Comment transporter le bétail

Sur le marché agricole moderne, le commerce concerne non seulement les produits laitiers et les produits carnés de bétail, mais également les animaux eux-mêmes. Ainsi, le bétail est mis à jour et sa sélection. Pour le transport du poids vif, tous les types de transport sont utilisés, cependant, pour que le transport soit efficace et légal, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de règles.

Règles pour le transport du bétail

Les processus de transport du poids vif sont régis par des actes législatifs spéciaux, dont les normes sont obligatoires à l'exécution, quelle que soit la distance parcourue pour le transport des animaux.

C'est important! Pour le transport du bétail, il est nécessaire de prévoir à l'intérieur du véhicule un revêtement de sol dense et non glissant.

Chargement

Le début de cette procédure est l’examen des animaux par un vétérinaire, à la fin duquel un permis de transport est délivré. Après avoir reçu le document d'avis, vous pouvez procéder directement au chargement du bétail lui-même:

  1. À cette fin, des dispositifs spéciaux de chargement et de déchargement (échelle, plate-forme, ponts, marches, échafaudages) sont utilisés, le long desquels les vaches et les taureaux sont conduits au transport. Il est important que l'équipement supplémentaire minimise les blessures et la possibilité de fuir le bétail. La matière utilisée pour la désinfection est également importante.
  2. Avant le chargement, tout le nécessaire pour le confort des animaux est préparé: ils répandent des litières et du foin de haute qualité sur le sol, produisent de l'eau si nécessaire et recouvrent le corps d'un auvent ou d'une bâche pour le protéger du soleil. En hiver, ils équiperont également le chauffage et l'éclairage.
  3. À l'intérieur, il faut nécessairement équiper des stalles et des sites de laisse séparés.
  4. Afin d'éviter le surpoids, il est recommandé de placer le bétail uniformément. Ignorer cette règle conduit souvent à des situations d'urgence sur la route.
  5. Les individus adultes doivent être attachés la tête en avant. Et les jeunes bêtes sont autorisées à être transportées sans laisse, cependant, dans un véhicule, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour tout le monde, compte tenu de la possibilité de s'allonger.
  6. Dans les cas où le chargement ou le déchargement du bétail dure plus de 4 heures, la partie expéditrice ou la partie réceptrice doit fournir un abreuvoir, une alimentation et un examen vétérinaire.
C'est important! En cas de transport en commun avec des animaux d'autres marchandises, leur placement est prévu de manière à exclure les blessures et le stress du bétail. Dans les compartiments à bétail, il est strictement interdit de placer des objets pouvant nuire aux animaux.

Transport

Tout voyage de bétail est accompagné de stress, en particulier pour les vaches gestantes. Les mouvements brusques et les secousses dans les véhicules qui ne respectent pas les règles du transport de marchandises peuvent provoquer des maux de tête, des blessures et un vêlage prématuré.

Pour éviter ces conséquences désagréables, la législation en vigueur régit la procédure de transport du bétail suivante:

