Élevage de lapins à l'échelle industrielle

L'élevage de lapins est assez simple - il ne nécessite pas nécessairement de chambres spacieuses et de grandes dépenses.

Vous pouvez même commencer dans la cour ou au chalet habituel.

Comment organiser une entreprise dans les lapins, qui apportera le maximum de revenus, vous apprendrez de cet article.

Le développement du lapin industriel aujourd'hui

L'élevage de lapins dans les pays de la CEI traverse une période difficile. Après l'effondrement de l'URSS, lorsque les fermes et les fermes collectives prospères ont commencé à disparaître, les fourrages, les préparations vétérinaires, l'électricité, l'eau et le gaz ont fortement augmenté, tandis que les prix des matières premières finies sont restés au même niveau. De plus, cette industrie a perdu le soutien de l'État.

En Ukraine, seule la société Plemzavod Ukraine LLC appartenait à un grand nombre d'entreprises. La branche est réservée aux agriculteurs privés: selon les experts, seulement 1,5 à 2 millions de lapins sont élevés chaque année dans l’Ukraine moderne, la plus grande partie restant dans les fermes privées.

En Russie, grâce au travail acharné des agriculteurs privés, l’élevage de lapins commence à reprendre vie. Le rythme augmente progressivement: en 2015, les fermes privées ont produit environ 1 400 tonnes de viande de lapin et, en 2010, ce chiffre n'a pas dépassé 786 tonnes.

Dans les pays européens, l'élevage de lapins se développe avec succès. Les principaux producteurs de lapins sont l’Italie, la France et l’Espagne. Par exemple, les agriculteurs français produisent entre 2,5 et 3 millions de tonnes de viande de lapin et environ 110 millions de peaux de lapin par an. Les principaux exportateurs de viande et de duvet de lapin sont la Hongrie et la France. Le chiffre d’affaires annuel de cette industrie en Hongrie atteint 50 millions de dollars.

En France, il existe des centres d’élevage spécialisés dans l’insémination artificielle des lapins. Ils font rapport à l'État sur la qualité du sperme - de cette manière, l'État réalise un programme de sélection. En outre, il fournit un soutien complet aux éleveurs de lapins, ainsi que l’introduction de technologies modernes.

Le savez-vous? Le vrai leader de l'élevage de lapins est la Chine. Sa production de viande de lapin représente 45% de la production mondiale.

Les éleveurs modernes travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche qui développent des produits, des équipements et des technologies de pointe. Cela vous permet d'augmenter la productivité et de minimiser le travail humain. Dans le service européen d’élevage de lapins pour 3 000 lapins, les coûts de main-d’œuvre ne dépassent pas 30 heures d’heures de travail par semaine.

Ainsi, l'élevage de lapins est une direction prometteuse pour les éleveurs ukrainiens et russes. Il vous permet d’obtenir l’augmentation la plus rapide de la production et le marché pour sa mise en œuvre est libre. Le coût de l'équipement de ces exploitations est nettement inférieur à celui d'autres régions. Par exemple, organiser un élevage de cochons nécessite 8 fois plus d’argent que pour un lapin. En outre, vous pouvez obtenir de ces animaux non seulement de la viande, mais également de la peau et des peluches.

Les principaux facteurs d'élevage de lapins à l'échelle industrielle

Puisque les lapins grandissent rapidement, leur élevage est assez simple. Cependant, étant donné que nous parlons d’un grand nombre d’animaux, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs, auxquels le propriétaire d’un seul animal à peluche ne peut pas penser.

Apprenez à élever des lapins à la campagne, dans le garage, dans les fosses.

Cycle de production

La vie des lapins peut être divisée en cycles, ce qui simplifie grandement le travail à la ferme. De nombreux agriculteurs enregistrent les cycles sur des tables pesant dans une cage. Ce type de comptabilisation des lapins est pratique si les reines ne sont pas plus grandes que 5, mais avec de grandes quantités, il peut y avoir confusion. L'agriculteur est confus, ne sachant pas quoi faire avec les lapins: qui devrait arriver, qui abattre, qui semer.

