Pomme de terre "Sineglazka": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Pommes de terre - l'un des légumes les plus courants. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de ses variétés, et tout le monde peut choisir un produit à votre goût.

Dans notre article, nous allons parler de la variété "Sineglazka", très populaire et au goût agréable.

Histoire de reproduction

"Sineglazka" est une variété hybride, issue du croisement de plusieurs variétés cultivées avec des espèces sauvages. Il a été élevé par l'éleveur S. Demin à la fin des années 1940. "Sineglazka" a obtenu le numéro 15555 dans la liste des variétés de l'Institut des produits amylacés.

C'est important! Pour obtenir une bonne récolte chaque année, vous ne devez pas planter uniquement les tubercules cultivés par vous-même. Tous les 2-3 ans, la variété doit être entièrement mise à jour.
Des tests hybrides ont été menés dans diverses stations, où ils ont reçu des notes élevées de spécialistes.

Description botanique des tubercules

Pommes de terre "Sineglazka" se réfère à un groupe de variétés de mi-saison, les tubercules sont de couleur beige et ont les yeux violets. Légume diffère forme ovale-oblongue, peau lisse. La chair sur la coupe est de couleur blanche, la teneur en amidon peut atteindre 15,5%. En moyenne, le poids d'un tubercule est compris entre 150 et 200 g.

L'hybride a un bon goût, il peut être cuit, cuit au four, en purée. La chair a une structure friable et délicate et une saveur riche et agréable.

La variété se caractérise par une longue saison de croissance, avec la formation de tubercules ayant la forme correcte et la même taille.

Variété caractéristique

Chaque type de pomme de terre possède ses propres caractéristiques qui vous permettent de choisir un légume à cultiver dans des conditions spécifiques, ainsi que sur la base de son goût.

Résistance aux maladies

Contrairement à de nombreuses variétés, "Sineglazka" présente une résistance à ces maladies:

  • cancer de la pomme de terre;
  • gale;
  • nématode;
  • infections virales;
  • mildiou.
Pendant la fouille, les tubercules ne sont pas endommagés, car ils ont une structure assez solide et solide.

Précocité

"Sineglazka" se caractérise par une longue saison de croissance. La maturation a lieu en juillet et dure jusqu'à la dernière décennie de septembre. La première récolte peut être récoltée dans les 90 à 110 jours suivant la plantation. L’heure exacte dépend de l’heure à laquelle l’atterrissage a eu lieu et des conditions météorologiques.

Pour préparer des plats à base de pommes de terre, vous pouvez les creuser à la mi-juillet, mais si vous prévoyez de conserver vos légumes à long terme, vous devrez les creuser au début de septembre.

Rendement

La quantité récoltée dépend de la qualité du matériel de plantation, des conditions météorologiques et du caractère suffisamment nutritif du sol. Cependant, en général, la variété appartient à un rendement élevé - jusqu'à 500 kg de légumes peuvent être récoltés à partir d'un seul tissage.

Régions en croissance

Une culture efficace de cette variété est notée dans la partie centrale de la Russie, en Ukraine et en Biélorussie.

Règles d'atterrissage

Pour que la plante soit bien enracinée et offre une bonne récolte dans le futur, il convient de porter une attention particulière au moment de la plantation.

Convenez que, avant d'avoir une grande récolte, vous devriez planter des pommes de terre. Nous vous conseillons de déterminer le meilleur moment pour planter des pommes de terre en pleine terre et comment planter des pommes de terre avant l’hiver.

Timing optimal

Idéalement, le Sineglazki devrait atterrir à la mi-mai, mais en raison des conditions météorologiques, cette période peut être légèrement différente. Les jardiniers sont souvent guidés par les feuilles de bouleau - vous pouvez commencer à planter immédiatement après leur floraison. Il est très important qu'au moment de la plantation, le sol soit bien réchauffé - à une profondeur de 10 cm, sa température doit être de + 6-8 ° C. Si la température est plus basse, la croissance des tubercules sera lente. Pour le développement normal des plantes, l'indicateur de température ambiante moyenne quotidienne ne doit pas être inférieur à +10 ° C.

Choisir un lieu

Pour l'atterrissage de "Sineglazki", il faut choisir un site bien éclairé, dont la majeure partie de la journée sera exposée aux rayons du soleil. Si vous plantez une plante parmi les arbres, cela conduira au fait que les arbustes seront faibles et allongés et qu’en fin de compte, la récolte ne sera pas bonne.