  1. Si le voyage dure moins de 6 heures, le bétail ne peut pas se nourrir. Dans tous les autres cas, il est impératif, après une période déterminée, de faire une pause pour arroser et nourrir le bétail, ainsi que pour nettoyer l'espace interne des excréments de vache.
  2. Pendant le trajet, vous ne pouvez pas faire de saccades soudaines, de virages ou de dépasser la vitesse.
  3. Le transport doit être effectué avec l'aide du personnel d'accompagnement. L'exception est lorsque le transporteur remplit simultanément les fonctions d'un accompagnateur, ainsi que lorsque l'expéditeur a pris en charge le bétail transporté aux points d'arrêt. Conformément à la réglementation, les animaux transportés dans des conteneurs fermés et bien ventilés, où la nourriture et les boissons sont fournies dans des volumes deux fois supérieurs aux besoins prévus, ne doivent pas non plus être accompagnés.
  4. Avant le début du voyage, il est nécessaire de permettre aux êtres vivants de s’habituer aux nouvelles conditions.
  5. À l'intérieur de la salle de transport, il est impératif de prévoir une ventilation tenant compte des conditions météorologiques, des caractéristiques de la saison, du nombre d'animaux et de son type.
  6. Les aliments dans les véhicules doivent être séparés des animaux. Si vous devez parcourir de petites distances en corps découvert, les provisions de la vache doivent toujours être recouvertes d'une bâche.
  7. Il est interdit d'utiliser des analgésiques sur des animaux susceptibles d'être transportés. Les seules exceptions sont les cas où de telles injections sont vitales pour la normalisation de l'état du bétail. Cependant, appliquer ce type de médicaments ne peut être fait que par des spécialistes du domaine de la médecine vétérinaire.
  8. Si les bovins sont très différents selon les classes d'âge et les espèces, et s'il y a des taureaux adultes et des femelles sexuellement matures dans le troupeau, le transport est effectué avec leur séparation. Il est également inacceptable qu’il y ait des personnes en vrac et en laisse dans un même conteneur.
  9. En cas de découverte d'une maladie ou de mort d'animaux pendant le transport, l'accompagnateur doit immédiatement informer le transporteur de l'incident afin d'assurer l'isolement des malades. Ces personnes reçoivent nécessairement les premiers soins vétérinaires. Si nécessaire, la mort peut être possible, en tenant compte des dispositions de l'article 17 de la loi ukrainienne "sur la protection des animaux contre les comportements cruels".
  10. Si l'une des vaches meurt pendant le voyage, le vétérinaire devrait en connaître les raisons et recommander la mise en quarantaine des animaux restants.
  11. Selon les recommandations des vétérinaires spécialistes, l'isolement du bétail, qui ne peut plus être transporté pour une raison quelconque, est effectué à l'endroit de l'arrêt le plus proche.
  12. À l'intérieur d'un véhicule de transport, le bétail doit être placé de manière à ce que le personnel qui l'accompagne puisse passer entre eux, surveillant leur état de santé.
Le savez-vous? Les Slaves de l'Antiquité vénéraient les vaches en tant que symbole de la fertilité, et les taureaux étaient pour elles l'incarnation de l'abondance et de la force.

Déchargement

Ayant parcouru la distance requise, le transporteur de bétail, lors de son déchargement, devrait tenir compte des recommandations suivantes:

  1. Le processus de déchargement doit être effectué dans de bonnes conditions d'éclairage à l'aide d'une plate-forme spéciale.
  2. Lors du retrait des animaux, les conteneurs de transport de bétail doivent être placés en position verticale, de manière à éviter tout risque de choc, de balancement ou de mouvement persistant. Les conteneurs pesant plus de 50 kg, équipent le nombre nécessaire d'éléments de fixation.
  3. Il est strictement interdit de leur faire mal, de les frapper, de faire pression sur les lieux avec une sensibilité accrue et de suspendre le bétail de façon mécanique pendant le retrait des animaux du transport.
  4. Vous ne pouvez pas tirer les vaches et les taureaux par les cornes, la tête, les oreilles, les membres, la queue ou la peau.
  5. Il est absolument inacceptable d’utiliser des aiguilles, des pointes ou tout autre dispositif épineux lors du déchargement du bétail.
  6. Les moyens avec une fonction de décharge électrique sont utilisés exclusivement dans les cas impliquant des bovins adultes qui refusent de marcher. Il est important qu'il y ait un espace libre devant les vaches. Les vétérinaires conseillent que l'impact de ces objets se porte sur les muscles du dos du corps, limitant ainsi leur effet à 1 seconde. Dans le cas où l'animal ne réagit pas obstinément au stimulus, son utilisation est arrêtée.
C'est important! Sont considérés comme inappropriés pour le transport: les veaux âgés de moins de 10 jours, les nouveau-nés avec un cordon ombilical non guéri, le corps de la vache au cours de la dernière période de gestation, les individus avec une plaie ouverte sévère, ainsi que les individus avec une corne molle.

Transport pour le transport

Pour le transport de bétail sur de longues distances, ainsi que dans les cas où les reliefs du terrain gênent la course, un transport spécialement équipé est utilisé et une telle livraison de poids vif peut être effectuée par voie aérienne, maritime, ferroviaire et autoroutière. Examinons plus en détail les subtilités de chaque type de transport de bétail.

Transport automobile (camion bétaillère)

Nous parlons de véhicules globaux modernes d’une hauteur minimale de 100-110 cm, équipés de:

  • couvrir l'auvent pour protéger le bétail de la pluie, du soleil brûlant ou du froid;
  • sol de carrosserie solide et antidérapant (peu importe la saison et les conditions météorologiques, il est recouvert d'une couche de sciure de bois ou de paille fraîche);
  • système de ventilation;
  • chauffage (pertinent uniquement en automne-hiver);
  • éclairage intérieur;
  • Les races de vaches laitières sont considérées comme étant les suivantes: Yaroslavl, Kholmogory, Jersey, Holstein, letton brun, steppe rouge, hollandais, Ayrshire.

