Que sont les insecticides: description et caractéristiques des principales espèces

Avant qu'un jardinier ou un résident d'été ne ramasse sa récolte, il devra faire face à des moments désagréables, parmi lesquels des insectes nuisibles qui veulent aussi se régaler de plantes succulentes et d'une récolte savoureuse. Pour protéger votre culture de divers insectes nuisibles, leurs œufs et leurs larves peuvent être préparés à l'aide d'insecticides. Ce sont des produits chimiques spéciaux qui ont un effet destructeur sur les insectes nuisibles et leur progéniture. Substances toxiques faisant partie des insecticides, ayant un effet néfaste sur la population de certains organismes nuisibles, en fonction du principe actif.

Le savez-vous? Les insecticides naturels ont commencé à être utilisés par les peuples anciens lors de la fondation de l'agriculture.
Pour détruire les mauvaises herbes utilisées herbicides - Les produits chimiques qui pénètrent à travers les feuilles et les racines et les brûlent de l'intérieur.

Les préparations insecticides sont détaillées et soigneusement classées en fonction de la composition chimique, de la méthode de pénétration dans l'organisme de l'insecte, du spectre d'influence et de son objectif immédiat. Examinons plus en détail ce qu’est un insecticide pour chacune de ces espèces et contre quels insectes ils sont efficaces.

Types d'insecticides par composition chimique

Les insecticides chimiques sont produits par la synthèse de substances organiques, ils sont toxiques, ont un effet toxique sur les insectes, en pénétrant à travers les couvertures des cuticules, ainsi que par le système digestif lorsque le ravageur est nourri par des plantes traitées à l'aide d'insecticides. Les types les plus populaires de composés chimiques sont les organochlorés, les organophosphates et les pyréthroïdes. Laissez-nous nous attarder sur chaque type plus en détail.

Organochloré

Les composés organochlorés (HOS) sont obtenus par chloration d'hydrocarbures liquides. Les préparations permettent de lutter contre de nombreux parasites: céréales, légumes et cultures industrielles, ainsi que des parasites d'arbres et d'arbustes. Formulation - poudres et émulsions d'huile, types les plus courants - DDT, HCBD, DDD, HCCH, heptachlore, PCP, PCC et aldrine. HOS peu soluble dans l’eau, soluble dans les graisses et les huiles, leur niveau de résistance chimique est élevé. HOS, pénétrant dans le corps de l'organisme nuisible, affecte le système nerveux, l'endommage, provoque la paralysie. La mort des insectes survient dans les 7 jours.

Les insecticides organochlorés détruisent la plupart des types d'organismes nuisibles, mais ont un inconvénient majeur: ils sont trop toxiques et nuisent à l'homme et à l'environnement. Maintenant, on cherche à remplacer ce type d'insecticide par des préparations plus sûres, le déplaçant ainsi de l'arsenal des jardiniers.

Organophosphate

Les composés organophosphorés (FOS) sont des esters d'acide phosphorique caractérisés par des effets sélectifs sur les insectes. Les préparations d'insecticides organophosphorés les plus populaires sont le Fufanon, le Dichlorvos, le Karbofos et le Fozalon. Les avantages des FOS sont leur efficacité dans la destruction de nombreux parasites, y compris les tiques, une action rapide, une faible consommation, les médicaments ont souvent un effet systémique, ne s'accumulent pas dans le corps humain ou animal en cas d'exposition accidentelle. L'inconvénient est qu'il est possible de souligner la haute toxicité des médicaments pour les humains et les animaux. Lors du travail avec les FOS, le respect strict des règles de sécurité est nécessaire, ainsi que l'émergence de générations de parasites résistants ayant une utilisation régulière pendant une longue période.

C'est important! Pour traiter les préparations insecticides, il faut que les plantes nuisibles soient affectées, ainsi que les zones dans lesquelles la probabilité de leur apparition.

Pyréthroïdes

Les pyréthroïdes sont des dérivés très efficaces de la substance naturelle pyréthrum. Son action vise à endommager le système nerveux des insectes nuisibles et à perturber le passage des impulsions nerveuses. Les pyréthroïdes les plus populaires sont "Fastak", "Decis", "Fas", "Arrivo", "Cotrin". Les avantages comprennent: une toxicité sélective n'affectant pas le sang chaud, y compris l'homme, la possibilité d'utiliser à des températures ambiantes basses et une rétention prolongée du médicament sur les plantes. Inconvénients des pyréthroïdes - ne détruisez pas les parasites cachés dans des endroits isolés, et une utilisation prolongée provoquera une résistance au médicament chez les insectes.

C'est important! Tout travail avec un insecticide doit être effectué avec un bandage de gaze, des gants et une blouse de travail.

Comment diviser les insecticides par la méthode de pénétration dans le corps

Au cours de la pénétration dans le corps d'un insecte nuisible, les insecticides sont divisés en intestinal, contact et systémique. Cependant, certains médicaments peuvent combiner la voie de la pénétration pour se débarrasser des insectes.

Contact

Les insecticides de contact sont capables de pénétrer dans le corps d'un insecte lorsque le corps de l'organisme nuisible est en contact externe avec une plante dont la surface contient un médicament empoisonnant. Les préparations par contact sont efficaces pendant une semaine, précipitent la substance active et son action peut cesser plus rapidement. L'avantage est l'effet de destruction rapide après la pulvérisation de la plante affectée par le parasite. Inconvénients de ce type de médicament: aucun impact sur les larves présentes dans les bourgeons et les bourgeons, et les parties non traitées des plantes ne sont absolument pas protégées des insectes; il est donc nécessaire de pulvériser soigneusement toute la végétation terrestre. Les drogues populaires "Apollo", "Karaté" et "Oberon".

