Il est difficile de trouver une personne qui ne connaisse pas l'existence de fruits comme les pommes.
Les fruits rouges, jaunes et verts sont riches en vitamines et en micro-éléments et peuvent en outre sauver de nombreuses maladies.
Cependant, malgré la prévalence et la simplicité de la culture, tout le monde n’est pas en mesure de récolter une récolte généreuse de fruits parfumés, ce qui n’est pas dû au manque d’ovaires dans les arbres ou aux catastrophes climatiques, mais à diverses maladies et ravageurs.
À notre grand regret, les pommiers, comme la plupart des arbres fruitiers, sont sujets à diverses maladies et attaques de ravageurs qui peuvent rapidement détruire toute la récolte et nier tous les efforts du jardinier. Le diagnostic opportun de l'infection est la clé du succès du traitement de la maladie. Mais pour établir correctement le diagnostic et prescrire un traitement, il faut que l’ennemi soit connu en personne.
Pourquoi les feuilles s'enroulent-elles sur un pommier: le puceron rouge-vallonné
Si vous remarquez que les feuilles tournent sur le pommier et ne savez pas quoi faire, vous devez d’abord établir la cause de ce phénomène désagréable. Les jeunes pousses de pommiers sont très souvent attaquées par des insectes nuisibles, le plus courant d'entre eux étant considéré comme le puceron rouge.
On trouve des insectes sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. Le puceron de Krasnogallovaya est considéré comme le ravageur le plus dangereux des pommiers. S'installer dans les arbres contribue non seulement à réduire leur rendement, mais peut aussi devenir la principale cause de la mort de la plante entière.
Les variétés les plus courantes de pucerons à galle rouge sont: Antonovka, Cinnamon Striped, Bellefleur chinoise et Présure Golden Kursk.
Lorsqu'ils sont infectés par des pucerons d'arbres isolés dans des zones privées, l'utilisation d'insecticides n'est pas toujours recommandée, car la probabilité de destruction d'entomophages est élevée. À cet égard, dans les jardins privés, il est conseillé d'utiliser des pièges ou des bandes de colle pour lutter contre les insectes.
Par conséquent, si vous remarquez que les feuilles d'un pommier sont tordues, vous devez alors examiner soigneusement les arbres pour vérifier qu'ils ne sont pas infectés.
Le savez-vous? Les pucerons se reproduisent par la parthénogenèse et la naissance vivante. Chez certaines espèces de pucerons, les femelles nouveau-nées semblent déjà enceintes. Il s'ensuit que l'œuf à l'intérieur de la mère se développe bien avant la naissance de la femme elle-même et que, par conséquent, 10 ou 14 jours après la naissance, elle produit de nouveaux individus.Le puceron rouge pond ses œufs dans des fissures ou sous des écailles d'écorce lâche sur un tronc d'arbre. Après avoir hiverné pendant la phénophase, le cône vert, les larves écloses commencent à s'élever en masse pour former des têtes à peine dispersées.
Afin de protéger l’arbre et de détruire l’insecte, il est recommandé d’installer des bandes de colle à la hauteur de 1 ou 1,5 mètre fin avril - une bande de papier collée des deux côtés. Parfois, les jardiniers utilisent même des rubans adhésifs pour attraper les mouches, ce qui donne également d’excellents résultats et permet de détruire presque complètement le bétail de pucerons. De plus, les rubans adhésifs sont considérés comme un excellent outil pour les perce-oreilles, les casquettes, les chenilles des vers à feuilles et le dendroctone du pommier.
Il est recommandé de changer les ceintures tous les 3 ou 4 jours. Et si vous considérez que le rejet des larves dure de 10 à 12 jours, ils devront changer trois fois par saison. Afin d’obtenir des résultats optimaux grâce à l’utilisation de bandes collantes, celles-ci doivent être bien ajustées à la perche et, par conséquent, avant de les installer, il est nécessaire de nettoyer soigneusement l’écorce des zones inertes, ce qui permettra d’éviter le mouvement des larves en dessous.
Les jardiniers fabriquent des ceintures de piégeage à partir de vieux journaux ou de paille et les imposent fin juillet à shtamba à une hauteur d'environ un mètre. Les femelles y pondent volontiers, ce qui facilite la destruction de la ponte dans des zones limitées.
