Que faire si les lapins ont le ventre gonflé?

Les lapins ont un système digestif faible et les ballonnements ne sont pas rares. Cette condition peut être dangereuse pour les animaux.

Il est très important de l'identifier à temps et de commencer le traitement.

Nous apprenons quelles sont les causes des ballonnements chez les lapins, comment les traiter et comment les prévenir.

Causes de ballonnements

Avant de commencer le traitement, vous devez d’abord déterminer les causes de cette affection, qui peuvent être différentes.

En savoir plus sur les maladies des lapins, en particulier la coccidiose, la gale, le lichen, la listériose, l'encéphalose, la myxomatose, la maladie hémorragique virale.

Maladies des dents et des gencives

Si le lapin ressent des douleurs dues à des maladies des dents et des gencives, il commence à éviter de manger des aliments solides. L'absence de cellulose entraîne une détérioration de la digestion et un déséquilibre de la microflore, ce qui entraîne une accumulation de gaz et le gonflement du ventre du lapin.

Excès d'eau

Les légumes, le maïs et les herbes après le lavage contiennent un excès d’eau. L'herbe après précipitation ou recouverte de givre est également très saturée d'humidité. Avant de donner aux lapins de l'herbe et des légumes, ils doivent être séchés.

C'est important! L'eau ne devrait être que dans le buveur et non dans la nourriture. Le manque d'eau inhibe la digestion et peut également être une cause de ballonnements. Les lapins devraient donc toujours avoir accès à de l'eau propre. Sur un individu, 0,5 l de liquide suffit par jour.

Mauvaise alimentation

C’est la cause la plus fréquente de ballonnements chez le lapin. Pré-foin ou aliments gâtés, herbe contenant des pesticides ou des plantes non comestibles, aliments périmés laissés dans le chargeur depuis longtemps - tout cela peut provoquer le développement d'une microflore pathogène et provoquer des ballonnements.

Les lapins ont une faible motilité intestinale. Pour la promotion constante des aliments transformés et des matières fécales, ils doivent constamment manger des aliments riches en fibres végétales, sans quoi une stase risque de se produire. La mauvaise nourriture est la cause la plus fréquente de ballonnements chez les lapins.

Certains produits sont sujets à une augmentation de la formation de gaz. Il s’agit de chou, légumineuses, luzerne, bulbes, betteraves à sommet. Un ensilage mal préparé peut également être à l'origine de cette affection, ce que les éleveurs expérimentés évitent.

Consultez la liste des herbes interdites pour les lapins.

Manque de mouvement

Le manque de mouvement affaiblit les muscles de l'animal et affecte négativement les intestins et le mouvement des aliments. Un animal sédentaire peut prendre du poids, ce qui entraîne également un dysfonctionnement des organes internes. Un tel problème est caractéristique des animaux détenus dans une petite cage.

Surpoids

Chez les lapins en surpoids, la graisse viscérale pousse contre les organes internes et perturbe le péristaltisme intestinal normal. La nourriture stagne et des ballonnements apparaissent. En outre, les individus gras sont sédentaires, ce qui a également des effets néfastes sur la digestion. Ces personnes grasses devraient être soumises à un régime et donner des aliments riches en cellulose et contenant peu de calories.L'obésité est lourde de conséquences pour les lapins - de l'infertilité à la mort.

Infections et invasions

Une autre cause fréquente de problèmes digestifs. Avec ces maladies, les lapins perdent leur appétit et deviennent léthargiques, ce qui entraîne un arrêt du processus de digestion. En outre, la prise d'antibiotiques pour des infections peut également entraîner un déséquilibre des intestins et une accumulation de gaz.

Infections et invasions particulièrement dangereuses affectant les intestins. Ils se développent souvent sur fond de conditions insalubres chez le lapin et touchent principalement les jeunes.

Découvrez à quel point la maladie du lapin pour l'homme est dangereuse.

Constipation

La constipation peut être à la fois une cause et une conséquence du ballonnement chez le lapin. Les causes de constipation peuvent être différentes: manque d’eau, antibiotiques, stress, nutrition déséquilibrée, stase gastro-intestinale, inflammation du tractus gastro-intestinal de différentes étiologies. L'absence de selles ou de balles trop petites et resserrées doivent nous alerter et le traitement de la constipation doit commencer immédiatement.

