Caille japonaise: comment s'en occuper et comment se nourrir à la maison

Les cailles japonaises sont des volailles robustes et très productives, conservées avec succès dans de petites cages et omniprésentes. Les processus d’élevage, d’entretien et d’entretien d’eux ne sont pas particulièrement difficiles - tout agriculteur débutant peut facilement les affronter.

Description et caractéristiques

La période de domestication des cailles japonaises est tombée au XIe siècle - au pays du soleil levant, elles étaient élevées comme ornement décoratif de riches fermes. Et ce n’est qu’au XVIe siècle que les agriculteurs ont prêté attention au goût de la viande et à la valeur nutritive des œufs issus de la conservation de beaux oiseaux miniatures. Cette race est considérée comme la plus ancienne parmi les autres variétés, mais elle reste pertinente et ne perd pas sa position de leader parmi les sélectionneurs de tous les pays.

Le savez-vous? Dans la nature, les cailles peuvent vivre jusqu'à 8 ans, à la maison - seulement 2-3 ans. Au fil du temps, la viande de la femelle se durcit et, après un an de vie, elle commence à produire de moins en moins d'œufs. Il est donc plus économique de faire grandir l'oiseau pendant les deux premières années, puis de l'engraisser.

Apparence et physique

Les caractéristiques de l’espèce sont le torse allongé, allongé, les ailes et la queue courtes. La couleur de la plume est tachetée, gris-noir, le plumage de la poitrine est brun chez le mâle et gris clair chez la femelle. En outre, le plancher des cailles se distingue par la couleur du bec (chez les mâles, il est plus foncé) et par la glande cloacale de couleur rose vif, que les femelles n’ont pas du tout.

Caractéristiques productives

Il existe deux sous-espèces de cailles japonaises: la ponte et le poulet de chair.

Les cailles d'oeufs sont très appréciées pour leurs caractéristiques productives:

  • le poids moyen des oiseaux est de 150 à 180 g (la femelle de 138 à 150 g, le mâle de 115 à 130 g, le poids net de la carcasse de 80 g);
  • la production active d'oeufs commence à 45-50 jours;
  • plus de 300 œufs par an pesant 10-12 g

Le poids de la carcasse varie considérablement selon la direction de la viande de poulet japonaise, avec une taille supérieure à 250 g, ainsi que la capacité de transporter des œufs - pas plus de 220 pièces par an (poids de 8 à 10 g).

En savoir plus sur les races de cailles japonaises: la race à productivité de viande Les races Pharaoh, Manchu et Estonien; et aussi d'autres types de cailles (ordinaires, peintes en chinois).

Conditions de détention nécessaires

L'élevage et l'entretien de cette race peuvent être considérés comme une tâche simple, mais un débutant ou un agriculteur expérimenté aura encore besoin de connaissances. Tout d'abord, les oiseaux doivent organiser une salle appropriée, en fonction des caractéristiques de leur corps, de leur nature et de leur régime alimentaire.

Conditions pour la salle

La chambre (poulailler), dans laquelle seront situées les cellules de caille, doit obligatoirement répondre ces exigences:

  1. L'éclairage. Les cailles japonaises ne tolèrent pas la lumière vive, mais elles ne peuvent pas non plus être gardées dans l'obscurité totale. La meilleure option serait une ou deux fenêtres dans une pièce avec des cellules situées à quelques mètres d’elles. La durée de la lumière du jour pendant la ponte est de 15 à 17 heures et l'intensité de la lumière ne dépasse pas 4 W par 1 mètre carré. m
  2. Conditions de température. Il est extrêmement important de ne pas autoriser de fortes fluctuations de la température de l’air, la norme étant de 18 à 21 degrés.
  3. Humidité de l'air dans la maison ne doit pas dépasser 70%. Si le taux est trop élevé, des bactéries moisissures et pathogènes pouvant infecter les cailles et les œufs peuvent se développer à l'intérieur des cellules.
  4. Ventilation. L’organisation d’une ventilation 24 heures sur 24 à l’aide de fenêtres ou d’ouvertures spéciales dans le toit joue un rôle important dans le bon entretien des «Japonais». Cependant, les cellules ne doivent pas être exposées à des courants d'air.