Le savez-vous? Les fourmis sont les principaux défenseurs des pucerons. Ils contiennent des troupeaux entiers d'insectes nuisibles, comme les fourmis ruseuses aiment le «lait» que libèrent les pucerons. Pour obtenir une goutte de mélange savoureux, la fourmi masse l'abdomen du puceron avec ses antennes. Pour protéger les pucerons, les fourmis construisent des abris spéciaux dans lesquels elle se cache des intempéries ou de l'attaque d'autres insectes..En cas d'infection massive, l'arbre doit être traité au début du printemps, avant même que les boutons ne soient complètement insecticides. À ces fins, les jardiniers utilisent le plus souvent "Nitrafen", "Kemifos" ou "Malathion".
Selon les méthodes habituelles, on obtient d’excellents résultats en pulvérisant de l’eau savonneuse sur les arbres ou en les traitant avec une infusion de poudre de moutarde blanche.
Puceron commun sur Apple
L'attaque de pucerons sur un arbre, si le temps ne prend pas de mesures pour détruire l'organisme nuisible, peut entraîner pour le jardinier une épidémie complète.
Parasite sur les arbres fruitiers, le puceron est un petit insecte. Les ailes du père femelle sont brun foncé, les mâles sont jaune vif et les larves d'insectes sont vertes et ont des antennes et des yeux rouges.
À la fin de l'été, les femelles pondent de nombreux œufs en hibernation à la surface des plantes. Avec l'apparition de la chaleur, les larves naissent et extraient goulûment de l'arbre tous ses sucs vitaux et ses substances utiles. La transformation des larves en adulte ne prend pas plus de 14 jours: les larves d'insectes grossissent et peuvent se reproduire par elles-mêmes. Une personne à la fois pond de 80 à 100 œufs.
Il faut se rappeler que chaque génération sur deux donne des insectes ailés pouvant infecter d’autres arbres. Si vous remarquez que les feuilles du pommier ont commencé à s'enrouler, inspectez-les soigneusement pour détecter toute infection par les pucerons.
Si vous déployez un tel tract, à l'intérieur, vous verrez sûrement un puceron. De plus, les plantes atteintes deviennent collantes au toucher, car elles sont couvertes de sécrétions de pucerons. Le manque de nutriments entraîne la torsion et la déformation des feuilles, puis leur dessèchement.
Les pucerons ne sont pas indifférents aux jeunes feuilles et pousses des arbres et, par conséquent, tout d’abord, il faut examiner le bout des branches. Si vous remarquez des traces de pucerons, vous devez immédiatement prendre des mesures pour le détruire.
Les insecticides pour la lutte contre les pucerons ne sont utilisés qu'en dernier recours, car tous les produits chimiques sont dangereux pour la population et pour tous les résidents du jardin. La lutte contre le ravageur doit donc être lancée en pulvérisant sur les arbres un mélange de savon et de kérosène. Le mélange vous permet non seulement de nettoyer les arbres de la plaque collante, mais détruit également les œufs des animaux nuisibles. En outre, utilisez de la teinture de poivron amer à l’eau savonneuse pour lutter contre le ravageur.
La combustion du tabac donne également d'excellents résultats. Pour ce faire, près de l'arbre faire un feu, qui est ajouté aux feuilles de tabac. Lorsqu'il est chaud, il produit une poussière épaisse qui, en s'élevant, se dépose sur toutes les parties de l'arbre et les parasites, ce qui contribue à leur destruction maximale.
Pour se débarrasser de l'organisme nuisible en été, lors de l'infection massive d'arbres, il est recommandé d'utiliser la solution de Trichlormetaphos préparée pour 10 litres d'eau avec 20 grammes de produit. Lors de l'utilisation de ce médicament doit être strictement conforme à toutes les règles de sécurité, car ses vapeurs sont très toxiques et peuvent causer des dommages importants à la santé humaine.
Feuilles de mildiou en poudre
Si vous êtes préoccupé par la question de savoir pourquoi les feuilles sont enroulées autour d'un pommier, examinez-la attentivement, car elle pourrait être infectée par l'oïdium. Pratiquement toutes les maladies des pommes se manifestent par des changements sur les feuilles, et l’oïdium ne fait pas exception à la règle.
Le savez-vous? Les champignons moussus qui parasitent les arbres préfèrent s’installer sur les jeunes feuilles et les branches de la plante, car ils contiennent une grande quantité de nutriments. Pour sauver les territoires conquis, les champignons émettent des substances spéciales qui ralentissent le processus de vieillissement des plantes. Pour les feuilles, ces substances sont absolument sans danger, car leur cycle de vie est court. Il est beaucoup plus dangereux que le champignon libère ces substances dans les pousses, car à cet endroit, non seulement la croissance cesse, mais aussi la lignification, ainsi que la formation d'une couche d'écorce.