Cette tâche peut être allégée par le système de nature cyclique du travail développé par E. V. Maklyakov. Il consiste à diviser tous les emplois en un cycle de sept jours, ce qui permet de travailler dans une ferme seulement un jour par semaine. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas aller à la ferme tous les jours, car vous devez toujours nourrir les animaux. Ce système est conçu pour simplifier le travail. Tags sur les cages de lapin de Maklyakov

Le principe est de suivre avec précision la date de mise en service et d'effectuer le travail pertinent hebdomadaire:

  1. Le septième jour après l'accouplement, vous pouvez effectuer un test d'accouplement, ce qui augmente les chances que le lapin donne des descendants.
  2. 21 jours après l'insémination, il est nécessaire de le planter dans la cellule utérine, si nécessaire.
  3. Les jours 28 à 29, il est nécessaire de vérifier la cellule reine et de préparer le lapin à l'accouchement.
  4. La durée du transport des lapins est comprise entre 31 et 32 ​​jours. Il est donc nécessaire de contrôler la reine pendant 35 jours et d’éliminer, si nécessaire, les lapins morts. Cela doit être fait chaque semaine. Si le lapin n'a pas encore mis bas, il peut être donné à nouveau ou mis en réserve.
  5. Le travail principal tombe la 3ème semaine après le voyage aller-retour. Il est nécessaire de retirer la cellule reine - à ce moment-là, les petits peuvent déjà se déplacer de manière indépendante dans la cage et la nécessité d'un nid n'est plus là. Si ce n'est pas enlevé, la liqueur mère se transforme en une toilette pour les lapins. Le même jour, le lapin peut être réutilisé lors de l'accouplement. Mais vous devez ensuite la ramener chez le lapin, même si elle est enceinte.
  6. Au 45ème jour de la vie, les lapins peuvent être transplantés de la femelle. Et elle - pour préparer son futur accouchement, si nécessaire, placez-la dans la cage utérine (ce jour-là, la femme sera enceinte de 3 semaines).

Découvrez les meilleurs programmes de comptabilité pour les lapins.
Un tel cycle de reproduction prend 8 semaines. Ce système vous permet d’obtenir le maximum de revenus de la ferme et ainsi d’avoir suffisamment de lapins bien nourris, qui seront déposés par la femme enceinte.

Le contenu supplémentaire est destiné à l'alimentation. Une fois transplantés, les lapins peuvent être abattus pendant 70, 77, 84, 91 jours. Après cela, les cellules sont nettoyées et de nouveaux animaux y sont transplantés.

Cette formulation de travail dans une ferme de lapins permet de fournir un approvisionnement stable en viande fraîche aux clients.

E. V. Maklyakov sur la planification des travaux dans une ferme de krolefer: vidéo

Utilisation d'hybrides

L'utilisation de divers hybrides a permis aux agriculteurs d'augmenter considérablement leur production et de réduire leurs coûts. Grâce aux meilleures pratiques des éleveurs, les éleveurs de lapins disposent d'un grand choix d'hybrides diversifiés, caractérisés par des taux de croissance élevés, une excellente immunité et une bonne capacité de reproduction.

Découvrez quels lapins sont les mieux croisés et comment le faire correctement.

Insémination artificielle

L'utilisation d'une telle fertilisation peut réduire considérablement l'influence des facteurs saisonniers sur la reproduction des lapins. En conséquence, l'efficacité de l'élevage de lapins augmente et il devient possible de planifier clairement son travail.

En outre, la nécessité de garder un grand nombre de mâles pour l'accouplement est considérablement réduite. Dans des conditions normales d'accouplement naturel dans une petite ferme, il y a 1-2 mâles pour 10 femelles et un grand - jusqu'à 40 lapins pour 200 lapins. L’insémination artificielle permet l’utilisation d’un mâle pour la fécondation de 20 à 50 femelles.

Et les indicateurs de qualité restent élevés:

  • la probabilité de fécondation est de 89%;
  • la couvée issue de cette insémination compte de 6 à 9 lapins par cycle.
Insémination artificielle de lapins: vidéo

Est-il rentable ou non d'élever des lapins à grande échelle à la maison?

Créer une ferme à lapins nécessite une approche sérieuse et des décisions éclairées. Les avantages et les inconvénients des agriculteurs expérimentés sont bien connus, mais les éleveurs débutants doivent en apprendre davantage à leur sujet afin de bien comprendre les spécificités de l'industrie.

Apprenez à élever des lapins selon la méthode Mikhailov.
Avantages:

  • efficacité et taux de croissance élevés, car les lapins se multiplient et grandissent très rapidement;
  • la demande en viande de lapin est très élevée;
  • en plus de la viande, ils donnent des peaux qui sont aussi demandées;
  • il existe également un besoin de lapins vivants ainsi que de moyens de subsistance (fumier);
  • les coûts agricoles sont minimes et vous pouvez créer votre propre entreprise à la maison;
  • avec un entretien adéquat, la reproduction des lapins n'est pas soumise aux fluctuations saisonnières (par exemple, trois femelles et un mâle par an augmenteront le cheptel à 100 individus);
  • faible niveau de concurrence dans l'industrie et forte demande de matières premières prêtes à l'emploi;
  • l'état vous permet de travailler légalement à des conditions préférentielles.

