Autour des lapins: les règles de l'été et de l'hiver

Les lapins sont largement connus pour leur fertilité. Cependant, un événement aussi joyeux pour tous les éleveurs, comme okrol, peut être accompagné d'une série de problèmes et d'excès qui doivent être préparés à l'avance. Pour que l'élevage de lapins soit source de plaisir et de profit, vous devez connaître les caractéristiques des accouchements d'hiver et d'été chez un lapin, ainsi que les subtilités de l'alimentation de la femelle après l'accouchement.

Élevage de lapins

De tous les animaux de compagnie, les lapins sont les plus prolifiques. La femelle est en mesure de faire naître une progéniture jusqu'à 4 ou 5 fois par an, tandis que 6 à 9 bébés pesant entre 40 et 50 g naissent. Bien entendu, le succès d’un cercle est précédé d’un bon accouplement, qui peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. En règle générale, la femelle est prête à s'accoupler tous les 8 à 10 jours.

Les experts ne conseillent pas de se dépêcher avec le premier accouplement, car son démarrage trop tôt peut entraîner une nouvelle diminution de la productivité animale et de la durée de la reproduction.

Cherchez à savoir quand laisser le lapin s'accoupler et quoi faire si les lapins ne s'accouplent pas.

Dans le même temps, un accouplement très tardif peut également avoir un effet négatif, qui se manifeste par une productivité réduite, un instinct maternel médiocre.

Le moment optimal pour le premier accouplement est:

  • pour le lapin - 5-6 mois;
  • pour une exploration - 7-8 mois.

En outre, lorsque vous déterminez si la femelle est prête à se couvrir, vous pouvez être guidé par le poids corporel de l'animal. Pour la plupart des races, le premier accouplement est effectué lorsque le lapin pèse 3,5 à 4 kg.

Pour la reproduction, choisissez uniquement des animaux sains et actifs. Il est souhaitable que le mâle soit légèrement plus petit que la femelle. Si le lapin est plus gros, cela peut poser des problèmes lors de l'accouchement, en raison de la grande taille du lapin. La durée de la "date" est de deux à six heures.

Caractéristiques de la grossesse

Parfois, la fécondation à partir de la première fois peut ne pas se produire, il est donc recommandé de réimplanter le lapin chez le mâle de nouveau dans 6-7 jours. Si elle s'enfuit, se cache, ne lui laisse pas le monsieur - le processus s'est bien passé.

C'est important! Pour vous assurer que la liaison a bien eu lieu, vous devez suivre les réactions de l'animal. Après le processus, le mâle tombe de la femelle, grogne un peu et reste immobile sur le côté pendant plusieurs minutes.

La grossesse chez le lapin dure environ un mois - de 28 à 31 jours, parfois jusqu'à 36 jours. Le nombre de progénitures chez chaque femelle varie. La moyenne est de 5-7 lapins. Bien que des cas de naissance d'un seul bébé ou, au contraire, pas moins de 20 petits ne soient pas exclus.

Cependant, ces dernières variantes sont extrêmement indésirables et une telle femelle n'est plus autorisée à se reproduire.

Il convient de noter qu’une grossesse prolongée augmente la probabilité de la naissance d’un petit nombre de lapins, mais les bébés sont assez gros et bien développés. Avec les sukroolnosti à court terme, le nombre de descendants est beaucoup plus élevé, mais le degré de développement du lapin est nettement inférieur.

Le savez-vous? Les plus nombreux de toute l'histoire de l'élevage de lapins sont devenus juvéniles en 1978 et en 1999, lorsque les femelles ont donné naissance à 24 petits.

Pendant la grossesse, le lapin doit bien s'alimenter et augmenter la quantité de nourriture consommée d'environ 25-30%. Il est important qu’il y ait toujours de l’eau propre et fraîche dans la cage, sinon sa carence peut entraîner diverses complications lors du sutry. La circonférence dans la plupart des cas se produit la nuit et dure de 10 minutes à 1 heure. Bien que l’accouchement du lapin se fasse sans aide, l’éleveur doit être vigilant en cas de problème. À la fin du processus d'accouchement, le lapin mange sa nouvelle naissance, lèche et couvre les bébés.

