Salmonellose (paratyphoïde)

Les agriculteurs modernes rencontrent régulièrement des problèmes liés à l'apparition d'une variété de maladies chez les animaux élevés dans leurs fermes.

Cet article traitera de l'une des maladies infectieuses les plus dangereuses - la salmonellose et ses manifestations au cours de l'infection de jeunes veaux.

Quelle est cette maladie

La salmonellose des veaux est une maladie infectieuse dont l'agent responsable est la bactérie Salmonella Dublin, qui se présente sous forme aiguë, sous forme d'atteinte des organes du tube digestif et du système de réponse immunitaire, et affecte également les poumons sous forme chronique. De plus, les violations sont souvent réversibles. Les symptômes peuvent régresser à l’aide de divers désinfectants et anti-inflammatoires non stéroïdiens et antibactériens.

Le savez-vous? La salmonellose est une maladie qui affecte non seulement les artiodactyles et les humains, mais elle est également dangereuse pour les chats, les chiens, les chevaux, les cochons, certains types de volaille et même les poissons!

Agent causal et causes d'infection

L’agent responsable de cette maladie, Salmonella Dublin, appartient au genre bactérie Salmonella, qui a la forme d’une tige, n’a pas la capacité de digérer les protéines du lait et est à l’origine de divers états pathologiques lorsqu’il est ingéré dans un corps humain ou animal. Cette bactérie ne tolère pas les effets du soleil et meurt lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. La congélation n’est pas fatale à ces micro-organismes. Les agents responsables de la salmonellose peuvent persister très longtemps dans l'environnement, en particulier dans les aliments. Le plus souvent, ils pénètrent dans le corps du veau par voie alimentaire, c’est-à-dire avec de la nourriture ou de l’eau contaminées, parfois par des abreuvoirs et des mangeoires mal traités. Il arrive aussi souvent que, dans le processus d'alimentation d'un ourson, une vache adulte lui donne l'agent responsable de la maladie avec du lait (si elle-même est infectée par la salmonelle) ou par l'intermédiaire d'un pis contaminé.

C'est important! La salmonellose peut être transmise de vache à homme par le lait. Il est donc recommandé de les traire avec des gants et de tester le lait de temps en temps.

La principale cause d’infection des jeunes veaux par la maladie en question est le non-respect des normes d’hygiène en vigueur dans les locaux où ils sont détenus. L'examen insuffisamment scrupuleux des vaches avant le vêlage, l'utilisation incontrôlée d'agents antibactériens (y compris sans compléter un régime complet d'admission), entraînant la formation de bactéries résistantes au traitement, ainsi que la possibilité d'infection croisée avec d'autres espèces animales et l'homme, jouent également un rôle important.

Formes et symptômes

Cette pathologie se caractérise par la présence de plusieurs formes différentes, qui diffèrent par la gravité des modifications pathologiques, la gravité de l'état de l'animal, les conséquences probables et le traitement nécessaire. Afin de savoir exactement ce que vous devez faire en cas d'apparition de symptômes de cette maladie dans votre service, vous devez d'abord étudier attentivement toutes les formes possibles de sa manifestation. Dommages aux articulations des membres du mollet atteints de fièvre paratyphoïde

Forme aiguë

Les symptômes de la forme aiguë de la maladie décrite se manifestent sur une période assez courte. Il peut arriver que votre veau présente un comportement normal le matin et qu'il développe un tableau clinique complet de la maladie le soir nécessitant l'intervention d'un spécialiste.

En savoir plus sur les maladies dangereuses des veaux.

La forme aiguë de la maladie peut être complètement guérie ou devenir chronique, elle dépend de l'intensité du traitement, de son succès et des caractéristiques individuelles de l'organisme de l'animal malade. Voici une liste des symptômes de la salmonellose aiguë:

  • température corporelle élevée;
  • diminution de la vitalité de l'animal;
  • changements de comportement (irritabilité excessive ou au contraire calme);
  • refus de manger et de boire;
  • anomalies cardiaques (arythmies, augmentation de la fréquence cardiaque);
  • conjonctivite séreuse;
  • larmoiement;
  • selles excessivement molles avec des traînées de mucus et de sang plus de 5 fois par jour.

