Bovins Chlamydia

En élevant du bétail, chaque agriculteur est confrontée à certaines maladies de ces animaux. Certains sont rapidement traités et passent rapidement, alors que d'autres nécessitent une approche plus approfondie de la résolution du problème. La chlamydia peut également être attribuée à ce dernier groupe, dont les manifestations dépendront de la forme spécifique de la maladie.

Voyons ce qu'est la maladie, quels symptômes sont caractérisés et comment elle est éliminée.

Quelle est cette maladie

La chlamydia chez les bovins est une maladie contagieuse d'origine infectieuse, qui se caractérise par de fréquentes rhinites, gastro-entérites, polyarthrite, conjonctivite et parfois par une pneumonie associée à une bronchite. De plus, il est possible que des individus non viables naissent et que la mammite apparaisse elle-même. Cette maladie est réparée dans presque tous les pays du monde et, dans certains pays encore, elle cause des dommages économiques considérables.

C'est important! Une personne, comme les animaux, peut avoir la chlamydia, mais cela ne signifie pas que vous pouvez être infecté par votre vache. Le fait est que chez les humains et chez les animaux, les agents pathogènes sont différents et qu’une infection est donc peu probable (à la maison, avec un contact très étroit avec un chat malade, une chlamydia conjonctivale est possible, mais elle est traitée très rapidement et n’entraîne pas de conséquences graves).

Agent pathogène, sources et voies d'infection

L'agent causal de la maladie décrite chez les bovins appartient au genre Chlamidia, qui comprend quatre espèces étroitement apparentées: Chl.psittaci, Chl.pecorum, Chl.trachomatis et Chl.pneumoniae. Tous sont des parasites intracellulaires obligatoires qui se situent quelque part entre les bactéries classiques, les rickettsies et les virus.

Ils ont leurs propres ADN et ARN, ce qui distingue ces parasites du reste, les soi-disant "vrais virus".

Forme de Chlamydia - sphérique ou ovale. Ils peuvent exister en tant que corps réticulaires (c'est-à-dire intracellulairement), ne dépassant pas le diamètre de 1,2 micron et ayant la structure d'une bactérie à Gram négatif standard, et pouvant ressembler à des corps intermédiaires de 0,3-0,4 micron de diamètre, comme dans les gros virus. De nombreuses variétés de chlamydia ont une résistance assez élevée aux conditions environnementales et restent viables à basses températures, bien qu'elles soient plus sensibles à une augmentation de ces valeurs.

Dans un milieu aqueux liquide, leur activité est maintenue pendant 17 jours et dans le lait non pasteurisé et même plus longtemps - jusqu'à 23 jours. Étant à l’état lyophilisé, les agents responsables de la chlamydia existent tranquillement jusqu’à trois ans.

Les concentrations habituelles en agents de décontamination pour le traitement de surface (par exemple, le phénol à 3% ou l'hydroxyde de sodium à 2%) aideront à les éliminer, et les antibiotiques tétracyclines peuvent être utilisés pour traiter des maladies chez les animaux ou chez l'homme.

Anaplasmose, actinomycose, parainfluenza 3, pasteurellose, abcès et leucémie sont également visés par les maladies infectieuses du bétail.

Il existe plusieurs sources de chlamydia:

  • animaux malades et récemment guéris (parfois, ils sont porteurs de la maladie pendant 8 mois après la guérison et transmettent l'infection avec leurs sécrétions);
  • avortement d'un animal malade;
  • le lait;
  • articles de soin pour les animaux ayant récemment été en contact avec des personnes malades (rarement);
  • nourriture et alimentation commune.
En termes simples, l'infection de vaches en bonne santé peut survenir sexuellement (le virus est souvent transmis avec le sperme d'un taureau malade), ainsi que par les voies alimentaire et aérogène.

Le savez-vous? Les vaches se caractérisent par un excellent odorat et peuvent capter des odeurs familières à une distance de plus de 5 km.

Formes et symptômes

Les symptômes du bétail à chlamydia dépendent de la forme spécifique de la maladie. Seulement cinq d'entre eux et chacun a ses propres caractéristiques d'évolution et de manifestations, mais les premiers symptômes se manifestent généralement 3 à 20 jours après l'infection. Considérez chaque forme de la maladie de plus près.

Respiratoire

Si la chlamydia est ingérée par des gouttelettes en suspension dans l'air, il est probable que l'animal rencontrera une chlamydia respiratoire, dont les principaux signes sont une température corporelle élevée pendant plusieurs jours (souvent jusqu'à + 40-41 ° C) et l'apparition d'effusions séreuses -3 jours acquièrent une consistance mucopurulente.

