Sang dans le lait de vache: causes, traitement

Parfois, pendant la traite, ils remarquent que les vaches ont du lait avec du sang. Ce phénomène apparaît souvent après le vêlage et est source d’anxiété chez les agriculteurs car il est le signe de problèmes avec la glande mammaire. Demandez-vous si vous pouvez boire du lait avec du sang, quels problèmes peuvent provoquer l’apparition de sang et comment aider l’animal.

Puis-je boire du lait avec du sang?

Ce lait ne peut pas boire les gens et les veaux. Il contient des agents pathogènes et sa composition chimique s’aggrave. Il diminue la teneur en caséine, en calcium, en lactose et augmente la proportion de chlorures et de globuline.

Bien sûr, l'ébullition tue les microbes pathogènes, mais cela n'améliorera pas sa qualité. Les vaches laitières malades n'utilisent pas, ainsi que les vaches en cours de traitement, car il contient également des antibiotiques.

Pendant cette période, il est nécessaire de bien traire la vache afin que tous les caillots de sang ressortent. Sinon, ils peuvent adhérer à la membrane muqueuse et nuire à la production de lait. Assurez-vous de contacter le vétérinaire et d'effectuer un examen et un traitement de l'animal.

Le savez-vous? Les hommes de la tribu éthiopienne Bodi boivent du lait avec le sang de vaches afin de grossir avant le Nouvel An. Cette fête est célébrée chez eux en juin et le gagnant reçoit l'honneur et la reconnaissance des membres de la tribu pour toute l'année. Les vaches ici sont considérées comme des infirmières, elles ne sont pas tuées, mais seulement une veine incisée, décantant le sang et recouvertes d'argile.

Pourquoi les vaches ont-elles du sang dans leur lait?

Les causes des vaches laitières peuvent être différentes. Considérons les plus courants.

Mammite

Apparaît le plus souvent chez une vache après le vêlage et s'accompagne des symptômes suivants:

  • gonflement du pis, apparition de phoques et de caillots dessus;
  • processus inflammatoires dans les parties enflées du pis;
  • lait aqueux mélangé avec du sang;
  • diminution de l'appétit;
  • léthargie, faible activité;
  • mamelons douloureux;
  • production de lait réduite.
Même le stade initial de la mammite dans le colostrum est facilement déterminé. Pour ce faire, il est recueilli dans un bocal en verre et mis au réfrigérateur. La stratification de ce produit indique la présence d'une infection dans celui-ci.
En savoir plus sur les maladies qui peuvent nuire aux vaches et sur la façon de les traiter.

Les causes suivantes peuvent causer une mammite:

  • non-respect de l'hygiène de maintenance et d'entretien;
  • violation des conditions de vêlage;
  • mauvaise distribution après l'accouchement;
  • alimentation déséquilibrée;
  • dommages aux mamelons et au pis.
En présence de mammites chez les vaches, les mesures suivantes sont prises:
  • la vache n'a pas le droit de paître, elle est isolée et n'a pas le droit d'avoir un veau;
  • dans la stalle, ils changent la litière et font le ménage tous les jours. Il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce;
  • normaliser l'alimentation, réduire l'apport hydrique;
  • toutes les 2-3 heures, masser le pis avec un onguent de camphre ou d'ichthyol et traire bien la vache avec les mains;
  • Après la prise des mamelons, des antibiotiques sont injectés (un mélange de pénicilline et de streptomycine de 50 000 unités). Il s'agit d'une procédure douloureuse. Pour la faciliter, ajoutez 150 ml de novocaïne à 0,25% au mélange.
  • Lorsqu’un animal sort le sang, le sel de Glauber dilué dans de l’eau (400 grammes de sel pour 8 litres d’eau) est arrosé. Une telle solution est donnée une demi-heure avant la traite;
  • pendant la période de traitement, la mamelle est lavée et enveloppée dans un tissu en laine. Au lieu de laver, vous pouvez essuyer avec une solution au miel contenant de l'alcool (1 cuillère à café de miel pour 100 grammes de vodka).
En savoir plus sur le traitement de la mammite chez une vache.

La présence de sang dans le lait indique un degré élevé de mammite. Dans ce cas, le schéma thérapeutique peut être le suivant:

  • avec activité cardiaque affaiblie - injections sous-cutanées de caféine (20%);
  • injecter par voie intraveineuse 200 ml de solution de glucose à 40%;
  • injection intraveineuse de 200 ml de chlorure de calcium à 10%;
  • antibiotiques - injections intramusculaires de pénicilline 800 000 unités toutes les 4-5 heures pendant 3 jours.
Vidéo: traitement de la mammite de vache Un tel traitement devrait être prescrit et contrôlé par un vétérinaire.
C'est important! La cause la plus fréquente de mammite chez les vaches est une traite inadéquate après le vêlage. Le mollet est encore faible et ne peut pas masser le pis. Le colostrum est épais et serré. La laitière doit donc masser et lubrifier ses mamelons avant de traire. Lorsque la traite à la machine doit finir la vache à la fin.

