Les oreilles sont une grande fierté et la partie la plus visible du corps de tout lapin. Cependant, même avec les bonnes conditions pour le conserver, vous pouvez constater que l'une ou les deux oreilles d'un animal est tombée ou est affaissée. Voyons pourquoi cela se produit, que faire avec et comment le prévenir.
Causes des oreilles tombantes des lapins
Cela peut être une variété de raisons. Certaines d'entre elles ne nécessitent aucune intervention, tandis que d'autres, au contraire, nécessiteront beaucoup de temps et d'efforts pour corriger la situation.
Lésion de Hall, fracture du cartilage de l'oreille
Si une seule oreille de l'animal est suspendue, la cause peut en être un impact mécanique - blessure ou morsure. Cela se produit souvent lorsque plusieurs personnes vivent dans une petite zone et commencent à se montrer agressives les unes envers les autres. Des blessures surviennent également lors de chutes, dues à des objets coupants non nettoyés, lorsqu'elles sont piégées par des éléments structurels, des mailles ou des alimentateurs. Le fait de porter l'animal derrière les oreilles peut également les endommager, car il n'est pas conçu pour des charges aussi lourdes.
Le savez-vous? Les lapins sont une grande catastrophe pour le continent australien, causant des dommages de plus de 600 millions de dollars par an, menaçant l’existence d’autres espèces animales rares et entraînant la dégradation des sols. Dans de nombreux États, il est interdit de les garder comme animal de compagnie. Ainsi, dans le Queensland, il est passible d’une amende de 30 000 dollars.
En élevant le lapin par l'oreille, il est très facile d'étirer ou même d'endommager l'oreillette et d'entraîner une perte de fonctionnalité de l'organe de l'audition. Pour le traitement d'une fracture, il est nécessaire d'imposer une attelle. Tirer ce moment ne vaut pas la peine, sinon le cartilage peut croître mal ensemble. Il convient également de noter que plus le lapin est âgé, plus la guérison sera longue. Heureusement, les blessures sont beaucoup moins fréquentes chez les personnes âgées que chez les jeunes. En tant que pneu, il est bon d'utiliser un morceau de carton d'emballage ondulé à trois couches.
Le pneu doit avoir des bords arrondis pour ne pas blesser l’animal, il doit mesurer au moins 5 cm de long et chevaucher complètement la ligne de rupture. Pour attacher l'attelle à l'oreille, un patch double face est utilisé. Pas plus tôt que 14 jours après l'application du pneu, le processus d'épissure peut être vérifié. Compte tenu de la nature de la blessure et des caractéristiques individuelles de l'individu, la guérison peut prendre jusqu'à un mois, voire davantage. Pour accélérer le processus de restauration du cartilage, vous pouvez utiliser des préparations spéciales pour la croissance et la fusion des tissus cartilagineux (chondroprotecteurs). Certains éleveurs collent leur oreille blessée à une oreille en bonne santé en utilisant du ruban adhésif pour fixer la pièce. Ainsi, la fixation verticale facilite le processus de réparation du cartilage.
Présence d'un corps étranger
Un objet dans le canal auditif peut affecter négativement les systèmes nerveux et circulatoire d'un animal et entraîner l'abaissement de l'oreille. Le signe d'un objet étranger dans l'oreille de l'animal est qu'il secoue constamment ses oreilles, tourne la tête et l'incline du côté affecté. Le lapin devient agité et perd l'appétit.
C'est important! Porter le lapin par les oreilles est particulièrement dangereux pour les gros et gros individus. Avec un tel soulèvement, le diaphragme se déplace vers le bas et l'animal peut s'étouffer ou se déchirer le cœur.
Si possible, utilisez des pinces aux extrémités arrondies avec précaution pour obtenir un corps étranger, mais si elle est trop profonde, il est préférable de consulter un spécialiste. Et pour l'avenir, vous devriez inspecter périodiquement les oreilles de l'animal afin de remarquer le problème à temps.
Trop chaud
Les oreilles de lapin sont très sensibles aux changements de température et sont les premières à réagir à ces changements. Les animaux souffrent particulièrement de temps chaud et prolongé, lorsque la température est supérieure à +25 ° C. Il épuise littéralement les lapins, se manifestant par un manque d'appétit, une léthargie et une perte de tonus. En conséquence, le flux sanguin dans leurs oreilles augmente pour tenter de gérer la fonction de transfert de chaleur et, étant donné que le système cartilagineux des jeunes individus est encore sous-développé, il en résulte un abaissement des oreilles. L'inquiétude à ce sujet ne vaut pas la peine, car ce processus est réversible et dès que la température de l'air baisse, les oreilles occupent à nouveau la position debout. Cependant, pour aider, il est nécessaire de lutter de toutes les manières possibles contre la chaleur et la surchauffe des cellules avec des animaux. Il est également bon de compléter le régime alimentaire des lapins par des vitamines, des micro et des macro-éléments supplémentaires.