C'est important! Avec la luminosité accrue de la lumière, les oiseaux vont commencer à se picorer et à se battre. Une situation stressante aura un impact négatif sur la production future d’œufs.

Il est également souhaitable d'exclure l'accès au poulailler de n'importe quel animal domestique - chats, chiens, etc. Ils peuvent effrayer les oiseaux et réduire leur production d'œufs.

Quelles devraient être les cellules

Les cages à plusieurs niveaux en bois ou en fer sont très populaires parmi les producteurs de cailles japonais.

En savoir plus sur la fabrication d'une cage à cailles.

Les conditions pour leur arrangement sont:

  1. La hauteur de la "demeure" devrait varier de 20 à 25 cm. Ceci exclura les traumatismes causés aux oiseaux et leur permettra de se sentir libre. La surface totale du fond est 50x25 cm.
  2. La densité d'atterrissage devrait être de 100-125 mètres carrés. cm sur un individu (dans une cage d’une longueur de 1 m et d’une largeur de 50 cm, il est possible de peupler environ 50 cailles).
  3. Il est conseillé de recouvrir le revêtement de sol de la maison avec de la paille, une grosse sciure de bois ou du foin, qui doivent être changés tous les un ou deux jours.
  4. À l'extérieur de la cage, il est nécessaire d'installer des abreuvoirs et des mangeoires à tétine, de manière à ce que les oiseaux les atteignent avec la tête entre les tiges.
  5. À l'intérieur se trouve un grand bassin de sable sec (5 à 7 cm d'épaisseur) dans lequel les cailles japonaises aiment se baigner.
  6. En règle générale, un collecteur d'œufs spécial est un fond en treillis, installé à un angle de 10 degrés vers le mur avant de l'habitation. La conception elle-même doit dépasser de 10 cm et avoir des côtés.
  7. Sous la cage de caille, il est impératif de placer un plateau en fer galvanisé pour collecter la litière, qui peut être remplie avec une litière régulière pour chats afin d’absorber les odeurs.

De quoi nourrir une caille adulte

Les adultes doivent être nourris trois fois par jour à certaines heures. Pour le développement complet et la productivité du débit journalier ne doit pas être inférieur à 25-30 g par tête. Le régime alimentaire des oiseaux doit nécessairement comporter une grande quantité de protéines, de vitamines et de minéraux.

Des aliments équilibrés et nutritifs peuvent être achetés dans un magasin spécial ou faites-vous de mélanges de céréales broyées: Orge, maïs et blé.

Périodiquement, le menu devrait inclure du foie bouilli haché, du poisson de mer et des légumes verts hachés frais.

C'est important! Certains aliments sont strictement interdits de manger des cailles japonaises: oseille, seigle, sarrasin, tomates et pommes de terre, tansy.

Séparément près de l'auge, l'agriculteur doit attacher bol avec petits cailloux ou sable grossier maintenir la digestion appropriée de la caille.

Élevage de poulets à la maison

Malheureusement, de nombreux croisements, au cours desquels cette race a été élevée, ont finalement détruit l'instinct maternel de la caille japonaise. C'est pourquoi les grandes fermes privées utilisent un incubateur pour obtenir des poussins en bonne santé.

Incubation d'oeufs de caille

Dans le cadre d’une incubation réussie et dans l’obtention d’une progéniture saine et viable, l’achat d’œufs dans des exploitations agricoles éprouvées, ainsi que leur inspection et sélection minutieuses, jouent un rôle important.

Conseils pour les aviculteurs: choisir un incubateur, caractériser les meilleurs.

Paramètres requis pour leur sélection:

  • forme correcte;
  • pigmentation moyenne;
  • grande taille (10-14 g);
  • la propreté;
  • rapport du plus petit diamètre au plus grand 70%.

