Les bovins et souffrent beaucoup quand ils sont attaqués par ces créatures petites mais étonnamment nuisibles. Les mouches sous-cutanées terrorisent les animaux dans tout l'hémisphère nord, causant de graves dommages à la productivité du bétail. Et bien que les éleveurs aient déjà acquis une expérience suffisante pour traiter efficacement les conséquences de ce fléau, les mesures préventives se révèlent, comme toujours, plus efficaces et moins chères. Comment ce problème est résolu et sera discuté plus en détail.
Quelle est cette maladie
L'hypodermatose est une maladie dangereuse causée par des mouches hypodermiques et affecte le bétail. La maladie devient chronique en raison de la longue parasitisation des larves dans le corps des animaux. En conséquence, les organes vitaux des animaux sont blessés et leur productivité diminue.
Le savez-vous? Une empreinte de nez de vache est aussi unique dans le monde du bétail que les empreintes digitales chez les humains.
Agent pathogène, sources d'infection
La maladie est causée soit par un moucheron sous-cutané ordinaire, appelé chaîne, soit par un moucheron sous-cutané du sud, également appelé oesophage. Cependant, les agents pathogènes directs de la maladie ne sont pas les mouches à papillons, mais leurs larves qui pénètrent dans l'organisme des animaux. 1 - mouche femelle à ailes; 2 - oeufs sur les cheveux; 3 - sortie de l'oeuf de la larve; 4 - les larves du 1er stade dans le canal rachidien; 5 - 3ème stade larve sous la peau; 6 - chrysalide dans le sol; 7 - mâle adulte Les femelles de mouches à ventre, semblables en apparence aux bourdons, pondent environ 800 œufs sur les poils de l'animal au début du printemps. Après cinq jours, des larves d’une longueur maximale de trois centimètres en sortent qui:
- Au premier stade de leur développement, ils pénètrent dans le corps d'un animal et, dans les deux ou trois mois, se dirigent vers la moelle épinière.
- Passant à la deuxième étape, les larves se fixent dans la lumière du canal rachidien. Cette étape pour les larves en rangée dure jusqu'à trois mois. Les larves de l'œsophage migrent vers l'œsophage et pénètrent dans ses parois où elles parasitent pendant cinq mois.
- Après cela, les larves se déplacent vers la zone arrière, où elles se déposent dans le tissu sous-cutané et créent des capsules pour la transformation en larves du troisième stade après la mue. Ce processus prend de trois à cinq mois.
- Après avoir mûri, les larves quittent le corps de l'animal par les fistules formées dans la peau d'une vache ou d'un taureau, tombent au sol et se nichent après avoir creusé.
Lisez à propos d'autres maladies du bétail causées par des parasites: cysticercose, téliasiose, anaplasmose, babésiose.
Les symptômes
Les vaches et les taureaux, attaqués avec des mouches à papillons, lorsque les larves pénètrent dans leur corps, présentent des symptômes évidents sous la forme de:
- comportement agité pendant le pâturage;
- gonflement, démangeaisons, état douloureux des différentes zones de la peau;
- perte de poids drastique;
- baisse de rendement en lait;
- paralysie des membres causée par la parasitisation d'un grand nombre de larves dans le canal rachidien;
- formations dans la région du dos ou de la longe durcissant avec de minuscules trous;
- contamination de la laine due à un écoulement important de pus par le nodule.
Diagnostics
En règle générale, l'hypodermatose est diagnostiquée par simple inspection visuelle et palpation de la peau des vaches et des taureaux au cours de la période de migration des larves vers la peau du dos. Lorsqu'il est présent, le tubercule avec un petit trou au milieu est facilement détecté. Nodule plus facilement détecté avec la fistule. Au sud, ce diagnostic est réalisé fin décembre et dans les régions plus septentrionales, fin février.
C'est important! Le plus souvent, cette maladie dépasse les vaches et les bovins âgés de 1 à 3 ans, qui se nourrissent d'aliments défectueux.
Changements pathologiques
Avec l'autopsie d'un animal infecté par l'hypodermatose, on peut observer:
- petites bulles dans le tissu sous-cutané, dans lesquelles se trouvent de petites larves;
- sur les voies de migration des agents pathogènes - rayures vert foncé;
- quand parasiter les larves dans l'œsophage sur les zones touchées - gonflement et hémorragie;
- sur la peau et dans la fibre sous eux - capsules fistuleuses.
Le savez-vous? Une vache en moyenne vingt ans peut produire environ 200 000 verres de lait.
Méthodes de lutte et de traitement
Traditionnellement, pour identifier les symptômes indiquant une hypodermatose chez le bétail, des mesures actives sont prises en deux étapes:
- De la mi-septembre à novembre, lorsque des nodules se trouvent à l'arrière du bétail, ils sont traités au chlorophos. Le long de la crête d'une vache ou d'un taureau, un distributeur spécial est distribué par un mince filet.
- Au cours du deuxième stade, de mars à septembre, les larves qui se trouvent dans le deuxième ou le troisième stade de développement sont détruites. À cette fin, 10 g de chlorophos à 4% sont dilués dans un litre d’eau et la solution obtenue est appliquée sur les sites cutanés affectés à l’aide d’un distributeur.
Découvrez les maladies courantes des vaches.
Le remède contre l'hyperdermatose, si populaire aujourd'hui, a fait ses preuves. "Hypodectine-N". Influençant les larves de manière systémique et par contact, le médicament provoque la mort de parasites. À cette fin, à l'automne après la fin de la fuite des mouches et au printemps, lorsque des capsules de fistules d'animaux se trouvent sur le dos d'un bovin, cette préparation est traitée avec un petit jet le long de l'épine dorsale à raison de 5 ml pour les bovins pesant moins de 200 kg et 10 ml - pesant plus de 200 kg.
C'est important! N'utilisez pas "Hypodectin-N" lorsque la peau d'animaux est humide et vous ne pouvez pas expulser les bovins sous la pluie moins de quatre heures après le traitement par le médicament.
Mesures préventives
Avec des coûts aussi élevés dus aux pertes de productivité des animaux malades et au traitement à long terme de l’hyperdermatose, des mesures préventives sont mises en avant pour prévenir ce fléau. Pour faire ceci:
- Effectuer des travaux préventifs à toutes les étapes de l'exploitation du troupeau.
- Faire paître le bétail principalement le matin et le soir, avec une activité réduite du moucheron.
- Dans les régions où le risque d'infection par cette maladie est élevé, procéder à un traitement préventif du bétail à l'aide d'agents pyréthroïdes et de chlorophos une fois par mois, sans manquer un seul animal.
- Injecter par voie sous-cutanée du bétail signifie "Aversect" pour effrayer les agents pathogènes.
- Manipuler avec des stalles biothermiques.
- Désinfecter le fumier.
- À la saison chaude, traitez le bétail avec du Butox, du Stomazan, du K-Otrin ou de l'Ectomin tous les 20 jours.
Cette maladie, qui nécessite beaucoup d'énergie et de nerfs chez les éleveurs et cause des dommages considérables aux exploitations agricoles, n'est pas immédiatement détectée ni traitée, il est donc beaucoup plus avantageux de ne pas le permettre du tout en prenant des mesures préventives simples mais efficaces.