Pourquoi une vache transpire

La transpiration des bovins peut être à la fois individuelle (telle est la particularité de cet animal en particulier) et pathologique.

Par conséquent, en présence de sueur chez les bovins, il est recommandé de l'examiner pour détecter des déviations cliniques.

Pour ce faire, vous devez savoir pour quelles raisons une vache peut transpirer et quelles mesures préventives existent.

Transpiration des vaches

La transpiration est un processus physiologique vital qui permet une thermorégulation corporelle saine. Avec modération, la transpiration des vaches est un schéma normal. En cas de transpiration accrue (hyperhidrose), les propriétaires doivent examiner l'état et le comportement de l'animal.

Pourquoi une vache transpire

La transpiration suspendue peut être le signe d'une maladie grave. Si vous le remarquez à temps, il est souvent facile de le guérir, il est donc préférable de savoir à l'avance de quel type de pathologie l'hyperhidrose peut parler.

Lorsque vous élevez du bétail, il vous sera utile de savoir pourquoi un veau et une vache grincent des dents, pourquoi une vache se fait botter pour la traite, pourquoi une fausse couche survient chez une vache, comment ramasser une vache après avoir donné naissance à une vache, pourquoi une vache bave, comment se sevrer

Réticulite traumatique

Avec les aliments, un corps étranger peut pénétrer dans l’estomac et il s’agit souvent d’objets métalliques (ongles, fils). Le plus souvent, ils passent avec la nourriture dans les intestins et sont excrétés dans les excréments.

Mais il arrive que l’objet se coince à la surface de la grille (la partie gastrique des ruminants), ce qui désassemble les particules de nourriture et les envoie à la mastication secondaire.

Lorsque des contractions du système digestif, des fils ou des ongles endommagent des organes adjacents (foie, chemise cardiaque, etc.), provoquant une péricardite, une péritonite ou une hépatite.

Dans une telle situation, l'animal montre son angoisse, se cambre, devient anormal, gémit tristement. En conséquence, il perd du poids, donne moins de lait et les médicaments n’aident pas. Les cheveux du cou et de la poitrine sont constamment mouillés et échevelés.

Lorsque les peaux sont tirées au garrot, la vache cambre le dos. Une telle maladie peut durer plusieurs mois et se terminer par l'abattage de l'animal ou sa mort. Afin d'éliminer la réticulite traumatique, vous devez nettoyer les lieux de promenade de la ferraille et secouer le foin en balles avant de le nourrir.

Le savez-vous? Les vaches ont commencé à être domestiquées plus de 8 000 ans avant notre ère sur le territoire du continent eurasien. De plus, elles ont «travaillé» sur Hindustan from zebu, et en tournée dans l’Altaï et dans Front Asia.

Maladies contagieuses

Une transpiration excessive peut indiquer qu'une vache a contracté une infection. L'animal a mal, alors il transpire intensément.

L'hyperhidrose s'observe dans ces maladies:

  • bronchopneumonie;
  • une bronchite;
  • une pneumonie;
  • la tuberculose;
  • la leptospirose;
  • la leucémie;
  • la salmonellose;
  • la brucellose;
  • la fasciolose;
  • la cysticercose;
  • l'échinococcose;
  • pathologies cardiaques (péricardite, myocardite);
  • la gastrite;
  • entérite;
  • l'hépatite;
  • infections de la direction urétogénitale (néphrite, cystite, endométrite, etc.).
Presque toutes ces pathologies sont accompagnées de processus inflammatoires et d'une augmentation de la température corporelle de l'animal (jusqu'à 39,5 ... 40 ° C).

En outre, les maladies infectieuses se caractérisent par les symptômes suivants:

  • essoufflement;
  • modification de la fréquence cardiaque (rythme cardiaque trop lent ou trop rapide);
  • la présence d'œdème;
  • respiration sifflante;
  • décoloration des muqueuses (rougeur, jaunissement, pâleur);
  • fatigue
  • refus de nourriture et diminution de l'allaitement;
  • l'animal souffre.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les vaches représentaient la mesure de la richesse et le vol de bétail - l’un des types de vol les plus anciens.

Surchauffe

Parfois, les agriculteurs remarquent de la sueur sur la vache le matin. Cela peut signifier que le corps de l’animal manque de cobalt et de vitamine B. Un test sanguin biochimique aidera à résoudre ce problème. Si un déséquilibre est trouvé, des complexes de vitamines et de minéraux appropriés sont attribués.

Et il arrive que non seulement la transpiration ne cesse pas, mais elle continue constamment. La raison peut alors être le facteur température: l'animal est tout simplement chaud. Les vaches se sentent à l'aise à + 15 ... + 20 degrés. Si la température de la pièce atteint + 25 ... + 30 ° C, l'animal commence à ressentir une gêne. À ces températures, il commence à transpirer et à souffrir de la chaleur. Pour éviter une surchauffe, les ventilateurs sont déjà allumés à + 20 ° C.

Le stress

Lorsqu’ils maltraitent, mélangent le troupeau, remuent les vaches et pèsent au contrôle, certains animaux ont peur et transpirent beaucoup. Les mêmes symptômes sont observés à la suite d'une blessure ou après un vêlage intense.

C'est important! Pendant la traite du matin, les vaches peuvent transpirer. Ceci est considéré comme parfaitement normal.

Acobaltose

Les sols de certaines régions sont pauvres en divers microéléments. Par conséquent, la végétation dans cette zone ne contient pas non plus tous les complexes de substances nécessaires aux vaches. Une anémie au cobalt se développe, dont l'un des signes est une transpiration excessive.

Pour lutter contre l'acobalt, des sels de cobalt sont ajoutés à la nourriture ou une série d'injections de cyanocobalamine est administrée.

Maladies alimentaires

Une des principales causes de l'hyperhidrose sont les maladies du tube digestif, générées par une intoxication alimentaire. Si les règles relatives à la conservation des aliments ne sont pas suivies, des surchauffes et des champignons responsables des mycotoxines apparaissent à la surface. Souvent, de telles situations sont accompagnées par la renaissance des acariens de grange, dont les excréments sont de puissants allergènes pour les vaches.

Comme il n'est pas toujours possible de respecter les exigences en matière de stockage du grain, les aliments pour animaux sont régulièrement analysés par des indicateurs de qualité. Pour que le fourrage ne se gâte pas, il est possible d'appliquer des oxydants.

La seconde cause d’empoisonnement est l’utilisation de déchets industriels - tourteaux, bardes, gâteaux. Souvent, ces composants servent à nourrir les animaux, tout en ignorant complètement leur durée de vie.

L'intoxication peut également survenir à la suite de la consommation de plantes toxiques sur la piste, ainsi que si les déchets de grains contenant des graines de mauvaises herbes toxiques sont utilisés pour l'alimentation animale.

C'est important! Dans chaque cas, prescrire un traitement différent. Seul un vétérinaire peut le faire.

Mesures préventives

Les mesures préventives doivent créer des conditions optimales pour la vie des vaches jeunes et adultes. La salle doit être équipée d'une ventilation et d'un microclimat spécial doit être maintenu. Dans le même temps, les animaux doivent être nourris correctement: des ingrédients utiles doivent être ajoutés à l'aliment, de même que sa qualité doit être surveillée.

En résumé, nous notons que lorsqu'une vache transpire, elle signale aux hôtes que la santé de la vache lui pose des problèmes et que toutes les maladies peuvent généralement être traitées. Cependant, n'oubliez pas de prévention, car il est plus facile de prévenir que de guérir.

Regarde la vidéo: Quand les animaux pètent se lâchent #1 (Novembre 2024).