Aujourd'hui, sur notre territoire, seuls de petits foyers de bovins EMKAR sont enregistrés périodiquement. Cependant, cette maladie depuis plus d'un siècle est considérée comme la plus dangereuse parmi les maladies infectieuses.
Le plus souvent infectés par cette maladie, les vaches. Cependant, si l’infection n’est pas détectée à temps et si aucune mesure adéquate n’est prise, la maladie peut causer de graves dommages, même à un grand élevage. Par conséquent, nous allons parler aujourd'hui du danger d'EMCAR, de son identification, de son traitement et de la possibilité de le prévenir.
Qu'est-ce qu'un anthrax emphysémateux (EMCAR)?
C'est la pire infection pour les jeunes. Vulnérable aux individus pathogènes âgés de 3 à 36 mois, un plus grand nombre d'animaux adultes ont une immunité naturelle. Un ongème emphysémateux ou EMCAR (lat. Gangraena emphysematosa) est une maladie infectieuse en développement rapide. Accompagné de fièvre et la formation dans les muscles de la crépitation gonflement.
Les causes
Les anaérobies (Clostridium chauvoei) sont considérés comme le principal organisme pathogène chez les bovins. Au cours de ses activités, ce microorganisme génère un grand nombre de spores et est capable de maintenir son activité vitale pendant de nombreuses années.
Les zones de pâturage et de marche sont infectées pour la plupart par les excréments et divers excréta de personnes malades. Clostridium chauvoei conserve en toute sécurité son activité à la fois dans la zone marécageuse et dans les zones sans eau.
C'est important! Les plus dangereuses sont les zones infectées par des vaches mortes. La concentration d'infection dans un tel lieu étant excessive, tous les animaux morts doivent être brûlés ou éliminés dans les usines prévues à cet effet.En état de repos, les spores de bovins ECMAR peuvent rester dans le sol non protégé pendant des années. De plus, le régime à basse température n’affecte pas leur viabilité. Cependant, la lumière directe du soleil peut détruire l'agent pathogène en une journée. Des conflits meurent également pendant les deux heures d’ébullition. Environ 30 minutes de baguette résisteront à des températures de + 120-150 ° C. Les désinfectants conviennent le mieux à ECMAR. Par exemple, la composition du chlorure mercurique résiste à la baguette en 10 minutes et au formaldéhyde en 15 minutes. Un animal est infecté par une méthode alimentaire, ainsi que par la peau ou les muqueuses endommagées.
Période d'incubation et signes
À partir du moment de l'infection dans le corps jusqu'à l'apparition des premiers symptômes, 1 à 2 jours s'écoulent, dans des cas exceptionnels, 5 jours. Habituellement, la maladie survient de manière abrupte, aiguë et se retrouve dans la plupart des cas sous une forme typique de carbonculose. Dans certains cas, ECMAR peut survenir sous une forme abortive. Il existe des cas de développement ultrarapide de la maladie sous forme septique et putride.
Le savez-vous? Le anthrax emphysémateux est connu depuis longtemps. Cependant, jusqu'en 1872, la maladie était considérée comme l'un des symptômes de l'anthrax. Différencié l'infection F. Chaber.
Forme aiguë
En cas de progression aiguë, la maladie commence par une élévation de température jusqu'à + 41-42 ° C. En même temps, dans les zones où les muscles sont améliorés (cou, poitrine, cuisses, croupe, région sous-mandibulaire), moins souvent dans la région de la bouche et de la gorge, un gonflement œdémateux clair ou flou. Il augmente rapidement.
La boursouflure a initialement une forme dense et se caractérise par une température élevée. En même temps, un abcès est douloureux, une fissure se fait entendre, et lors du tapotement, un son distinct de percussion tympanique. À l’ouverture de l’œdème, il se dégage une boue brune sale de consistance mousseuse avec une odeur désagréable d’huile brûlante. Plus tard, le gonflement devient cool. La peau à la surface s'assombrit et devient rouge foncé. Les ganglions lymphatiques locaux sont enflammés et élargis. Si les anthrax apparaissent sur les cuisses ou les épaules, l'animal commence à boiter et à traîner les membres. Si l'infection est localisée dans la bouche, la langue est le plus souvent touchée. Si l'agent pathogène s'est propagé au pharynx, l'œdème est palpable sous la base de l'auricule.
