Les avantages des huiles essentielles pour la santé et la beauté du corps humain sont connus depuis longtemps. Aujourd'hui, de plus en plus de gens s'éloignent du traitement des produits chimiques coûteux et préfèrent la prévention de diverses maladies, en utilisant notamment les huiles essentielles naturelles. Les huiles essentielles sont isolées de différentes parties des plantes (feuilles, fruits, fleurs, graines, racines). Il existe un grand nombre de méthodes et de nombreux domaines d'application. Chacune des huiles possède des qualités et des vertus spéciales. Cet article va parler de huile de girofle ses propriétés bénéfiques et les fonctionnalités de l'application.
Comment est extraite l'huile de girofle
L'huile essentielle de clou de girofle est extraite des boutons floraux et des fruits d'un girofle à feuilles persistantes poussant dans les pays tropicaux chauds, en Indonésie, au Brésil, sur l'île de Madagascar et en Afrique de l'Est. Pour cela, les boutons non soufflés sont d'abord séchés, puis la méthode de distillation à la vapeur d'eau est utilisée. Fruits pour la procédure d'extraction de l'huile verte break. Plus rarement, l'huile est extraite de branches et de feuilles. La plus haute qualité et, par conséquent, chère - extrait d’huile de boutons floraux.
Le savez-vous? 1 litre d'huile essentielle de girofle est obtenue à partir de 6-8 kg de bourgeons ou de 10-15 kg de fruits du girofle.
L'huile de girofle est un liquide huileux légèrement jaunâtre qui devient marron une fois stocké. Il dégage une odeur forte, piquante, acidulée et épicée.
La composition chimique de l'huile essentielle
La composition chimique de l'huile de girofle est diverse. Sa substance principale est l'eugénol, en volume - de 70 à 85%. L'acétate d'eugénol (13%), l'alcool benzylique, la vanilline, le benzoate de méthyle, le caryofillène et d'autres composants sont également présents dans l'huile de girofle.
Si vous demandez les caractéristiques distinctives de la substance, qui sont les plus présentes dans la composition, vous pourrez alors comprendre quelles sont exactement les propriétés bénéfiques de l'huile elle-même. Ainsi, l'eugénol a des propriétés analgésiques, biocides et antiseptiques. Il est utilisé pour créer des compositions de parfum et comme parfum pour le tabac.
Les propriétés bénéfiques de l'huile de girofle
L'huile de girofle a des propriétés antimicrobiennes, analgésiques, régénérantes et sédatives.
Il est efficace pour:
- cicatrisation des plaies;
- éliminer les maux de tête et les maux de dents;
- augmenter l'appétit et améliorer le travail du tractus gastro-intestinal;
- soulagement des douleurs articulaires;
- normalisation de la pression artérielle;
- prévention des maladies virales catarrhales;
- réduire la douleur lors des entorses et entorses;
- attraction sexuelle accrue;
- améliorer l'activité cérébrale;
- récupération après un stress physique et mental.
L'huile essentielle de girofle est comprise dans le baume "Star"; pommades et baumes cicatrisants et anti-inflammatoires; les médicaments utilisés pour les entorses et les luxations chez les athlètes, ainsi que les plombages temporaires pour les dents.
Il est recommandé d'inclure des masques pour les cheveux et la peau.
Comment appliquer l'huile de girofle, recettes et dosages
L'huile de clou de girofle, comme toute huile essentielle naturelle, est un agent puissant qui, à fortes doses, peut être toxique et avoir des conséquences indésirables. Par conséquent, avant d'utiliser l'huile essentielle de clou de girofle pour le traitement, il est nécessaire de se familiariser avec les instructions d'utilisation.
Le savez-vous? Très souvent, en acquérant l'huile essentielle de clou de girofle, vous pouvez tomber sur un faux. Afin de distinguer un faux de l'original, vous devez savoir que l'huile de girofle est transparente avec une teinte jaunâtre. Quelque temps après avoir ouvert l'emballage, l'emballage devient brun ou brun foncé. L'huile de contrefaçon ou de mauvaise qualité a initialement une couleur brune. En outre, l'huile de mauvaise qualité, extraite des feuilles et des pousses, dégage une odeur désagréable de bois en combustion.
Nervosité et fatigue. L'utilisation la plus commune de l'huile essentielle de girofle en aromathérapie. Il est capable de calmer le système nerveux, aide à se débarrasser de la nervosité et de la dépression.
Grippe et SRAS. L'huile de girofle peut être utilisée à la fois pour prévenir les infections virales et pour accélérer la guérison d'un rhume - ses propriétés antivirales ne sont pas inférieures aux antiseptiques des conifères. La posologie recommandée pour une utilisation dans le brûleur à mazout: jusqu'à 4 gouttes par 15 mètres carrés. La première séance d’aromathérapie doit être commencée avec l’ajout d’une goutte. En outre, 2-3 gouttes d'huile sont ajoutées à l'eau pendant le bain.
Mal aux dents Un coton-tige imbibé d'huile végétale avec 1 à 2 gouttes d'huile de girofle peut être appliqué sur la dent douloureuse. L'huile de girofle aidera pendant un certain temps à se débarrasser des maux de dents, après quoi vous devrez contacter votre dentiste.
C'est important! Vous ne pouvez pas utiliser plus de deux gouttes, car une plus grande quantité peut provoquer des brûlures de la muqueuse buccale.
Toux Comme antitussif, vous pouvez utiliser un mélange de 5 gouttes d'huile essentielle de girofle, une gousse d'ail et du miel avant de vous coucher.
