Arbre Catalpa: avantages et inconvénients, utilisation en médecine traditionnelle

Plus récemment, sur le territoire des latitudes européennes, un bel arbre avec de grandes feuilles vert brillant et de longues gousses est apparu - catalpa. Les pays d'Amérique, de Chine et du Japon sont originaires de cette plante étonnante. Dans le domaine de l'habitat naturel, il a été surnommé "l'arbre du bonheur", car il est devenu pour les habitants, depuis l'époque maya, non seulement une source d'oxygène, une décoration de jardin et un ingrédient pour les recettes de la médecine traditionnelle, mais aussi un symbole spécial porteur de foi, de joie et de chaleur . Dans cet article, nous allons parler de cette plante étonnante, de ses caractéristiques, de son utilisation, de ses propriétés bénéfiques et de ses contre-indications.

Description biologique

Catalpa (Catalpa) - arbres ou arbustes à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, atteignant une hauteur de 25 mètres dans des conditions naturelles et environ 10 comme décoratif.La botanique de ces plantes se réfère à famille Bignoniyevyh. Ils ont la forme inhabituelle de feuilles épaisses (largement ovales ou en forme de cœur), qui forment un dôme massif très dense. Le feuillage ne jaunit jamais, même en automne. L'écorce de l'arbre est épaisse, craquelée et présente une teinte gris-brun.

Le savez-vous? La particularité de la structure du tronc de catalpa lui a donné des surnoms plus insolites: "oreilles d'éléphant" ou "arbre à pâtes".

C'est une plante hermaphrodite. À la belle saison, les représentants du genre se régaleront sûrement de délicates fleurs rose pâle ou de pêche. Ils ont la forme d'une cloche et un arôme vif et agréable. Les inflorescences sont très grandes - jusqu'à 2,5 centimètres. En Europe, la floraison dure deux mois, de juin à juillet: elle ressemble beaucoup au châtaignier populaire, mais elle est plus abondante. Certaines personnes comparent ces fleurs avec des orchidées délicates. Catalpa donne des fruits après la pollinisation. Ceci est une plante de miel magique.

Le genre comprend 13 espèces, les plus populaires d'entre elles sont Catalpa syringaefolia et Catalpa longissima.

Composition chimique

Aujourd'hui, les biologistes n'ont pas complètement étudié la composition chimique de l'arbre du bonheur. Seules certaines caractéristiques de catalpa sont connues. L'écorce contient des résines et des tanins spéciaux. On pense que la résine confère principalement à la plante des propriétés utiles. Le feuillage est riche en glycosides monoterpéniques.

Les graines de fruits, à savoir l'huile de l'acide éléostéarique, sont des composants très utiles. Fait intéressant, près du tiers des graines sont constituées de cette huile. Il est largement utilisé dans la fabrication de matériaux de construction, le plus souvent de peintures et de vernis. Catalposide se trouve dans les folioles et le cortex, il s’agit d’une substance fortement diurétique. La composition des graines comprend également: des lipides, des protéines, de la cellulose et des cendres.

Le savez-vous? En Ukraine, il y a un seul catalpa, légalement protégé - monument botanique d'importance nationale. Il est situé dans la ville de Chortkov sur la rue Shevchenko et a une valeur culturelle particulière.

Sur la base de la composition chimique de l’arbre, on peut conclure que, selon l’application, catalpa peut apporter des avantages et des inconvénients au corps humain et à l’environnement.

Propriétés médicinales

Presque toutes les plantes ont des propriétés qui peuvent être utilisées pour traiter diverses maladies. L'arbre du bonheur n'est pas une exception.

Son écorce favorise la digestion et améliore le métabolisme. Les fruits et les feuilles de catalpa peuvent être utilisés pour le cancer et les problèmes des voies respiratoires - cela donnera un résultat remarquable et mettra littéralement le patient sur ses pieds.

Les bouillons de fleurs sont bien adaptés aux peaux à problèmes, et l'acné, l'acné et les éruptions cutanées vous laisseront tranquille.

Pour le traitement des peaux à problèmes, la médecine traditionnelle conseille d'utiliser des produits de camomille, calendula, chélidoine, pied de bardane, bardane, souci, laurier, cresson, achillée, bleuet, alokaziya, abricot, cornel, lierre.

La guérison des teintures à base d'écorce aidera à traiter toutes sortes de processus inflammatoires.

Des scientifiques européens ont trouvé un extrait de catalpa qui peut combattre diabète sucré. Il y a quelques siècles, les Indiens traitaient la coqueluche et le paludisme avec cette plante. Aujourd'hui en Chine, la plante est largement utilisée pour lutter contre les vers.

Les propriétés médicinales de catalpa sont utilisées dans médecine vétérinaire. Pour prévenir les carences en vitamines chez les animaux domestiques, on leur donne souvent des catalpes foliaires. Les agriculteurs affirment que les bovins sont vraiment moins malades.

C'est important! Les racines de Catalpa ont des propriétés très toxiques, c'est pourquoi, bien qu'elles aient été utilisées dans l'Antiquité, l'utilisation de la partie souterraine de la plante est strictement interdite. Les conséquences peuvent être mortelles!

