Dents de lapin: caractéristiques structurelles et problèmes possibles

Pour élever des lapins en bonne santé, vous devez connaître certaines des nuances associées à leur physiologie et à leur anatomie. Cet article porte sur les dents des peluches - sur les caractéristiques de leur structure, sur l’importance de les maintenir en bon état et sur ce qui peut arriver si vous ne vous souciez pas de la cavité buccale du lapin qui vit à la maison.

Caractéristiques de la structure des dents

Les dents des animaux à oreilles sont très fortes et poussent tout au long de la vie. À l'état sauvage, les animaux peuvent simplement maintenir leur santé en bonne santé avec l'aide d'aliments grossiers correctement sélectionnés. Toutefois, en captivité, cela peut être difficile à réaliser. Les propriétaires de ces animaux doivent donc prendre soin de leurs dents.

C'est important! Les lapins sont souvent attribués à tort à des rongeurs précisément à cause de la structure de la mâchoire, mais en fait, les fluffies appartiennent à l'ordre des lagomorphes.

Chez les lapins adultes

La mâchoire de lapin est différente en ce que les animaux ont des incisives très puissantes (4 en haut et 2 en bas), qui poussent tout au long de la vie du duveteux. Les incisives sont suivies d'un espace vide de 2 à 3 cm, formé par l'absence de canines, puis des molaires. Au total, les animaux adultes ont 28 dents, 6 incisives et 22 incisives (indigènes). Ils sont inégaux, 16 d'entre eux sont situés sur la mâchoire supérieure et 12 sur la mâchoire inférieure. Les incisives des animaux sont poussées vers l'avant, leurs parois frontales sont recouvertes d'émail et il n'y a pas d'émail à l'arrière. Cela permet aux dents de mieux moudre et d'être plus tranchantes. Les lapins, respectivement, peuvent manger des aliments solides.

Les dents à mâcher du lapin sont divisées en dents de racine et de pré-racine, elles sont indispensables au frottement et à la mastication par les animaux.

Afin d'organiser correctement les soins et l'entretien des animaux à oreilles, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les subtilités des lapins reproducteurs à la maison.

Jeune

Les dents de lait chez les bébés lapins se forment même dans l'utérus, et à la lumière elles apparaissent déjà avec 16 dents. Au cours du premier mois de vie, ou plus précisément à partir du 18e jour, elles tombent et sont remplacées par des permanentes. Ainsi, les jeunes ont déjà 28 dents par mois.

Maladies associées aux dents

En raison d'une mauvaise nutrition et de mauvaises habitudes buccales, les animaux peuvent avoir des problèmes de santé. Regardons les principales maladies du lapin qui pourraient survenir pour cette raison.

Le savez-vous? Le nom "Espagne" vient de l'ancien mot finikien "gi-spanini", qui signifie "la banque de lapins".

Malocclusion

Une occlusion anormale, c'est-à-dire une fermeture anormale des mâchoires, est appelée malocclusion, qu'elle soit congénitale ou acquise. Si la maladie n’est pas héritée, l’animal peut alors se développer pour plusieurs raisons, à savoir:

  1. Mauvais régime Pour que les dents d'oreilles restent en bonne santé, elles ont besoin de mastiquer les aliments longtemps et avec soin. C'est pourquoi il est très important que l'animal mange. L'herbe fraîche et le foin sont d'excellents aliments pour ces animaux, qu'ils passent environ 5 à 10 minutes à mâcher. Pendant ce temps, leurs dents sont uniformément broyées. Cependant, il convient d'éviter les aliments secs et riches en calories, car ils ne nécessitent pas de mastication longue et contribuent à une saturation rapide. Avec de la nourriture, l'animal devrait recevoir suffisamment de sels de silicium (silicates), qui sont également nécessaires au broyage uniforme des processus osseux. Des quantités suffisantes de silicates se trouvent dans l'herbe, les légumes, les fruits et l'écorce des arbres.
  2. À la suite d'une blessure à la mâchoire.
  3. Après avoir subi une infection bactérienne dans la cavité buccale.
Pour déterminer qu'un animal de compagnie a une faible occlusion, par les symptômes suivants:

  • diminution de l'appétit;
  • l'animal ne peigne pas et ne nettoie pas les cheveux;
  • ne mange pas les excréments de nuit;
  • le lapin refuse de privilégier les aliments solides, même le foin et l'herbe;
  • les dents de l'animal virent au jaune et s'assombrissent aux racines;
  • violations du tractus gastro-intestinal et en conséquence - l'absence d'une chaise;
  • saignements et inflammation dans la bouche;
  • bave excessive, fourrure humide autour de la bouche;
  • l'animal commence à grincer des dents;
  • perte de poids de l'animal;
  • faiblesse et léthargie.
Vidéo: Malocclusion chez un lapin, taille des dents

Si malokkluziya est confirmé, il est nécessaire de prendre des mesures pour aider l'animal. Tout d'abord, vous devez laver les membranes muqueuses enflammées, le cas échéant, et les traiter avec des médicaments anti-inflammatoires.