C'est important! Dans le cas où les microorganismes affectent les muscles plus profonds, le diagnostic n’est établi qu’à l’ouverture.Lorsque le processus d'infection prend de l'ampleur, l'état du bétail se dégrade. Le fait que la maladie se développe peut indiquer le comportement du bétail:
- état dépressif;
- rejet d'aliments pour animaux;
- l'instinct des ruminants disparaît;
- respiration rapide.
Super forte
L'évolution ultrarapide de la maladie est observée assez rarement et pour la plupart chez les jeunes animaux de moins de 3 mois. La maladie se présente sous forme septique, sans formation de globules. L'animal infecté meurt au bout de 6 à 12 heures. Les principaux symptômes de la forme hyperacute sont les suivants:
- fièvre accrue;
- perte d'appétit;
- état dépressif.
Atypique
EMCAR peut se présenter sous une forme atypique. Il n'est pas lourd de mort et se caractérise uniquement par une dépression générale de l'animal et des douleurs musculaires. Il n'y a pas d'abcès dans ce type.
C'est important! Le type atypique de anthrax emphysémateux est principalement constitué d’animaux âgés, qui, avec un diagnostic rapide de la maladie, peuvent être guéris en 2 à 5 jours.
Diagnostic de laboratoire
Étant donné que dans certaines formes d’EMCAR, il n’existe aucun symptôme évident et qu’en cas de développement aigu, il peut être confondu avec d’autres infections, le diagnostic doit être réalisé collectivement. Pour ce faire, considérez:
- tableau clinique;
- tests de laboratoire;
- données d'une recherche pathoanatomique de l'animal déchu.
Les tests de laboratoire sont effectués de plusieurs manières:
- Le matériau est coloré avec des agents qui n'interagissent qu'avec des types de bactéries individuels.
- L'infection pure est extraite dans un bouillon de viande et de peptone. Étudier plus avant la nature de l'agent pathogène pour exclure les activateurs d'autres maladies.
- Le microorganisme résultant est administré à des animaux de laboratoire (principalement des cobayes), après quoi des symptômes cliniques spécifiques sont déterminés.
Examen pathologique
Lors de l'autopsie, certains changements pathologiques sont détectés: dans le tissu sous-cutané et la cavité abdominale, il y a un gonflement notable du corps, un liquide mousseux est libéré par le nez.
Découvrez ce dont les vaches sont malades.
Également à l'ouverture, vous pouvez voir l'image suivante:
- Dans la zone de la musculature affectée, on observe un œdème crépitant plus ou moins prononcé, à l’ouverture duquel apparaît le gonflement œdémateux avec bulles. Les muscles sont colorés en noir et rouge, remplis de boue sanglante.
- Lors de la préparation d'un animal sur les surfaces séreuses et muqueuses trouver des hémorragies.
- Le sang est rouge foncé, collé.
- Le foie est hypertrophié et présente des foyers nécrotiques. Le plus souvent petit, mais parfois significatif. Dans certains cas, ils fusionnent, raison pour laquelle le foie a une structure spongieuse.
- La rate est remplie de sang, flasque.
Méthodes de lutte et de traitement
EMCAR est considéré comme une maladie complètement traitable. Le traitement est particulièrement efficace dans le diagnostic précoce.
C'est important! Les vétérinaires avertissent que si l'on soupçonne un anthrax emphysémateux, il est impossible d'ouvrir un cadavre dans des conditions qui ne sont pas équipées pour cela - le risque d'infection est élevé.
Désinfection
Immédiatement après l'identification de l'animal malade, il est isolé. La grange est traitée avec des désinfectants:
- le formaldéhyde;
- chlorure de chaux;
- traîneau caustique
C'est important! La quarantaine est supprimée uniquement lorsque les signes d'infection n'apparaissent pas dans les 14 jours.
