Comment couper les filets de faisan

La viande de faisan est un vrai délice, alors chaque année, beaucoup de chasseurs vont dans la forêt pour prendre cet oiseau. Cependant, après la récolte du gibier tant attendu, un nouveau problème se pose concernant la coupe de l'oiseau. Une carcasse de faisan est remarquable pour sa tendreté particulière, et afin de ne pas l'endommager lors de l'habillage, certaines règles doivent être suivies. Et la préparation préalable de la carcasse pour la cuisson a aussi ses propres caractéristiques.

Ustensiles de cuisine

Pour un découpage de faisan de haute qualité, un inventaire approprié est nécessaire. Besoin d'obtenir:

  • planche à découper de taille moyenne;
  • set de couteaux de cuisine "cook troika";
  • pincettes de cuisine;
  • ficelle ou fil de nylon d'environ 20 cm de long;
  • bassin profond;
  • appareil de cuisine pour brûler la carcasse.

Comment cueillir correctement et rapidement

Le traitement initial de l'oiseau commence par l'arrachage de la carcasse. Dans la plupart des cas, ce processus n’est pratiquement pas différent de la cueillette d’autres oiseaux, mais il a ses propres secrets. Le non-respect de ces règles peut endommager la viande tendre, ce qui entraînera une perte de sa valeur culinaire.

On sait que les œufs contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments. Informez-vous sur les propriétés bénéfiques et les méthodes d'utilisation des œufs de faisan dans la cuisine.

Une cueillette de faisan est réalisée comme suit:

  1. Tout d’abord, la carcasse doit d’abord être préparée au plumage - pour ce faisan pendant plusieurs heures conservé au congélateur. La viande de gibier présente une structure plus dense que chez les animaux domestiques; par conséquent, la congélation préalable de la viande contribue au ramollissement de ses fibres. En conséquence, il est possible d'éliminer plus doucement les petites et les grandes plumes.
  2. La cueillette commence par l'enlèvement des plus grandes plumes. Faites-le dans un bassin profond pour éviter la propagation de plumes cueillies dans la pièce. Le processus est effectué avec soin tout au long de la croissance du plumage, afin de ne pas endommager la peau délicate. Les plumes doivent être enlevées avec de petites grappes et de légers mouvements saccadés. Mais, si vous envisagez de cuire tout l'oiseau, les plumes doivent être retirées individuellement, sans quoi les tissus délicats de la carcasse risquent d'être endommagés.
  3. Une fois toutes les grandes plumes enlevées, il est nécessaire de procéder à l'élimination de la queue principale. La procédure est effectuée sur le même principe que la cueillette de grandes plumes. Dans le même temps, l'enlèvement du plumage doit commencer du côté de la queue, doucement et progressivement vers la tête. Pour plus de commodité, la peau doit être légèrement resserrée - ceci contribuera non seulement à améliorer l'efficacité de l'arrachage, mais également à éviter des dommages excessifs à la carcasse.
  4. À la fin, le nettoyage final de l'oiseau des résidus de plumes, ainsi que des petites et difficiles à atteindre est effectué. Pour ce faire, utilisez une pince de cuisine spéciale, avec laquelle vous pourrez facilement enlever même les plus petites plumes.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les meilleures races de faisans et de prendre en compte les caractéristiques du faisan doré et du faisan blanc.

Comment brûler les peluches

Après avoir cueilli un faisan, il reste une légère plume duveteuse sur sa carcasse. Il est possible de s'en débarrasser seulement après un bref chant sous une flamme nue. Pour ce faire, utilisez souvent des brûleurs à gaz spéciaux. En cas d'absence, le chant est effectué à l'aide d'un gros briquet ou d'un brûleur à gaz.

La procédure est effectuée très soigneusement, afin de ne pas brûler la peau. Pour ce faire, vous devez conduire doucement mais fermement une flamme nue sur le duvet restant sur la peau. Dans la mesure du possible, évitez tout contact prolongé avec la peau nue afin d'éviter d'endommager les tissus délicats de l'oiseau. Une fois que les peluches sont complètement éliminées de la surface du corps de l’oiseau, elles doivent être soigneusement lavées à l’eau courante. Pour cela, il est préférable d'utiliser de l'eau froide ou légèrement tiède, car l'eau chaude après un chant agressif de la carcasse peut nuire à l'intégrité de la peau ou entraîner une perte de valeur esthétique de la carcasse du faisan.