Nous recommandons d'apprendre à traiter: la cysticercose, la stomatite, la pododermatite, le météorisme, la maladie hémorragique virale, la conjonctivite, la pasteurellose et la gale chez le lapin.

Ensuite, en fonction de la négligence de la situation, les dents sont coupées à l’aide de pinces spéciales ou sciées. Couper les dents du lapin avec une pince

Abcès et Suppurations

En raison d'une mauvaise morsure, d'aliments trop grossiers, de blessures, de dents très tranchantes ou très longues, il se peut que le lapin se blesse dans la gueule. Les bactéries anaérobies peuvent alors commencer à se développer, ce qui peut entraîner un abcès, ce qui constitue un grave danger pour la santé de la souris. .

Le savez-vous? Pendant le repas, le lapin effectue plus de 120 mouvements avec ses mâchoires en 60 secondes.

Un abcès est terrible car il provoque une douleur, une intoxication et, en cas de rupture interne, du pus peut pénétrer dans le sang de l'animal et entraîner sa mort. Par conséquent, il est extrêmement important de connaître les principaux symptômes de cette maladie chez le lapin afin de pouvoir diagnostiquer à temps et procéder au traitement immédiat de la maladie, notamment:

  1. Salivation abondante.
  2. Gonflement.
  3. Appétit réduit et refus de manger.
  4. Augmentation de la température corporelle.
Au moindre soupçon d'abcès chez le lapin, il est nécessaire de contacter la clinique vétérinaire, seul un spécialiste peut établir le diagnostic et prescrire le traitement approprié. Ce problème ne peut pas être résolu sans une intervention chirurgicale, des antibiotiques correctement sélectionnés, puis des probiotiques pour normaliser la microflore intestinale.

Rabbitheads devrait examiner les causes de l'apparition et des méthodes de traitement de l'abcès chez le lapin.

Après l'opération, l'animal aura besoin d'une rééducation comprenant l'élimination de l'inflammation, la guérison et l'élimination du drainage après la guérison complète de la plaie.

Problèmes possibles de dents de lapin

Outre les problèmes susmentionnés liés aux processus racinaires dans la cavité buccale, d'autres problèmes peuvent survenir en raison d'une croissance et d'un positionnement incorrects des dents.

Pourquoi les dents grinçantes

Les craquements et le tapotement des mâchoires n'indiquent pas toujours que l'animal a des problèmes de santé, mais il est toujours nécessaire d'écouter de tels moments. Si un lapin grince très fort avec des dents, cela peut signifier que ça fait mal et qu'il éprouve de l'inconfort, mais que son comportement change, il va devenir lent et perdre son appétit.

L'un des principaux besoins des lapins domestiques est le besoin de manger. Renseignez-vous sur le moment et la manière de nourrir les animaux aux oreilles, à la maison, ainsi que sur les habitudes alimentaires des lapins en hiver.

Ce comportement de l'animal ne doit pas être laissé sans l'attention du propriétaire, l'animal doit immédiatement montrer au vétérinaire.

Mais si celui qui a les oreilles est de bonne humeur, il conserve sa curiosité et son appétit, mais en même temps il grince des dents, il n’a pas besoin de s’inquiéter, c’est seulement une manifestation de sentiments et d’émotions et signifie seulement que l’animal est calme et satisfait.

Que faire si une dent s'est cassée

Bien sûr, une dent cassée d'un animal de compagnie est désagréable, mais ne vous affolez pas. Le fait est que les dents des lapins repoussent assez rapidement, en seulement 2-3 semaines. Examinez la gueule de l'animal et, si nécessaire, parez ou limez les dents adjacentes afin que la mâchoire soit bien fermée et que l'animal soit à l'aise pour mâcher.

Vous trouverez probablement utile d'apprendre à protéger les lapins des moustiques.

Mesures préventives

Il est toujours préférable de prévenir un problème. Il est donc très important de suivre des règles simples pour soigner les lapins, ce qui les aidera à préserver leur santé et à prolonger leur vie. Les principales mesures préventives comprennent:

  1. Bonne nutrition - dans le régime de l'animal doit contenir des vitamines et des minéraux, ainsi que des aliments grossiers et juteux.
  2. Cage pour animaux doit être sûr - il ne doit pas s'agir d'objets coupants susceptibles de provoquer des blessures.
  3. Inspections régulières - il est possible d'effectuer indépendamment ou d'adresser au vétérinaire 1 fois en 3-4 mois.
Ce sont les caractéristiques structurelles des dents des lapins et la liste des problèmes qui peuvent en résulter. Vous pouvez éviter d'éventuels problèmes en vous aidant de soins appropriés et d'une attitude attentive envers les animaux domestiques.