De quoi nourrir un cheval

La ration du cheval est choisie individuellement en fonction des conditions de vie et du climat, du type d'activité et de la charge, de la race et de l'âge de l'animal. Le besoin de nourriture végétale est commun à tous les types de chevaux. Il est évident qu'un régime équilibré et bien composé est la clé de la santé et de la beauté de l'animal, en maintenant ses performances et sa productivité à long terme. Sur quels produits doivent être inclus dans la nourriture de chevaux d'âges différents, parlons plus loin dans l'article.

Que mangent les chevaux sauvages?

Les animaux sauvages et épris de liberté, dans les conditions de la nature sauvage, passent presque tout leur temps à chercher de la nourriture et à franchir de grandes distances. Malgré la grande taille des chevaux, leur estomac est relativement petit, de sorte que les chevaux ne peuvent pas manger de grosses portions à la fois - c’est pourquoi ils mangent selon le principe «peu, mais souvent». Mâcher lentement des aliments vous permet de ressentir une sensation de satiété pendant longtemps. Les herbes et les arbustes constituent la base du régime alimentaire d'un animal sauvage. En été, les chevaux se nourrissent de tiges charnues d'herbes des prés et des steppes. En hiver, ils reçoivent de l'herbe sous la neige, ils peuvent se contenter de brins d'arbustes et même d'écorces d'arbres. Parfois, peut avoir des racines.

Le savez-vous? Les chevaux sauvages mangent de l'herbe pendant 85% de leur temps, c'est-à-dire qu'ils mâchent environ 20 heures par jour.

Comment nourrir un cheval à la maison

Le régime alimentaire d'un animal domestique comprend également des aliments à base de plantes, mais il diffère par la quantité d'aliment et par le respect d'un régime d'alimentation fixe. Étant donné que les chevaux domestiques portent généralement des charges beaucoup plus intenses que leurs homologues sauvages, leur régime alimentaire devrait être approprié. Pour fournir à l'animal tous les éléments nutritifs nécessaires, le régime alimentaire doit comprendre trois groupes principaux de produits: les aliments grossiers et succulents, ainsi que les mélanges de céréales. Les produits d'origine animale occupent une petite partie de l'alimentation. Pour chaque individu, le rapport est sélectionné individuellement, en fonction de divers facteurs, mais, en général, le régime alimentaire devrait ressembler à ceci:

  • 60-80% - aliments grossiers et juteux;
  • 20-40% - mélanges de grains.
C'est important! Si le corps de l'animal perd la nourriture rugueuse et juteuse, ainsi que le dépassement de la quantité de grain autorisée, un grave dysfonctionnement des processus métaboliques, chargé de pathologies dangereuses, peut survenir.

Rugueuse alimentation

Constitué de tels produits:

  1. Haylage (herbe séchée). Produit très utile et nutritif que les chevaux mangent avec grand plaisir. Le tarif journalier pour un adulte est de 8 kg.
  2. Paille Digéré difficilement par le corps du cheval, il contient peu de nutriments et doit donc être utilisé en quantités limitées (pas plus de 5 kg par jour et par cheval adulte). Les meilleurs types sont la paille de maïs et d'avoine.
  3. Foin Un produit important en hiver, la quantité dans le régime alimentaire est de 50%. Peut être prairie ou semis. La dose quotidienne pour un cheval adulte est de 20 kg pour 500 kg de poids d’animal. Avec un effort physique intense, la part de foin diminue et la part d'avoine augmente.

Alimentation succulente

Parmi les aliments juteux, la teneur en eau est comprise entre 70 et 90%. La catégorie des fourrages succulents comprend les légumes (principalement les légumes-racines), l'herbe fraîche verte et l'ensilage.

En savoir plus sur la façon d'atteler les chevaux.

Parmi les légumes les plus utiles et courants sont tels:

  1. Carotte Une source précieuse de carotène, peut être consommée crue et bouillie. Les jeunes animaux ont besoin de moins de 2 kg par jour et les adultes de moins de 3 kg.
  2. Fourrage à la betterave. Il est préférable d’alimenter à cru 4 kg pour les jeunes et 12 kg pour les adultes.
  3. Betterave à sucre. Il est nourri dans sa forme brute, les jeunes animaux peuvent recevoir 4 kg par jour, les adultes - 7 kg.
  4. Des pommes de terre Il est souhaitable de donner sous forme bouillie des quantités respectives de 5 kg et 15 kg pour les individus jeunes et adultes.

Nutritif et riche en vitamines est un autre produit juteux - l'ensilage. Il est préférable d'utiliser de l'ensilage de maïs à raison de 5 à 15 kg, en fonction de l'âge de l'animal (plus il est âgé, plus le taux est élevé). La nourriture verte, comme son nom l'indique, est un mélange de différentes herbes. C'est l'aliment de base des chevaux sauvages et des animaux domestiques. C'est la source la plus riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux. Un adulte devrait recevoir jusqu'à 60 kg de nourriture verte par jour et les jeunes animaux jusqu'à 40 kg.

