Dans de nombreux cottages, vous pouvez voir le pavé en mosaïque. La finition des chemins de campagne avec des dalles de pavage est une manière plutôt pratique et populaire d'aménager le territoire près de la maison, d'où la question "Comment puis-je poser une dalle de mes propres mains?" se produit assez souvent.
Comment choisir une tuile au pays
Lors du choix du type de voie dans le pays (des dalles de pavage), vous devez faire attention au matériau de fabrication. Assurez-vous de lire l'étiquette qui indique la technologie de production et la composition de la solution. De plus, en choisissant une dalle, déterminez son lieu de pose. Par exemple, dans le cas de l'aménagement d'une passerelle sous l'entrée de la voiture, il est préférable d'utiliser des carreaux pressés vibrants d'une épaisseur de 4,5 centimètres. Si votre objectif est de trottoir dans le pays (autour de la maison), alors il est préférable de choisir une tuile en fonte (son épaisseur ne doit pas dépasser 3 centimètres).
C'est important! Selon les caractéristiques externes de la tuile peut varier de manière significative.Assurez-vous de décider si vous voulez une surface de carreaux rugueuse ou lisse. Il faut également faire attention à sa couleur, car elle est peut-être trop saturée à cause de peintures bon marché et, avec le temps, une telle surface deviendra trop lâche.
Inspectez soigneusement la dalle, si son côté extérieur est taché, vous savez, lors de sa fabrication, on y a ajouté de l'argile et du sable. Si la mosaïque de vos ruelles pays doit avoir un aspect plus esthétique et une belle couleur inhabituelle, faites attention à la mosaïque sous forme d’échelles. Cette tuile a une grande variété de couleurs et il est assez simple à poser.
Le savez-vous? Frapper deux blocs ensemble, écouter le son. Si le son est sourd, la solution est de mauvaise qualité et contient diverses impuretés. Si le son est clair, la qualité du carreau est suffisante.
Comment préparer la fondation, creuser une tranchée
Avant de commencer à poser, vous devez préparer la surface sur laquelle la tuile va tomber. Quel que soit le type de revêtement que vous choisissez, vous devez creuser une tranchée dans laquelle une couche de sable et de gravier sera discrètement placée sous les dalles. La profondeur exacte du sol enlevé ne peut être calculée qu'en déterminant la future tuile, car tout dépend de son type et de sa taille.
Après avoir retiré la couche de terre supplémentaire, bourrez soigneusement le patin. Puis remplissez hardiment le trou avec des gravats. S'il s'agit d'un trottoir, alors 20 centimètres suffisent, mais si vous construisez une route d'accès ou un parking, vous devrez augmenter la couche de gravats à 30 centimètres. Versez du sable sur les décombres, environ 10 centimètres. Répartissez-le uniformément sur toute la surface de sorte qu'il remplisse tout le vide entre les gravats. Si nécessaire, n’ayez pas peur de remplir plus de sable. À la fin, vous devriez obtenir un oreiller parfaitement plat sur lequel votre carreau tombera plus tard.
Pose de bordure
La frontière joue un rôle important dans la pose de la chaussée au chalet à partir de dalles de pavage. Tout d'abord, il remplit des fonctions décoratives, car il donne un certain aspect fini au revêtement fini. Cependant, ce n'est pas la seule fonction du trottoir. Il est également installé pour un renforcement plus fiable de la chaussée et une protection contre la destruction.
L'installation de la bordure est un point important lors de la pose de dalles de pavage. Comme pour les dalles de pavage, il est assez simple à installer, de sorte que l'installation de vos propres mains au chalet est bien réelle.
Pour installer le trottoir il vous faut:
- Marquez la zone sur laquelle la bordure sera installée et serrez la ficelle entre les piquets.
- Creusez une tranchée sous le trottoir. Tamp le fond pour une base serrée.
- Remplissez la fosse de gravats et de sable, humidifiez-la avec de l'eau.
- Faites une solution de gravats, de sable, d’eau et de ciment.
- Installez un trottoir dans la tranchée. Niveler et remplir avec du mortier.
- Si des fissures se forment, il faut les verser avec un mélange de ciment sec et de sable, puis ajouter de l'eau.
C'est important! La profondeur de la tranchée doit être légèrement supérieure à la profondeur sous la tuile.Lorsque tout sera sec, l'installation des pistes dans le pays ne sera plus un problème et vous obtiendrez une surface fiable et dense.
Procédé de pose de carreaux par étapes
Avant de commencer à poser les carreaux, vous devez préparer tous les outils et matériaux nécessaires, ainsi que déterminer le niveau de la pente de la zone sélectionnée. Grâce à lui, l'eau de pluie ne stagnera pas sur le chemin et coulera calmement vers le sol.
Coussin de tuile
Immédiatement avant la pose, il est nécessaire de préparer un oreiller sous la dalle (une couche de sable nettoyé et tamisé). Pour cela, vous avez besoin de:
- Étirez la ficelle pour niveler le trottoir;
- Alignez bien les couches précédentes, nivelez le niveau horizontal à l’aide du niveau de construction;
- Comment pouvez-vous lisser le sable tamisé sur le sol? Utilisez un râteau pour niveler le sable au niveau de la ficelle tendue.
Le savez-vous? Il est possible de niveler une surface au moyen d'un segment de canal ou d'un coin métallique habituel.Après avoir nivelé toute la surface, humidifiez légèrement le sable, mais ne le mouillez pas trop. Pour cette raison, l'oreiller deviendra plus dense et s'adaptera au niveau souhaité.
Pose de tuiles
Une fois que le coussin de carreaux est prêt, vous pouvez procéder à la pose du trottoir dans le pays de vos propres mains. Il est préférable de commencer par l'élément principal du paysage ou par la porte d'entrée. Lorsque vous travaillez, la tuile doit être fermement appuyée sur la base. Chaque partie est compactée avec un bloc de bois et un marteau en caoutchouc. Pour ce faire, appuyez sur une barre d'une tuile déjà posée au bon endroit. Après avoir posé tous les éléments de la dalle, traiter la chaussée avec une plaque vibrante, ce qui aidera à installer finalement le matériau de finition.
Lors de la pose de dalles de pavage, il est important de se rappeler qu’il faut laisser un espace entre les éléments individuels. Aussi, lors de l'achat, vous devez prendre les tuiles de coin, qui ont des bords arrondis.
Phase finale
Une fois que les dalles sont complètement posées et que la pose à la main est terminée, vous devez laisser les espaces entre les carreaux: disperser le mortier sable-ciment sur toute la surface de la piste posée et le marquer à l'aide d'un balai.
Arrosez la piste avec de l’eau, mais n’en faites pas trop, sinon vous risqueriez de laver la solution des fentes. Coupez les bords de la piste avec une meuleuse, si nécessaire.