Intestinal

Les insecticides intestinaux ont une caractéristique particulière: en pénétrant dans le système digestif de l'insecte, ils l'infectent de l'intérieur, provoquant une mort rapide. Efficace contre les parasites rongeurs qui mangent les plantes traitées. Les insecticides de contact intestinal sont très populaires parmi les jardiniers - il s’agit d’un produit de l’industrie agrochimique qui agit conjointement sur un insecte - à travers la peau quand il entre en contact avec une plante traitée et l’empoisonne en mangeant les insectes nuisibles d’une plante qui pénètre une substance toxique. L'inconvénient est la dépendance du médicament au niveau de qualité du traitement des plantations. Les insecticides intestinaux de contact comme Akarin, Bankol, Detsis, Konfidor et Calypso sont souvent utilisés pour lutter contre les parasites.

Systémique

Les insecticides à action systémique se caractérisent par leur capacité à pénétrer rapidement dans le système des vaisseaux de la plante traitée et à se déplacer le long de celui-ci vers toutes les parties du sol. Ce type d'insecticide infecte les insectes, menant une activité vitale dans les tissus végétaux, ainsi que chez les individus qui se nourrissent de la plante traitée, en les détruisant. Le principal avantage de l’efficacité des précipitations, indépendante du médicament, étant donné que la substance toxique est stockée dans la plante au niveau cellulaire et non à la surface. Les médicaments systémiques les plus populaires sont Biotlin, Mospilan et Prestige.

Le savez-vous? Un rejet complet des insecticides réduira le rendement à 20-35%, contrairement au niveau de rendement de 95% avec l'utilisation de médicaments contre les organismes nuisibles.

Classification des insecticides par spectre

Selon le spectre d'action, les insecticides sont classés dans les préparations à exposition sélective et continue.

Action solide

Les insecticides à action continue sont des moyens chimiques de lutte contre plusieurs types de parasites différents. Ce type de médicaments est utilisé pour la destruction simultanée efficace de divers insectes.

Action sélective

Les actions sélectives sur les insecticides sont utilisées pour lutter contre un organisme nuisible particulier. Cette espèce comprend les anthelminthiques - des médicaments qui détruisent les vers parasites, les nématocides - détruisent les vers ronds, les acaricides, qui détruisent les tiques, ainsi que les insectoacaricides efficaces contre les tiques et autres insectes.

C'est important! Les insecticides ne sont pas recommandés pour être appliqués près d'un rucher ou d'animaux domestiques.

Comment partager des médicaments à des fins de production

Pour le confort des jardiniers et des ouvriers agricoles, des groupes de médicaments ont été développés, séparés par leur objectif de production. Ils diffèrent par la structure chimique et la nature de l'impact sur le corps de l'insecte. Les principaux types de médicaments industriels sont les substances attractives, les phéromones, les insectoacaricides, les ovicides, les carences et les répulsifs.

Attractifs et phéromones

Les attractifs et les phéromones sont des médicaments qui attirent les insectes nuisibles par leur odeur dans des pièges spéciaux. Ce type d'insecticide permet la destruction massive d'insectes après leur capture. Les phéromones sont un produit de la synthèse de substances qui attirent les individus du sexe opposé. Les attractifs affectent les récepteurs alimentaires de l'insecte qui, à la recherche d'aliments parfumés, tombe dans le piège. Les attractifs gazeux attirent l'odeur spécifique des petits insectes volants.

Insectoacaricides

Les insecticoacaricides sont des substances chimiques et biologiques conçues pour tuer les insectes nuisibles et les acariens. Un insecticoacaricide, lorsqu'il est exposé à un ravageur, le paralyse, après quoi l'insecte meurt. Un inconvénient important - l'accumulation de substances toxiques dans le corps humain a un effet négatif sur le système nerveux central.

Ovicides

Les ovicides peuvent avoir un effet néfaste sur les œufs de divers organismes nuisibles, qui constituent l’un des stades les plus stables du développement de l’insecte et de l’acarien. Les composants toxiques pénètrent dans la coquille de l'oeuf et détruisent l'embryon d'insecte. Ce type d'insecticide n'est pas mortel pour les autres étapes du développement et de la vie des ravageurs.

Aphistides

Les atifs sont des composés chimiques qui détruisent les populations de pucerons. Ce type d'insecticide a un effet systémique sur les pucerons et certains autres ravageurs suceurs au niveau intestinal. Les aficides sont peu solubles dans l’eau et dans les solvants organiques - bien.

Larvicides

Les larvicides sont des médicaments qui ont un effet néfaste sur les stades larvaires du développement des insectes, tandis que les autres stades ne sont pratiquement pas affectés par leur effet destructeur. La larve ou la chenille de l'organisme nuisible, mangeant la plante, traitée avec un larvicide, meurt après un certain temps des substances toxiques de la drogue. Les insectes nuisibles au début du stade larvaire sont les plus sensibles à l'action de ce type d'insecticide.

Répulsifs

Les répulsifs sont des agents qui effraient les plantes nuisibles et les empêchent de manger des plantes potagères. Le répulsif peut être soit un composé chimique, soit une plante spécifique qui, par son odeur, protégera les cultures des insectes nuisibles. Il est judicieux d’utiliser des répulsifs à des fins prophylactiques à la moindre probabilité que les organismes nuisibles causent des dommages aux plantes.

Nous nous sommes familiarisés avec ce que sont les insecticides et leurs classifications, ce qui est très important et pratique pour choisir les médicaments qui conviennent pour la destruction de divers types de parasites. Actuellement, les insecticides à large spectre sont présentés dans un large assortiment dans des magasins spécialisés. Avec leur aide, le jardin ou la maison de campagne vous offre généreusement une récolte sans effort ni coût financier.