Caractéristiques biologiques du bétail

Bétail (bétail) - est l'une des espèces les plus précieuses des animaux de ferme. Selon la classification zoologique des bovins, il est classé comme mammifère, ordre des artiodactyles, sous-ordre des ruminants, famille des bovidés et sous-famille des taureaux.

Le but principal de ces animaux est la production de viande et de lait, l'obtention de peaux, parfois de laine, ainsi que la force de traction. Dans le monde moderne, l'élevage se développe de plus en plus activement.

Dans cet article, nous essaierons de présenter le plus complet et le plus accessible des qualités économiques et biologiques du bétail.

Constitution et extérieur

La structure du corps d'un représentant du bétail est prédéterminée par l'hérédité et dépend des conditions de détention. Chez les bovins laitiers et les bovins de boucherie, il est habituel de classer les animaux selon le système proposé par P. M. Kuleshov.

Le scientifique du bétail a divisé le bétail en quatre types constitutionnels:

  1. Rugueux. Ce groupe comprend principalement les bovins de travail et primitifs. L'animal est caractérisé par une grosse tête avec des cornes puissantes et un squelette massif. Peau épaisse d'individus couverts de poils épais. Muscles forts, tissus adipeux modérément développés.
  2. Doux Pour les individus de ce type se caractérise par une peau mince, des cheveux délicats, des muscles moyennement développés et des os clairs. La structure douce du corps est caractéristique des animaux, à la fois de viande et de produits laitiers.
  3. Serré (sec). Les animaux de corpulence dense se caractérisent par une productivité élevée et une bonne vitalité. La peau est fine et élastique. La couche graisseuse et la cellulose hypodermique sont peu développées. Le squelette et la musculature sont forts. Ce groupe est particulièrement apprécié des éleveurs expérimentés dans l'élevage de vaches laitières et de bétail.
  4. Loose (raw). Les individus de constitution lâche ont une peau épaisse, un tissu adipeux sous-cutané fortement développé, un squelette faible et des muscles volumineux avec un tonus réduit. Les bovins grossissent rapidement, ce qui permet de recevoir de généreuses portions de produits carnés. Dans le même temps, la productivité du lait n’est pas suffisamment développée dans ce cas.
C'est important! Il est nécessaire d'acquérir des oursons en présence d'un spécialiste. Seul un éleveur ou un vétérinaire expérimenté peut juger de l’état de santé des données externes, de la démarche et des autres caractéristiques.

Les types constitutionnels "purs" sont assez rares. En règle générale, les caractéristiques des différents groupes apparaissent à des degrés divers. Ces animaux sont classés en tant que types mixtes ou intermédiaires. Nouvelle systématique du bétail développée par Yu. K. Svechin. Pour la base de sa classification, le scientifique a pris le taux de croissance et la formation d'un ourson chez un adulte. Svechin a proposé de diviser le bétail en trois types constitutionnels: espèces à formation rapide, modérée ou lente.

Chez l'adulte, le dimorphisme sexuel est bien prononcé. Les taureaux dépassent les vaches en poids vif de 40 à 50% en moyenne. Les mâles se distinguent par une croissance remarquablement supérieure, leur partie antérieure du corps est très développée. La masculinité insuffisamment exprimée du masculin ou la féminité de la femme est considérée comme un écart par rapport à la norme.

Les bovins sont caractérisés par des modifications de la musculation liées à l'âge. Ainsi, les petits naissent avec de longs membres, un corps court et plat, une extrémité légèrement relevée.

Le savez-vous? La plus grosse vache du monde pesait 2 270 kilogrammes. Elle s'appelait mont Katadin. Dans la circonférence, elle mesurait près de 4 mètres et au garrot 1 mètre 88 centimètres.

Le poids vif moyen d'un nouveau-né représente 6 à 8% du poids de l'animal à l'âge adulte, la longueur des extrémités est d'environ 70%, la hauteur au garrot est de 55%, la largeur du corps est de 30 à 35%, la profondeur et la longueur du corps sont de 40 à 45% de la longueur correspondante. tailles chez un animal adulte. Avec l'âge, l'extérieur se modifie progressivement en raison du taux de formation différent du squelette, des organes et des tissus.

Système digestif et traitement des aliments

Le tractus gastro-intestinal du bétail est adapté pour digérer de grands volumes d'aliments végétaux. KRS est inclus dans le groupe des ruminants avec un estomac à plusieurs chambres. C'est précisément à cause de cette particularité que les animaux peuvent maîtriser la fibre, contenue en grande quantité dans les tiges et les feuilles des plantes.

Le tube digestif commence par l'ouverture de la bouche limitée aux lèvres. Il est suivi de la cavité buccale dans laquelle se trouve la langue. Les mamelons gustatifs sur la langue aident à examiner les aliments au goût.