Dommages au pis

La présence de sang dans le lait peut être causée par des lésions du pis - ecchymoses et fissures. Ceci est indiqué par la présence de sang uniquement au début de la traite et par le quart gonflé et endommagé du pis. Tous les caillots sanguins doivent être pris et des mesures doivent être prises pour arrêter le sang.

Ils changent la litière et gardent l'animal seul. La glace est mise sur une contusion fraîchement découverte le premier jour, puis un jour plus tard, une compresse est fabriquée à partir d'ichtyol et de vodka. En cas de saignement abondant, il est préférable d'utiliser des médicaments, par exemple, injecter une solution de chlorure de calcium à 10% par voie intraveineuse.

Pour les petits saignements, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Pour préparer l'un de ces médicaments, prenez 100 grammes de feuilles d'ortie, une achillée millefeuille et un sac de berger, versez 2 litres d'eau bouillie et faites cuire 2 minutes à feu doux. Divisez la décoction en plusieurs parties et donnez un verre pendant la journée. Pour effectuer un tel traitement une semaine. Si la blessure est généralement causée par des dommages causés par les pâturages, les soins du pis sont dus à des fissures dans le pis. De ce fait, la peau devient inélastique et des fissures apparaissent.

Lorsqu'ils sont détectés, après la traite, les mamelons doivent être traités avec une solution de soude à 2% et enduits d'une pommade à l'ichtyol. En présence de fortes douleurs avant de remettre le lait, les mamelons sont maculés de pommades contenant de la novocaïne.

Il vous sera utile de savoir ce qu’il faut faire si une vache a un gonflement du pis et de savoir pourquoi une vache a des pertes blanches.

Troubles vasculaires

Les troubles vasculaires sont l’une des causes fréquentes d’apparition de sang dans le lait de vache. Ainsi, en cas de rupture du récipient, le lait prend une couleur rose foncé, mais en règle générale, tout passe en quelques jours.

Les experts recommandent que, dans le cas d’un tel phénomène, les dispositifs médicaux suivants soient utilisés pour éliminer les troubles vasculaires:

  • vitamine C, K;
  • médicaments qui arrêtent le sang;
  • calcium.
Lorsque du sang se trouve dans le lait, il est nécessaire de procéder à une inspection vétérinaire afin d’exclure toute maladie grave, notamment vasculaire.
Le savez-vous? Pour adoucir la peau des papilles, vous pouvez préparer vous-même la pommade. Pour préparer, prenez un verre d'huile de tournesol chauffée, ajoutez environ 3 cuillères à soupe de paraffine et maintenez ce mélange au bain-marie jusqu'à dissolution complète et obtention d'une masse homogène.

Mesures préventives

Pour prévenir l'apparition de sang dans le lait de vache, les mesures préventives suivantes sont recommandées:

  • appliquer des mesures d'hygiène. Assurez-vous de rincer le pis avec de l'eau tiède avant et après le processus de traite, puis essuyez-le avec une serviette;
  • masser et donner une bonne vache après le vêlage;
  • pour éliminer l'apparence des fissures, il est nécessaire, après le lavage du pis, de traiter les mamelons avec de la vaseline;
  • pour éviter l'apparition de mammites, la pièce destinée à garder les vaches doit être suffisamment chaude, bien ventilée mais sans courants d'air;
  • contrôler la qualité de l'aliment, qui doit contenir tous les éléments nécessaires à l'animal. Il a un effet positif sur le système immunitaire.
  • à l'heure pour nettoyer et changer la litière dans la stalle;
  • être attentif à l'animal et procéder en temps voulu à une inspection vétérinaire.

Si du sang apparaît dans le lait de vache, l'animal doit être présenté au vétérinaire et des mesures doivent être prises pour éliminer les causes. Ce lait doit être bien remis et ne doit pas être consommé par les humains et les animaux.

C'est important! Si du sang se trouve dans le lait lors de la formation de verrues sur les mamelons, ces formations ne sont éliminées que par chirurgie, avec l'intervention du spécialiste approprié. La raison en est un mauvais entretien et la saleté dans les fissures qui apparaissent.
Avec la mammite, il contient des microbes pathogènes et a une composition modifiée qui altère sa valeur nutritionnelle. Pour prévenir une telle situation, des mesures préventives doivent être prises.

Commentaires du réseau

Le lait avec du sang peut provenir soit d'une blessure à la mamelle, soit de processus beaucoup plus graves d'endommagement vasculaire dans les canaux de mamelle. Cependant, en plus du mélange de sang, il existe dans chaque cas des symptômes cliniques de lésions aux organes. S'il n'y a pas d'autres symptômes, il est possible que le traumatisme soit réellement. Il est nécessaire de fournir une traite en douceur des vaches.

Pour les petites quantités de sang dans le lait ou pour les dommages mécaniques à la mamelle, les méthodes suivantes sont efficaces: Préparations à la vitamine C; calcium et vitamine K; solution d'adrénaline (locale); agents hémostatiques (hemarctine). La consultation d'un vetrinar ne sera pas très redondante. En cas de blocage du canal du mamelon avec des caillots sanguins, un massage est produit.

Osipov Mikhail
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=3028#p14397

Regarde la vidéo: SANG ET PUS DANS LE LAIT DE MES VACHES !?! (Mai 2024).