Découvrez la description des meilleurs costumes de cheval.

Aliments concentrés

Devrait être présent dans le régime alimentaire des chevaux en nombre limité, mais sans eux, il est impossible de le faire lorsqu’ils engraissent des chevaux orientés vers la viande et avec un effort physique intense. Les mélanges de céréales sont une sorte de "carburant" pour les animaux. Ces cultures sont principalement utilisées:

  1. D'orge Produit hypercalorique, utilisé en quantité limitée sous forme vapeur pour une meilleure digestibilité. Le nombre maximum par jour pour un individu adulte est de 4 kg.
  2. L'avoine. Un produit classique pour les animaux, sans lequel il est impossible d'imaginer un régime complet. Il contient beaucoup de fibres et d'amidon, ce qui lui confère une grande valeur nutritive. Selon l'âge et la charge de l'animal, vous pouvez nourrir 2 à 7 kg par jour.
  3. Le maïs Contient beaucoup d'amidon, donne donc une grande quantité d'énergie. Il est appliqué avant de lourdes charges en petites quantités (en tant qu'additif).
  4. Couper Riche en fibres, mais contient une petite quantité de vitamines et de minéraux. Utilisé pour augmenter le volume des portions.
  5. Mélange d'aliments pour animaux ou de céréales (lors de l'auto-cuisson). Ils sont un mélange de diverses cultures céréalières, de vitamines, de minéraux (prémélanges) et peuvent également contenir de la pulpe, du son, du tourteau, du tourteau.
C'est important! Le système digestif du cheval est extrêmement sensible aux aliments de mauvaise qualité: les produits présentant des signes de pourriture, d’acidification, de moisissure et d’autres défauts affectent instantanément la digestion de l’animal. Les utiliser dans le régime alimentaire est inacceptable!

Alimentation animale

Doit être présent dans le régime alimentaire de l'animal en quantités très limitées pour reconstituer les réserves de protéines et de minéraux. En général, les éleveurs appliquent l'inverse et la farine de poisson en une quantité allant jusqu'à 300 g par jour pour 1 animal adulte.

Ce qui ne peut pas nourrir un cheval

Les produits de la liste suivante ne peuvent pas être donnés aux chevaux, sinon ils peuvent causer des affections douloureuses plus ou moins difficiles, du simple gonflement à la fermentation en passant par le blocage intestinal et l’inflammation du foie. Produits interdits pour les animaux:

  1. Chou - provoque la fermentation, la formation de gaz, ballonnements et coliques.
  2. Tous les fruits (sauf pour les pommes en quantités limitées) - le résultat de nourrir le fruit du cheval peut être imprévisible et très triste.
  3. Fruits secs - un produit très dangereux, inhabituel pour les chevaux.
  4. Pain frais - provoque la fermentation, rend la digestion difficile, peut provoquer des coliques et un blocage intestinal.
  5. Produits de la table des humains, produits de magasin emballés - contiennent de nombreux composants chimiques (colorants, conservateurs, etc.), que l'estomac d'un animal n'est pas capable de digérer.
La plupart des chevaux (à l'exception des variétés arabes) ne sont pas adaptés pour digérer le blé, il n'est donc pas présent dans leur alimentation. N'oubliez pas que vous devez nourrir le maïs et l'orge en quantités limitées et ne pas dépasser la dose.

Apprenez à choisir un bon cheval pour vous-même.

Règles pour abreuver les animaux

À première vue, dans la technique d'arrosage, il ne peut y avoir aucune difficulté. Mais si vous ne connaissez pas les règles élémentaires, vous pouvez commettre de graves erreurs qui affecteront la santé de l'animal. Dans la plupart des cas, cela est dû à un arrosage au mauvais moment. Ainsi, lorsque vous arrosez, vous devez vous conformer à ces recommandations:

  1. Il est formellement interdit d'arroser le cheval 2 heures après le repas afin de ne pas provoquer d'expansion de l'estomac et de coliques.
  2. Vous pouvez arroser un cheval 30 minutes avant un repas.
  3. Un animal enragé après un travail physique actif n'est pas recommandé pendant 30 minutes. Pendant ce temps, l'animal doit se calmer et reprendre complètement sa respiration.
  4. Le nombre d'irrigations par jour est de 3-4 fois.
  5. La température de l'eau doit être à la température ambiante.

À un moment donné, un cheval peut boire un volume d’eau plusieurs fois supérieur au volume de son estomac (sa capacité est de 15 litres), tout cela parce que la quasi-totalité du liquide quitte immédiatement l’estomac et passe dans les intestins. Les besoins en eau d’un cheval dépendent d’un grand nombre de facteurs: la période de l’année et la température, le stress et le type de nourriture. En hiver, l'animal peut boire de 30 à 60 litres d'eau. Pendant la saison chaude, en particulier avec des charges intenses, le besoin en liquide augmente jusqu'à 80 litres ou plus. Il est également important de considérer ce que vous arrosez des chevaux.

