Pourquoi les lapins grandissent mal et ne prennent pas de poids

En ce qui concerne l’élevage des animaux d’élevage, la question de leur croissance active est loin d’être la dernière place de la liste des préoccupations de l’éleveur, car les indicateurs de productivité en dépendent directement. Dans chaque cas, le faible développement des animaux a des causes individuelles, mais en ce qui concerne les lapins, il convient tout d’abord de prêter attention à plusieurs facteurs principaux. Quelles sont les raisons et comment résoudre le problème - lisez la suite.

Pourquoi les lapins grandissent mal

La plupart des lapins peuvent être qualifiés de «matures précoces», car les petits lapins grandissent et se développent assez rapidement et, dans certains cas, ils sont déjà prêts à donner à la postérité d’ici quatre mois. Toutefois, cela n’est possible qu’avec un poids corporel suffisant, et parfois cela n’est clairement pas à la hauteur de la norme. Parmi les principales raisons de la lente croissance et du développement de ces jolis fluffies, on peut citer la maladie, un régime alimentaire inadéquat, de mauvaises conditions de logement et l’accouplement de parents (en particulier les plus proches). Considérez chacun de ces facteurs de plus près.

Pour cause de maladie

Parmi les affections courantes chez les lapins domestiques, seules deux maladies se distinguent par un effet notable sur la croissance et le développement des animaux: la coccidiose intestinale et l'invasion par les helminthes.

Coccidiose intestinale - une maladie de nature invasive causée par des parasites unicellulaires causés par des coccidies (chez le lapin, il existe jusqu'à 10 espèces pouvant affecter non seulement les intestins, mais aussi le foie des animaux).

Nous recommandons d’apprendre les symptômes de la coccidiose chez le lapin et les méthodes de traitement.

Les principaux symptômes de la maladie sont une diarrhée et une constipation successives, complétées par des ballonnements. Les personnes malades perdent rapidement du poids, le tonus diminue, les cheveux deviennent ternes et, dans les formes les plus graves, des troubles de l'activité motrice et des crampes dans les membres sont possibles. En règle générale, la maladie dure 10 à 15 jours et se caractérise par des symptômes prononcés. Cependant, dans la forme hépatique de la coccidiose (qui complète généralement l’intestin), tous les symptômes persistent même plus longtemps, jusqu’à 50 jours. Si le traitement ne commence pas à temps, la mort de l'animal est inévitable.

Le savez-vous? Le lapin a un utérus fourchu, ce qui lui permet de porter simultanément deux couvées de lapins conçus par des mâles différents à des moments différents.

Un diagnostic précis ne peut être posé que sur la base des informations de l'anamnèse, complétées par les résultats d'études de laboratoire, après quoi il est généralement prescrit un traitement. Parmi les médicaments actuellement utilisés pour le traitement de la coccidiose intestinale chez le lapin figurent les suivants:

  1. Baycox - composition, présentée sous forme liquide et utilisée pour abreuver les animaux malades. Il est considéré comme le meilleur moyen de prévenir et de traiter la maladie décrite.
  2. "Sulfadimétoksine" - Il est recommandé d’écraser les comprimés en poudre avant utilisation. Sous cette forme, le médicament est ajouté à l’alimentation des lapins selon le schéma suivant: 0,2 jour par kg de poids vif le premier jour et 0,1 g par kg de poids vif au cours des quatre jours suivants. Après 5-7 jours, répétez le cours.
  3. "Furazolidone" - Un autre comprimé, habituellement utilisé sous forme de poudre. La durée du traitement est d'une semaine, au cours de laquelle 30 mg de substance sont utilisés pour 1 kg de poids vif de lapins. L'utilisation de ce médicament ne détruira pas les agents pathogènes de la coccidiose, mais aidera le corps à faire face à la maladie.
  4. "Ftalazol" + "Norsulfazol" - Vous pouvez donner aux animaux pendant 5 jours à raison de 0,1 à 0,3 g / kg de poids vif et, après une semaine de pause, répétez le traitement.