Apprenez-en plus sur sa durée et sur la façon de déterminer le nourrisson qui allaite.

Comportement du lapin avant okrolom

Le comportement de la femme avant la naissance est différent du traditionnel. Si, à l'état normal, le lapin se comporte calmement et calmement, il devient agité, inquiet et même agressif au moment de son approche.

Par la présente

La grossesse du lapin devient une cause de changement de comportement.

Elle:

  • se comporte de manière agressive envers le mâle: ne se reconnaît pas, ne peut pas attaquer ou mordre, évite le contact sexuel avec lui de toutes les manières possibles;
  • devenir plus prudent et timide;
  • commence à construire un nid. La préparation du nid pendant cette grossesse commence quelques jours avant la naissance prévue, les 26-27e jours. La femelle se peluche, la tapisse dans le nid, se cache dans un endroit isolé. À ce moment-là, elle peut se comporter de manière agressive et ne pas laisser les propriétaires lui laisser.
  • se nourrit beaucoup. La femelle qui allaite commence à manger beaucoup plus, à boire beaucoup d'eau, il devient de plus en plus difficile à nourrir.
Une lapin enceinte prend progressivement du poids, son ventre devient plus arrondi.

Faux

Chez le lapin, il existe une fausse grossesse lorsque l'accouplement a eu lieu, mais la fécondation ne l'est pas, alors que l'animal se comporte de la même manière que lors d'une vraie grossesse:

  • réagit agressivement aux autres;
  • ne se reconnaît pas le mâle;
  • commence à construire un nid;
  • soucis et se cache du propriétaire.

Il est presque impossible de distinguer une fausse grossesse d'une vraie. Cependant, si la femelle commence à construire le nid utérin assez tôt, dès la deuxième semaine, la fertilisation n'a probablement pas eu lieu.

En règle générale, cette condition dure environ deux semaines, alors que le corps jaune agit. Après cela, le lapin se calme et se comporte de la manière habituelle.

Préparation pour okrol

Environ une semaine avant l'accouchement, il est nécessaire de réaliser une série d'activités qui assureront un lapin réussi, facile et sûr. Tout d'abord, dans une cage, vous devez organiser des conditions confortables aussi proches que possible des conditions naturelles. En préparant, il est impossible de permettre la négligence et la négligence. Les activités obligatoires comprennent:

  • literie propre et sèche. En tant que litière, vous pouvez prendre du foin doux, de la paille, de la sciure de bois. Il est important de vérifier sur le matériel la présence de corps étrangers pouvant blesser la femme;
  • atmosphère calme. Les petites lapines gravides préfèrent le silence et le calme et réagissent négativement aux bruits parasites; elles doivent donc être séparées des autres animaux et des bruits excessifs. Lorsque vous rencontrez des animaux, ne faites pas de mouvements brusques;
  • cellules de désinfection. Les experts ne recommandent pas le lapin sukrolnuyu transplanté dans une nouvelle cage, car cela pourrait la stresser. Il est préférable de procéder à l’ancienne désinfection à l’aide de désinfectants spéciaux ou d’une solution de permanganate de potassium. Après le traitement, la cage doit être bien lavée à l’eau propre;
  • crépuscule. Pour que la femme se sente calme et en sécurité, il est recommandé de la protéger des rayons du soleil et d’organiser le crépuscule à l’intérieur. Étant donné que dans la nature, l’accouchement a lieu la nuit, un tel assombrissement permettra au lapin de se détendre et de se calmer;
  • réchauffement Il est important de protéger la future mère des basses températures. Pour ce faire, vous pouvez isoler la cage ou installer des dispositifs de chauffage supplémentaires, tels que des empaleurs ou des radiateurs médicaux.

Le savez-vous? Les lapins sont des animaux très propres qui doivent faire face à leurs besoins physiologiques dans la même cage ou la même volière. Il est donc tout à fait possible d'apprendre à un animal de compagnie à utiliser le plateau de toilette.