Au cas où la maladie se présenterait sous des formes particulièrement graves, le troisième jour après son apparition, des problèmes de fonction rénale pourraient également apparaître chez l'animal malade: le nombre de mictions augmentait, il commençait à être gênant et la quantité d'urine à diminuer. Si cette forme de salmonellose n’est pas traitée correctement, elle sera fatale au veau dans 5 à 10 jours.

Apprenez à mesurer la température corporelle chez les bovins.

Forme subaiguë

Elle se caractérise par le développement de symptômes, qui répète complètement l’ensemble des signes de la forme aiguë, mais qui est en même temps beaucoup moins prononcée et douloureuse pour l’animal.

À bien des égards, l'évolution de la forme subaiguë rappelle celle de la forme chronique, mais elle n'affecte pas les organes respiratoires et les processus inflammatoires sont encore plus prononcés. La forme subaiguë de cette maladie peut se développer chez ces animaux dans plusieurs cas:

  • si le veau est par nature très immunisé contre cette souche de bactérie;
  • si la bactérie est ingérée en quantité suffisamment petite (moins de 100 000 bactéries à la fois);
  • si le veau était vacciné contre la salmonellose, mais que l'inoculation n'était pas de qualité suffisante;
  • si l'animal a cette maladie n'est pas la première fois;
  • si la vache qui a donné naissance au veau était atteinte de la maladie en question pendant la grossesse.

La forme subaiguë, contrairement à la forme aiguë, se caractérise par une tendance marquée à la chronicité, car très souvent, les propriétaires d'animaux, observant que les animaux ne présentent plus de signes de la maladie, cessent de leur donner les médicaments nécessaires. Cela conduit à la formation de souches de bactéries résistantes et non productives qui sont très difficiles à guérir à l'avenir.

Chronique

Cette forme de la maladie ne peut pas être formée comme primaire, elle doit nécessairement être précédée d'un épisode aigu ou subaigu. En raison de la somme de divers facteurs (état du système immunitaire du veau, conditions de sa détention, exactitude du traitement, etc.), il est possible de guérir complètement ou de passer en phase chronique après avoir souffert de la partie aiguë de la maladie.

Le savez-vous? La toxine de Salmonella, qui a un effet destructeur majeur sur le corps d'un animal malade, est appelée TTSS-1 et est produite uniquement par les bactéries qui recouvrent les parois de l'intestin et ne se trouvent pas dans sa lumière.

Parfois, la forme chronique de la maladie ne peut que suggérer un bactérioporteur, sans une variété de manifestations cliniques, mais le plus souvent, ses symptômes incluent:

  • troubles mineurs du tractus gastro-intestinal;
  • écoulement de mucus du nez, souvent avec un composant purulent;
  • toux humide, forte, très fréquente;
  • élévation lente de la température corporelle jusqu'aux marques subfébriles;
  • faiblesse, vitalité réduite de l'animal;
  • refus de nourriture et de boisson;
  • changements de comportement (activité excessive ou au contraire léthargie);
  • parfois une augmentation de la taille et de la douleur des grandes articulations.
Une forme chronique de salmonellose chez un veau peut être la raison pour laquelle chacun de vos quartiers à la ferme, y compris les animaux, mais aussi les personnes, risque potentiellement d'être infecté. Afin d'éliminer complètement la probabilité d'un tel développement, il est recommandé de procéder au traitement conformément aux recommandations du vétérinaire et de ne pas cesser de donner toutes les préparations nécessaires aux animaux malades.