Inconvénients:

  • les aigles exigent beaucoup des conditions de détention;
  • besoin d'une vaccination et d'un examen réguliers par un vétérinaire;
  • en cas de détention inappropriée ou de maladies virales, le taux de mortalité des jeunes est très élevé;
  • il est nécessaire de se conformer strictement aux normes d'hygiène;
  • pour la vente de viande, il est nécessaire d'obtenir des documents sanitaires nécessitant des coûts supplémentaires - à la fois en temps et en argent.

Comment démarrer des lapins reproducteurs à grande échelle

Au tout début de l'activité, l'agriculteur doit résoudre les problèmes principaux:

  1. Où contenir.
  2. Quelle race se développer.
  3. Comment choisir les bons lapins.
Apprenez à déterminer correctement l'âge du lapin.

Base pour élevage industriel de lapins

Le choix d'un lieu pour aménager une ferme d'élevage de lapins dépend uniquement de l'agriculteur lui-même - il peut s'agir d'un chalet d'été ou d'une maison de village.

Certains éleveurs de lapins gardent des animaux à fourrure même en ville. À la datcha, vous pouvez équiper le hangar, sous lequel il est commode de placer les cellules, ou aménager une pièce spéciale. Cela dépend du climat.

C'est important! Lors de l'organisation d'une ferme, il est également nécessaire de tenir compte du fait que ces animaux se reproduisent très rapidement, il doit donc y avoir beaucoup d'espace (avec l'attente de nouvelles générations).

Cependant, la principale condition pour choisir un lieu est l’éloignement des grandes installations agricoles et industrielles (fermes, usines, usines, etc.), des plans d’eau, ainsi que des aéroports:

  1. Si le lapin est placé à proximité de fermes ou de réservoirs, il y aura une forte probabilité d'occurrence d'infections pouvant être transmises par des insectes.
  2. L'augmentation du niveau de bruit, qui provient d'une zone industrielle ou d'un aéroport, peut être source de stress, ce qui entraînera une réduction importante de la productivité.
L'élevage de lapins à l'échelle industrielle est nécessaire dans des locaux spécialement équipés. Pour les petites exploitations, le système cellulaire est la meilleure solution. Les cellules à un seul niveau et superposées peuvent être utilisées.

Il est préférable de construire une ferme sur une surface plane. La pièce doit être aussi confortable que possible: il est nécessaire de maintenir en permanence la température optimale tout en étant bien ventilé. Minimiser les coûts permettra d'utiliser de nouvelles technologies de construction axées sur le chauffage et l'étanchéité.

Il est également nécessaire de réfléchir au système de ventilation, car l'animal a besoin d'un échange de chaleur confortable avec l'environnement. Ainsi, en hiver, une ventilation naturelle est suffisante. Et en été, lorsque la température de la pièce augmente, une ventilation obligatoire est nécessaire.

Lors de la conception d'une ferme, il est nécessaire de prévoir un espace pour les dépendances où seront entreposées les denrées alimentaires, ainsi qu'un local pour l'abattage des lapins. Le stockage des aliments doit être bien chauffé. Il est nécessaire de maintenir un faible niveau d'humidité afin de protéger les stocks de la moisissure - ces champignons se développent rapidement et peuvent causer diverses maladies, telles que la rhinite et la bronchite.

Vous pouvez acheter de la nourriture en grande quantité auprès des fabricants. Mais tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre des livraisons importantes, et acheter des aliments de qualité en petites quantités coûte assez cher.

Apprenez à nourrir les lapins avec des aliments, des granulés, du fourrage vert et du fourrage de brindille.
Il est plus rentable d'organiser une production indépendante d'aliments pour animaux. Cela vous permettra de contrôler la qualité de l'aliment, mais aussi de mener une activité secondaire pour la production d'aliment. Pour cela, vous devez acheter un broyeur à grains et un granulateur. Il faut toujours préparer la nourriture pour les lapins plusieurs mois à l’avance, ou même s’approvisionner en été pour tout l’hiver.

L'abattoir doit être doté d'un système de ventilation supplémentaire lui permettant d'être bien ventilé. De plus, lors de son organisation, il est nécessaire de respecter les normes sanitaires. À l’abattoir, il devrait y avoir des tables et des éviers, de préférence en acier inoxydable, ainsi qu’un réfrigérateur, où seront conservées les carcasses.

Pour l'évacuation des déchets, puisard nécessaire. Sa taille peut varier en fonction du volume de production, mais pour commencer, vous avez suffisamment de fosses de 2x3 mètres.