Recettes de médecine traditionnelle

Les gens ont appelé catalpa "arbre-docteur", et cela est bien mérité. C’est un bon ingrédient qui mérite d’être appliqué dans une multitude de recettes de médecine traditionnelle:

  1. La décoction de guérison de catalpa est facile à préparer. Cela aidera à se débarrasser des maladies de la peau. Il faut prendre l'écorce et les feuilles de l'arbre, remplir la casserole avec un tiers. Ensuite, nous remplissons le tout avec de l’eau propre et y mettons le feu. Il est nécessaire de faire bouillir le médicament pendant 10 minutes et de le laisser refroidir. Filtrer le liquide avec une gaze stérile. Prendre une décoction est un verre deux fois par jour, si vous le souhaitez, avec une cuillère à café de miel. Pour un meilleur effet, vous pouvez essuyer la peau affectée avec ce médicament.
  2. La teinture des graines de l'arbre du bonheur est bonne pour les problèmes de métabolisme. Pour sa préparation, il est nécessaire de faire tremper les grains dans de l'eau chaude dans un rapport de 1: 2 pendant 5 à 7 jours. À ce stade, conservez le mélange dans un endroit sombre et froid. Il est recommandé de boire une cuillère à soupe avant les repas 3-4 fois par jour. La durée du traitement ne peut dépasser deux semaines.
  3. La solution pour laver les plaies de l'arbre du bonheur sera utile à tous. Pour ce faire, il vous suffit de couper les feuilles de l'arbre en petits morceaux, de verser de l'eau bouillante et de les laisser reposer pendant un jour. Antiseptique universel prêt!

C'est important! Les remèdes populaires de catalpa peuvent être incompatibles avec d'autres médicaments, vous devez donc consulter un spécialiste avant de les préparer.

Application en cosmétologie

Comme déjà indiqué précédemment, l'arbre du bonheur a un effet important sur la peau. Cette propriété est utilisée par la cosmétologie moderne. À cet égard, catalpa est une plante incroyablement prometteuse. Composition en acides gras de triacylglycerols d'huile de macaroni hydrate la peau, unifie sa couleuret en mélange avec d’autres substances cosmétologiques nettoie bien. Les fleurs de la plante dégagent un arôme magique, de sorte que certains produits cosmétiques de grandes marques ont une odeur de catalpa. Cette huile peut être trouvée dans la composition de nombreux moyens de l'industrie de la mode.

Préparation des matières premières médicales

La méthode et le moment de la récolte des matières premières à utiliser à la maison dépendent de la partie de l’arbre dont vous avez besoin. L'écorce peut être collectée toute l'année. Certains guérisseurs traditionnels le coupent à l'avance et le sèchent. Il y a même des légendes selon lesquelles l'écorce d'un arbre devrait être collectée le jour de l'ange de la personne qu'il va ensuite guérir. D'autres personnes préfèrent déchirer l'ingrédient de l'arbre au besoin.

Les feuilles sont la même histoire, mais si vous voulez les ajouter au thé, assurez-vous de bien les laver et de les sécher. Sinon, ils ne seront pas brassés correctement. En outre, l’arbre est principalement composé de feuillus, il devrait donc être réservé à l’été pour cet hiver. Une fois le séchage terminé, conservez le feuillage dans un sac en tissu, dans un endroit sec. Ainsi, elle peut "respirer" et ne pas se gâter.

Le thé médicinal est fabriqué à partir de cerise, de carthame, d'hibiscus, de princes, de citronnelle, de romarin, d'acacia, de noisette, de chicouté, de lavande, de menthe et de mélisse.

Fleurs de Catalpa assurez-vous de sécher avant utilisation. Le mieux est de les collecter fin juin, étalées sur une serviette en papier au soleil. Donc, dans quelques jours, ils seront prêts. Nous conservons les inflorescences de la même manière que le feuillage.

Un point important: l'écorce, les feuilles et les fleurs doivent être intactes contre les insectes, les maladies ou les champignons. Veillez à ne pas être empoisonné.

Utilisation du bois

Bois Catalpa très fort et résistant à l'humidité. C'est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de meubles de salle de bain, ainsi que de produits à usage externe: gazebos, balançoires, bancs. Grâce aux fibres de cellulose étroitement tissées, les produits catalpa serviront une période assez longue. En outre, la couleur des arbres est assez polyvalente - gris brun. Il s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur et, dans le style campagnard, il pourra devenir la base du design d'une pièce.

Le bois est si beau qu'il ne nécessite pas de peinture - il suffit de le vernir. L'usine est adaptée à l'art de la sculpture sur bois. Des maîtres expérimentés le félicitent depuis longtemps et leurs admirateurs l'admirent. Bien sûr, la taille impressionnante du tronc et la dureté de l’arbre permettent d’en faire n’importe quel chef-d’œuvre.

Le mobilier Catalpa est un produit très pertinent et recherché, mais malheureusement coûteux. Beaucoup de gens qui savent qu'il ne s'agit pas simplement d'une plante, mais d'un véritable arbre de bonheur, n'épargnent pas d'argent. Après tout, ceux qui ne voudraient pas installer joie et bonne fortune dans leur maison avec un beau mobilier pratique, confortable, durable et de haute qualité!

Contre-indications et dommages

Comme toutes les plantes, catalpa a, outre ses propriétés bénéfiques, également nocif.

Tout d’abord, même un court contact avec un arbre peut causer allergies graves, éruption cutanée, toux.

Deuxièmement, l’utilisation dans la médecine traditionnelle de toute partie de l’arbre n’est pas recommandée pour les personnes maladies des glandes surrénales et intolérance individuelle composants biologiques de la plante. Il a déjà été indiqué que les racines de l’arbre du bonheur sont extrêmement toxiques, il est donc préférable de ne pas les toucher avec les mains. Si vous avez besoin de transplanter des plantes, faites-le uniquement avec des gants.

Et le dernier - pour les femmes enceintes, le traitement avec des remèdes populaires est strictement interdit sans consulter un médecin! Catalpa peut provoquer une hypertonicité de l’utérus, un décollement du placenta, un travail prématuré et une fausse couche. Soyez prudent et prudent, car vous êtes responsable non seulement de votre santé, mais également du bien-être du futur bébé.

La médecine traditionnelle est un remède très efficace contre de nombreux maux, mais il ne faut en aucun cas en abuser.