Temps chaud

Dans des conditions naturelles, les lapins vivent dans des trous sans chaleur. Ces animaux ne transpirent pas et la chaleur estivale est destructive pour eux. Leurs conditions de température confortables se terminent à +25 ° C. Les bouteilles en plastique avec des glaçons du congélateur conviennent parfaitement pour les lapins.

Dépasser ce seuil est un stress pour les lapins qui réduit l’immunité et conduit à diverses maladies, notamment les ballonnements. À une température de +35 ° C, leur corps surchauffe et ne peut tolérer une telle chaleur pendant longtemps.

Les jeunes femmes, les femmes enceintes et allaitantes, sont particulièrement difficiles à tolérer. Dans la congestion et l'humidité, la chaleur est transmise encore plus durement par ces animaux.

Découvrez la technologie de secours du lapin pour les rayons du soleil.

Symptômes de ballonnements

Il est très important d'identifier le problème à temps et de commencer le traitement. Vous devez donc porter une attention particulière aux symptômes de distension abdominale suivants:

  • manque d'appétit, léthargie;
  • ventre gonflé;
  • compactage dans le péritoine;
  • grondements atypiques bruyants et gargouillis dans l'abdomen; parfois, certains cas de rage écoutent les intestins de l'animal avec un stéthoscope pour établir les signes d'augmentation de la formation de gaz;
  • la constipation et la petite taille des boules de selles, la décoloration des selles;
  • grincer des dents.
Sentant le ventre du lapin

C'est important! De tels symptômes apparaissent souvent sur le fond de maladies infectieuses dangereuses. Si la température est élevée, on observe du mucus dans les masses fécales, des caillots sanglants ou le lapin est faible et affaibli pendant une longue période - ce sont des signaux indiquant la présence de maladies graves. Les animaux dans ces cas ont un besoin urgent de l'aide d'un vétérinaire.

Méthodes de traitement

La flatulence devrait commencer à être traitée immédiatement après la détection. S'il n'y a aucun signe d'autres maladies plus graves, vous pouvez vous en sortir tout seul.

Massages

Pour améliorer la condition des animaux en utilisant un massage. Pour ce lapin, vous devez vous mettre à genoux avec les pattes levées, la tête tournée vers vous, laisser l’animal se calmer et commencer à se faire masser.

Pour ce faire, appliquez une légère pression sur l'abdomen en exerçant une légère pression dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans la direction allant de l'abdomen supérieur à la queue. Ces mouvements sont effectués pendant 5-7 minutes. Ils sont conçus pour améliorer la motilité intestinale. L'animal ne devrait pas ressentir de douleur.

Le massage abdominal doit être effectué toutes les heures, mais si cela ne vous aide pas, vous devez prendre d'autres mesures.

Massage pour ballonnements: vidéo

Lavement

Pour la vidange de l'intestin peut être fait enema. Pour cela, utilisez de l’eau pure distillée ou bouillie. Dans une eau tiède de 0,5 l est mélangé avec une cuillère à café d'huile de tournesol et de sulfate de magnésium.

Le lavement est fait avec une petite seringue. La pointe est insérée à une profondeur maximale de 1,5 à 1,8 cm Il est nécessaire de procéder à un lavement très soigné, car les intestins du lapin sont très vulnérables. Massage abdominal peut améliorer l'effet de cette procédure.

En cas de constipation, un lavement peut être administré à un lavement avant un animal. Comme il est utilisé l'huile de ricin, qui est recruté et injecté avec une seringue sans aiguille dans la bouche. Seule une cuillère à thé de cette huile est utilisée - les lapins n'ont pas besoin de beaucoup.

Découvrez si les lapins peuvent produire des bardeaux, de l'absinthe, des orties, du son, des céréales, du pain, des citrouilles, du maïs.

"Espumizan"

Peut soulager la condition et éliminer le gaz enfants "Espumizan", vendu librement dans les pharmacies. Les adultes reçoivent 2 ml avec une seringue sans aiguille à la fois. L'animal ne doit pas recevoir plus de 20 gouttes de ce médicament par kg de poids corporel. Le médicament doit être pris toutes les 3 heures. Dans les cas graves, les intervalles de réception peuvent être réduits à une heure.