Infestation par le ver. La présence d'œufs d'helminthes dans l'organisme est une autre cause fréquente de gain de poids insuffisant chez les animaux.

À l'intérieur des parasites, les parasites s'entendent avec la nourriture ou le foin et sont capables de maintenir leur activité pendant une longue période. S'ils sont propices au développement, ils se transforment très rapidement en vers, qui continuent à se multiplier, laissant de nombreuses nouvelles larves.

C'est important! Après la disparition de tous les symptômes de la coccidiose, les individus guéris restent porteurs de la maladie pendant un mois. Il est donc préférable de les transférer immédiatement vers la zone de quarantaine.

Pour leur nutrition, les vers utilisent non seulement des substances utiles qui accompagnent les aliments, mais aussi des cellules animales, raison pour laquelle ils mangent beaucoup d’aliments, mais restent aussi petits qu’ils ont les cheveux ternes et l’aspect négligé. Si les soupçons de l’agriculteur sont confirmés par les résultats d’analyses pertinentes, il est alors intéressant de procéder immédiatement au déparasitage. À ces fins, des médicaments tels que l'Albendazole et le Gamavit sont souvent utilisés en complémentarité. Le schéma d'application dans ce cas ressemble à ceci:

  1. Le premier jour, "Gamavit" est injecté par injection sous-cutanée (0,5-1 ml par tête pour les jeunes individus, 1,5-2 ml pour les animaux adultes).
  2. Le deuxième jour, l'injection est répétée dans le même dosage.
  3. Le troisième jour, "Albendazole" est ajouté à "Gamavit" dans le calcul de 0,75 ml de suspension par 1 kg de poids vif. Le calcul du médicament doit être effectué séparément pour chaque lapin et la dose quotidienne maximale doit être divisée en deux fois.
  4. Le 4-5ème jour, vous devez répéter la procédure, comme le 3ème jour. Les trois jours suivants, utilisez uniquement "Gamavit" sous la forme d'une injection sous-cutanée.

Malnutrition

Une bonne nutrition des lapins - la première chose que vous devriez faire attention à l'éleveur. La présence d'un aliment équilibré avec la quantité optimale de nutriments été comme hiver devrait éviter le problème de la prise de poids, bien entendu, en l'absence d'autres raisons pouvant expliquer ce phénomène. Les composants obligatoires du régime alimentaire de vos animaux à oreilles devraient être:

  • herbe verte en été (il est préférable de donner de la luzerne, du trèfle, de la vesce, du lupin doux, de l'ortie, des pissenlits, du plantain, du bardane, du tansy) ou du foin frais en hiver;
  • légumes racines (surtout la carotte);
  • fourrage grossier: paille, brindilles d'arbres (conifères et feuillus);
  • mélanges d'aliments concentrés y compris les gâteaux, les céréales, l'avoine, le son et les mélanges destinés à d'autres animaux domestiques (à l'exception des oiseaux);
  • déchets alimentaires: les pâtes, le pain séché (craquelins), les restes des premier et deuxième plats, mais seulement frais;
  • légumes (carottes, betteraves, navets, pommes de terre), feuilles de chou.
En outre, nous ne devrions pas oublier des éléments aussi importants du menu, tels que les suppléments de minéraux et de vitamines, qui reconstituent le corps des nutriments chez les animaux. Tout d'abord, la farine d'os, la craie et le sel de table seront utiles à cet égard.

Convenez que les lapins devraient recevoir les aliments les plus nutritifs et les plus sains. Nous vous conseillons de lire quand et comment nourrir les animaux à oreilles à la maison, ainsi que de considérer les habitudes alimentaires des lapins en hiver.

Dans la mesure du possible, utilisez du lait écrémé, de l'huile de poisson, du babeurre et du lactosérum, ce qui conviendra particulièrement pendant la saison hivernale, lorsque tous les animaux de la ferme manquent de vitamines. Nourrir les lapins avec un seul type de nourriture peut bien conduire à un gain de poids et à une croissance limitée.