Après une sélection rigoureuse et immédiatement avant la ponte, les œufs doivent être désinfectés avec une solution légère de permanganate de potassium. La pose des produits dans les plateaux d'incubation doit être faite verticalement, avec une extrémité émoussée. Température et humidité optimales installés quelques heures avant le début du processus, et sont maintenus à l’avenir au niveau correspondant au jour:

  • Du 1er au 7ème jour, la température est de 37,5 ° C, l'humidité est de 52-57%. Les grilles doivent être tournées 4 fois par jour;
  • Du 8ème au 14ème jour, la température est de 37,5 ° C et l'humidité de 42-44%. Retournement des œufs - tous les jours, 5 fois;
  • Du 15ème au 17ème jour, la température devrait être réduite à 35 ° C, l'humidité devrait être augmentée à 75%. Les embryons sont presque complètement formés et sont sur le point de naître. Il est déjà impossible de retourner les œufs.

Nous vous conseillons de lire sur la fabrication d'un incubateur pour cailles de vos propres mains.

En règle générale, les cailles nouveau-nées éclosent ensemble au bout de 5 à 6 heures, le 18e jour.

Vidéo: poussins de caille nouveau-nés

Soins infirmiers

Après l'éclosion, les cailles japonaises sont laissées dans l'incubateur pendant 12 heures supplémentaires pour un séchage complet, après quoi elles sont transférées dans une couveuse préparée.

Une bonne prévention de nombreuses maladies dangereuses otpaivaniya jeune stock médicaments vétérinaires spéciaux:

  • Le premier jour de la vie, les poulets devraient recevoir de l'eau propre contenant du sucre (pour 1 litre d'eau, 2 cuillères à soupe) et de l'acide ascorbique (0,5 ml);
  • Du 2e au 7e jour, des préparations à base d’enrofloxacine sont administrées;
  • Le 7-10e jour, le complexe de vitamines est introduit conformément aux instructions (Aminovital, Chiktonik);
  • après un mois de vie, les cailles ne sont pas autorisées à utiliser des préparations spéciales contre la salmonellose et l'histomonose.

En savoir plus sur l’élevage de cailles à la maison: contenu des poules pondeuses; garder des cailles en hiver; combien d'oeufs la caille porte-t-elle et de quoi dépend la production d'oeufs?

Ration alimentaire

Dans premiers jours Les poussins japonais sont progressivement nourris avec des œufs de caille hachés, du fromage cottage et des légumes verts hachés (plumes d'ortie, de carotte ou d'oignon). Avec le troisième jour Le poisson maigre bouilli et le lait aigre sont introduits dans l'alimentation. Le nombre de repas au cours de la première semaine devrait être au moins 5 fois, puis plus tard, la fréquence est réduite à 3.

Après 10 jours de vie, de nouveaux produits sont progressivement ajoutés au régime alimentaire des jeunes animaux:

  • maïs jaune - 30% de l'alimentation totale;
  • lait en poudre - 6%;
  • coquilles moulues - 2%;
  • farine de poisson - 12%;
  • farine de viande et d'os - 12%;
  • blé - 30%;
  • sel - 0,2%.

Apprenez à construire une variété de mangeoires de caille.

Forces et faiblesses

Les principaux avantages de la culture et de la maintenance de la caille japonaise sont les suivants:

  • processus de croissance facile;
  • temps minimum consacré aux soins des oiseaux;
  • une courte période d'incubation par rapport à d'autres volailles - 18 jours seulement;
  • valeur nutritive, un complexe de vitamines et de minéraux contenus dans des œufs de caille et de la viande à la diète;
  • croissance et maturation rapides des oiseaux (la maturité arrive déjà le 40-50ème jour);
  • haute résistance à diverses maladies aviaires.

Inconvénients:

  • Les cailles japonaises sont sensibles aux températures extrêmes et au stress;
  • après la reproduction, il peut être difficile d’établir des canaux de distribution des produits.

Le savez-vous? Depuis l'Antiquité, les œufs de caille ont été utilisés avec succès en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Ce produit précieux est indiqué dans les maladies du tractus gastro-intestinal, de la vésicule biliaire, de l’anémie, de la tuberculose, de la cataracte et de l’asthme bronchique. Les masques à base d'œufs améliorent la couleur de la peau et rendent les cheveux forts et brillants.

Vidéo: expérience du contenu de caille japonais

Si toutes les conditions de conservation des cailles japonaises sont observées, il est finalement possible d'obtenir non seulement des œufs et des produits carnés de haute qualité, améliorant ainsi la santé, mais également de magnifiques oiseaux servant d'ornement décoratif à la maison.