Les injections

Si un animal ressent une douleur intense, alors il peut lui-même causer sa mort. Dans ce cas, il est prescrit aux vétérinaires de donner au lapin des injections du médicament antispasmodique "No-Spa" à raison de 0,2 ml pour 1 kg de poids, 2 à 3 fois par jour. L'utilisation de telles injections est appropriée si le gonflement est la cause du stress, mais ne contribuera en rien aux intoxications, infections et invasions, obstruction intestinale.

En savoir plus sur l'hygiène des lapins.

Pour l'anesthésie, vous pouvez piquer "Rimadin" à une dose de 2 mg par 1 kg de poids. Les injections sont effectuées 1 à 2 fois par jour. Ce médicament est inoffensif et peut être utilisé pendant deux semaines.

Pour maintenir les individus fortement affaiblis, des injections de solution de glucose sont effectuées. Pour ce faire, la solution saline est mélangée avec 5% de glucose dans un rapport de 1: 1 et reçoit 2 à 3 fois par jour des injections par dose unique de 10 ml pour 1 kg de poids corporel.

De quoi nourrir les lapins lors de ballonnements

En cas de ballonnement, vous devez immédiatement cesser de donner des aliments ordinaires - des légumes et des herbes. Les animaux malades devraient recevoir de la nourriture et des boissons qui permettront au système digestif de fonctionner correctement.

Les lapins présentant une apparence de flatulence devraient recevoir les indications suivantes:

  • eau bouillie tiède;
  • extrait de camomille (il est bon pour le gaz dans les intestins);
  • du foin de bonne qualité (pendant 2-3 jours);
  • l'avoine;
  • décoction de foin: pour cela, une petite quantité de foin est versée avec de l'eau bouillante, infusée et refroidie. Boire de 30 à 50 ml;
  • utile lors de ballonnements dans les aliments pour donner les herbes suivantes - camomille, pissenlit, sauge, aneth, absinthe, persil;
  • un peu de citrouille et de courgette est un plat diététique pour les lapins;
  • Après 2-3 jours, en plus du foin, ils incluent l'alimentation en épinette, ils coupent alors plusieurs branches et la sèchent un peu.

Le savez-vous? Les lapins font 120 mouvements de mastication en une minute. Ils ont 17 000 papilles gustatives, grâce auxquelles ils trouvent une nourriture qui leur convient. Mais dans des conditions de captivité, la qualité de leurs aliments ne dépend que des propriétaires.

Dès que l'enflure cesse, les lapins peuvent graduellement commencer à donner des légumes et des légumes verts. Pour commencer, ils donnent des brins d'aneth, de mélisse, de coriandre, d'origan, de céleri, un petit morceau de pomme aigre, des carottes.

Mesures préventives

Pour réduire les risques de ballonnements et de troubles du système digestif, les experts vous conseillent de suivre les recommandations suivantes:

  1. Surveiller de près le comportement et l'état des animaux, inspecter les dents et l'abdomen.
  2. Sécher l'herbe et les légumes de l'excès d'humidité, avant de donner aux lapins contrôler leur qualité. Assurez-vous que l'animal consomme suffisamment d'aliments riches en fibres.
  3. Nettoyez régulièrement les cages de lapin pour éviter de mélanger la laine avec de la nourriture, pour surveiller la propreté et les conditions sanitaires.
  4. Normaliser les produits générateurs de gaz, ne pas donner beaucoup d'herbes juteuses, fruits et légumes.
  5. La cage devrait être assez spacieuse. L'esprit et l'entassement par temps chaud peuvent provoquer une surchauffe du corps du lapin. De plus, dans un environnement concurrentiel, ils mangeront toute la nourriture, même gâtée. Les cellules proches et la faible activité sont également la cause de nombreux phénomènes stagnants.
  6. En été, prenez des mesures contre la chaleur et la surchauffe. Pour cela, les lapins sont transférés dans une enceinte ombragée. Vous pouvez y creuser quelques visons peu profonds.
  7. L'alimentation doit être à la même heure, matin et soir. La nourriture devrait être rationnée.
  8. Vous ne pouvez pas traduire radicalement d'un flux à un autre.
  9. Il est interdit de donner du sucre et des bonbons.
  10. L'eau potable doit être propre et fraîche.
  11. Promenades régulières obligatoires dans la volière.
  12. Parmi les aliments à prévenir figurent les herbes - l’aneth, la menthe, la mélisse, le basilic, le persil, la marjolaine, la sauge, la lavande, le lovage, l’ortie, le thym. Il est utile de donner les graines d'aneth, de fenouil, de cumin, d'anis. De légumes - gingembre, artichaut. Assurez-vous d'ajouter du bon foin à la nourriture. En hiver, certaines herbes qui leur sont utiles (absinthe, camomille, pissenlit, etc.) peuvent être présentées sous forme séchée ou en décoction.Les verts dans l'alimentation des lapins

