur le pis, désinfectez-le immédiatement.
  6. Réaliser des examens vétérinaires et gynécologiques réguliers de la population.
  7. Vacciner les vaches.

C'est important! Bien que les méthodes de préparation d'un vaccin contre les verrues soient disponibles sur Internet, il est interdit de le préparer soi-même et d'entrer dans l'animal. Cela peut entraîner une détérioration de l'état du bétail. La vaccination ne devrait être confiée qu'à un spécialiste.

Ainsi, les papillomes sur le pis sont une maladie courante chez les vaches qui nécessitent un traitement obligatoire. Il apporte à l'animal un inconfort important, réduit son immunité et provoque le développement d'autres maladies. Si la maladie commence, il faudra alors la traiter beaucoup plus longtemps et plus pénible. Le traitement consiste à modifier le régime alimentaire, à instaurer des soins appropriés pour les seins, à appliquer des pommades, à injecter des injections de vitamines et de novocaïne, de la magnésie et à l’aide de méthodes traditionnelles. Dans les cas graves et lorsque la traite est obstruée, une intervention chirurgicale est nécessaire. Afin de prévenir le développement de la papilomatose, il est nécessaire de prendre des mesures préventives telles que: l'hygiène régulière du pis, le respect des normes sanitaires et hygiéniques dans l'étable et les conditions de vie recommandées, l'inspection en temps voulu des animaux.

Les avis

Papillomatose Le papillomavirus bovin en vous est du sixième type épithéliotrope (BPV-6). L'option la plus simple, mais ne pas la traiter peut entraîner la prolifération et la transformation de papillomes en tumeurs de qualité médiocre à la suite d'une blessure. Ici, il est absolument nécessaire de traiter cette maladie virale et non les symptômes (élimination, brûlure, remèdes populaires), sinon il y aura une récurrence et une infection d'autres animaux! Il existe également un vaccin contre cette maladie. Le meilleur moyen de le traiter est Immunoparasitan en association avec des antiviraux (maxidine ou fosprénil).
Leila KLR
//fermer.ru/comment/218611#comment-218611