Vous serez certainement utile d'apprendre toutes les caractéristiques de l'élevage de faisans à la maison.

Après le lavage, le nettoyage final de la peau des résidus de duvet est effectué à l'aide d'une pincette de cuisine. Si la procédure a été effectuée correctement et correctement, la peau de la carcasse du faisan ne perdra pas son intégrité.

Comment vider l'intérieur

Le traitement ultérieur du gibier débarrassé de son plumage permet l'élimination de ses viscères. Pour faire ceci:

  1. Sur le cou, juste sous le bec, faites un trou oblong.
  2. Dans le trou qui en résulte, vous devez tâtonner l'œsophage et le couper.
  3. Après cela, vous devez pratiquer soigneusement une incision sur la peau juste au-dessus du goitre.
  4. Par un trou dans la peau au-dessus du goitre, le larynx et le goitre ainsi que le reste de l'œsophage sont soigneusement coupés. La partie supérieure de l'œsophage paré est attachée avec une ficelle ou un fil de nylon, sinon son contenu peut tacher la cavité interne de l'oiseau.
  5. Après cela, une incision oblongue est pratiquée le long du ventre jusqu'à l'abdomen. La cavité abdominale est ouverte avec précaution, sinon le contenu de l'intestin endommagé contaminera la carcasse.
  6. Deux doigts (index et milieu) sont insérés dans une incision dans la cavité abdominale, puis tous les organes, à l'exception des intestins, sont doucement retirés de l'intérieur.
  7. Une fois les organes prélevés, une incision circulaire est pratiquée autour de l'anus, puis l'intestin est retiré par l'incision.
  8. La carcasse éviscérée est soigneusement lavée à l'eau courante, puis séchée à l'aide d'essuie-tout.

Comment tailler un oiseau pour la cuisine

Dans la plupart des cas, le gibier épluché et vidé est cuit au four, mais si nécessaire, en fonction des exigences de la recette, l'oiseau est divisé en fragments séparés pour une préparation plus pratique. Pour faire ceci:

  1. Coupez la tête, puis la partie inférieure des pattes le long de l'articulation, jusqu'au tissu musculaire, et séparez le cou de la carcasse.
  2. Ensuite, placez le jeu à l'arrière de la poitrine, prenez la cuisse et coupez au-dessus de l'articulation jusqu'à l'os. Après cela, une jambe est séparée le long de l'articulation, puis l'autre.
  3. Si la personne est assez grande, chaque jambe peut être divisée en deux parties si nécessaire. Dans ce cas, vous devez taper le joint de liaison, y placer une lame de couteau et effectuer un mouvement de compression doux et légèrement appuyé le long du joint.
  4. Après la séparation des jambes aller à couper les ailes. En tenant l’aile avec la main, vous devez trouver l’emplacement de sa connexion avec le petit corps, puis en exerçant un léger mouvement de pression le long de l’articulation pour la séparer de la partie principale.
  5. Ensuite, vous devez séparer le dos du sein. Pour ce faire, le couteau est inséré au centre de la carcasse, puis une incision est pratiquée des deux côtés parallèlement à la colonne vertébrale.
  6. Si nécessaire, séparez le filet du sternum. La poitrine est placée sur une planche à découper avec la partie supérieure de la surlonge, puis le long de l'os du sternum, les filets sont soigneusement coupés des deux côtés.

Acceptez d'attraper un faisan vivant, vous devez faire un effort. Considérez les moyens éprouvés populaires d'attraper cet oiseau.

La carcasse de faisan est un produit délicat et exquis. Par conséquent, pour ne pas gâcher la viande, l'oiseau doit être correctement nettoyé et coupé. Souvent, cela ne nécessite pas de connaissances complexes et hautement spécialisées - juste assez pour comprendre les instructions, la dureté des mouvements et la patience. Sinon, une précipitation excessive et un manque de soin peuvent conduire le produit exquis à une inadéquation culinaire totale.

Vidéo: comment couper le faisan à la maison

Regarde la vidéo: Découper une volaille à cru (Avril 2024).