Autres causes de ballonnements

Même avec une prophylaxie constante, les animaux peuvent ressentir des ballonnements. Cela se produit si l'animal est malade.

Apprenez à faire: le lapin, les mangeoires, les buveurs de lapins.

Infections gastro-intestinales

La distension abdominale est souvent le signe d’une maladie infectieuse affectant le tractus gastro-intestinal. Ces maladies se développent souvent dans des conditions insalubres et sont infectieuses pour d'autres animaux, et parfois pour l'homme. Dans ce cas, l'animal doit être transplanté, désinfectez la pièce dans laquelle il a été gardé. Le lapin doit être examiné par un vétérinaire et prescrit le traitement nécessaire.

La coccidiose

Les symptômes de cette maladie sont:

  • manque d'appétit, soif;
  • perte de poids;
  • manteau à volants;
  • la diarrhée, qui peut être remplacée par la constipation;
  • avec forme hépatique, on peut observer une couleur jaune muqueuse.

Le traitement à l'iode est considéré comme le traitement le plus acceptable pour la coccidiose:

  • les lapins à partir de 25 jours de gestation et 5 jours après okrol ont donné 100 ml de solution à 0,02% d'iode, ont fait une pause de 5 jours, puis de 10 à 25 jours de lactation ont donné 200 ml de solution à 0,02% d'iode
  • Les lapins malades obtiennent la même solution, que les femmes qui prennent ce médicament ne consomment pas de lait, mais ne leur donnent initialement que 50 ml par tête et, après une pause de 5 jours, 100 ml par tête;
  • Pour obtenir une solution d'iode à 0,01%, versez un litre d'eau bouillie et refroidie dans un récipient en verre ou émaillé et mélangez-le à 1 ml de teinture d'iode à 10% ou ajoutez 2 ml de teinture à 5%.
Une prise une fois par jour avec la sulfadiméthoxine est également efficace:

  • premier jour - 0,2 g par 1 kg de poids corporel;
  • 2-5 jours - 0,1 g pour 1 kg;
  • après une pause de 4 jours, répétez le cours.

Familiarisez-vous avec l’utilisation de Tromexin, Solikox, Gamavit, acide lactique, Amprolium et Baytril chez le lapin.

Salmonellose (paratyphoïde)

Il affecte le tractus gastro-intestinal et se caractérise par les symptômes suivants:

  • manque d'appétit;
  • faiblesse
  • la diarrhée;
  • fausses couches chez le lapin.
Les lapins peuvent être infectés par la salmonellose par contact avec des poulets.

Les personnes en bonne santé devraient être vaccinées contre cette maladie. Les lapins malades sont traités avec de la "Furazolidone". Il est administré avec de la nourriture deux fois par jour pendant une semaine, à raison de 30 mg de drogue pour 1 kg de poids corporel. Le reste des animaux dans l'ordre prophylactique donne la moitié de la dose.

La viande d'animaux atteints de salmonelles ne peut être consommée qu'après une longue ébullition (au moins une heure et demie).

Apprenez à marquer un lapin, qu'un lapin utile.

Pasteurellose

Il affecte principalement les organes respiratoires et digestifs.

Les principaux symptômes sont:

  • faiblesse, perte d'appétit;
  • augmentation de la température corporelle (+ 41-42 ° C);
  • des ballonnements;
  • la diarrhée;
  • conjonctivite et rhinite avec sécrétions purulentes.
Les principaux symptômes sont l'écoulement des yeux et du nez.

