Garder les veaux dans des maisons individuelles et de groupes: avantages et inconvénients

Les veaux nés même des parents les plus productifs ont besoin de soins attentifs, sinon ils n'atteindront pas des niveaux de performance élevés. Récemment, les maisons pour veaux sont devenues de plus en plus populaires, ce qui leur permet d’élever du bétail avec un taux de perte moins élevé. À quel point leur utilisation est-elle le sujet de la conversation d'aujourd'hui?

Pourquoi avons-nous besoin de maisons de veau?

Traditionnellement, les veaux étaient élevés avec des vaches, mais l'immunité des animaux adultes est beaucoup plus forte que chez les jeunes animaux. À cause de ces maladies, certains jeunes animaux sont morts, car les plus forts survivent dans la nature. Cependant, les conditions modernes de gestion imposent des exigences strictes aux agriculteurs, le marché et la concurrence sont impitoyables et il leur est demandé de chercher des moyens d’accroître le taux de survie du bétail.

Les technologies avancées d'élevage des jeunes offrent une nouvelle méthode - l'utilisation des maisons. Les maisons à veaux sont de petites boîtes, principalement en polyéthylène, destinées à la croissance de jeunes animaux séparément des vaches. Ils sont fabriqués en plastique de qualité alimentaire et utilisent une méthode homogène qui élimine le problème des blessures.

Le savez-vous? En 2004, le Royaume-Uni a lancé un sac en plastique pouvant se désintégrer complètement en dioxyde de carbone et en eau.

Malgré la légèreté de la conception, il est assez fort et stable en raison de l'expansion au fond. Le conteneur est facile à laver, à nettoyer, à déplacer, il est conçu pour un usage réutilisable. Vous pouvez l'installer à l'intérieur de la grange et dans la rue. Devant la maison avec une grille en métal, entourez un petit espace pour marcher et équiper les mangeoires et les buveurs. La technologie de la croissance de jeunes animaux dans les maisons est apparue il y a quelques décennies, mais n'a pas été adoptée immédiatement, car elle n'a montré aucun effet. Par la suite, il a été constaté que l’effet était absent en raison d’erreurs dans l’alimentation des jeunes.

Avantages et inconvénients de les utiliser

Les avantages de la croissance des veaux dans les maisons sont les suivants:

  1. Culture séparée. Cela vous permet d'éviter le contact avec des animaux malades et le reste des jeunes.
  2. Conformité aux exigences de propreté. La surface lisse empêche non seulement la saleté de se boucher dans les fissures, mais facilite également le lavage du conteneur et la mise en place d'une litière fraîche.
  3. Accès illimité à l'air frais lorsqu'il est gardé à l'extérieur de la grange. Au lieu des vapeurs d'ammoniac provenant des matières fécales, les animaux respirent de l'air frais, enrichissant ainsi leur corps en oxygène.
  4. Accès libre au soleil. Sous l'influence du soleil chez les animaux, le corps produit de la vitamine D, nécessaire à la santé des os.
  5. Pas de courants d'air et d'air froid. La conception du récipient est telle qu'il protège les bébés du froid.
  6. Réduction de la morbidité et de la mortalité.
  7. Il est facile de contrôler la croissance et la santé des veaux car ils sont visibles.
  8. Les animaux prennent du poids mieux.
  9. Les jeunes s'adaptent plus rapidement aux conditions extérieures.
  10. Protection UV.
  11. Économies sur les médicaments vétérinaires.
  12. Séparer la nourriture pour chaque animal. Cela permet aux animaux faibles de renforcer leur force grâce à une bonne nutrition.

Les inconvénients d'un tel contenu chez les jeunes animaux comprennent:

  1. Coûts d'acquisition élevés, en particulier dans les grandes exploitations. Le fait que les structures puissent être réutilisées pour la prochaine génération de veaux peut bloquer cette carence.
  2. Pendant la période froide, la consommation d'aliments pour animaux et de lait augmente et il est plus difficile pour le personnel de travailler.
  3. L'installation nécessite un territoire libre.
Nous vous conseillons de lire comment élever un veau nouveau-né, quel doit être le poids d'un veau à la naissance et pendant des mois, quelles sont les vitamines dont les veaux ont besoin pour une croissance rapide et d'apprendre comment donner du lait correctement à un veau.

Quelles sont les maisons pour l'entretien des veaux

Les maisons sont:

  • individuel;
  • groupe

Personnalisé

Dans les maisons individuelles, les jeunes animaux sont gardés un à un de la naissance à 8-10 semaines. En étant isolés, ils grandissent plus vite, plus fort et avec une bonne immunité. Une telle structure ressemble à une boîte avec un toit arrondi, devant lequel se trouve nécessairement le territoire de promenade.

Les maisons individuelles en plastique pour veaux sont vendues dans les tailles suivantes:

  • 1,5х1,3х1,3 m, taille de l'ouverture de la porte - 84,5х55 cm, poids - 30 kg (pour les animaux jusqu'à 4 semaines);
  • 2x1,3x1,4 m, la taille de la porte - 94h57,1 cm, poids - 40 kg (pour les plus âgés).

Groupe

Certaines fermes, dans lesquelles beaucoup de jeunes éleveurs, utilisent des maisons de groupe. La méthode du groupe commence également à élever des veaux après 10 semaines passées dans des conteneurs individuels. Dans les foyers de groupe, les jeunes animaux sont habitués à la vie dans le troupeau.