De plus, la maladie s'accompagne souvent de toux, la membrane muqueuse du nez se gonfle et devient hyperémique. Le pouls peut augmenter et la respiration de l'animal peut augmenter, une conjonctivite ou un gonflement des paupières peuvent être observés.

Intestinal

La vache à bétail à chlamydia intestinale peut s'entendre avec la nourriture infectée, qui reste de la salive ou tout autre rejet d'un individu déjà malade. Comme dans le cas précédent, l'un des principaux signes est l'augmentation de la température corporelle d'un animal à + 40-40,5 ° C, avec laquelle on observe souvent des diarrhées, des dépressions et des refus de manger.

La muqueuse buccale est presque toujours hyperémique, des plaies et une érosion peuvent apparaître dessus.

Génital

Les principaux signes de la chlamydia génitale sont l’avortement et le retard de l’accouchement. En outre, la vache peut développer une endométrite et une métrite, il y a des excursions fréquentes et, dans certains cas, de l'infertilité.

L'agent responsable de cette forme de la maladie est généralement disséminé au cours d'une insémination artificielle ou naturelle utilisant un sperme infecté ou un porteur de la maladie. Avec la transmission intra-utérine, les veaux nés seront toujours faibles, s'ils sont nés à terme et viables.

Le savez-vous? Le nez des vaches ressemble à un doigt humain, car il existe le même motif unique sur cette partie du corps que sur le coussinet. C'est par son empreinte que les animaux peuvent être distingués avec une précision pouvant aller jusqu'à 100%.

Encéphalite

Cette forme de chlamydia est considérée comme la plus grave, car elle se caractérise par des lésions du système nerveux central de l'animal. De ce fait, les mouvements des vaches peuvent ne pas être coordonnés et, peu de temps avant la mort, des convulsions commencent dans les muscles cervicaux et occipitaux. Peut-être un hochement de tête.

Conjonctival

La chlamydia de la forme conjonctivale ressemble à la conjonctivite ordinaire avec larmoiement caractéristique. L'inflammation de la cornée avec son trouble ultérieur est possible - la kératite.

Malheureusement, chaque forme de la maladie a ses propres statistiques tristes:

  1. Avec la chlamydia respiratoire, l’incidence est de 70 à 80%, avec une issue fatale de 15 à 25%.
  2. L'incidence de la forme intestinale est comprise entre 30 et 70% et la mortalité entre 20 et 30%.
  3. La forme génitale est caractérisée par une morbidité de 25 à 60%, et la mort est observée dans environ 15% des cas.
  4. L'encéphalite à chlamydia est beaucoup moins fréquente que les variantes précédentes, mais dans ce cas, la mortalité des animaux est presque de 100%.

C'est important! Parfois, il existe une forme mixte de bovins à chlamydia. C'est-à-dire que, par exemple, les signes de la forme conjonctivale peuvent compléter les symptômes respiratoires ou intestinaux. Le schéma thérapeutique ne change pas beaucoup en même temps, car tous les microorganismes sont sensibles aux mêmes médicaments.

Diagnostic de laboratoire

Pour confirmer le diagnostic de chlamydia, dès l'apparition des premiers symptômes de pneumonie, d'entérite ou de conjonctivite (en particulier avec une augmentation simultanée de la température corporelle de l'animal), un vétérinaire doit être appelé. Il collectera le biomatériau et enverra des échantillons de sécrétions et de sang pour une analyse plus approfondie. En laboratoire, les frottis sont colorés avec des réactifs spéciaux et peuvent faire l'objet de plusieurs tests de diagnostic à la fois. La plus précise est la méthode sérologique, qui permet de déterminer les anticorps dans le sérum et les antigènes de la maladie.

Chez les vaches avortées, les titres d'anticorps dirigés contre l'antigène spécifique du groupe atteignent souvent 1: 64-1: 128, ce qui confirme la présence de la maladie. La véracité des résultats obtenus peut être garantie dans 98% des cas.

Ce sont les diagnostics de laboratoire qui aident à clarifier les hypothèses vétérinaires et à éliminer le risque de leptospirose, rhinotrachéite, brucellose, salmonellose et autres maladies présentant des symptômes similaires.

Changements pathologiques

Le cours aigu de la chlamydia peut laisser des empreintes sur la structure anatomique de l'animal, en particulier des veaux avortés.

