Vache de race Alatau: caractéristiques de la culture à la maison

La race de vaches Alatau appartient au secteur de la viande et des produits laitiers et se caractérise par un bon rendement laitier avec un pourcentage élevé de graisse.

Les représentants de la race sont assez robustes et peuvent vivre dans des régions à tout climat chaud.

Histoire d'origine

La race a été obtenue en 1950 à la suite du croisement de vaches kirghizes-kazakhes avec des bœufs suisses rapportés de Suisse. Les vaches kirghizes et kazakhes donnaient du lait entier, mais en petites quantités; le but de la reproduction était donc d'améliorer leurs performances de production laitière. Les taureaux Schwieck sont de la viande et des produits laitiers avec une endurance améliorée. Dans le canton suisse de Schwyz, cette race a été créée avec des qualités de pigment élevées.

La progéniture obtenue à la suite du croisement s’est avérée résistante, haute, avec d’excellentes qualités de viande et de produits laitiers. Les représentants de la race Alatau peuvent vivre dans un climat chaud et tempéré.

Description et caractéristiques

La race est extrêmement commune au Kazakhstan et au Kirghizistan. L'expansion de l'habitat est associée à une bonne adaptabilité au climat.

Le savez-vous? Les vaches peuvent être miniatures. Dans l’État de l’Iowa (États-Unis), une race de vaches à fourrure est élevée - un vache-panda. Leurs caractéristiques distinctives sont un pelage pelable qui peut être coupé, pas de cornes et une croissance pouvant atteindre 1,3 m.

Apparence et physique

Caractéristiques de la race:

  • la structure osseuse est forte, la forme du corps est rectangulaire, proportionnelle;
  • le poids des taureaux - 900-1000 kg, des vaches - environ 500-600 kg;
  • hauteur au garrot - 135 cm;
  • costume - brun ou brun-rouge, parfois avec des taches blanches;
  • miroir nasal sombre avec des cheveux blanchâtres autour;
  • la tête est large, le front est convexe;
  • thorax profond avec une bonne musculature et développé dextre;
  • Coupe en forme de pis.

Indicateurs de viande et de produits laitiers

Productivité de la race:

  • le rendement laitier annuel moyen est de 5 000 litres, parfois jusqu'à 10 000 litres;
  • teneur en matières grasses du lait - 4-5%;
  • le goût du lait est excellent;
  • teneur en protéines dans le lait - jusqu'à 3,5%;
  • les vaches peuvent donner naissance à partir de 3 ans;
  • le poids maximum est atteint à l'âge de 2 ans;
  • la production de viande au fond est de 50 à 60%;
  • les goûts de viande sont bons.

Le savez-vous? Les détenteurs des plus longues cornes du monde sont des vaches Texas Longhorn. Leur portée atteint 3 m.

Forces et faiblesses

Avantages de la race:

  • robuste;
  • adapté à tout climat;
  • prendre du poids avec n'importe quel aliment;
  • a un rendement laitier stable et élevé en lait de haute qualité;
  • peu contraignant aux conditions de détention;
  • grande production de viande au fond;
  • bon goût de la viande;
  • nature paisible et calme.

Les inconvénients de la race n’ont pas été retrouvés, car les vaches suisses utilisées pour la sélection figurent parmi les cinq premiers en Europe en termes d’indicateurs de viande et de produits laitiers, et les vaches kirghizes - kazakhes étaient les plus durables et jouissaient d’une excellente immunité.

Soin et ration alimentaire

Les vaches Alatau pour leur entretien n'ont pas besoin de conditions spéciales et de la marche. La race est adaptée à la vie dans les conditions saisonnières de la végétation de la steppe et des changements brusques de températures diurnes et nocturnes. Elle est donc résistante aux maladies et fidèle à son contenu.

Comme la race Alatu, les races Simmental, Bestuzhev, Caucasian Brown, Sychev, Schwyz, Yakut, Krasnogorbatov appartiennent également aux races à viande et laitières.

Conditions de la chambre

La salle des vaches de la race Alatau est équipée de stands, de mangeoires et de buveurs. La surface de l'étal par animal doit être d'au moins 2 mètres carrés. La taille minimale des stalles est de 2x1,2x1,5 m L'auge est située dans la partie avant et peut être montée sur le châssis de la stalle.

