Instructions pour l'utilisation de Gamavita pour les lapins

Dans les conditions de tolérance croissante des animaux vis-à-vis de divers médicaments antibactériens résultant de leur utilisation illettrée et / ou trop fréquente, de nombreux agriculteurs décident qu'ils doivent utiliser divers médicaments immunomodulateurs dans leurs exploitations.

Cet article traitera de l'un de ces médicaments pour le lapin appelé Gamavit.

Qu'est-ce que Gamavit?

Gamavit est une préparation complexe comprenant un large éventail de vitamines, d’acides aminés, de sels inorganiques et d’autres composants, qui a de nombreux effets, en particulier immunomodulateur, se réhabilitant après diverses blessures et avec l’utilisation d’antibiotiques, et aide également le corps animal à faire face à l’intoxication de genèse. Ce médicament est également très souvent utilisé pour améliorer les performances d'animaux appartenant à de grands groupes de muscles squelettiques, ainsi que pour augmenter la résistance des animaux à divers efforts physiques.

Le savez-vous? La durée de vie d'un lapin à l'état sauvage est d'environ un an, tandis que les lapins élevés en captivité peuvent vivre jusqu'à 8-12 ans.

Ce médicament convient particulièrement bien aux animaux en état de stress prononcé, en préparation de divers concours, expositions, voyages, etc.

La composition

La composition de Gamavita comprend une liste assez volumineuse de substances diverses. Une telle diversité est d’abord nécessaire pour obtenir ce médicament multitâche et réduire le risque de complications et de réactions indésirables variées. Voici un exemple de liste de substances entrant dans sa composition.

  • vitamines: cyanocobalamine, acide para-aminobenzoïque, riboflavine, acide ascorbique, calciférol, d-biotine, chlorure de choline, acide folique, nicotinamide, chlorure de thiamine, sel disodique, Vicasol, inositol;
  • acides aminés: DL-aspartate, L-leucine, acide L-glutamique, L-arginine, L-méthionine, L-valine, L-tryptophane, L-sérine, glycine, L-phénylanine, DL-leucine, etc.
  • sels inorganiques: phosphate de sodium, chlorure de sodium, aspartate de calcium, nitrate ferrique, sulfate de magnésium;
  • autres composants: adénosine triphosphate, uracile, glutathion, cholestérol, glucose, pyruvate de sodium, sulfate d'adénine, 2-désoxyribose, acétate de sodium, thymine, sulfate d'adénine.

Le savez-vous? Les plus grandes tailles d'oreilles de lapin, enregistrées par l'homme, étaient d'environ 80 centimètres.

Instructions d'utilisation

Avant de procéder à l'introduction de ce médicament chez vos animaux, il est nécessaire de bien comprendre que le déroulement du traitement, le dosage du médicament et les méthodes de son administration diffèrent considérablement pour les lapins adultes et les jeunes animaux. Vous trouverez ci-dessous des recommandations détaillées sur la manière d'appliquer correctement Gamavit à différents groupes d'âge de lapins.

Il vous sera également utile de connaître les symptômes et les méthodes de traitement des maladies courantes des lapins. Et aussi, apprenez à traiter la coccidiose, la pasteurellose, la myxomatose, les plaies dans les oreilles du lapin et ce qu’il faut faire si le lapin éternue.

Ce médicament est utilisé à la fois comme traitement et comme agent prophylactique. La posologie du médicament dans ce cas varie considérablement.

Aux fins du traitement, ce médicament est administré à raison de 0,3 à 0,5 ml par kilogramme de poids animal et, à titre prophylactique, à 0,1 ml par kilogramme de poids animal.

Lapins adultes

Pour les adultes, ce médicament est indiqué pour le traitement et la prévention de diverses complications génériques, carences en vitamines, maladies infectieuses et invasives, intoxication, dans la période suivant une intervention chirurgicale, avec pyometra, avant diverses expositions, transports, compétitions et autres situations stressantes.

C'est important! Lors de l'administration de médicaments à des lapins, prenez garde à leurs pattes arrières, car ils peuvent vous donner des coups de pied au moment de l'injection par réflexe.

La durée du traitement prophylactique avec une dose de 0,1 ml par kilogramme de poids de l'animal est d'environ 2 à 4 semaines. La fréquence d'administration est de 1 à 3 fois par semaine, en fonction de l'état préalable de vos lapins. Pour augmenter les taux de fertilité et faciliter le travail, Gamavit est injecté à raison de 0,025 à 0,05 ml par kilogramme de poids animal le jour de l'accouplement, ainsi qu'une semaine avant la naissance prévue et juste avant la naissance.

À des fins thérapeutiques, cet outil est prescrit en thérapie complexe avec des médicaments étiotropes jusqu'à trois fois par jour pendant 3 à 5 jours. La méthode d'administration est choisie sur la base des recommandations du vétérinaire et peut être sous-cutanée, intramusculaire ou orale.

En cas d'intoxications diverses, Gamavit est administré une fois dans une posologie thérapeutique multipliée par cinq en association avec d'autres préparations standard.

Lapins nouveau-nés

Jeunes Gamavit est le plus souvent administré les premier, troisième, cinquième et septième jours de leur vie pour renforcer la fonction immunitaire, réduire le risque de mortalité précoce, éliminer les conséquences et le développement probable de l'hypotrophie et accélérer la prise de poids à des doses prophylactiques (0,1 ml / kg de poids animal). .

C'est important! L'administration orale est préférable pour les jeunes animaux. Cela réduira considérablement le caractère invasif de la procédure et le niveau de charge de stress des animaux.

En cas de diverses violations du cycle alimentaire, du retard de croissance des jeunes, de leur développement physique et de leur prise de poids, il est recommandé d'administrer le médicament à une dose prophylactique (0,1 ml / kg de poids animal) une fois par jour pendant une semaine.

Contre-indications et dommages

Gamavit n'a pas de contre-indications à utiliser et ne doit pas causer le moindre dommage aux organismes de vos animaux selon les informations spécifiées dans les instructions officielles de la préparation.

La seule contre-indication à l'utilisation du médicament peut être une intolérance individuelle de votre lapin à l'un des composants du médicament, qui se manifeste le plus souvent par une variété de réactions allergiques.

Conditions de stockage

Les ampoules contenant la substance doivent être conservées à une température de +4 à + 25 ° C, tout en ne les laissant pas geler. Il est nécessaire de garantir la sécurité du médicament vis-à-vis des enfants et des animaux, afin d’empêcher tout contact du médicament avec la vaisselle, qui prépare des aliments pour les personnes, ainsi que pour diverses surfaces de la cuisine. La durée de conservation à partir de la date de production est de 1 an.

Nous espérons donc que cet article vous a aidé à trouver toutes les réponses à propos de l'utilisation du médicament Gamavit pour les lapins. Rappelez-vous que l'attitude attentive envers vos animaux domestiques sera récompensée sous la forme d'une grande litière et de bénéfices substantiels, qui peuvent être sauvés en les vendant.