Et bien sûr, n'oubliez pas d'installer la prise. Ses tailles peuvent être différentes selon la race de lapins:

  • pour les petits: hauteur - 25 cm, largeur - 25 cm, profondeur - 35 cm;
  • pour les supports: hauteur - 30 cm, largeur - 30 cm, profondeur - 45 cm;
  • pour les grands: hauteur - 35 cm, largeur - 35 cm, profondeur - 55 cm.

Le nid est équipé d'un abreuvoir supplémentaire pour que le lapin ne manque pas d'eau.

Okrol

Cercle - un événement important dans la vie de l'éleveur et dans la vie de l'animal. C'est ainsi que fonctionne la nature, ce qui se passe la nuit ou le matin. Si le résultat est positif, le processus de naissance prend 10 à 15 minutes. Pour assurer de bonnes conditions lors de l'accouchement, vous devez prendre soin de l'organisation de la cellule, en fonction de la saisonnalité - hiver ou été.

En été

En été, il est très important de disposer la cage de manière à ce que le lapin ne soit pas bouché et chaud.

Pour cela:

  • Ne laissez pas la lumière directe du soleil pénétrer dans la cellule. La lumière du soleil devrait tomber exclusivement le matin, jusqu'à 10h00-11h00. Le reste du temps, cela peut être dangereux pour la femelle et sa progéniture;
  • Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de peluches, de foin ou de paille dans le nid et la cage. Les indicateurs de température optimaux sont de +23 degrés. Si la température est plus élevée, les lapins vont commencer à s’éloigner et, en conséquence, ils mourront;
  • doit veiller à ce que l'animal ait un régime d'alcool suffisant. Avec un déficit d'humidité, le lapin est capable de manger des nouveau-nés;
  • vous devez organiser une nutrition à part entière à base de légumes vertsen particulier, le pissenlit, qui a un effet bénéfique sur la formation du lait;
  • il est recommandé de protéger la femelle des mâles. Immédiatement après le lapin d'été, le lapin récupère et peut être prêt pour l'accouplement suivant. Dans ce cas, elle peut cesser de s'occuper de sa progéniture et le nourrir. Par conséquent, il est nécessaire d'installer la cage avec les lapins éloignés des lapins, à une distance d'au moins deux mètres.

En hiver

La préparation hivernale au coiffage est basée sur l’altération de la cage et du nid avec la couvée, tout en fournissant à la femelle une nutrition de haute qualité riche en vitamines et en minéraux.

L’accouchement en hiver a ses avantages, car c’est précisément à cette époque que naissent des lapins en meilleure santé, plus forts et plus robustes. Les gelées contribuent au durcissement des jeunes, à partir desquels les individus à haute productivité grandiront plus tard.

C'est important! L'eau dans l'abreuvoir doit être à la température de la pièce, elle doit donc être chauffée avant de servir.

La saison d'hiver a quelques caractéristiques:

  • pour l'accouplement, choisissez uniquement des femelles expérimentées, en bonne santé et fortes, caractérisées par une forte teneur en lait;
  • organiser dans une cage des conditions confortables et des températures d'au moins +18 degrés. Des chauffe-eau ou des lampes peuvent être utilisés pour le chauffage. Il est également recommandé de poser une couche supplémentaire de litière. En cas de gelées sévères, les parois de la liqueur mère doivent être isolées avec de la mousse plastique ou de la sciure de bois. Avec une quantité insuffisante de duvet, il est nécessaire de mettre du coton. Il est interdit d'enfermer le duvet d'autres animaux.
  • fournir une bonne nutrition. La nourriture pour lapin devrait être enrichie de vitamines et de minéraux. La base du régime d'hiver devrait être le foin. Outre lui, vous devez nourrir l'animal: céréales - avoine, orge, blé; légumes-racines - carottes, pommes de terre;
  • ils comptent les lapins, en repartent autant que les mamelons de la femelle et même mieux - un de moins. En hiver, les enfants ont besoin de plus de nutrition et, s’ils n’ont pas assez de lait, leurs chances de survie sont considérablement réduites;
  • fournir à la femelle assez d'eau. Après caul, il faut un grand volume d’eau associé à une production laitière intensive.