Il convient de noter qu'une exposition prolongée à des températures supérieures à + 50 ° C sur le tissu cartilagineux entraîne des processus destructifs et irréversibles. En plus des oreilles qui tombent, l'animal peut avoir un coup de chaleur important, ce qui ne devrait pas être autorisé, surtout pendant une longue période.
Apprenez à traiter les plaies de lapin
Oreilles gelées
Une autre raison de la chute des oreilles du lapin peut être une volière non chauffée ou un long séjour dans le froid. À la suite d'engelures, l'animal devient lent, la peau sous le pelage devient pâle et les oreilles s'abaissent. Pour éviter cela, il est nécessaire de disposer de salles chauffées pour l'hivernage des lapins et, en cas de gelure, lubrifier les zones touchées avec de la graisse d'oie ou de porc. En cas de forte gelure, un traitement avec 1% de pommade de camphre est très utile. Dans le même temps, il est nécessaire de ne lubrifier que les endroits secs. L’aérosol Aluspray est un autre médicament qui guérit bien. Il est appliqué sur la zone touchée après désinfection préliminaire - élimination de la laine et des peaux mortes.
C'est important! Il est impossible de traiter les plaies des oreilles de l'animal avec de l'alcool, notamment de l'iode et du vert, car cela peut provoquer des brûlures à la peau délicate du lapin.
Acariens ou poux sous-cutanés
Les parasites - les tiques et les poux - sont une des causes courantes de la chute des oreilles du lapin. Les piqûres d'un acarien de la gale, qui s'est installée dans les couches sous-cutanées, font que le lapin commence à peigner les zones touchées. L'animal de compagnie s'affaiblit à la suite d'un brossage constant et commence à refuser la nourriture, ce qui entraîne un manque d'éléments traces dans le corps et un abaissement des oreilles. En cas de forte défaite, l'agent responsable de la maladie peut capturer la quasi-totalité de la surface du corps, provoquant une intoxication générale du corps, un œdème, une inflammation et même une anémie. Le traitement de la maladie ne doit être effectué que sous la supervision d'un vétérinaire. Pour les lésions mineures, des aérosols spéciaux et des shampooings sont utilisés. Vous devrez peut-être traiter toute la surface de l'infection avec des médicaments acaricides. Lorsque des plaies se dessèchent, des antibiotiques sont généralement prescrits. Pour la destruction de toutes les tiques doivent être traitées avec une cage insecticide et une salle pour les lapins. Une situation similaire est observée lorsque les poux apparaissent chez les animaux.
À la place de leurs morsures apparaissent des points rouges et un petit gonflement, que le lapin commence à peigner. Pour éliminer les poux, appliquez 3 à 5% de chlorophos et 2% de poussière. Les cellules sont nettoyées et arrosées avec de la lessive de cendres chaude ou simplement de l'eau bouillante. À titre préventif, il est nécessaire de respecter les règles d'hygiène des cellules et d'inspecter périodiquement les aigles à la recherche de parasites. Les nouveaux animaux doivent être minutieusement inspectés et mis en quarantaine.
Apprenez à traiter une tique de lapin.
Malnutrition
Ne recevant pas les nutriments nécessaires avec les vitamines et les oligo-éléments nécessaires, les oreilles de lapin peuvent tomber. Le fait est que le tissu cartilagineux des oreilles des bébés est toujours mince et doux et qu’avec le vieillissement, il acquiert la densité nécessaire. De plus, l'oreille doit avoir une élasticité et une élasticité qui sont déterminées par le développement et le tonus normaux des fibres du corps du cartilage. En cas de manque du matériau de construction nécessaire - collagène et élastine - l'épaisseur du cartilage ne correspond pas à la taille des oreilles. Et puis ils ne maintiennent pas leur propre poids et commencent à s'affaisser. Pour éviter cela, le régime alimentaire du lapin doit être surveillé afin de détecter la présence de toutes les vitamines, micro et macro-éléments nécessaires. Le développement correct du cartilage dépend du zinc, du sélénium, de l'iode, du chrome et du nicotinoamide (vitamine PP).
Dans les aliments industriels, les informations sur la composition sont toujours indiquées sur l'étiquette. Lors de la préparation du régime vous-même, il est préférable d'utiliser les livres de référence et de vérifier si ces éléments sont présents dans les produits que vous donnez au lapin. Ils sont, par exemple, riches en os et en os et en farine d’os. Et la vitamine PP se trouve dans le sarrasin, le maïs, les pommes de terre, les betteraves et la pulpe de melon d'eau.
