Vérité et fiction sur l'orchidée bleue Phalaenopsis: récit de l'apparition et conseils sur le contenu

Nous nous souvenons tous du conte de fées “La fleur écarlate” dans lequel la fille cadette demande à son père d’apporter la plus belle fleur du monde d’outre-mer. Dans cet article, nous allons également parler de merveilles d'outre-mer: couleur bleue inhabituelle d'orchidée.

Les amateurs de fleurs balaient rapidement les plantes des étagères et sont prêts à les payer à des prix exorbitants. Ici, seuls les acheteurs avertis ont une question, d'où vient une telle couleur si étonnante?

Y a-t-il des pétales bleus naturellement saturés dans cette plante?

Les orchidées, comme toutes les autres plantes exotiques, ont une variété de formes et de couleurs.. Y compris dans la nature il y a des espèces bleues et bleues, qui elles-mêmes sont assez capricieuses. En croisant différentes variétés, les scientifiques ont obtenu la même couleur et les mêmes hybrides. S'occuper de ces derniers est beaucoup plus facile que celui de leurs parents.

Histoire des espèces élevées artificiellement

La première orchidée artificielle interspécifique a été créée en 1856 par John Domini. Après 7 ans, il a également élevé un hybride de deux genres différents. La prochaine étape de la sélection a été la méthode de culture de cette fleur sur un milieu stérile spécial, mis au point par le scientifique américain Knudson dans les années vingt.

Grâce à cela, il est devenu possible de sélectionner et de développer les propriétés les plus remarquables des plants. Aujourd'hui, le nombre d'espèces d'orchidées cultivées artificiellement a déjà dépassé des centaines de milliers.

Variétés de couleurs du ciel

  • En parlant d'orchidées bleues, la première chose dont ils se souviennent Wande. L'habitat naturel de cette belle fleur est au sud de la Chine, en Thaïlande, au nord et à l'est de l'Inde. La plante a de fortes racines qui descendent jusqu'à trois mètres de profondeur. Mais sa principale caractéristique est la variété des couleurs: jaune, rouge, blanc, même moucheté et rayé. Malheureusement, prendre soin de cette variété demande beaucoup d’efforts et d’expérience, vous trouverez donc un hybride plutôt qu’un véritable wanda dans les magasins.
  • Ascocendsy - C’est le spécimen artificiellement le plus répandu parmi les connaisseurs d’orchidées. Il a été formé à la suite de la traversée des villes susmentionnées de Wanda et d'Ascocentrum et a également une couleur bleue magique. La fleur n’est pas très fantaisiste et pousse facilement à la maison.
  • Cependant, le plus souvent trouvé sur nos étagères phalaenopsis bleu. Le nom de la fleur vient du grec phalania - "papillon de nuit" et "opsis" - "similitude", son découvreur ayant d’abord pris ces orchidées pour des insectes flottant. Il est facile et agréable de prendre soin d’une plante, même pour un fleuriste débutant, et vous pouvez admirer la variété à floraison presque toute l’année. Des nuances pour tous les goûts: du blanc pâle au violet intense. Mais voilà le piège: Phalaenopsis n'a pas de pigment bleu naturel! Alors que vendons-nous aussi activement dans les magasins?

Triomphe des éleveurs ou un stratagème de marketing?

Pour la première fois que le phénomène de la façon dont l'orchidée bleue phalaenopsis existe, le monde a parlé en 2011. Une ferme du sud de la Floride a présenté une orchidée étonnante, puis la pépinière "Geest Orchideeën" a présenté son apparence. Il semblerait - une sensation!

Mais hélas, dans les deux cas, les fleurs ont été colorées artificiellement avec un colorant spécial sans danger. Et seulement Au début de 2013, une véritable orchidée bleue a été présentée lors d'une conférence au Japon. - Le résultat d'un long travail de généticiens et de sélectionneurs. Une nouvelle espèce appelée Phalaenopsis Aphrodite.

Cependant, de nombreux commerçants, connaissant la demande pour un phalaenopsis inhabituel, décident de leur attribuer indépendamment la couleur désirée en injectant de l'encre dans la racine, la tige ou le pédoncule. Le truc fonctionne, les produits sont vendus avec succès, mais les acheteurs sont grandement surpris lorsque la fleur dissout les boutons blancs.

Et c'est au mieux: le plus souvent, il meurt d'empoisonnement. Par conséquent, inspectez soigneusement l'orchidée. Si seul le pédoncule est coloré, tout peut être limité à la mort prématurée du bourgeon. Lorsqu'il est injecté dans d'autres parties, il est susceptible de perdre la plante entière.

Soins à domicile

Éclairage et température

Comme dans la nature, les fleurs sont habituées à la lumière diffuse, les plantes s’enracineront mieux dans la fenêtre ouest ou est. Mais il n'est pas recommandé de placer le pot du côté nord ou sud, car dans le premier cas, il y aura un manque de lumière et, dans le second, une surabondance. La température optimale pour la croissance et le développement des orchidées est de + 25 ° C. Et pour que l’orchidée soit plus satisfaite des fleurs, la température nocturne devrait baisser de 5 à 10 degrés.

Est important: Si la température baisse de 15 ° C ou plus, la plante risque de geler et de se faner.