Le savez-vous? Pommes de terre - plantes toxiques. N'ayant mangé qu'une ou deux pommes de terre immatures, vous pouvez vous faire intoxiquer par la solanine.
En outre, il est nécessaire d'abandonner le territoire où les nappes phréatiques se trouvent à proximité - à la suite d'inondations, peu d'oxygène pénètrera dans le système racinaire et le buisson mourra. Il est important de s'assurer que le site est protégé des vents violents. Le sol dans lequel la plantation est prévue doit être léger, meuble et fertile, avoir une acidité neutre. Idéal pour la culture de limon léger. Il fournit parfaitement au système racinaire l'air et l'humidité. Les pommes de terre peuvent aussi être plantées sur un sol sableux, mais dans ce cas, lors de la préparation du sol, il vaut la peine d’y ajouter des éléments nutritifs, puis d’arroser plus fréquemment.

Bons et mauvais prédécesseurs

Afin de prévenir diverses maladies de la pomme de terre et d’augmenter sa productivité, il est important de connaître les règles de compatibilité des légumes. Idéal pour la plantation "Sineglazki" des zones appropriées sur lesquelles cultivés précédemment:

  • les légumes-racines;
  • le chou;
  • les légumineuses;
  • citrouille;
  • concombres.
Si vous souhaitez planter des tomates, des poivrons ou des aubergines déjà cultivés, il est recommandé de choisir un autre emplacement pour les pommes de terre. Il n'est pas nécessaire de placer ces légumes et près des pommes de terre. En raison de leur appartenance à la même famille, il existe une accumulation active de maladies et de ravageurs qui sont transmis aux voisins.

Familiarisez-vous avec toutes les subtilités de la culture de pommes de terre en sacs, en utilisant la technologie néerlandaise et sous la paille.

Il est possible de planter un légume au même endroit après 2-3 ans. Cependant, il n'est pas toujours possible d'adhérer à cette règle. Dans ce cas, utilisez des secrets qui contribuent à la restauration du sol. Dans cette région, immédiatement après la récolte des pommes de terre, il vaut la peine de planter des céréales, idéalement de l'avoine.

Il contribue à la suppression des agents pathogènes et désinfecte le sol. Pour la période hivernale, la culture va pourrir et, avec l’arrivée du printemps, elle peut s’enraciner dans le sol.

Préparation du sol

La préparation du sol consiste à le creuser, ce qui est effectué 2 fois.

En automne, il vaut la peine de libérer le terrain pour pouvoir y planter des mauvaises herbes et de la végétation, épandre du fumier ou de l'humus à raison de 6 kg par mètre. Il est impératif de procéder à des fouilles profondes tout en extrayant les rhizomes de mauvaises herbes du sol. Les gros morceaux de terre ne doivent pas être cassés si possible.

Habituellement, les couches supérieures du sol constituent un bon abri pour les parasites qui s'y installent pour l'hiver. Sous l'influence des basses températures, ils mourront rapidement, et les vents forts et les précipitations contribueront à la désintégration des gros blocs.

C'est important! Lors de la récolte, il est important de retirer tous les tubercules du sol, car les pommes de terre restant dans le sol se décomposeront et attireront les insectes.
Au printemps, les fouilles doivent commencer au début d'avril. Il n'est pas nécessaire de creuser en profondeur, il suffira d'approfondir la pelle de 15 cm, mais au printemps, il vaut la peine de casser soigneusement toutes les mottes de sol en petites particules. Avant de procéder au traitement du sol, il est nécessaire de disperser la teneur en azote à la surface de l'engrais, ainsi que les complexes. La norme vaut la peine de regarder l'emballage. Parfois, les jardiniers préfèrent préparer des substances utiles dans le trou ou la tranchée lors du débarquement. Si vous décidez d'utiliser cette méthode, mélangez soigneusement l'engrais avec le sol et ne déposez que les tubercules.

Préparation du matériel de plantation

Pour obtenir une bonne récolte, utilisez uniquement des tubercules de haute qualité pour la plantation. Ils doivent être de taille moyenne, aucun dégât ni symptôme de maladie n’est autorisé.