Que nourrir après le coiffage

Après les caulis, la mère et sa progéniture ont besoin d'une bonne nutrition, avec une teneur élevée en composants bénéfiques.

Petit lapin

Pendant la lactation, le corps de l'animal est soumis à un stress important, de sorte que ses besoins en nutriments augmentent considérablement. Chaque jour, les glandes mammaires de la femelle produisent environ 180 g de lait et, pour maintenir ce niveau, le lapin devrait recevoir de 50 à 70 g de protéines.

Dans le même temps, les experts recommandent de changer de régime tous les 10 jours:

  • les 10 premiers jours, la femelle a besoin de 330 g de nourriture;
  • du 10 au 20ème jour - 440 g;
  • du 21 au 30 - 560 g;
  • à partir du 31e jour avant le sevrage des bébés - jusqu'à 700

Comme aliment, il est préférable d'utiliser:

  • en été: verts - luzerne, trèfle, plantes herbacées; céréales - avoine, blé, orge, maïs;
  • en hiver: pommes de terre, carottes, foin, ensilage, foin de haricots, son, gâteau.
Il est recommandé de nourrir la femelle avec des écheveaux, parmi lesquels: l'avoine - 60%, le foin de luzerne - 30-40% et les suppléments - 10%. Au menu, les lapins entrent progressivement dans le lait aigre et en poudre. Il ne faut pas oublier l'inclusion dans le régime de minéraux spéciaux, dont l'absence nuit à la formation du lait.

Bébés lapins

Il est particulièrement important de s'assurer que le lapin a suffisamment de lait. S'ils dorment paisiblement dans la liqueur mère, ne rampez pas, ne coulez pas, ils sont rassasiés. Si les enfants gémissent, leur peau est ridée, la nourriture ne leur suffit pas.

Ensuite, les bébés lapins peuvent être plantés sur une autre femelle. Pour cela, la femelle est retirée de la cage, les bébés sont débarrassés des vieux duvet, posés entre les autres lapins et recouverts de nouveaux duvet.

C'est important! Lorsque vous déposez des bébés chez une nouvelle mère, vous devez tenir compte du fait qu’ils avaient à peu près le même âge et la même taille que les autres bébés.

Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de faire de la gigue, les bébés lapins doivent être nourris artificiellement. Comme aliment, utilisez des mélanges de produits laitiers spéciaux ou du lait concentré dilué. Il est interdit d'utiliser du lait de vache pour nourrir les bébés. Les repas sont donnés avec une seringue, une fois par jour, pendant 15 à 30 g. À partir du 25e jour de leur vie, les lapins peuvent être transférés dans les aliments, car ils cessent de nourrir les bébés avec du lait en raison de la cessation de leur production.

Problèmes possibles avec le lapin

Pendant et après le rond-point, les éleveurs peuvent être confrontés à des problèmes de comportement de la femelle.

Scatters bébés lapins

Immédiatement après sa circulation, la femelle peut jeter ses bébés et les jeter autour de la cage.

Une des raisons les plus courantes d'un tel comportement est:

  • récupération du désir sexuel. Dès le deuxième jour qui suit l'accouchement, la femelle peut entrer dans un état de chasse au cours de laquelle elle devient irritable, agressive, capable d'une attitude négligente envers la progéniture;
  • développement de la mammite. Chez certains animaux, les mamelons peuvent devenir plus profonds et une mammite peut apparaître. Les sensations désagréables ne permettent pas au lapin de nourrir pleinement les bébés et évite le processus de lactation de toutes les manières possibles;
  • pas de nid Si les conditions pour le chien étaient inconfortables, la femelle peut jeter les lapins hors du nid. Parfois, elle n'a pas le temps de construire elle-même la reine et son absence l'oblige à disperser les bébés dans la cage pour tenter de construire un nid;
  • stress, irritabilité. Des sons forts, un changement de décor, une odeur étrange - des facteurs pouvant causer du stress chez les animaux. Devenue facilement excitable et nerveuse, la femelle refuse de nourrir sa progéniture et la disperse.
Après le premier accouchement, les jeunes mères refusent souvent les bébés, mais dans la plupart des cas, ce problème disparaît à l'avenir.