  • arrosage (ce problème est généralement résolu à l'aide de réservoirs internes et d'une pompe électrique d'alimentation en eau);
  • système sécurisé de clôtures, cloisons, serrures et loquets;
  • construction compacte robuste (surtout quand il s'agit de bétail empilé);
  • marquage spécial pour le bétail, ainsi que son placement vertical;
  • collecte de fumier;
  • haute porte avec une échelle;
  • Cloisons et anneaux d'attache d'une hauteur de 2 mètres (les clous saillants et toute saillie sont exclus);
  • plusieurs compartiments (en cas d'isolement d'animaux malades).
Il est important que les véhicules servant au transport du bétail soient propres et secs, sans odeurs émanant de tiers. Dans certains cas, les vétérinaires nécessitent une désinfection corporelle préalable.

Selon les experts, les camions de bétail, comme tout autre moyen de transport, doivent assurer la sécurité des animaux, être à l'aise avec les animaux d'assistance et exclure la possibilité de les échapper.

Le savez-vous? Au nez, chaque vache a un motif unique, semblable à une empreinte digitale humaine. Aux États-Unis d'Amérique, cette caractéristique du bétail est utilisée pour le rechercher en cas de perte.

Dans une fourgonnette, on ne peut placer plus de 15 vaches adultes. Ils sont attachés avec la tête en avant, offrant un espace pour mentir. Pour le transport routier, des distances allant jusqu'à 250 km sont préférables. Si le voyage à venir est plus court, les voitures avec plate-forme embarquée peuvent remplacer les camions de bétail. Cependant, dans ce cas, il est important d’équiper le remplissage interne du corps conformément aux normes susmentionnées. Dans le même temps, le transport, qui était auparavant lié au transport de produits chimiques toxiques et de substances toxiques, est catégoriquement inapproprié en tant que moyen de transport pour le bétail.

Le savez-vous? Pendant la corrida, la toile rouge est exclusivement utilisée pour attirer l'œil du spectateur, car les taureaux, tout comme les vaches, ne distinguent pas les couleurs. Ils sont enragés par le scintillement d'un objet incompréhensible devant leur nez..

Chemin de fer

Lors du transport de vaches, des trains spéciaux sont utilisés, dont les wagons sont équipés conformément à l'Ordre du Ministère de la politique agraire de l'Ukraine n ° 35 du 18 juin 2003 "sur l'approbation des règles relatives au transport des animaux par chemin de fer". Le document réglementaire prévoit:

  • l'emplacement interne du bétail sur 2 rangées parallèles à la direction du mouvement (têtes au centre) ou sur 1 rangée perpendiculaire au mouvement de la voiture;
  • disponibilité des mangeoires et des abreuvoirs, des reliures, des réservoirs d'eau et du matériel de nettoyage;
  • distance de transport ferroviaire ne dépassant pas 800 km;
  • contrôle précoce du bétail pour son adaptabilité au mode de transport des aliments (commence généralement une semaine avant le transport en transférant les animaux à deux repas);
  • chargement et déchargement du poids vif exclusivement par la méthode transversale (uniquement pendant la période lumineuse de la journée);
  • la présence du toit sur les voitures;
  • la disponibilité d'aliments pour animaux, d'eau et de litière fraîche, y compris le stock;
  • étiquetage approprié indiquant le transport de poids vif;
  • grandes bouches d'aération.
Le savez-vous? Le nombre de vaches est le deuxième chez les mammifères après l'homme. Il y a environ 1,5 milliard de personnes dans le monde. Dans certains pays d'Amérique latine, il y a une vache par habitant et, en Australie, cette créature vivante est 40% de plus que l'homme.
La conception des voitures devrait exclure la possibilité que des vaches s'échappent et leur apporter le confort nécessaire. L'aptitude des véhicules au transport est déterminée par des spécialistes du service vétérinaire. S'il est nécessaire de former des trains ou de déplacer des wagons, le transporteur devrait prendre les mesures nécessaires pour protéger le bétail des secousses soudaines du véhicule.

Selon les experts, de 1 à 14 têtes de bovins adultes, jusqu'à 28 têtes de jeunes bêtes et jusqu'à 50 têtes de petits veaux peuvent tenir dans un wagon. Cependant, lors du placement du troupeau transporté, il est nécessaire de laisser une réserve d’espace libre.