Deux méthodes de débarquement sont pratiquées - avec et sans préparation préalable des tubercules. Cependant, en faisant germer des tubercules, vous pouvez obtenir une récolte quelques semaines plus tôt. La germination comprend les étapes suivantes:

  • 3-4 semaines avant l’atterrissage prévu, il est nécessaire de trier les tubercules et de rejeter ceux qui ont été endommagés;
  • en présence de terre séchée sur les tubercules, il est enlevé. Pour ce faire, ils sont trempés dans un bassin d'eau;
  • Ensuite, nettoyez les tubercules doivent être placés dans des boîtes peu profondes et laissés sous la lumière ambiante. S'il est possible de placer les pommes de terre dans la pièce, posez-les en une seule couche;
  • température optimale pour la germination - + 12-15 ° C;
  • tous les 7 jours, les tubercules sont retournés et légèrement arrosés d'eau, la pièce doit être ventilée;
  • les enchevêtrements dont la longueur des pousses n’est pas inférieure à 1 cm sont considérés comme prêts à être plantés.
Avant de planter des pommes de terre, il est nécessaire de les fumiger à l'aide de cendres, de les asperger de sulfate de cuivre et d'acide borique à raison de 1 g pour 10 l d'eau.

Schéma et profondeur d'atterrissage

Les arbustes "Sineglazki" ont besoin d'un bon éclairage, vous devez donc laisser une distance de 60 à 70 cm entre les rangées après le débarquement. Les glomérules eux-mêmes doivent être plantés tous les 40 cm.

Le savez-vous? Peter I. fut le premier à goûter des pommes de terre en Russie.
Si l'atterrissage est effectué dans un sol léger et meuble, la profondeur du trou doit être de 10 cm.Pour obtenir une ligne lisse, l'atterrissage est effectué sur une corde. S'il y a beaucoup d'argile dans le sol et qu'il est assez dense, planter les pommes de terre coûte 7 à 8 cm. Si les zones inondées sont choisies pour la plantation, les fossés de drainage doivent être réalisés sans faille afin que l'excès d'eau puisse facilement s'échapper.

Considérez toutes les caractéristiques des variétés de pomme de terre en croissance telles que Meteor, Romano, Krasa, Prince Noir, Riviera, Colombo et Courage.

Comment s'en occuper

Prendre soin des pommes de terre, c'est bien arroser, desserrer et habiller. Considérez comment effectuer ces activités.

Arrosage

Pour obtenir une récolte de grande taille, il est important de suivre les recommandations pour l’arrosage de la plante. Pour "Sineglazki", les sols moyennement humides conviennent bien. Il est important de prendre en compte que le manque d'humidité et son excès affecteront négativement la plante.

Malheureusement, le temps n’est pas très stable: il peut pleuvoir une pluie abondante et fréquente au cours d’une saison et la sécheresse l’autre. Déterminer quand "Sineglazka" doit être humidifié, c'est possible grâce à l'apparence des plantes et du sol. Lorsque le sol sèche jusqu'à 10 cm de profondeur, ainsi que lorsque le buisson est fané, il est recommandé de procéder à un arrosage. Dans une saison avec une quantité moyenne de précipitations, il est nécessaire d'arroser les plantes environ 3 fois pendant toute la saison de croissance. Entre l'irrigation devrait être une pause et demie à deux semaines. Irrigation de base réalisée:

  • après les pousses apparaissent;
  • pendant la formation des bourgeons;
  • après la fin de la période de floraison.
Pour que le buisson reçoive suffisamment d'humidité, il est nécessaire de procéder à un arrosage à raison de 40 litres d'eau par mètre carré. Il est recommandé d’organiser l’événement le soir pour éviter les coups de soleil.

L'idéal serait d'utiliser un tuyau d'arrosage à la fin duquel se trouve un pulvérisateur - de cette manière, les lits ne seront pas lavés. Pour économiser de l'eau, vous pouvez effectuer une irrigation goutte à goutte.

Top dressing

Si, lors de la préparation de la pomme de terre, ont été fabriqués les engrais nécessaires, l'alimentation des plantes pendant la saison de croissance n'est pas effectuée. Cependant, il ne faut pas oublier que lors de la formation des tubercules, ils ont besoin d'azote, de phosphore et de potassium. En l'absence de ces minéraux, la qualité des légumes est considérablement réduite. Par conséquent, si vous consommez des aliments supplémentaires, vous obtiendrez une meilleure récolte.

C'est important! Ne faites pas trop avec l'irrigation et l'engrais - leur excès mènera à des sommités qui pousseront trop vite et les tubercules seront petits.
La première phase de croissance "Sineglazki" a besoin de minéraux. Par conséquent, lors de la fouille au printemps ou dans le puits, il faut fabriquer des engrais contenant de l'azote - ils contribueront à une bonne croissance. Ceux-ci incluent nitroammofosku. Nitroammofosk comme engrais azoté Dans la seconde moitié de la saison de croissance, les pommes de terre ont besoin d'une nutrition biologique. Le fumier est utilisé pour les engrais, qui est appliqué selon la norme suivante: 3-5 kg ​​par 10 mètres carrés. L'utilisation efficace de la litière de poulet est efficace. Il est nécessaire de sécher et de réduire en poudre, faire 5 kg par 10 mètres carrés.