C'est important! La litière de lapin est un excellent engrais que vous pouvez utiliser sur votre parcelle ou vendre à d'autres agriculteurs.

Choisir la bonne race

Après avoir décidé du lieu et du volume de production possible, il est nécessaire de choisir une race.

Les animaux doivent être évalués selon les paramètres suivants:

  • poids et taille;
  • la longueur du manteau;
  • la productivité;
  • la quantité de peluches;
  • la mortalité;
  • exigences de soins.

Toutes les races de lapins peuvent être divisées en fourrure, viande et viande maigre. L'utilisation de viandes et de races animales vous permet de développer le lapin dans plusieurs directions. Ces races comprennent les lapins californiens, l'argenterie, les géants ainsi que les chinchillas soviétiques.

Pour la viande

Les races de bœuf les plus attrayantes sont les lapins de Californie et de Nouvelle-Zélande. Ils peuvent être abattus dès l'âge de trois mois et au quatrième mois, ils peuvent être utilisés pour la reproduction. Ils ont une délicieuse viande tendre. Le poids des adultes atteint 4 kg.

Il est également nécessaire de noter la race grise géante, qui a plu à de nombreux agriculteurs dans toute la CEI. Le poids de ces animaux peut atteindre 6 voire 7 kg.

Apprenez à choisir un lapin lors de vos achats.

Sur la peau

Le chinchilla soviétique est l’une des races de lapins les plus communes dont la fourrure est utilisée dans les produits à base de fourrure. Cette race se caractérise par un papier de verre de haute qualité, ainsi que par une bonne viande.

Les peaux de race brun noir sont très demandées. Ils ont les cheveux noirs et sont utilisés sans teinture, dans sa forme naturelle.

Des races telles que l'hermine de Russie, l'angora, l'anglais ou le Rex peuvent également être utilisées pour obtenir des peaux de haute qualité.

Les éleveurs expérimentés recommandent les lapins de race de Californie, comme la meilleure option pour les agriculteurs débutants. Cette race a non seulement une rentabilité élevée, mais également une bonne immunité contre les maladies virales.

Apprenez à déterminer le sexe du lapin.

Le bon choix de lapins en bonne santé

Le meilleur endroit pour acheter des lapins - des fermes d’élevage et des entreprises d’État de bonne réputation.

Cependant, avant d’acheter, il est nécessaire d’étudier toutes les caractéristiques de la race sélectionnée:

  • couleur de la coloration;
  • poids moyen;
  • qualité de la laine;
  • caractéristiques de reproduction.
Vous devez acheter des lapins à l'âge de 2 à 5 mois pour les femmes et de 2 à 7 mois pour les hommes. L'achat d'un individu adulte donne une meilleure idée de ses fonctions de reproduction, mais n'oublions pas que les lapins commencent à se reproduire dès 4-5 mois. Par conséquent, la personne d'un an a déjà passé le temps le plus réussi pour l'accouplement.

Lors du choix des lapins, il est nécessaire de suivre l'absence des facteurs suivants:

  • malformations de la colonne vertébrale - survient lorsque les lapins sont gardés dans des cages à petit plafond;
  • défauts des extrémités (du pied bot au mauvais positionnement des pattes);
  • carence en masse - se produit pour plusieurs raisons: d'un manque de nourriture et d'eau, d'un grand groupe d'animaux, de la maladie récente;
  • les principaux signes de dégénérescence de la race - réduction du poids de l'animal, modifications de la structure du crâne, des oreilles, proportionnalité du corps. Ces lapins ne peuvent pas être utilisés pour la reproduction future;
  • écarts par rapport aux normes (couleur et qualité de la fourrure);
  • signes visibles de diverses maladies.
Découvrez quelles maladies les lapins peuvent faire mal.
Il faut au moins:

  • examiner les oreilles pour détecter la présence de parasites;
  • vérifier que la taille des dents de devant n’affecte pas l’alimentation (ce problème se produit lorsque les dents de devant sont allongées);
  • inspecter le museau, les voies respiratoires et les membres postérieurs.

Après avoir inspecté les bébés lapins, demandez que les parents soient inspectés - un éleveur consciencieux ne vous refusera pas. Évitez les fermiers qui pratiquent des lapins dans une boîte - vous pouvez laisser tomber un individu qui ne travaille pas et céder pour l'utérus.

Après l’acquisition de jeunes stocks, il est nécessaire de l’adapter progressivement aux nouvelles conditions, tout en les conservant d’abord dans des conditions aussi proches que possible des anciennes. Pour ce faire, visitez la ferme aux lapins.