C'est important! Maladie chronique à salmonellose de vaches après plusieurs tentatives infructueuses de traitement, il est d'usage de l'abattre. La viande de ces vaches convient à la nourriture après un traitement thermique approprié.

Diagnostics

La salmonellose peut être diagnostiquée de plusieurs manières. Le premier d'entre eux, le plus utilisé et le plus simple, est une comparaison de l'état visible de l'animal avec les symptômes connus de la maladie envisagée. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser cette technique pour ceux qui n'ont jamais vu d'animaux atteints de salmonellose, en raison de sa subjectivité. De plus, cette méthode de diagnostic conduit souvent à des erreurs, car il existe de nombreuses autres infections intestinales avec des symptômes très similaires. Une méthode de diagnostic plus fiable est l'analyse du sang et des matières fécales d'un animal dans des conditions de laboratoire utilisant ELISA, PCR, chromatographie ou lors d'études sur les propriétés culturelles des colonies bactériennes implantées dans des boîtes de Pétri. Cette méthode vous permet d'éliminer presque complètement la probabilité d'un diagnostic erroné et de prescrire un traitement de manière raisonnable.

De plus, au cours d'études sur les propriétés culturelles, il est également possible de mesurer la sensibilité des bactéries à une variété de médicaments antibactériens, ce qui aidera à choisir un traitement plus adéquat pour les veaux malades.

Changements pathologiques

Le moyen le plus précis de confirmer le diagnostic de salmonellose est l'autopsie d'un animal décédé au cours de l'évolution de la maladie. La réalisation d'une telle étude est nécessaire pour exclure la possibilité d'infection d'autres animaux par le biais d'articles ménagers courants, de lieux de détention et de denrées alimentaires avec le défunt.

C'est important! Si le diagnostic de salmonellose est confirmé pathoanatomiquement, il est nécessaire de procéder au traitement de tous les objets avec lesquels l'animal décédé est entré en contact et de ses stalles, ainsi que de vérifier sur cette pathologie sa mère et tous les collègues qui l'ont contacté.
Le plus souvent à l'autopsie pour salmonellose, on note des ballonnements et un débordement de l'intestin avec des contenus toxiques, principalement d'un caractère séreux purulent, avec de rares inclusions de matières fécales normales, ainsi qu'une inflammation locale des ganglions lymphatiques et des vaisseaux adjacents à l'intestin. Dans les cas plus avancés, des signes de septicémie sont notés. Lors du décès d'une forme chronique de la maladie, qui est extrêmement rare, vous pouvez également constater des changements dans la structure du tissu pulmonaire - présence de foyers inflammatoires dans le parenchyme pulmonaire et de signes de bronchite.

Méthodes de lutte et de traitement

Avant de procéder au traitement médical, les veaux malades sont isolés dans une pièce où la température est confortable et où il fait bon vivre. Le traitement lui-même comporte plusieurs tâches à la fois: destruction des bactéries, normalisation des processus de digestion et du métabolisme, élimination du syndrome d'intoxication et, dans le cas d'une évolution chronique, restauration de la fonction respiratoire normale. Le traitement moderne de la pathologie considérée implique l’utilisation d’une combinaison de plusieurs médicaments - antibiotiques, sérum antitoxique, ainsi que de médicaments symptomatiques (sorbants, antipyrétiques, antitussifs, désinfectants, etc.).

Antibiotiques

Les médicaments antibactériens peuvent être utilisés dans le traitement de la salmonellose en monothérapie, cependant, des complications supplémentaires peuvent se développer en raison de la libération de portions supplémentaires de toxines par les bactéries lors de leur mort. Lorsque des antibiotiques sont utilisés en association avec du sérum antitoxique, la probabilité d'un tel développement est considérablement réduite.

Lisez à propos des antibiotiques pour les vaches utilisées en médecine vétérinaire moderne.