D'accord, en utilisant correctement l'engrais pour pommes de terre, vous pouvez l'augmenter par moments. Découvrez quels engrais conviennent aux pommes de terre.

A également pratiqué la fabrication de pansements sous forme de solution. Pour ce faire, diluez le fumier avec de l'eau 1 à 5, le fumier de poulet - 1 à 15. Les engrais organiques ne sont appliqués qu'après humidification ou avant le remplissage.

Désherber et assouplir le sol

Après chaque arrosage, il est important de desserrer le sol. Cet événement vise à la destruction de la croûte formée, ce qui empêche les échanges gazeux dans le système racinaire.

De plus, il est nécessaire de détruire régulièrement les mauvaises herbes qui poussent entre les rangées et les arbustes. Le traitement du sol entre les rangées doit cesser avec le début des plantes à fleurs en masse. Cependant, s'il pleut fréquemment, il convient de le desserrer pour assurer un flux d'air vers les tubercules.

Hilling

Hilling est l'une des principales étapes du soin des plantes. Il doit être effectué au moins 2 fois pendant toute la saison de croissance.

  1. La première fois, la procédure est effectuée immédiatement après que la hauteur des sommets ait atteint 15-20 cm. Avec un événement bien organisé, vous recevrez un arbuste qui sera recouvert de terre pour un tiers - environ 5 cm de fanes suffiront.
  2. La deuxième fois, elle est terminée avant que les pommes de terre ne commencent à fleurir. Cette période commence 2-3 semaines après le premier traitement.
Hilling favorise le développement de la qualité des tubercules, il aide à protéger la plante du gel.

Il vous sera probablement utile de savoir quand épandre des pommes de terre pour la première fois et de vous familiariser avec les règles relatives à l'épandage de pommes de terre avec une marchette.

Si la température de l'air pendant la journée est trop élevée, l'événement doit se dérouler le soir. L'idéal serait que le hilling soit fait après un arrosage ou une pluie.

Récolte et stockage

Vous ne devriez pas commencer à creuser un légume s'il pleut beaucoup. Pour récolter, il est préférable d'attendre que le temps sec soit établi et, avant de creuser, de tondre les fanes pendant 2 semaines en laissant environ 10 cm au-dessus du sol, ce qui est nécessaire pour arrêter l'écoulement des nutriments et améliorer la maturation.

Afin de ne pas endommager les pommes de terre lors de la récolte, il est recommandé d'utiliser des fourches pour ne pas endommager les tubercules. Après la récolte, il est nécessaire de laisser la culture à l'extérieur pendant quelques heures afin que les pommes de terre puissent sécher complètement. Après cela, il devrait être déplacé sous un hangar et effectuer un tri. Nous récupérons les pommes de terre à l'aide d'une fourchette. Les tubercules endommagés sont généralement utilisés pour la consommation et les pommes de terre de haute qualité sont emballées dans des récipients et laissées dans un endroit sombre où la température doit être maintenue à + 15-18 ° C. Dans environ 1 mois, la peau deviendra plus ferme et le goût du légume s'améliorera.

À ce stade, il vaut la peine de déplacer les pommes de terre dans un lieu de stockage permanent. La température moyenne dans la pièce devrait être d'environ +2 ° C et l'humidité devrait être comprise entre 85 et 90%.

Le savez-vous? Les biélorusses sont les leaders mondiaux en matière de consommation de pommes de terre: un habitant du pays en mange 183 kg.
Il est important de fournir une bonne ventilation dans la pièce. Périodiquement, il vaut la peine de trier les tubercules, d'arracher les pousses et de retirer les pommes de terre pourries. Pommes de terre de doigté

Forces et faiblesses

Sort "Sineglazka" présente de nombreux avantages, à savoir:

  • a d'excellents rendements;
  • a un goût excellent;
  • résistant à de nombreuses maladies;
  • facile à entretenir pour grandir.
Il y a quelques inconvénients:

  • possède le pauvre lezhkost;
  • sujettes aux dommages causés par les vers fil de fer;
  • dégénère rapidement, il est assez difficile de trouver du matériel de plantation.
La variété de pomme de terre "Sineglazka" est très populaire, principalement en raison de son goût agréable. Aujourd'hui, chaque jardinier, suivant de simples recommandations, peut cultiver cette variété dans sa région et en profiter toute une année.

Vidéo: variété de pomme de terre Sineglazka