Les incisives du bétail ne se trouvent que sur la mâchoire inférieure. Pendant le pâturage, l'animal aux incisives inférieures presse l'herbe sur les gencives de la mâchoire supérieure et l'arrache. Dans la cavité buccale, l'herbe est broyée par les dents et humidifiée avec de la salive.

Il vous sera utile de lire ce qui doit être fait si la vache a empoisonné ou dévoré de la viande écrasée.

L'estomac des bovins est constitué d'un cicatrice, d'un filet, d'un livre et d'un abomasum (estomac véritable), les trois autres chambres sont appelées avant-gardistes. Chez l'adulte, la capacité de la cicatrice est d'environ 80% du volume total de l'estomac. La salive ramollie nourrit entre la cicatrice.

Les particules mal broyées rentrent dans la cavité buccale, mâchent à nouveau et avalent. Des processus microbiologiques complexes se produisent dans le rumen, à la suite desquels les aliments sont fermentés. La structure du tube digestif de la vache Depuis le rumen, la masse de nourriture pénètre dans le filet. La membrane muqueuse du treillis ressemble à un nid d'abeilles: de grosses particules de nourriture s'y attardent. Une alimentation grossière insuffisamment broyée agit sur la paroi avant du filet, stimulant ainsi le chewing-gum répété.

De la grille, le gruau passe d'abord dans le livre, puis subit un traitement mécanique et biologique dans les prépuces. Une assimilation plus poussée des nutriments se produit de la même manière que chez les animaux à estomac à chambre unique.

C'est-à-dire que les masses alimentaires tombent dans l'abomasum, où elles sont séparées par l'action de l'acide chlorhydrique et de la pepsine. Puis le gruau à petites doses pénètre dans l'intestin grêle. Ici, les villosités de la membrane muqueuse aspirent les produits de décomposition des nutriments.

C'est important! Pour réussir l'élevage du bétail, il est très important d'avoir une base d'alimentation solide. Les pâturages saisonniers dans un pré riche en végétation permettent un bon gain de poids. Veillez à utiliser des additifs alimentaires: aliments pour animaux, betteraves, gâteaux, ensilage, céréales. Il est également important de garantir un approvisionnement en eau douce en temps voulu.
Les substances simples qui ont pénétré dans le sang et l'eau se déplacent vers le foie, puis se propagent dans le cœur, les poumons et se propagent dans tout le corps. Le dernier stade d'absorption des nutriments a lieu dans le gros intestin.

Vidéo: le travail de l'estomac des ruminants

La productivité du bétail

De nos jours, les bovins sont des races de vaches, buffles, yaks et autres animaux hautement productifs et génétiquement améliorés. Lors de l'élevage de ces animaux de ferme, l'homme se procure des produits alimentaires indispensables (lait et viande).

Produits laitiers

Chez les bovins, les produits laitiers sont de la plus grande valeur. La productivité laitière de la femelle est exprimée par les caractéristiques quantitatives et qualitatives du lait. Le temps pendant lequel il donne du lait, c'est-à-dire la période allant du vêlage jusqu'à la fin de l'excrétion du lait par les glandes mammaires, s'appelle la période de lactation.

Les meilleures races de vaches laitières comprennent des races telles que Yaroslavl, Kholmogory, la steppe rouge, le néerlandais, l'Ayrshire et le Holstein.

La durée de cette phase chez les vaches est de 10 mois (300-305 jours). Une vache laitière moderne peut produire environ 80 litres de lait entier par jour, soit 24 000 litres de lait par période de lactation. La signification biologique du lait dépasse tous les autres aliments présents dans la nature. Le corps de la vache est absorbé par le corps humain à 95-98%. Il contient des protéines bénéfiques, des lipides, des glucides, des minéraux et des substances biologiquement actives (vitamines, enzymes, hormones). Mais des composants du lait tels que la caséine et le sucre du lait ne se trouvent nulle part ailleurs dans les produits naturels.

De nombreux facteurs influent sur la productivité laitière, héréditaire et non héréditaire:

  1. Dans la plupart des cas, un bon rendement laitier est dû à une alimentation régulière et de haute qualité, ainsi qu’aux soins appropriés pour l’animal. Une alimentation équilibrée dans la période de pâturage et de sécheresse est particulièrement importante.
  2. L'âge des animaux affecte également la production de lait. Les jeunes femmes produisent moins de lait que les individus qui ont terminé leur croissance. Chez les bovins, la période de croissance dure environ 5 ans. Ainsi, jusqu’à la 5ème ou 6ème lactation, la production laitière des vaches augmente, puis pendant plusieurs années, elle reste au même niveau et, depuis la 8ème ou la 9ème lactation, elle diminue fortement. Avec des conditions extérieures favorables, un rendement élevé en lait peut être maintenu entre 12 et 15 ans.
  3. Le poids vif de l'animal a un effet significatif sur la production de lait. Une augmentation de la masse animale au niveau optimal (selon la race) a un effet positif sur la production laitière. Dans le même temps, l'excès de cet indicateur indique une tendance à l'obésité.
  4. L'âge de la première insémination joue un rôle important. Les poussins doivent être inséminés à l'âge de 16-18 mois, tandis que leur poids vif doit être compris entre 340 et 400 kg, soit 70% du poids vif d'une vache adulte. Ainsi, le vêlage des vaches devrait avoir lieu à l'âge de 27 mois au plus tard.