Le savez-vous? Le plus grand lapin du monde est une femme de cinq ans nommée Amy, originaire de la ville anglaise de Worcester. Elle pèse presque 19 kg et sa longueur est d'environ 1,2 m. Amy est tellement massive que l'hôtesse n'a pas pu ramasser sa cage et que le lapin a été obligé de vivre dans un chenil.Si le problème avec les oreilles est apparu de manière inattendue dans le contexte d’une longue réception du même aliment, cela est peut-être dû à une diminution de l’immunité de l’animal. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires spéciaux (BAA) sur une plante, par exemple l’immunomodulateur de vitamines complexe Gamavit.
Croissance trop rapide
Aujourd'hui, les variétés hybrides à croissance rapide sont de plus en plus populaires parmi les éleveurs de lapins. En si peu de temps, les animaux doivent former de nombreux organes et systèmes importants - le cœur, les vaisseaux, les poumons, le foie, les os, les articulations et autres. En conséquence, certaines parties "mineures" du corps peuvent en souffrir. Ainsi, le taux de croissance de l'oreille commence à dépasser le taux de formation du cadre cartilagineux et l'oreille tombe. Pour ces personnes, il est nécessaire de faire un régime avec l'utilisation de suppléments de vitamines et de suppléments sous forme de prémélanges.
Période de mue
Pendant la mue intensive sans ajuster le régime, la fourrure du lapin grimpe littéralement en lambeaux. Et pour l'émergence de nouveaux cheveux, il faut les mêmes enzymes, macro et micronutriments, que pour la formation de la base cartilagineuse des oreilles. Puisque le corps de l'animal s'occupe principalement du pelage, l'alimentation en cartilage devient minimale et la destruction du cartilage formé se manifeste. En conséquence, les oreilles de lapin tombent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas prendre de mesures supplémentaires, car à la fin des oreilles mourantes devraient restaurer leur position. Cependant, l'introduction d'un complexe vitamino-minéral supplémentaire dans le régime accélérera ce processus.
La présence de gènes de lapin aux oreilles rebelles
Il arrive souvent que, dans des conditions extérieures favorables et dans le plein état de santé de l'animal, le lapin aux oreilles tricotées se transforme progressivement en pli. Il se trouve que le point est dans les gènes. Il est difficile de s’assurer contre cela, surtout si vous achetez des animaux de compagnie auprès d’éleveurs privés et non dans de grandes pépinières. De plus, il se peut que l'ancêtre aux oreilles rebelles ne soit même pas un parent, mais qu'il ait transmis ses gènes au cours d'une génération.
C'est important! Pour améliorer la circulation sanguine des tissus cartilagineux et accélérer le soulèvement des oreilles, vous pouvez les masser périodiquement. Cette procédure doit être effectuée avec une pression modérée, en caressant les oreilles de bas en haut et en laissant doucement aller en haut. Habituellement, le massage est effectué par des lapins décoratifs et ils l'aiment beaucoup.
Pour éviter une telle situation, vous devez prendre des lapins d'éleveurs de confiance et il vaut mieux acheter des animaux de décoration du pedigree. En général, le risque demeure et vous ne pouvez compter que sur votre chance et sur l'intégrité des vendeurs. Si votre animal de compagnie avait des ancêtres aux oreilles rebelles, vous devrez le supporter, car il est impossible de corriger la position de ses oreilles. Cela n'apparaît généralement pas immédiatement, mais seulement à mesure que les lapins grandissent, leurs oreilles deviennent plus lourdes et s'affaissent. Dans ce cas, une oreille continue parfois de se tenir debout.
Règles de base pour les soins du lapin
Pour le bon développement des lapins, vous devez suivre certaines règles:
- organiser une salle propre, spacieuse et bien ventilée sans courants d'air;
- fournir une cage spacieuse avec une palette, un plateau et une literie - avec de la paille ou de la sciure de bois;
- changer quotidiennement la litière, laver le plateau et le plateau;
- une fois par semaine, bien laver et désinfecter toute la cellule avec une solution faible de permanganate de potassium;
- fournir une alimentation complète et équilibrée;
- chaque jour pour enlever les restes de nourriture du bol, rincez le bol d'eau;
- instill contre la myxomatose, la maladie hémorragique virale et, en cas de marche à l'extérieur, de la rage;
- peigner régulièrement la laine, couper les griffes avec une tondeuse ou des pincettes spéciales;
- organiser une nouvelle quarantaine pour les nouveaux lapins et retirer immédiatement les individus malades.