Découvrez quand les lapins sont déposés d'un lapin.

Cages pour élevage industriel et élevage de lapins

Un point important dans l'élevage des lapins est le choix des cages où les animaux seront gardés.

Quelles cellules sont mieux acheter

La gamme de cellules est très large. Le principe de leur construction est similaire, mais ils peuvent avoir des différences significatives.

Distinguez les cellules selon les critères suivants:

  • en fonction de la zone occupée - ils sont à un niveau, deux, trois et plus;
  • selon l'âge des lapins - il y a des cages pour les jeunes animaux et pour les adultes;
  • в зависимости от породы - клетки могут быть различных размеров: для карликовых пород, для обычных и для великанов;
  • в зависимости от целей производства - различают клетки для декоративных пород и для производственных целей.

Необходимо отметить отдельный вид клеток, предназначенный для беременных крольчих и их выводков - так называемые маточники. Ils diffèrent de la présence habituelle du nid de la maison.

Apprenez à fabriquer des cellules en utilisant la méthode Zolotukhin, une maison de lapin.

Arrangement de cellules

Toute cellule doit avoir:

  • bol à boire;
  • mangeoire;
  • Sennik;
  • bac à déchets.
Dans les cellules mères, une cellule de maison est ajoutée à cette liste.

Lors du choix d'un alimentateur, il est nécessaire que:

  • contenait assez de nourriture;
  • facile à laver;
  • Il était commode d'utiliser non seulement pour le fermier, mais aussi pour les animaux.

Il existe plusieurs types de mangeoires - chacune est conçue pour un aliment spécifique:

  • pépinières utilisé pour le foin - il est pratique de les attacher à la porte de la cage;
  • coupe - pour nourrir les lapins avec des racines;
  • bunker - utilisés comme alimentateurs automatiques, destinés à l'alimentation avec des céréales ou des aliments granulés;
  • gouttière Ils sont polyvalents, car ils conviennent à la fois au foin, aux plantes-racines et aux aliments granulés.

C'est important! Il faut veiller à ce que les lapins ne montent pas dans le chargeur et ne salissent pas la nourriture.

Les buveurs sont de 3 types:

  • mamelon;
  • pan;
  • auto buveurs.
Un abreuvoir est un petit récipient qui est monté sur la porte de la cage. Nippelnaya est l'option la plus pratique pour les lapins et la plus économique pour l'éleveur, car l'eau n'est fournie que lorsque l'animal touche le buveur. Ces deux espèces sont utilisées dans les petites exploitations.

Mais à l'échelle industrielle, on utilise le plus souvent des auto-buveurs de construction complexe. L'eau provient d'un grand réservoir d'eau en acier inoxydable. Un petit fût avec un flotteur de distribution est connecté à ce réservoir. L'eau est fournie par un système de tuyaux et pénètre dans les abreuvoirs. Le remplissage s'effectue grâce au système à flotteur, qui alimente automatiquement le bol souhaité en eau.

Coucher dans une cage en même temps:

  • joue le rôle d'isolation;
  • le rend plus confortable reste là lapin.
La paille ou le foin sont utilisés comme matériau, mais la paille est une matière première moins chère.

Le rôle de la liqueur mère peut jouer une boîte de contreplaqué, de plastique ou de planches. La partie supérieure d'une telle boîte doit être retirée et l'un des côtés doit comporter un trou à travers lequel le lapin peut entrer et sortir librement.

De nombreux éleveurs recommandent l'utilisation d'une structure fixe, qui permet de fermer le nid. L'accès à celui-ci n'est ouvert que lorsque l'utérus se prépare à se déployer.

Conditions de détention

Dans les cages devraient être des palettes qui seront faciles à enlever et à laver. Leur objectif principal - la collecte des déchets. Cependant, l'utilisation de palettes dans une ferme de 200 reines est irrationnelle et prend beaucoup de temps. Par conséquent, dans les grandes exploitations, sous la cage, un réservoir en forme de cône est installé dans lequel tous les déchets s’écoulent. Un tel système facilite les soins des lapins, mais nécessite une ventilation supplémentaire afin que les animaux ne s'étouffent pas sous l'effet des vapeurs.

Pour éliminer les odeurs désagréables, il est nécessaire de réaliser le système de ventilation et de l’équiper d’un ventilateur. Cela permettra, si nécessaire, d'inclure les gaz d'échappement et d'accélérer la circulation de l'air.

Il est nécessaire de placer les cellules de manière à ce qu'aucune source de chaleur ne se trouve à proximité et qu'elles ne restent pas dans un courant d'air. Sinon, les lapins peuvent facilement tomber malades ou gâcher une fourrure précieuse.