Sur ces fruits peuvent être trouvés:

  • gonflement du tissu sous-cutané;
  • hémorragies étendues au niveau de la plèvre, de la muqueuse abdominale, de l'endocarde et de l'épicarde, ainsi que des reins et des ganglions portaux;
  • transsudent hémorragique dans la région abdominale et le sternum;
  • dystrophie graisseuse et graine de foie.
  • signes d’abomatite et d’entérite catarrhale.
Une autopsie de vaches mortes montre que chez tous les animaux, la membrane muqueuse du nez et du larynx est hyperémique, œdémateuse, avec de multiples hémorragies.

Il existe des foyers de compaction dans les poumons et une accumulation d'exsudats muqueux ou mucopuruleux dans les bronches (les ganglions lymphatiques bronchiques de la paroi médiane peuvent être plus volumineux et très juteux dans la coupe).

Dans la forme entérale de la maladie (typique chez les veaux des premiers jours de la vie), une autopsie révèle la présence d'une gastro-entérite catarrhale, un état enflammé des ganglions lymphatiques, des hémorragies ponctuelles. Le foie, les reins et la rate du veau présentent des signes dystrophiques.

Chez les individus jeunes, et parfois chez les animaux adultes, on observe souvent une arthrite proliférative fibrineuse accompagnée d'une accumulation accrue de liquide.

C'est important! Après inspection ou au moindre soupçon de présence de chlamydia, tous les animaux morts ou ayant subi un avortement doivent être détruits (mieux brûlés), car même après la mort, ils sont toujours une source de maladie et représentent un danger pour les animaux en bonne santé.

Comment traiter la chlamydia chez le bétail

Les bovins de Chlamydia sont traités avec des médicaments antibactériens. Cependant, les antibiotiques standard et les composés sulfas dans ce cas sont inefficaces: il est préférable de faire attention aux médicaments du groupe des tétracyclines. L’oxytétracycline est souvent administrée aux veaux deux fois par jour, à raison de 5 000 unités par kg de poids vif (un schéma typique du premier jour de traitement).

Après cela, dans les 9 jours suivants, les injections sont effectuées avec la même préparation, mais seulement une fois par jour. On injecte parfois aux veaux malades du sérum de convalescent à raison de 0,7 ml pour 1 kg de poids vif. La dibiomycine conviendra comme substance auxiliaire.

La pneumonie à Chlamydia est mieux traitée avec des préparations en aérosol pulvérisées sur la membrane muqueuse de vaches et de veaux malades. L'utilisation simultanée de résistances et d'immun sérums augmente l'efficacité de la thérapie à plusieurs reprises.

Le traitement de la chlamydiose chez les taureaux de boucherie suit le même schéma que les veaux et les vaches, en utilisant les mêmes préparations de tétracycline dans les dosages ci-dessus.

Prévention et vaccination

La chlamydia n'est pas toujours facile à soigner et dans certains cas, il n'est pas possible d'éviter la mort massive du bétail. Par conséquent, afin de minimiser leurs pertes, il est conseillé de procéder à une prévention en temps opportun. La méthode standard est la vaccination avec des médicaments spécialisés. Le vaccin est injecté une fois dans l'animal, ce qui garantit un haut niveau de protection contre la chlamydia au cours de la prochaine année.

C'est important! La vaccination ne peut être effectuée que par des animaux sains du point de vue clinique. Lors de l'identification des personnes malades, il est nécessaire de les isoler immédiatement du reste de la population et de commencer le traitement immédiatement.

Les autres mesures préventives comprennent:

  • interdiction de pâturer des vaches en bonne santé dans les élevages en quarantaine actuelle (en particulier avec des animaux d’autres élevages);
  • interdiction de nourrir des résidus d'aliments sains pour le bétail après avoir nourri des personnes déjà malades;
  • inspection régulière de tous les membres du troupeau avec collecte périodique de biomatériau (plus la maladie est détectée tôt, plus il est facile de prévenir la mort massive du bétail);
  • désinfection complète de toutes les salles, mangeoires et abreuvoirs auxquelles les animaux ont accès (selon les conditions établies par les services sanitaires d'une zone déterminée);
  • une interdiction d'importation et d'exportation des animaux et de leurs moyens de subsistance en dehors de la ferme où la chlamydia a été détectée.

Il ne fait aucun doute que les bovins à chlamydia sont à l’origine de nombreux problèmes, mais une approche correcte du diagnostic et du traitement de la maladie peut permettre d’éviter des pertes importantes. Lorsque les premiers symptômes suspects apparaissent, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Regarde la vidéo: Detection of Chlamydia spp and Chlamydia-like organisms in placental tissue of bovine abortions (Avril 2024).