Mange des petits lapins

Certains éleveurs sont confrontés au fait que le lapin mange des lapins nouveau-nés. En fait, les lapins étant des herbivores, la consommation de bébés s'explique principalement par le manque d'éléments nutritifs dans l'alimentation de l'animal et dans son eau. L'accès à l'eau douce devrait être permanent.

Le lapin est capable de mordre sa progéniture. Cela est dû à un accouchement grave ou à une douleur dans les mamelons pendant l'allaitement. Dans de tels cas, vous devez examiner attentivement la femme et, si nécessaire, lui fournir une assistance médicale.

Piétinement lapins

Une fois la cessation terminée, le lapin est capable de se comporter de manière inadéquate, en particulier de piétiner les lapins.

Les raisons en sont différentes:

  • épuisement nerveux, stress causé par des sons trop forts, odeurs superflues, comportement grossier de l'obtenteur;
  • températures basses: le manque de chaleur oblige l'animal à piétiner les bébés et à rechercher des endroits plus confortables dans la cage;
  • mauvaise alimentation et manque d'eau, ce qui conduit à ce que la mère commence à ignorer les petits ou même à les piétiner;
  • perte de l'instinct maternel: lorsque l'animal recouvre le sexe, il cesse de nourrir les lapins, les disperse souvent ou les piétine. Dans ce cas, vous devez planter la femelle au mâle. Après avoir satisfait ses besoins, elle se calme et reprend ses tâches maternelles.

Foire Aux Questions

Krolikovodov débutant peut avoir beaucoup de questions relatives à la reproduction et sur les animaux. Les réponses aux plus courantes sont données ci-dessous.

Quand un lapin peut-il arriver après un moment

Physiologiquement, le lapin est prêt pour l'accouplement dès le lendemain de sa venue. Cependant, vous ne devez pas pratiquer d'appariement rapide, car le corps de l'animal va rapidement s'affaiblir et s'épuiser et l'instinct maternel va progressivement disparaître.

La période optimale pour la "nouvelle relation" est le 25-26 jour après la naissance, lorsque la femelle cesse de produire du lait.

C'est important! Un cas en hiver est passé pendant la journée, en été - le matin ou le soir.

Quand tu peux marquer après un moment

En règle générale, les lapins lapin commencent à diminuer leurs qualités productives après 6-7ème round. Ses indicateurs de production de lait s'aggravent, une atrophie des glandes mammaires, la survie de la progéniture diminue fortement. Держать её дальше нецелесообразно. После того как процесс выработки молока у крольчихи закончится, приблизительно на 25-26-й день после окрола её можно отдавать на убой.

Souvent, en raison d'un faible instinct maternel, de plusieurs échecs et fermetures, d'un comportement inadéquat après l'accouchement et d'une morbidité élevée, la femelle est retirée du troupeau et autorisée à «manger» à l'avance.

Une double grossesse est-elle possible pour un lapin

Les femelles ont une anatomie unique des organes génitaux - le double utérus. Dans de rares cas, elles peuvent donc avoir une double grossesse, au cours de laquelle se développent des embryons d'âges et de mâles différents.

Ce phénomène peut être dû à deux raisons:

  • contenu des articulations dans la cage des femelles et des mâles;
  • re-fertilisation du lapin lors de l'accouplement témoin.

En tout état de cause, une telle double grossesse est indésirable pour les raisons suivantes:

  • il épuise considérablement le corps, conduit à de graves problèmes de santé;
  • peut entraîner la mort de la progéniture, étant donné que l'éleveur n'aura pas la formation nécessaire pour le coiffage.
Afin d’obtenir une bonne progéniture de lapin, une attention particulière doit être portée au processus d’accouplement des animaux et d’okolu.

La création de conditions favorables et confortables dans les deux cas, ainsi que la sélection de producteurs sains et actifs, vous permettront d’élever des animaux résilients et de faire de leur élevage une activité rentable.