Les animaux à oreilles tolèrent très mal les températures élevées et l'humidité. La température optimale devrait donc être de 12 à 18 ° C et la différence maximale ne devrait pas dépasser 5 ° C. L'humidité dans la pièce doit être comprise entre 60 et 75%.

C'est important! Garder les lapins dans l'espace ouvert est difficile, car les animaux peuvent se faire insoler par temps chaud. Comme protection contre les rayons directs, il est nécessaire de recouvrir les cellules d’une fine couche de foin ou de paille.

Si les lapins sont gardés dans des cages sous un auvent, ils se sentent bien à la lumière du jour et ne nécessitent pas d'éclairage supplémentaire. Garder à l'intérieur ne nécessite pas non plus d'éclairage particulier - les animaux ont une fenêtre plutôt petite. Cependant, certains éleveurs utilisent une source de lumière supplémentaire, qui fonctionne de 6h00 à 21h00.

Comment soigner les lapins

Le nettoyage, la désinfection et la prévention de diverses maladies et parasites constituent un aspect important du travail de la ferme.

Nettoyage et désinfection de logements, équipements

Les lapins sont très exigeants en matière d'hygiène, aussi les cellules, les volières et autres équipements doivent être désinfectés régulièrement. Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes à l'intérieur.

Le lapin doit être ventilé régulièrement, car le dioxyde de carbone et l'ammoniac s'y accumulent très rapidement.

Les mangeoires et les buveurs ont besoin d'un nettoyage quotidien. Les cellules sont nettoyées au fur et à mesure qu'elles deviennent contaminées, mais ne le faites pas moins de deux fois par semaine. Dans les espaces confinés, les cellules doivent être nettoyées quotidiennement. Avec un système efficace de collecte des déchets, la fréquence de nettoyage des cellules peut être réduite.

Lors de la récolte, la litière doit être remplacée pour qu'elle soit toujours fraîche et propre.

La désinfection est l’une des mesures les plus importantes en matière de soins des lapins. La désinfection préventive doit être effectuée 2 fois par an. Et les stylos de quarantaine, où ils contiennent du réapprovisionnement, doivent être traités à chaque fois après la réinstallation.

Désinfection des lapins: vidéo

Prévention des maladies

Quels que soient les modes de garde, les lapins doivent être vaccinés régulièrement, ainsi que dans le traitement de diverses plaies. À des fins préventives, les nouveaux lapins doivent être maintenus en quarantaine pendant 21 jours.

Les maladies les plus courantes chez les lapins sont:

  • la myxomatose;
  • VGBK;
  • la rhinite;
  • stomatite;
  • la coccidiose;
  • la pasteurellose.
La vaccination par la VGBK a été mise en 1,5 mois (s'il n'y a pas d'épidémie). Pendant cette période, l’immunité naturelle de l’animal est toujours présente mais, après avoir fabriqué le vaccin, l’agriculteur peut être calme pour sa santé.
En savoir plus sur les maladies du foie, les maladies de la peau, les maladies des yeux et les maladies de l'oreille chez le lapin.
Vacciné pour la myxomatose mis au printemps, car il est porteur d'insectes, dont l'activité tombe en avril-octobre. Pour les jeunes animaux, vous pouvez mettre une vaccination complète contre ces deux maladies au début du printemps.

Le moment optimal pour la vaccination des lapins est l’âge de 1,5 à 3 mois.

Quels vaccins font les lapins: vidéo

Régime et régime, eau

La base d'une sélection industrielle efficace de lapins est une nutrition adéquate.

Que pouvez-vous nourrir

Tout d'abord: le lapin doit avoir de la nourriture tout le temps. Ils ne leur conviennent pas, la routine habituelle des gens - 2 ou 3 fois par jour, pendant que l'animal commence à mourir de faim. Les marques de dents sur la cage sont le premier signe de manque de nourriture. C'est ainsi qu'un rongeur tente de survivre. Bien que cela puisse indiquer que la nourriture ne contient pas suffisamment de fibres.

En élevage industriel, seuls les orges, le foin et l'eau sont inclus dans l'alimentation du lapin. En hiver, ils ajoutent du macaci pour augmenter la teneur en graisse, mais pas trop, car cela pourrait réduire la fertilité. Pour les lapines et les femelles gravides pendant l'allaitement, vous pouvez ajouter des betteraves fourragères et une petite quantité de carottes.

C'est important! Le système alimentaire du lapin fonctionne en repoussant la nourriture déjà consommée avec une nouvelle portion. Autrement dit, si un animal reste longtemps sans nourriture, il commence à se détériorer et à empoisonner le corps.