La liste des antibiotiques les plus recommandés par les vétérinaires pour le traitement de la salmonellose:

  • chlorhydrate de chlorotétracycline. Donner 3 fois par jour, in / m, à raison de 0,02 g par 1 kg de poids corporel du veau;
  • "Sintomitsin". À boire, en mélangeant avec du lait, 3 fois par jour, le matin à raison de 0,04 g par 1 kg de poids corporel et, pour les deux autres repas, à raison de 0,02 g par 1 kg de poids;
  • sulfamides (uniquement en association avec d'autres antibiotiques). Donner 4 fois par jour, in / m, à raison de 0,025 g par 1 kg de poids corporel de l'animal;
  • nitrofuranes. Alimentation avec du lait, 3 fois par jour, 0,25 g par alimentation;
  • "Clamoxyl LA". Entrez par voie sous-cutanée ou intramusculaire à raison de 1 millilitre pour 10 kilogrammes du poids de l'animal malade;
  • "Terramycine LA". Introduit profondément par voie intramusculaire, 1 ml pour 10 kilogrammes de poids animal.

Sérum antitoxique

Ce médicament est principalement nécessaire pour soulager les symptômes généraux d'intoxication, gêner un animal malade, ainsi que pour assurer un état stable pendant le traitement aux antibiotiques. Ce besoin découle du fait que, pendant le processus de destruction de la paroi cellulaire des bactéries pathogènes, un grand nombre de toxines pénètrent dans la lumière intestinale puis dans le sang, entraînant une détérioration du bien-être général et une augmentation des symptômes d'intoxication.

C'est important! Le sérum anti-toxique en médecine vétérinaire moderne n’est utilisé que dans les cas les plus difficiles, car sa structure chimique est plutôt imparfaite et son introduction peut provoquer des réactions allergiques.
Le sérum antitoxique dans sa structure chimique est un antidote à ces toxines, il les lie complètement, le rendant ainsi inactif, et finalement, ils quittent simplement le corps de l'animal malade, pratiquement sans le blesser. Il est nécessaire d’introduire du sérum à partir d’indicateurs strictement individuels, que seul un vétérinaire expérimenté peut calculer correctement. Oui, et acheter ce médicament seul dans une pharmacie vétérinaire ne réussira pas - trop grande probabilité de l'utiliser pour nuire aux animaux pendant l'auto-traitement.

Vaccination et prévention

Afin de prévenir spécifiquement la salmonellose, plusieurs vaccins différents sont actuellement utilisés. En outre, il existe des vaccins destinés à immuniser non seulement les jeunes animaux, mais également les vaches gestantes.

Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de vaccination du bétail.

En règle générale, elle n’est pratiquée que dans les zones et les lieux d’exploitation défavorables à la salmonellose. Les vaches adultes sont vaccinées 50 à 60 jours avant la naissance prévue, à des intervalles de 10 à 12 jours, à la dose de 10 ml pour la première fois et de 15 ml la seconde. Les veaux sont vaccinés avec l'introduction du médicament par voie sous-cutanée pendant 1-2 jours de leur vie avec le vaccin formolkvastsovoy dans le respect de l'intervalle de trois à cinq jours. Parmi les autres méthodes visant à prévenir le développement de la maladie chez les veaux, il convient de souligner:

  • la propreté dans le lieu d'élevage des veaux et des vaches;
  • surveillance régulière de la santé de l'ensemble du troupeau;
  • isolement des animaux malades pendant la période de traitement;
  • vérifier régulièrement la présence de bactéries dans le lait et les excréments de vos animaux;
  • processus adéquat de gestion du troupeau;
  • création de conditions d'alimentation appropriées pour les veaux et les vaches, excluant la possibilité d'infection.

Nous espérons donc que cet article vous a aidé à trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les veaux atteints de salmonellose. N'oubliez pas que, parfois, seul un spécialiste qualifié est capable d'évaluer correctement les indicateurs généraux de la santé animale et de leur attribuer le traitement approprié.