Maux de tête Pour se débarrasser des douleurs à la tête, massez le front et les tempes avec un mélange d’huiles essentielles de girofle (1 goutte), de camomille (1 goutte), de lavande (3 gouttes) et d’amande (1 c. À thé). Si cet outil ne vous aide pas beaucoup, vous pouvez essayer d'appliquer l'infusion de clou de girofle sec.
Maladies des articulations. L'œillet dans le traitement de l'arthrite et de l'arthrose a fait ses preuves. Il est ajouté à l'huile de massage (4 gouttes / 10 ml). Après la procédure, il est conseillé de ne pas prendre de douche pendant 12 heures - pendant ce temps, l'huile doit être complètement absorbée par la peau.
Des blessures. Pour la désinfection et la cicatrisation rapide des plaies, ils sont lavés plusieurs fois par jour avec une solution de 100 ml d’eau et 30 gouttes d’huile. Lorsque les plaies purulentes dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale, diluer 3-4 gouttes d'huile essentielle.
Améliore la digestion. Après avoir mangé, prenez oralement du pain avec une demi-cuillerée de miel et une goutte de beurre (1 à 3 fois par jour). Laver avec une grande quantité de liquide. Si vous avez des brûlures d'estomac, buvez du kéfir ou du yogourt faible en gras.
Helminthiase L'huile de clou de girofle est utilisée pour se débarrasser des parasites. Dans ce cas, son utilisation est la suivante: ajoutez 2 à 3 gouttes au thé ou au café.
Peau grasse du visage. L'huile de girofle agit efficacement sur les peaux grasses et sujettes. Pour résoudre ces problèmes, il est recommandé de préparer des mélanges à base de crèmes. Un masque de crème ou à base d'huile (10 ml), 2 gouttes d'huile essentielle de girofle et 2 gouttes de jus de citron sont appliqués sur le visage.
L'acné. Pour l'acné, utilisez un masque de crème ou d'huile (10 ml), 1 goutte de girofle, 1 goutte d'huile de camomille, 2 gouttes d'huile de géranium. Pour resserrer les pores, mélangez un blanc d'oeuf et une goutte d'huile de girofle, d'huile de géranium et d'huile de sauge.
Les masques cutanés peuvent être combattus avec des masques de 15 minutes de la composition: huile de blé germée (10 ml), huile de girofle (2 gouttes), huile de lavande (3 gouttes). Pour rafraîchir et rehausser le teint de la peau dans tout produit cosmétique à 10 mg, vous ne pouvez pas ajouter plus de 1 à 2 gouttes d'huile essentielle.
Accélère la croissance des cheveux. En outre, l'huile essentielle de clou de girofle a un effet bénéfique sur les cheveux, en particulier, contribue à leur renforcement et nourrit les follicules pileux. Pour les cheveux affaiblis et prédisposés à la perte de cheveux, il est recommandé de:
- Dans 30 ml d'huile végétale (olive, tournesol, pêche, amande, etc.), ajoutez 5 gouttes d'huile de girofle.
- Ajoutez 5 gouttes d'huile de girofle, d'huile de genièvre et de romarin à l'huile de jojoba (30 ml).
C'est important! N'utilisez pas de produit non dilué, car cela pourrait provoquer des brûlures et des réactions allergiques sur la peau. Il faut ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle à la base - crème, huile, shampoing, eau.
Dans sa forme pure, l'huile de girofle ne peut être prise qu'à de très petites doses pour le traitement ponctuel des verrues et des zones cutanées atteintes de gale.
Outre l'utilisation à des fins thérapeutiques et prophylactiques, l'huile de girofle est également utilisée dans le domaine domestique.
Pour repousser les insectes. L'huile essentielle de clou de girofle aide à se débarrasser des mites, moustiques et mouches. Pour ce faire, vous pouvez préparer une lotion à base d’huile végétale (10 ml) avec l’ajout de 4 gouttes de girofle. Au coucher, quelques gouttes peuvent être égouttées sur les draps.
Lors du nettoyage de la chambre. Lors du nettoyage humide pour la désinfection de la pièce dans l'eau (1 litre), ajoutez 3 gouttes d'huile de clou de girofle et d'eucalyptus et 2 gouttes d'huile d'arbre à thé.
Contre-indications: à qui l'huile de girofle peut nuire
Le traitement des clous de girofle est utilisé assez largement, mais il existe un certain nombre de contre-indications à son utilisation. Si vous utilisez des huiles essentielles pour traiter ou prévenir certaines maladies, suivez scrupuleusement les instructions. Même une goutte d'huile essentielle en excès par rapport à la dose peut causer de graves dommages.
Avant de commencer à utiliser l'huile, vous devez tester l'intolérance individuelle, car elle peut provoquer des allergies. Lors de la première utilisation, il est conseillé de prendre la moitié de la dose recommandée dans la recette. Et puis suivez la réaction du corps pendant la journée.
C'est important! Vous ne pouvez pas ingérer plus de 3 gouttes par jour. Il n'est pas permis de manger à jeun.
L'huile de girofle, ainsi que les épices de girofle, sont interdits pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants jusqu'à 2 ans. Les patients hypertendus, les diabétiques, les ulcères et les personnes fortement excitées doivent faire preuve de prudence.
Assurez-vous d'éviter le contact de l'huile avec les yeux. En cas de contact, rincer immédiatement les yeux à grande eau. En cas de sensation de brûlure continue dans les yeux, allez à l'accueil de l'oculiste.
Et rappelez-vous, si après l'application de l'huile essentielle pour résoudre tout problème avec votre corps, il ne soit pas parti, vous devriez consulter un spécialiste pour la consultation.