Le corps de l'animal a besoin de beaucoup de fibres. Le foin doit donc être disponible en permanence. Un autre facteur important est que lorsqu'un lapin mange du foin, il grince des dents. Et comme les incisives grandissent constamment, elles doivent être érodées en permanence.

Le foin très nutritif est obtenu à partir d'oseille, de rhubarbe, de légumineuses, de céréales, de plantain, de bardane, de luzerne, de pissenlit et de trèfle.

Comme additifs minéraux, on utilise de la craie (1% du volume d'alimentation), du sel dans le même dosage et de la farine d'os pour 2 g par lapin.

Apprenez à nourrir les lapins en hiver.

Que pas

Le régime ne devrait pas inclure un certain nombre de produits:

  • chou, car il provoque des ballonnements chez les lapins, ce qui peut tuer un animal;
  • betterave rouge ou ses feuilles;
  • ne recommandez pas d'herbe juteuse, car elle peut contenir des toxines;
  • ne nourrissez pas les lapins avec des branches d'arbres de pierre;
  • les légumineuses peuvent être données en quantités très limitées et uniquement en combinaison avec d'autres plantes;
  • les noix;
  • des pommes de terre;
  • pâtes et produits de boulangerie;
  • dope, absinthe, euphorbia, ramson et tansy.

Comment arroser

Pour fournir à l'animal les conditions nécessaires à sa croissance, il lui faudra beaucoup d'eau. Un lapin peut boire plus de 60 fois par jour. L'eau est nécessaire pour assurer l'excrétion normale des toxines du corps. En outre, le manque d'alcool entraîne une diminution de l'appétit, raison pour laquelle l'animal commence à mourir de faim et à prendre du poids de façon médiocre.

En hiver, il est préférable de verser de l'eau tiède, car elle durera plus longtemps sans geler. S'il n'est pas possible de remplir le buveur pendant la journée, il est rempli de neige propre.

Cependant, dans ce cas, le corps de l'animal doit dépenser de l'énergie pour faire fondre les liquides gelés, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'aliments. De plus, en buvant de la neige, il existe une possibilité de rhume chez les animaux.

En hiver, lorsque l'élevage industriel de lapins convient mieux au buveur électrique.

Découvrez comment abreuver les lapins.

Lapins croisés industriels

Contrairement aux croisements conventionnels, où une race reproduit son propre type, les descendants de deux races distinctes sont dérivés de croisements industriels, dans lesquels le descendant combine les meilleures caractéristiques des parents (l'effet appelé hétérosis). Pour la lignée maternelle, choisissez des races avec un bon lait et un bon taux de survie des jeunes individus, et pour les races paternelles - des races à viande très productives.

Pour améliorer l'efficacité, vous pouvez appliquer un croisement de trois races, dans lequel un croisement de la 1ère génération est pris comme mère. Ces produits sont encore plus supérieurs que les "frères" de race. Par exemple, un descendant d'un géant gris et d'un blanc néo-zélandais à l'âge de 90 jours surpasse librement les lapins de race pure de 200 à 300 g.

Cependant, avec un tel croisement, il faut soigneusement choisir les paires: certaines variétés ne s'emboîtent pas bien. Vous n'obtiendrez aucun avantage en rejoignant de telles races:

  • géant blanc et bleu viennois;
  • chinchilla géant gris et soviétique.

Le savez-vous? Dans l'utérus de lapin bifurqué, ce qui vous permet de supporter simultanément la progéniture de différents mâles.
Pour le passage industriel, vous devrez soit garder 2 races distinctes, soit en avoir une dans votre ferme, et importer les mâles de l'autre.

Massacre industriel de lapins

Pour l'abattage industriel des lapins à une échelle de 100 à 200 têtes par heure, des locaux d'une superficie maximale de 60 mètres carrés conviendront. m et le personnel de 5 personnes.

L'ensemble du processus peut être divisé en 7 opérations:

  1. Bunny magnifique.
  2. Massacre et écoulement de sang.
  3. Dépouillement.
  4. Nutrovka.
  5. Couper les pattes arrières.
  6. Emballage.
  7. De refroidissement

L’électrostimulation est la méthode la plus efficace et la plus humaine: l’appareil ne tue pas l’animal, mais seulement l’étourdit, le privant de conscience. Étourdisseur industriel est une table de contact spéciale avec alimentation. Il est doté de guides spéciaux facilitant la mise en place de la tête du lapin sur les contacts dentés.

C'est important! Cet équipement doit être mis à la terre.