Vidéo: comment nourrir les lapins pour une croissance rapide

Mauvaises conditions de détention

Compte tenu des raisons possibles de la croissance limitée de leurs pupilles à oreilles, n'oubliez pas de prêter attention à leurs conditions de détention. Dans les cages, la propreté et la sécheresse doivent toujours être maintenues, et les jeunes animaux doivent de préférence être maintenus sur des planchers en treillis (maille de 16x24 mm).

Pour ce qui est de la taille de la cage, tout dépend de la race d’animaux mais, dans tous les cas, ils doivent disposer de suffisamment d’espace pour leur libre circulation (les paramètres moyens d’un tel lieu sont 150x70x70 cm). De plus, vos animaux de compagnie devraient avoir un accès constant à de l’eau salubre, du foin et des mélanges d’aliments, mais il est conseillé de ne pas renverser de liquide ni d’alimenter les aliments pour lesquels des abreuvoirs et des mangeoires spéciaux sont utilisés. Dans les petites cages sales et humides, les lapins sont très mal à l'aise, tombent souvent malades et peuvent même mourir, sans parler de la diminution des indicateurs de productivité.

Le savez-vous? Un lapin pesant environ deux kilogrammes est capable de boire autant d'eau qu'un chien de dix kilogrammes en boit.

Accouplement apparenté (consanguinité)

La consanguinité est un autre problème possible de croissance limitée des oreilles. Lors de l'accouplement de parents proches (parents et enfants ou frères et sœurs), des cellules similaires se confondent, ce qui aboutit à un embryon affaibli. Après la naissance, ces animaux grandissent très lentement, sont malades plus souvent et ont moins de progénitures. Dans certains cas, la consanguinité devient la principale raison de la naissance de bébés lapins laids ou mort-nés.

Les conséquences d'un accouplement étroitement apparent n'apparaissent pas seulement dans la première mais dans les générations suivantes. Ainsi, les éleveurs professionnels mettent régulièrement à jour les mâles dans leurs fermes ou changent simplement leurs cages (si l'on parle d'élevage d'animaux à grande échelle).

Les chasseurs de lapins devraient savoir quelles races choisir pour croiser les lapins.

Les jeunes mâles réparés, qui ont été transférés dans le même troupeau, dans la même composition, sont transférés dans d'autres départements, et les descendants mâles seulement après cinq ou six ans, retournent à l'endroit où leurs ancêtres ont commencé à être utilisés.

Ainsi, les accouplements entre individus ne sont possibles que dans la génération 6 ou 7 et, afin de minimiser davantage l'impact négatif de la consanguinité, il est conseillé de cultiver des membres de la famille dans des conditions différentes. L'accouplement étroitement apparenté des lapins ne peut être justifié que par une reproduction linéaire, c'est-à-dire par la reproduction de lignées consanguines, présentant un degré élevé d'homozygotie. Grâce à l'utilisation habile de la parenté, les scientifiques parviennent effectivement à consolider et à séparer des caractéristiques génotypiques utiles, mais dans d'autres cas, de telles expériences ne peuvent être considérées comme appropriées.

Le savez-vous? En moyenne, une lapine nourrit ses petits environ 5 minutes par jour, mais en raison de la teneur élevée en graisse de son lait, cette période est suffisante pour la progéniture.

Race naine

Les caractéristiques de la race de l'animal laissent toujours une impression sur son apparence, car il doit plus ou moins respecter les normes acceptées de la race. Les lapins nains ou d'ornement ne se développent activement que jusqu'à trois mois et, à l'âge de six mois, leur croissance s'arrête presque complètement. Les valeurs finales peuvent être attendues à 8 mois et la prochaine fois que l'animal ne changera pas. Bien sûr, si l’éleveur ne comprend pas vraiment les races, il se peut qu’il soit vendu à un «nain» plutôt qu’à un représentant de la tendance de la viande. Une croissance limitée sera donc tout à fait normale même avec un régime équilibré.