De la viande

Lors de l'abattage du bétail, le rendement en viande est de 48 à 63%, le rendement en tissu adipeux de 2 à 14% du poids total de la carcasse et le rendement moyen en os de 18 à 20%. La valeur nutritionnelle de la viande est estimée par sa teneur en calories. La productivité de la viande, le taux de gain de poids et les caractéristiques de qualité de la viande varient en fonction de la race de l'animal, de son âge, de son gras et de son sexe.

Les animaux des variétés de viande spécialisées présentent les meilleurs résultats (par exemple, race Kalmyk, Hereford, tête blanche du Kazakhstan, Aberdeen-Angus, Limuzinskaya, Shorthorn). Le bétail de type laitier et combiné est un peu moins productif.

L'engraissement de la race bovine taureau réduit considérablement les coûts liés au temps et à l'alimentation. Dans le même temps, la production de viande de haute qualité provenant de matériel d’abattage d’un individu pesant 500 kg est de 65%. Ces indicateurs garantissent un profit élevé et la rentabilité de l'entreprise.

Le savez-vous? Les vaches ont une vue presque panoramique à 360 degrés, ce qui leur permet d'observer l'approche d'une personne ou d'un prédateur de tous les côtés. Dans le même temps, ils ne voient que deux couleurs - rouge et vert.
En plus de l'espèce, la production de viande est fortement influencée par les conditions d'élevage des petits, ainsi que par l'alimentation et le maintien des individus adultes. Une nutrition abondante et complète procure des gains quotidiens moyens élevés. L'augmentation du poids des bovins adultes est de 850 à 1 000 g et le taux de croissance des jeunes de 1 200 à 1 500 g. Si le bétail reçoit des portions modérées de nourriture, le gain moyen quotidien ne dépassera pas 400 à 500 g.

Masthead et chasse au sexe

Après le vêlage (accouchement), la phase de chasse de la femelle commence déjà après 21 à 28 jours et elle devrait être inséminée à ce moment précis. La fuite (écoulement muqueux vaginal) commence environ 15 heures avant le début de la chasse (réaction positive chez le mâle). À ce stade, le col de l'utérus est révélé.

À la fin de l'oestrus, les sécrétions deviennent troubles, ce qui indique le rejet des cellules épithéliales dans l'appareil du travail. L'oestrus normal devrait durer jusqu'à 30 heures (de 10 à 56 heures). Selon les espèces, la chasse d’une femelle peut durer de 3 heures à un jour et demi.

Il est impossible d'identifier la chasse, seuls l'oestrus et l'excitation sexuelle sont évidents. Cette étape ne peut être déterminée qu'avec l'aide d'une sonde mâle ou d'un mâle à part entière. Vous pouvez aussi estimer approximativement le début de la chasse en fonction des symptômes visibles.

Familiarisez-vous avec les méthodes d'insémination artificielle des vaches à la maison.

La femelle mange plus mal, devient agitée, réduit sa production de lait et ses organes génitaux externes rougissent et gonflent. La femelle à la chasse ne manifeste pas seulement le désir de s'approcher du mâle, elle lui permet également de faire une cage. La seconde moitié de la chasse est la période la plus favorable pour l'insémination.

Vidéo: insémination des vaches Le sperme introduit dans le canal de naissance au cours de cette période maximise les chances de fécondation de l'ovule. On peut observer que la femelle se penche en arrière, soulève et tire la queue de côté. Il y a des mictions fréquentes par petites portions. Peu de temps avant la fin de la chasse, la température corporelle de la femelle baisse de 1 à 1,5 ° C.

Le savez-vous? Les adeptes de la religion hindoue considèrent une vache comme un animal sacré. Par conséquent, une blessure infligée en Inde est passible d’une amende de 10 000 roupies (160 $). Et pour le meurtre de cet animal, une personne peut être condamnée à une peine de prison (jusqu'à 5 ans).

En conclusion, les bovins se caractérisent par leur endurance, leur modestie et leur capacité d’adaptation à diverses conditions naturelles. Élever ces animaux est rentable et facile. Mais avant d’avoir besoin d’apprendre autant d’informations que possible, vous devez également décider à l’avance de ce que vous voulez exactement garder. Nous espérons que notre bref compte rendu a répondu à vos questions.