De plus: si un lapin meurt d'un choc douloureux (par exemple, lors de l'abattage d'un marteau) ou d'une rupture cardiaque, il reste une certaine quantité de sang dans les petits vaisseaux. En pénétrant dans les muscles, il augmente l'acidité de la viande, ce qui a une incidence négative sur la durée de conservation du produit.

Pour l'abattage des lapins à l'échelle ci-dessus, le convoyeur manuel est également bien adapté. L'animal est suspendu à des cintres en acier inoxydable. Déplace ce motif sur le câble sur des rouleaux. Pour l'abattage, le lapin se coupe la gorge et draine le sang dans un bac spécial - pendant que son cœur continue de fonctionner, poussant les 2/3 du sang en 1,5 minute. En conséquence, il meurt d'une perte de sang.

L'étape suivante consiste à retirer la peau de la carcasse: elle est tirée du bas vers la tête, comme si vous retiriez le bas. D'abord, coupez-le sur les pattes arrières et coupez le devant de l'articulation du carpe avec un sécateur, puis retirez les oreilles. Il est facile à enlever, bien que ce ne soit pas facile de contourner la tête. Vous pouvez pré-séparer la tête, mais selon certaines normes, il reste à vérifier la qualité - cela dépend des produits de consommation. Il existe également des dispositifs automatiques de dépouillement, mais il est conseillé de les utiliser uniquement pour les gros volumes (environ 300 têtes par heure).

Nutrovka - élimination des excès de viscères de la carcasse. Les muscles sont coupés avec un couteau tranchant le long de la ligne blanche de l'abdomen jusqu'au diaphragme. Des organes ne quittent que le cœur, les reins, les poumons et le foie.

C'est important! Le foie doit être soigneusement examiné pour rechercher des bosses de coccidiose. Vous ne pouvez sortir que dans l'absence de leur corps.

L'opération doit être effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager le système digestif du lapin. Après cela, les cisailles ont coupé une partie de la patte postérieure le long de l'articulation du jarret. Ensuite, la carcasse est emballée et envoyée au réfrigérateur à 0 ° C (le produit peut être conservé jusqu'à 7 jours) ou au congélateur.

L'élevage de lapins dans les pays post-soviétiques est une industrie rentable, dans laquelle la concurrence n'est pas très forte. Avec une organisation appropriée, une ferme peut rapidement se rentabiliser et générer des bénéfices substantiels. En outre, les lapins peuvent être élevés non seulement comme source de viande et de peaux, mais également comme animaux de compagnie décoratifs. L'avantage est que la production indépendante d'aliments pour animaux peut devenir une source de revenus supplémentaire et que la portée de lapins peut être vendue comme engrais.

Les avis

les lapins ne sont pas seulement de la viande diététique et savoureuse, mais aussi de la fourrure précieuse il n'est pas regrettable, car il vaut mieux élever un flanandre ou un géant blanc. Avec une bonne base alimentaire, la période de récupération est optimale dès la première année.
combattant
//fermer.ru/comment/32676#comment-32676
USK, bonjour. Programme pour prendre en compte le nombre de lapins, version 2017.1.101.1. Elle est tout à fait satisfaite de moi. Il y a presque tout ce que Unicrol a décrit ci-dessus. Il est possible de faire connaissance, de se préparer pendant un mois, gratuitement. Il n'y a pas de version téléphonique, mais j'ai un ordinateur portable dans le lapin, ça me convient. Il coûte 2000gr. Je vous prie de m'excuser si vous avez déjà discuté de ce programme, je n'ai pas relu tous les commentaires, mais si Skeef peut écrire un programme, je pense que vous pouvez créer un groupe de personnes prenant en compte le pour et le contre afin de créer un cadre de programme. Ce ne sera pas un mois, mais pendant une demi-année, une année, vous pourrez vous en sortir.
bujhm
//krol.org.ua/forum/19-153-328209-16-1509484923

Une fois à l’école, j’ai gardé une petite ferme de lapins et suis parvenu à la conclusion

qu'il est préférable de s'y adonner uniquement comme passe-temps et à petite échelle, pour ainsi dire, repose ton âme :)

Si vous vous fixez comme objectif de gagner, alors c’est du travail, de l’usure ...)

En général, quand je prendrai ma retraite, je recommencerai))

Invité Simpati4nij
//xn----9sbmhe1aekshzj.xn--p1ai/topic/13793-%D1%80% D0% B0% D0% B0% B0% B0% B0% B0% B0% B4% D0% B0% D0% B0% D0% B0% D0% B0 % D0% B8% D0% B5-% D0% BA% D1% 80% D0% BE% D0% BB% D0% B8% D0% BA0 D0% BE0 D0% B2 /? Do = findComment & comment = 694404