Dans la nature, les chevaux sont abaissés sur le sol pour boire, et le cou est complètement étendu. Si vous utilisez des buveurs automatiques dans l'écurie et que vous les placez trop haut, le processus de consommation devient peu pratique et contraire à la physiologie de ces animaux. Vous devez donc placer les buveurs aussi bas que possible au sol.

Le savez-vous? L'estomac du cheval, contrairement à l'humain, n'est pas capable de s'étirer et de changer de volume en fonction de la quantité de nourriture.

Alimentation approximative quotidienne et taux d'alimentation

Comme nous l'avons déjà indiqué, il est souhaitable de formuler individuellement le régime alimentaire de chaque individu, compte tenu de ses caractéristiques physiologiques, de la quantité et du type de charge, ainsi que d'autres facteurs. Mais la base peut être basée sur des calculs prêts à l’emploi, développés par des spécialistes expérimentés en élevage et destinés à un animal moyen pesant entre 500 et 550 kg.

Pour les étalons

Le nombre et la variété de produits dans la ration du producteur dépendent en grande partie de la période d'activité sexuelle, ainsi que de la race (poids lourd ou cheval d'équitation).

ComposantRace de chevaux (jusqu'à 600 kg)Race lourde (plus de 600 kg)
Pré Cas /la périodePériode de reposPré Casla périodePériode de repos
Foin9 kg-12 kg-
Herbe séchée-20 kg-25 kg
L'avoine3 kg4 kg
D'orge1,5 kg3 kg
Carotte3 kg-
Couper1 kg
Gâteau1 kg-1 kg-
Le sel33 g30 g45 g40 g
Prémélange150 g100 g
Œufs de poule4-5 pièces---

Pour les juments

Les poulinières doivent nécessairement passer au moins 6 heures par jour en pâturage gratuit.

ProduitRaces de chevaux (jusqu'à 550 kg)Poids lourds (jusqu'à 600 kg)
CélibatairePoulain En lactationCélibatairePoulainEn lactation
Foin8 kg9 kg10 kg8 kg10 kg
Paille-2 kg-2 kg
L'avoine2 kg3 kg
Le maïs-1 kg2 kg-1 kg2 kg
D'orge1 kg1,5 kg1 kg2 kg
Gâteau0,5 kg-1 kg0,5 kg-1 kg
Couper1 kg-1 kg
Le sel27 g33 g40 g29 g36 g43 g
Prémélange100 g200 g400 g500 g

Pour les jeunes

Jusqu'à deux mois, le poulain se nourrit de lait maternel. Ensuite, vous pouvez introduire progressivement l'avoine, le foin, les gâteaux, la mélasse, le son et les carottes aplatis. Le tableau ci-dessous indique les doses alimentaires pour les poulains d'âges et de masses différentes (w. M - poids vif).

ProduitÂge
0,5-1 an (poids moléculaire: 250 kg)1-1,5 ans (poids moléculaire: 350 kg)1,5 à 2 ans (poids moyen: 400 kg)2-3 ans (poids moyen M. 500 kg)
Foin de céréales4,5 kg6 kg8 kg
L'avoine3 kg4 kg3 kg
Couper0,5 kg1 kg0,5 kg1 kg
Le maïs-1 kg2 kg
Farine de soja500 g-
Carotte2 kg
Mélasse-400 g-
Lysine5 g8 g7 g-
Le sel18 g22 g24 g25 g
Prémélange100 g200 g
ICF, additif50 g-

Outre les produits habituels, le régime alimentaire peut également comprendre des complexes de vitamines et de minéraux, des additifs contenant des acides aminés, des probiotiques et des stimulants de la digestion. Si le régime de l'animal est bien fait et que l'alimentation est effectuée conformément à toutes les règles, le corps de votre animal fonctionnera de la manière la plus efficace et harmonieuse possible, et le cheval se sentira en bonne santé, joyeux et énergique.

Les avis

Habituellement, les chevaux reçoivent du foin simplement «à volonté», c’est-à-dire disponible gratuitement. L'essentiel ici est la qualité du foin. La fléole est la meilleure herbe pour un cheval. Trèfle pour chevaux - poison, provoque des coliques. Avoine comme tous les chevaux) 1 kg d'avoine = 1 unité d'alimentation. Considérez donc que: L’excès d’avoine est très nocif - il se déposera dans les articulations et les sabots, peut causer de graves maladies. Ici, il vaut mieux “ne pas donner”) Sera plus correct.
Yurevna
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=147#p6504

Regarde la vidéo: MINECRAFT. Nourrir un cheval, le monter, le dresser, le nommer. . (Novembre 2024).