La largeur de la mangeoire conçue pour les aliments concentrés doit être d’au moins 1 m.Vous pouvez placer le foin à la fois près de la stalle et dans une mangeoire séparée. Les abreuvoirs et mangeoires peuvent être en bois, en métal ou en plastique.

L'abreuvoir peut être rempli manuellement ou être raccordé à l'alimentation en eau.

L'arrière de la stalle est équipé d'un fossé spécial pour le drainage du lisier (profondeur - 10 cm, largeur - 20 cm). Sur le sol se trouve le sol des caisses avec un sol en planches. Ce sol est plus chaud que le béton et plus acceptable pour la santé de la vache.

La température de l'air dans l'étable devrait être comprise entre -5 et + 25 ° C. La vache produit suffisamment de chaleur, il n'est donc pas nécessaire de chauffer davantage le bâtiment. Quant à l'éclairage, il doit être à la fois naturel et artificiel. Naturel passe par les structures de plafond ou les fenêtres. Fabriqué artificiellement le long du passage central de lampes fluorescentes, lampes à LED ou autres types de lampes.

Lors de la création d'un système de ventilation, un système d'alimentation et d'évacuation est mis en œuvre grâce aux gaines de plafond et de paroi. Pour les grandes granges, vous pouvez utiliser des ventilateurs répartis uniformément sur la surface utile.

C'est important! L'épaisseur des murs de la grange ne doit pas être inférieure à 1,5 brique, afin que les murs ne s'embuent pas en hiver des températures extrêmes. Les murs de n'importe quel matériau en plâtre et blanchissent. Les couleurs claires améliorent visuellement l'éclairage dans la grange.

Nettoyage de la grange

Le nettoyage consiste à nettoyer les étals de fumier.

Le nettoyage moderne se fait de plusieurs manières:

  • mécanisé;
  • lavage à l'eau;
  • système auto-allié.

Dans ce cas, le fumier est déversé dans un réservoir spécial et les orifices de drainage sont nettoyés. Système auto-allié est un tuyau avec un revêtement spécial glissant, situé à un angle. Le fumier de bouse lors du nettoyage de la stalle pénètre dans le tuyau et est déchargé dans un réservoir spécial. Un lavage à l’eau peut également être utilisé, mais il augmente également l’humidité dans la pièce, même s’il est extrêmement efficace.

Le nettoyage dans la stalle est effectué avant le début de l'alimentation ou lorsque les vaches sont en pâturage. Nettoyer les mangeoires et les buveurs dépensent chaque semaine pour prévenir les maladies. Le sol est remplacé car il est sale. La désinfection du sol est effectuée avec un mélange de chaux hydratée et de cendres après l'élimination du fumier.

C'est important! Afin de réduire les risques d’infection dans le bâtiment, un tapis de désinfection spécial est fabriqué à l’entrée. Il consiste en un récipient contenant de la sciure de bois humidifiée avec une solution de soude caustique, de formol ou un autre désinfectant.

Alimentation et arrosage

Herbivores, les vaches se nourrissent de légumes verts, de foin et de légumes-racines. Pendant la saison chaude, les verts sont fournis en pâturage et en hiver, ils devraient avoir suffisamment de foin. L'ensilage est également utilisé pour l'entretien hivernal.

En moyenne, une vache a besoin d'environ 3 kg de nourriture sèche par jour pour 100 kg de poids. Dans le taux quotidien de foin ne devrait pas être plus de 10 kg, ce qui correspond à 50% de l'alimentation. Pour une bonne lactation, les vaches reçoivent de l'eau en quantité de 40 litres en hiver et de 60 litres en été. Taux d'alimentation journalier:

  • foin - 5-10 kg;
  • paille - 1-2 kg;
  • ensilage (en hiver) - 30 kg;
  • légumes-racines - 8 kg;
  • sel - 60-80 g

Le contenu des vaches de race Alatau est assez simple. Ces animaux robustes peuvent être gardés même les débutants. La race est assez rentable pour les petites exploitations et les élevages.