Vous serez certainement utile pour examiner les caractéristiques du lapin pygmée et surtout son contenu à la maison.

Soins et vaccination

Réduire le risque de problèmes de poids aidera à se conformer aux règles de soins pour les lapins et à la vaccination rapide du bétail. Le premier et l’un des points les plus importants lors de l’élevage de ces animaux à la maison est considéré comme le nettoyage et la désinfection réguliers des cages, des abreuvoirs et des nourrisseurs.

À l'endroit où sont gardés les petits lapins, la vaisselle est nettoyée plusieurs fois par jour à l'aide d'une solution de soude ou d'une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection. Le changement de la couche de litière (par exemple, de la paille ou du foin) est effectué au moins une fois par semaine et le traitement complet des cellules est effectué au moins une fois par mois. Bien sûr, pour le temps de toutes les activités de nettoyage, les animaux sont transférés dans des cages séparées, à l'exception des très petits lapins.

En même temps que la vaisselle, il est recommandé de désinfecter le matériel utilisé pour les soins, car les agents pathogènes peuvent également y rester.

En ce qui concerne la vaccination, plusieurs schémas thérapeutiques utilisent des vaccins pour des problèmes spécifiques - principalement la maladie hémorragique virale du lapin (UHD) et la myxomatose. Il est également possible d'utiliser un vaccin associé, qui comprend des composants destinés à protéger contre les deux maladies. Le schéma de vaccination pour VGBK ressemble à ceci:

  • 1ère vaccination - à l'âge de 6 semaines (l'animal pesant au moins 0,5 kg);
  • 2ème vaccination - 3 mois après le premier.
À l'avenir, afin de maintenir un effet stable, le vaccin devra être réutilisé tous les six mois. Si les lapins marchent souvent dans des zones dégagées, ils le seront au bout de cinq mois.

Le vaccin préventif le plus efficace pour les lapins est actuellement Rabbiwak V.

La vaccination contre la myxomatose implique la séquence d'actions suivante:

  • 1ère vaccination - à l'âge de 4 semaines minimum (de préférence au printemps);
  • 2ème vaccination - un mois après le premier;
  • 3ème vaccination - 5 à 6 mois après la primo-vaccination.
Avec l'utilisation réussie des trois vaccins, la revaccination doit être effectuée deux fois par an: au printemps et à l'automne, tout au long de la vie du lapin.

C'est important! Toutes les étapes de chacun des programmes sont obligatoires, car si vous effectuez les premiers vaccins et décidez de ne le faire que six mois plus tard, ils seront considérés comme inactifs et vous devrez utiliser le vaccin à nouveau.

Si vous prévoyez d'utiliser les deux vaccins (à la fois pour UHDB et pour la myxomatose), il est recommandé de suivre le schéma suivant:

  1. La première vaccination est réalisée à l'âge de 45 jours avec l'utilisation du vaccin UHD (ou myxomatose).
  2. Deux semaines plus tard, administrer un vaccin contre la myxomatose (ou UHD, si la première fois était utilisé pour la myxomatose).
  3. Après deux semaines supplémentaires, nous réparons l'action en premier.
  4. Et puis (encore 14 jours) et l’effet du second vaccin.
  5. Après un incident de 2 à 3 mois, l'effet obtenu peut être fixé avec un vaccin associé ou un vaccin contre la myxomatose, complété au bout de deux semaines avec un vaccin pour l'UHD.
  6. À l'avenir, la vaccination des animaux est effectuée tous les six mois à l'aide du vaccin associé ou de monovaccins, avec des intervalles entre les applications toutes les deux semaines.
Seulement si toutes les conditions pour le soin, la nutrition et la vaccination des lapins sont remplies, vous ne pouvez pas avoir peur de problèmes de développement et si elles apparaissent encore, examinez votre animal avec soin, il est possible qu'il soit en parfaite santé et que vous venez d'être vendu à un représentant d'une petite race.

Regarde la vidéo: C'est pas sorcier -ŒUFS (Mai 2024).