Traitement prescrit par un vétérinaire, en fonction de la gravité du flux:

  • dans les 3-4 premiers jours, donnez des sulfamides (par exemple, "Sulfadimezin");
  • prendre les antibiotiques les 3 prochains jours («tétracycline» ou autres);
  • 3-4 jours donnent des sulfamides.
Il est nécessaire de vacciner contre cette maladie.

Le savez-vous? Les lapins fortement élevés en l'absence de prédateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande sont devenus une véritable catastrophe nationale. Ils ont détruit la végétation unique locale, laissant les autres sans nourriture verte, y compris de rares animaux indigènes. Pour les combattre, des renards, des furets, des belettes ont été amenés sur ce continent et ont même utilisé des "armes bactériologiques" - une infection par le dangereux virus de la myxomatose.

Stase

Le ballonnement abdominal chez le lapin peut être un symptôme de stase. La stase gastro-intestinale est une diminution de l'activité ou de la cessation de la motilité intestinale.

Les causes de cette maladie peuvent être:

  • situations stressantes;
  • la déshydratation;
  • effets d'autres maladies - gaz, anomalies de la vessie, maladies infectieuses, etc.
  • l’absence ou le manque de fibres alimentaires, le foin doit donc être inclus dans l’alimentation des lapins;
  • avaler la fourrure de lapin;
  • bactéries pathogènes du type Clostridium spp, qui, lorsqu’elles se développent, contribuent à l’accumulation de gaz.
Plus tôt la stase gastro-intestinale est remarquée, plus le traitement sera facile.
Le stress peut être la cause de la perte de poids, apprendre à transporter le lapin avec le moins de gêne possible pour l’animal.
Les principaux symptômes de cette maladie sont les suivants:

  • refus de manger;
  • léthargie, apathie;
  • flatulences et grondements de l'abdomen;
  • ballonnements et compaction de la cavité abdominale, qui signalent clairement l'accumulation de gaz, d'aliments et de liquides dans l'intestin;
  • retard des selles de plus de 10 heures ou plus, absence de changement dans leur couleur et leur taille.
Stase gastro-intestinale aux rayons X

Dans le cas de troubles intestinaux graves, les animaux ressentent de la douleur et peuvent prétendre être morts. La respiration est bloquée, alors que l'intestin dilaté commence à exercer une pression sur le diaphragme.

Pour le traitement de la stase, les animaux sont massés et lavés, et les médicaments suivants sont donnés:

  1. "Simethicone" - aide bien de l'accumulation de gaz. Tout d'abord, il est administré 3 fois, 1 à 2 ml toutes les heures, puis 1 ml toutes les 3 heures.
  2. Des médicaments à base d'huile laxative doivent être utilisés (à utiliser avec prudence). Il est très pratique de disposer d’huile de ricin ou de vaseline, qui est versée dans la gueule du lapin, 2 ml par kg de poids toutes les 4 heures, jusqu’à ce qu’au moins une chaise apparaisse.
  3. Foin d'herbe de fléole et d'avoine - lorsqu'ils refusent de manger, les lapins doivent être nourris de force. Pour ce faire, mélangez les capsules à base de plantes avec de l'eau bouillie tiède. Vous pouvez également ajouter un peu de purée de nourriture pour bébé. La masse obtenue est collectée dans une seringue sans aiguille et administrée 1 à 2 ml à la fois, en la tenant légèrement sur le côté afin que l’animal ne s'étouffe pas.
  4. Инъекции раствора Рингера-Локка или глюкозы - делают для сильно ослабших кроликов, они помогают при обезвоживании организма.
  5. "Церукал" - поможет запустить работу кишечника. Используют 0,1-0,2 мл на 1 кг веса подкожно или 0,5-1,0 мг на 1 кг в таблетках 2-3 раза в сутки. Avant de l'utiliser, il est conseillé de prendre une radiographie, car elle peut être nocive si elle est complètement bloquée. S'il y a au moins quelques matières fécales, vous pouvez piquer en toute sécurité.
  6. Analgésiques - le soulagement de la douleur est très important. Vous pouvez appliquer l'analgésique bien éprouvé "Rimadine" ou "No-Shpu".