Lors du diagnostic d'un anthrax emphysémateux, la ferme est immédiatement fermée pour la quarantaine, durant laquelle les règles suivantes sont suivies:
- Il est interdit d'exporter du bétail en dehors de la ferme et de le transférer vers d'autres fermes;
- jusqu'à l'élimination complète de l'agent pathogène, il ne faut pas mélanger des groupes organisés d'animaux;
- tout le bétail non planifié vacciné;
- les stocks d'aliments pour animaux, la litière et le fumier ne peuvent pas être retirés de la ferme;
- N'utilisez pas de lait et de viande provenant d'animaux infectés.
Médicaments vétérinaires
EMCAR nécessite une approche intégrée du traitement. Les principaux médicaments utilisés dans ce cas sont des antibiotiques. Mais, dans le même temps, ils utilisent des désinfectants, qui sont injectés par voie sous-cutanée, et lavent également les anthrax avec des solutions spéciales. Le plus souvent, pour le traitement de l'infection à l'aide de ces médicaments (tous effectués par voie intramusculaire):
- La pénicilline. Une injection est administrée toutes les 6 heures jusqu'à la guérison complète ou la stabilisation de l'état général. Dose - 3000-5000 unités par 1 kg de poids animal.
- Biomitsin. Entrez une fois par jour pendant cinq jours. Posologie - 3-4 mg par 1 kg de poids.
- Dibiomycine. Quantité - 1 injection unique. Dosage - 40000 unités par 1 kg de poids vif.
- Amoxicilline. Le nombre d'injections - 2 par cours avec un intervalle de 2 jours. Posologie - 15 mg par 1 kg de poids.
- Solution de lysol à 5%;
- Solution à 2% de peroxyde d'hydrogène;
- 4% de solution d'acide carboxylique;
- Solution à 0,1% de manganèse.
C'est important! Les écaillures autour de la tumeur ne fonctionneront pas et sont considérées sans signification.Si l'abcès est ouvert et qu'une fuite s'en échappe, il faut systématiquement essuyer ces endroits avec une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène.
Prévention et vaccination
Après avoir souffert de la maladie, une immunité bovine est formée. Activité significative, ces sérums diffèrent:
- Vaccin concentré d'hydroxyde d'aluminium et de formol. Protège le corps pendant 6-7 mois.
- Préparation immunobiologique en direct. Donne une protection immunitaire pendant 12 mois et plus.
- Sérum vivant contre les articulations malignes et emphysémateuses.
- Les bovins nouvellement adoptés sont mis en quarantaine préventive.
- Procéder à la vaccination de toutes les personnes vulnérables résidant dans des régions défavorisées.
- Les jeunes âgés de 3 mois à 4 ans sont vaccinés chaque année. En fonction de la saison de marche ou de la forme du vaccin, les événements ont lieu une à deux fois par an (deux semaines avant le début de la saison de pâturage et six mois plus tard).
- Le pâturage des bovins doit être effectué sur des parcours peu humides.
- Vous pouvez arroser les animaux avec de l'eau propre.
- Les aliments doivent être de haute qualité. Ne pas permettre l'ingestion de particules de sol, d'excréments et autres débris.
- Si, lors de l'inspection des bovins, la présence d'EMCAR suscite des préoccupations, les individus sont immédiatement transférés en quarantaine.
- Les granges et autres installations d'élevage sont régulièrement désinfectées.
- Vous ne pouvez pas promener le bétail près des cimetières.
Le savez-vous? Les liens géographiques ou climat-sol avec EMCAR n’ont pas été établis. Nozareal couvre tous les espaces naturels.Comme vous pouvez le constater, EMCAR fait partie des infections très dangereuses du bétail, qui aboutissent souvent à la mort de jeunes animaux. Il est extrêmement difficile de traiter l’infection et dans la plupart des cas, tout se termine par la mort. Par conséquent, l'accent devrait être mis sur les mesures préventives et la vaccination afin d'éviter toute infection.