Le blanc est causé par le blanc. L'infection des arbres se produit souvent au début du printemps. Tout d'abord, les feuilles, les bourgeons et les jeunes pousses sont touchés. L'apparition d'une infection contribue à une température basse et à une humidité élevée.
La maladie se manifeste par l'apparition sur les feuilles d'un blanc cassé ou gris poudré. Au fil du temps, la floraison acquiert une couleur marron et de nombreuses taches noires apparaissent à sa surface.
Au stade initial de la maladie, la plaque s'enlève très facilement, mais avec le temps, elle devient plus dense et commence à se séparer mal de la surface de la plante. Les feuilles et les pousses infectées commencent à s'enrouler, deviennent jaunes et se dessèchent. Le rendement des arbres infectés est réduit de plus de 50%.
Si l'oïdium est apparu sur le pommier, il est urgent de commencer son traitement. Pour prévenir l’infection des arbres, ceux-ci doivent être traités avec le médicament fongicide "Topaz". Afin de prévenir la propagation de l'infection, au printemps et à l'automne de l'arbre devrait essayer d'enlever toutes les feuilles endommagées et les pousses. Le matériel collecté doit être brûlé.
Pour prévenir le développement ultérieur de la maladie, il est recommandé de traiter les arbres affectés après la récolte avec une solution de sulfate de cuivre ou une solution à 1% de liqueur de Bordeaux.
Le traitement de la pomme de la maladie n’est efficace qu’au stade initial. Si la plante entière est impliquée dans le processus pathologique, il est préférable de la détruire le plus tôt possible, car elle servira de source d'infection dans votre région.
Des pousses et des fleurs aux fruits et aux feuilles: comment soigner la tavelure du pommier
La gale est une infection fongique qui affecte principalement les pommes et les poires. La maladie se propage par les spores et est véhiculée par des gouttes d'eau de pluie. Le champignon aime l'humidité et les basses températures. Un printemps long et pluvieux est donc un lieu idéal pour sa propagation.
Le principal symptôme de la maladie - l'apparition de brun olive sur les feuilles. Plus tard, le fruit de la plante est également impliqué dans le processus pathologique, ce qui entraîne l'apparition de taches craquelées gris foncé. L'apparition de fissures dans les fruits contribue à l'infection secondaire, qui devient la principale cause de leur pourriture.
En raison du fait que le champignon infecte les tiges des feuilles, avec une infection massive, l'arbre commence à perdre des feuilles de manière intensive. Mais l'infection ne viole pas les processus de la photosynthèse et, par conséquent, l'arbre affecté continue à se développer activement. Et puis la question se pose naturellement: comment traiter une gale sur un pommier?
C'est important! Dans les cultures privées, les experts conseillent de minimiser l'utilisation de fongicides à haute teneur en cuivre, car même s'ils sont autorisés, ils sont très toxiques.Cependant, la gale est une maladie qu'il est plus facile de prévenir que de guérir. Et par conséquent, la tâche principale de tout jardinier est la mise en œuvre rapide de mesures préventives.
Pour prévenir l’infection des pommiers, vous devez retirer rapidement les feuilles mortes, les branches sèches et les fruits endommagés. Au printemps, avant la floraison, les arbres doivent être traités avec la préparation biofongicide Fitosporin-M ou le liquide Bordeaux, et le fongicide Fitolavin peut également être utilisé. La pulvérisation des pommiers est effectuée avant et après le début de la floraison.
C'est important! Lors de l'utilisation d'insecticides et de fongicides, soyez très prudent et ne négligez pas l'utilisation d'équipements de protection individuelle, car certains d'entre eux peuvent avoir un impact négatif sur la santé du jardinier, même.Cependant, la question reste posée de savoir quoi faire si les mesures préventives ont échoué et que les signes de la maladie sont déjà apparus sur le fruit. Comment se débarrasser de la gale sur un pommier? Dans les cas où le traitement de la gale de champignons s'est avéré inefficace, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à l'aide d'engrais minéraux.
Cette méthode est bonne car elle permet à la fois de guérir la maladie et de manger des plantes. Pour combattre les infections, utilisez les solutions suivantes: 15% de sel de potassium, 15% de nitrate de potassium, 10% de nitrate d'ammonium, 10% de sulfate d'ammonium. Ils peuvent également être utilisés à des fins prophylactiques, mais à des concentrations beaucoup plus faibles.