Airy

Ce transport de vaches et de taureaux est utilisé dans les cas d'échange international de bétail. Selon la législation en vigueur, il est également permis de transporter pas plus de 200 têtes de bétail par voie aérienne. Des exigences particulières sont placées à l'intérieur du véhicule:

  1. Les animaux doivent être accompagnés de guides avec un calcul de 1 guide pour 20 unités de bétail. Les conducteurs devraient surveiller la réaction des vaches aux chutes de pression, leur comportement, ainsi que l'alimentation, l'eau, nettoyer les stalles et remplacer la litière.
  2. Le personnel d’accompagnement doit comprendre un vétérinaire avec des médicaments pour fournir des soins d’urgence aux animaux.
  3. Les chefs de train sont tenus de signaler au commandant d'équipage tout incident mettant en cause la sécurité du transport et d'agir conformément à ses ordres.
  4. L’avion devrait être équipé de cabines d’une longueur de 220 cm, d’une hauteur de 150 cm et de murs recouverts d’un matériau assouplissant, sans parties coupantes ni saillies. Le plancher et les murs latéraux sont équipés de fixations pour amarrer aux murs de la cabine. Au sol, des planches et du caoutchouc poreux, sur lesquels est déposée la litière.
  5. La quantité d'eau et de nutriments, ainsi que la quantité de déchets, doivent être calculés en fonction des retards de vol possibles. En cas de retards et d'atterrissages aux aéroports intermédiaires, les animaux ne sont pas sortis de l'avion.
  6. Avant chaque nouveau vol, la baie d'expédition doit être nettoyée et désinfectée à fond.
Le savez-vous? L’ONU pense que les vaches nuisent davantage à l’écologie terrestre que les voitures et les avions pris ensemble. Une telle position s’explique par les rejets de gaz artiodaux, qui, avec le fumier de vache, sont responsables d’un tiers du méthane de serre. Il réchauffe la Terre 20 fois plus vite que le dioxyde de carbone..

De l'eau

Par voie d'eau, les taureaux et les vaches sont transportés à l'aide de grandes péniches à un ou deux étages. Une fois sur un navire, vous pouvez déplacer jusqu’à un demi-millier de têtes de bétail mature.

En savoir plus sur les caractéristiques de la reproduction des vaches Simmental, Shorthorn, Whitehead Kazakh, Hereford, Aberdeen-Angus.

Les véhicules à l'eau destinés au transport d'animaux doivent satisfaire aux exigences suivantes:

  1. Avant de charger chaque nouveau bétail à subir une désinfection complète.
  2. Disposez de ponts ou de cales spécialement aménagés où les vaches et les taureaux pourront se déplacer. La taille des stylos devrait être comprise entre 2 et 2,5 mètres carrés. m de largeur et d'au moins 1,9 m de hauteur, ainsi que les abreuvoirs, les mangeoires, l'eau, les aliments pour animaux, la litière, le matériel de nettoyage.
  3. Toutes les 20 vaches doivent être accompagnées d'un guide. En cas de maladie ou de perte de bétail sur le chemin, le personnel de service doit immédiatement signaler l'incident au capitaine du navire. Dans de telles situations, le navire change de route vers le port le plus proche, où il existe une surveillance vétérinaire.

La liste des documents pour le transport de bétail

Quels que soient le type de véhicule et la distance à parcourir, le transport légal de bovins doit être basé sur un paquet de documents d'accompagnement, indiquant le type, le nombre d'animaux transportés, leur état de santé, leur objectif, leur parcours, etc.

Avant le départ, le transporteur devrait veiller à la disponibilité des éléments suivants:

  • toutes les copies de factures émises par l'expéditeur;
  • certificats vétérinaires (il est important que tous les formulaires nécessaires soient disponibles) et certificats;
  • passeports vétérinaires et sanitaires pour le bétail;
  • autorisation du vétérinaire (délivrée après inspection du bétail);
  • autorisation écrite du ministère de l'Agriculture, ainsi que des documents de transit (pertinents uniquement en cas d'exportation de bétail à l'étranger);
  • Marques d'inspection vétérinaire de l'État dans le certificat d'autorisation de transport.
C'est important! Le poids vif n'est pas accepté pour le transport si les documents d'accompagnement étaient remplis d'encres différentes avec des corrections, une écriture manuscrite peu lisible et illisible, sans impression, sans indication ou indication incomplète des fonctions des personnes responsables, ainsi que de leurs signatures.
L'ignorance des règles n'est pas une excuse, il est donc préférable de se préparer à l'avance. Nous espérons que notre article vous aidera sur la route à créer le confort nécessaire pour les vaches en voyage, à rassembler la documentation nécessaire pour éviter les ennuis.