Humidité

Humidité confortable pour une fleur - 50-70%. En hiver, lorsque l'air de chauffage devient plus sec, il est recommandé de pulvériser une fois par jour le matin. Vous pouvez également placer temporairement la plante dans une casserole contenant des cailloux et de l'eau.

Arrosage

Le remplissage du substrat avec de l'humidité s'effectue de plusieurs manières. Tout d'abord, immerger partiellement le pot dans de l'eau tiède pendant 15 à 30 minutes, puis la plante absorbera la quantité de liquide requise. Une autre option d'irrigation consiste à utiliser une douche chaude à basse pression ou un arrosoir.

Pour les orchidées, l'excès d'humidité est plus dangereux que leur carence. Par conséquent, avant d'arroser, assurez-vous que le sol est complètement sec.

Top dressing

Vient d'acheter une plante n'a pas besoin de se nourrir. Mais après quelques mois, il devrait commencer à fertiliser. Cela devrait être fait au moins une fois toutes les 4 semaines. Cela dépendra de la qualité de la floraison.

Fertiliser la plante ne devrait être que lorsque le sol est humide, sinon il peut conduire à brûler les racines.

Greffe

Si les racines de la fleur ont poussé de manière à déplacer la terre, il est temps de la transplanter.Il s'agit d'une procédure très importante pour une plante, qui doit être effectuée avec le plus de soin possible.

  1. Vous devez soigneusement enlever la plante et couper les parties pourries.
  2. Ensuite, placez un drain sur le fond du pot et remplissez-le avec un tiers du substrat.
  3. Ensuite, placez l’intérieur du système racinaire et recouvrez-le soigneusement de terre, sans toucher les racines aériennes.

Il est très important de choisir la bonne composition du mélange de terre.. Les racines ont besoin d'une bonne ventilation et le sol doit donc inclure des copeaux de bois et du charbon, de la mousse, de la perlite ou de la pierre concassée.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la transplantation correcte des orchidées:

Élevage

S'il existe un désir de cultiver des orchidées à la maison, voici 3 méthodes pour le faire.

Les enfants

Vous pouvez retirer les écailles du rein endormi avec une lame tranchante, puis appliquer une pommade à la cytokinine. Assurez-vous que le rein lui-même n'est pas blessé..

Ou mettez une sphaigne sur le rein, puis couvrez-la de polyéthylène. Bientôt, les enfants désirés et les premières racines apparaissent.

Boutures

Le pédoncule est coupé à la base et est divisé en parties de 3-4 centimètres de long. Au milieu de chaque coupure devrait être un rein endormi. Les sections sont saupoudrées de poudre de charbon, puis placées dans un endroit chaud et humide. La même sphaigne constituera une source de maintien de l'humidité.

Conseil: Vous pouvez le faire plus facilement. Lorsque la fleur a cessé de fleurir, elle est coupée et placée dans une solution contenant de l'engrais. Il est nécessaire de fournir à la bouture suffisamment de lumière solaire. Après un ou deux mois, des pousses apparaissent dessus.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la reproduction d’orchidées en coupant:

Prise de courant

Si la plante est grande et saine, elle a généralement un débouché supplémentaire avec ses racines. Dans ce cas, une jeune rosette est séparée avec un couteau ou un sécateur stérile, traitée avec des cendres ou du charbon de bois, séchée, puis plantée dans un nouveau pot. L'arrosage est effectué le troisième jour après la transplantation..

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la reproduction d’orchidées en divisant la prise:

Ravageurs et maladies

  1. Phalaenopsis perd son apparence d'origine principalement en raison de soins inappropriés. Par exemple, le flétrissement des feuilles est souvent associé à un manque d'humidité et, si les feuilles pourrissent et jaunissent, l'arrosage doit être réduit. Dans ces cas, il est également recommandé de vérifier la présence de racines sèches ou pourries dans le système racinaire. S'ils le sont, ils sont supprimés.
  2. Quand il y a un excès de lumière, les feuilles sont pâles et brûlées, des taches sombres apparaissent dessus. Réduire la taille des feuilles, le lustre, l'absence de fleurs indique une panne d'électricité excessive.
  3. Si la fleur manque de nutriments, ses feuilles deviennent ternes et, lorsqu’elles sont suralimentées en engrais, des brûlures chimiques de couleur jaune apparaissent sur elles.
  4. Lorsque les conditions sont réunies et que la plante languit, il s'agit alors d'un parasite ou d'une maladie.
  5. Ainsi, phalaenopsis est sujet aux attaques de pucerons, insectes de bouclier, cherevts, thrips. Pour s'en débarrasser, la plante est lavée et ensuite seulement, on procède au traitement des pesticides.
  6. La fleur est également vulnérable à la tache brune, à la pourriture, aux maladies fongiques et virales. Le traitement est effectué avec des préparations spéciales selon les instructions.

Conclusion

Enfin, quelques conseils pour ceux qui veulent encore acheter une orchidée bleue. Bien sur Une fleur exotique est préférable d'acheter lors d'expositions.. Et si vous décidez de mettre à l'abri un phalaenopsis teinté, n'oubliez pas de considérer le site d'injection et ne prenez pas la plante condamnée. Mais même lorsque la couleur tombera, soignez avec diligence votre nouvel animal de compagnie et il vous ravira avec sa beauté pendant de nombreuses années!