Manque de pansements
Le fait que le pommier souffre d'un manque de nutriments, dira son apparence.
Si la plante manque d'azote, ses feuilles deviennent vert clair et, avec le temps, commencent à jaunir et à tomber. Manque d'azote - la principale raison de la baisse du développement des pommiers. Les arbres se ramifient mal, des fruits plus petits se forment dessus, qui finissent par tomber à maturité.
En manque d'azote, les tiges des jeunes feuilles s'éloignent des pousses à angle droit. Manque d'azote - l'une des principales raisons de la ponte d'une petite quantité de boutons de fruits.
Le manque d'azote aidera à compenser rapidement la nutrition des plantes avec du nitrate d'ammonium ou du lisier. Pour obtenir l'effet le plus rapide possible, les plantes sont pulvérisées avec une solution à 0,5% d'urée.
Si le phosphore est insuffisant, les feuilles du pommier deviennent ternes, elles peuvent apparaître en bronze, ainsi qu’une teinte rouge ou violette. Les feuilles séchées deviennent presque noires. Dans le même temps, la floraison et la maturation des fruits commencent plus tard que d'habitude et les feuilles tombent au contraire trop tôt. De plus, il y a un ralentissement de la croissance des pousses et une diminution de la rusticité de l'arbre. La privation de phosphore est le plus souvent observée sur des sols acides à faible teneur en matière organique.
En cas de manque de phosphore, le pommier doit être nourri au superphosphate. Si le site est dominé par des sols acides, la fertilisation est réalisée avec du phosphate. L'introduction d'aliments biologiques dans le sol donne également d'excellents résultats. À titre préventif, les arbres sont nourris avec une solution de monophosphate de potassium.
La carence en potassium se manifeste par le blanchiment des feuilles. Ils acquièrent une couleur vert bleuâtre terne, leurs bords se recourbent et un bord de séchage apparaît sur eux. En outre, la plaque de la feuille se développe de manière inégale et se plisse davantage. Le manque particulièrement prononcé de potassium se manifeste sur les sols acides ou lors de l'introduction excessive de manganèse et de calcium.
Dans ce cas, l'arbre perd sa résistance à l'hiver et peut mourir d'une légère baisse de température. Les fruits de la pomme deviennent plus petits. L'introduction de chlorure de potassium, de cendres ou de boues aidera à résoudre le problème.
Si les jeunes feuilles d'un pommier deviennent blanches et se courbent vers le haut, leur point de croissance meurt et, en outre, il y a une chute de feuilles intense, c'est un signe certain que la plante souffre d'un manque de calcium. En cas de manque de calcium, il y a un ralentissement important de la croissance de la plante entière.
En cas de carence en calcium, il est recommandé de chauler le sol et de nourrir le pommier avec du sulfate de calcium.
Torsion et séchage des feuilles par manque d'humidité
Le tissu végétal contient plus de 70% d'eau. Pour la formation normale de feuilles, les fruits, les pousses et les racines d'une plante consomme une énorme quantité d'humidité. La majeure partie de celle-ci est évaporée à travers les tissus extérieurs du pommier et de son feuillage. L'humidité pour les plantes est la principale source de vie et de développement normal. Si un arbre perd constamment de l’humidité, ses feuilles commencent à se recourber, à se dessécher et à tomber.
La plante reçoit l'humidité du sol, car toutes les substances utiles nécessaires à la vie normale du pommier s'y dissolvent. Pour qu'un pommier puisse grandir et se développer normalement, la teneur en humidité du sol sur lequel il est cultivé doit être d'au moins 65%, sans toutefois être supérieure à 80%. Le manque d'humidité entraîne un vieillissement prématuré de l'arbre, l'absence ou la chute de l'ovaire. Cela devient la principale cause de fructification irrégulière et de résistance à l'hiver réduite.
Si vous remarquez que le pommier manque d’humidité, corrigez immédiatement l’arrosage, car cela pourrait entraîner la mort de la plante. Rappelez-vous: les jeunes plantes sont arrosées une fois par semaine et les arbres matures au besoin. Si vous remarquez que le sol près de la pomme est très sec, ne soyez pas paresseux et faites plaisir à la plante avec plusieurs seaux d’eau propre.
Le pommier est l’arbre de jardin le plus reconnaissant, qui répond toujours avec un rendement généreux en matière de soins et d’attention.