C'est important! Un veau pesant jusqu'à 150 kg nécessite une surface minimale de 1,5 mètre carré. m, jusqu’à 200 kg - 1,7 mètre carré. m, plus de 1,8 mètres carrés. m
Il est préférable d’organiser des groupes d’animaux du même âge de 5 à 20 individus, qui doivent tous être en bonne santé. Il est nécessaire de contrôler que la maison de groupe était assez spacieuse. Faites-les sous la forme d'un hémisphère et assurez-vous d'attribuer une place pour la marche. Ici, les veaux sont gardés jusqu'à 5-6 mois. Les bâtiments sont disponibles dans la taille de 43x21,8 m.

Comment faire une maison pour le veau des planches avec leurs propres mains

Une maison pour veaux peut être faite à la main, par exemple à partir de planches.

Apprenez à bien nourrir les veaux pour une croissance rapide, à traiter la diarrhée chez un veau à la maison et à ce qu'il faut faire si le veau est paresseux et ne mange pas bien.

Design et dimensions

Avant la construction, il est nécessaire d'établir un projet de construction (qui vous permettra de calculer le coût des matériaux) et son dessin. Afin de maintenir un microclimat optimal à l'intérieur, la maison est faite 2-2,5 m, largeur - 1,3 m, hauteur - 1,8 m.

De telles tailles faciliteront le nettoyage de la pièce. Conformément à ces dimensions font le cadre. La clôture devant la maison mesure 1,5 m de long, 1,3 m de large et 1 m de haut.

Outils et matériaux

Pour la fabrication de la maison aura besoin d'outils:

  • tournevis;
  • une buse pour un tournevis pour vis;
  • le bulgare (la meuleuse angulaire) pour couper un sol professionnel ou des ciseaux sur métal;
  • vu;
  • ruban à mesurer;
  • un crayon;
  • marteau;
  • niveau;
  • avion
Le savez-vous? Les vaches, les taureaux et les veaux émettent un cinquième des gaz à effet de serre de la Terre. Ils contribuent davantage au réchauffement planétaire que toutes les voitures et tous les avions.
Matériaux pour la construction de la maison:
  • bois pour le cadre pas moins de 5x5 cm;
  • panneau de plancher d'au moins 4 cm d'épaisseur;
  • panneau mural d'au moins 2 cm d'épaisseur ou plaques OSB;
  • taille de rail de toit 2x5 cm;
  • les ongles;
  • des vis;
  • vis de toiture;
  • coins métalliques;
  • planche à vent;
  • platelage de toiture.

Construction

La séquence de fabrication est la suivante:

  1. Préparez le bois pour le cadre de la taille requise.
  2. Faites la garniture inférieure: coupez 2,5 cm (demi-épaisseur) le long des bords des quatre barres sur une longueur de 5 cm (largeur de la poutre), joignez-les, fixez-les avec des clous.
  3. Installez les supports: fixez les barres perpendiculairement à la garniture inférieure à l’aide de vis et de coins métalliques. L'exactitude de l'installation est vérifiée à l'aide d'un niveau. Vous aurez besoin d’un rack à chaque coin et de 2 sur l’entrée, c’est-à-dire 6. Les paniers arrière doivent être plus courts que ceux avant de 10
  4. Faites le cerclage supérieur des barres semblable au bas, attacher aux racks.
  5. Des joints inégaux peuvent être coupés avec une raboteuse.
  6. Préparez des planches de la taille requise.
  7. Sheathe cadre avec des planches autour du périmètre, laissant la porte. Pour une protection supplémentaire contre les courants d'air, les joints entre eux peuvent être fermés à l'aide de panneaux de rembourrage ou en utilisant des panneaux OSB au lieu de panneaux.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper le sol: ciseler le revêtement de sol en panneaux rembourrés sur les planches de taille appropriée et le poser au fond.
  9. Préparez des lattes de la bonne taille.
  10. Fixez les lattes à la garniture supérieure à l’aide de clous: 2 - sur les bords et 1 - au centre
  11. Préparer la toiture en carton ondulé, coupée en meuleuse.
  12. Fixez le platelage aux rails avec des vis.
  13. Sous la terrasse autour du périmètre, fixez une planche à vent avec des clous pour protéger du vent.
Pendant la saison froide à l'entrée, vous pouvez accrocher une bâche. Avant d'entrer, vous devez installer une clôture pour la marche, accrocher des auges et des abreuvoirs. Paul a versé de la paille. Si les bâtiments sont situés dans la rue pendant la saison froide, vous pouvez isoler les murs et le plafond avec des matériaux d'isolation thermique.
C'est important! Le bord d'un sol professionnel doit dépasser des limites de la maison, mais ne doit pas dépasser 15 cm de chaque côté pour ne pas être plié par un vent violent.
Pour ce faire, entre les deux plaques OSB étalez de la mousse. Au sommet de la structure, il est nécessaire de percer les trous de ventilation. Les maisons peuvent être recouvertes de produits de protection du bois. Ainsi, les étables à veaux permettent d'élever un bétail plus sain et réduisent sa mortalité.

Ils sont vendus en polyéthylène, pour les sauver, vous pouvez construire à partir des planches elles-mêmes. Cependant, pour élever des animaux en bonne santé, les maisons ne suffisent pas, vous devez vous conformer aux exigences en matière d'alimentation.