Le meilleur moyen de sortir est d'observer le vétérinaire pour éviter les complications. Mais il n'est pas nécessaire de porter souvent un animal chez le médecin, un stress supplémentaire pour les lapins n'est pas souhaitable. Un animal malade, s'il n'y a aucun signe d'infection, n'a pas besoin d'être mis à l'écart des autres. L'excrétion de matières fécales peut ne pas apparaître immédiatement. Soyez patient, car parfois, certains animaux ne commencent à vider leurs intestins qu’après deux semaines.

Le savez-vous? La viande de lapin est diététique, contient peu de calories et de matières grasses, contient 85% de protéines faciles à digérer. Il manque de purines, ce qui rend son utilisation acceptable pour les patients atteints de goutte.
La distension abdominale peut être fatale pour les lapins - elle peut aboutir à une stase ou être le signe d'autres maladies plus dangereuses, notamment infectieuses. Il est nécessaire de surveiller de près l'état des animaux, d'appliquer des mesures préventives et, en cas de détection de gonflement, de commencer immédiatement le traitement. S'il existe d'autres symptômes dangereux (fièvre, diarrhée, etc.), les animaux domestiques doivent être signalés à un vétérinaire.

Traitement contre la rage: vidéo

Les avis

Je ne connais rien au piercing, car je n’ai pas assez d’expérience moi-même. Décrivez comment vous avez essayé de traiter un lapin. Si un lapin a la diarrhée avec du mucus, il est fort probable qu’il ait une coccidiose dont il est beaucoup question ici. les gens pharmacie-Biseptol enfants 120 diviser en 8 parties (je divisé en 4) et dans une seringue avec de l'eau, nourrir le lapin, vous pouvez de la seringue dans la bouche vodka 1 cube avec de l'huile de tournesol 1 cc. Le massage abdominal est fréquent. Un autre groupe de médicaments.
anniuta2008
//fermer.ru/comment/159145#comment-159145

Le plus souvent, les ballonnements chez les lapins sont dus à l'alimentation. Le foin moisi ou les aliments pour animaux, le moût d'hier, l'herbe ou le grain humide, l'herbe fraîche non séchée, les plantes toxiques que l'on trouve dans le foin ou l'herbe sont tous des produits qui entraînent inévitablement la mortalité et, par voie de conséquence, des pertes économiques. Donc, sur la qualité des aliments, faites toujours attention

Tout d'abord, il est nécessaire de supprimer la microflore responsable du ballonnement chez le lapin et de vider le tractus gastro-intestinal. Pour cet ajustement castorca ou enema. Enema est composé d'eau tiède additionnée d'une petite quantité d'huile de tournesol. Castor regarde la situation, remplis la bouche.

L'activité physique est également utile pour le lapin. Nous avons laissé sortir pour courir. Où - voyez par vous-même. Pour ne pas fuir pour de bon, s’il n’est pas enclin à prendre des mesures actives, c’est mauvais. Nous traitons avec des médicaments. Nous donnons quelque chose d'oppressant. Tous les sirops pour enfants issus de la surcroissance et de la fermentation feront l'affaire. Nous prenons dans la pharmacie habituelle. Nous recueillons dans la petite seringue habituelle 1 à 3 cubes de sirop et versons le lapin dans la bouche. Nous cherchons à ne pas cracher. Si le médicament a fui, recrutez à nouveau, mettez la seringue au fond, remplissez-la. Il va sans dire que la seringue devrait être sans aiguille.

Ilona
//greenforum.com.ua/showpost.php?p=33742&postcount=4

Anastasia, lisez sur la coccidiose, là-bas à Temko. Mais ce que j'ai remarqué lorsque le facteur de stress affaiblit le système immunitaire, c'est l'immunité affaiblie qui donne naissance aux coccidies.

Et dans votre cas, un mélange douloureux peut être observé - le stress affaiblit l'immunité de la frite, il en résulte la stupeur du tube digestif et le développement des coccidies.

L'immunité du lapin est pondue par le lait maternel. Si le lapin boit suffisamment de lait, il sera plus fort. Par conséquent, les femelles, nous sommes si attentives à son lait. Toutes les femelles n'ont pas le même lait. il y a des femelles qui peuvent facilement nourrir 10 alevins et plus, et il y en a qui en tirent à peine six. Voici une immunité différente pour les petits lapins

Tatyana_ya
//agroforum.by/topic/390-vzdutie-zhivota-u-krolikov/?p=6279