Comment protéger l'hortensia de jardin des maladies et des ravageurs?

Pendant de nombreuses années, l'hortensia est considéré comme l'une des plus belles décorations d'un jardin de campagne. Cela a l'air très harmonieux. De hauts buissons aux feuilles sculptées, de grands chapeaux de fleurs de différentes couleurs délicates ne laisseront personne indifférent.

De nombreux jardiniers conviendront que l'hortensia aime l'attention et les soins constants. Il n’est pas difficile de s’occuper d’elle, mais au cours du processus de croissance, vous pouvez rencontrer avec un certain nombre de problèmes.

La fleur est dotée d'une bonne immunité, mais des soins inappropriés et les aléas de la nature peuvent provoquer l'apparition les maladies. Il est très important de reconnaître le problème à temps pour pouvoir fournir une assistance en temps voulu.

Maladie foliaire

Prenez le premier nombre parmi toutes les maladies.

Pourquoi les feuilles d'hortensia jaunissent-elles?

  • Le jaunissement du feuillage peut indiquer une surabondance d'humidité. Bien que l'hortensia aime les arrosages fréquents et abondants, avec une accumulation excessive d'eau, il perd de son attrait.
  • Faites attention à l'acidité du sol. S'il est réduit, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à un litre d'eau pendant l'arrosage. La procédure est répétée plusieurs fois.
  • Protégez le buisson des courants d'air, de l'hypothermie et des changements brusques de température.
  • Ne plantez pas de fleurs dans des zones ensoleillées. Il sera à l'aise à l'ombre partielle des grands arbres fruitiers ou des arbustes étalés. S'il fait beau, essayez de créer des conditions d'éclairage ambiant.
  • Le jaunissement du feuillage peut être dû à un manque de nutriments. Faire régulièrement l'alimentation.
  • Osregarde les feuilles. Si elles apparaissent une fleur grisâtre sous la forme de taches, une infection par l'oïdium est possible. Un traitement insecticide sera nécessaire.

L'hortensia laisse les feuilles sèches, que faire?

  • Manque d'humidité, surtout en été aride.
  • Air sec Cela se produit souvent lorsque cultivé dans des serres fermées ou semi-ouvertes. Si possible, il est recommandé de ventiler la serre, d'installer un humidificateur, de vaporiser l'air.
  • Parfois, le bout des feuilles commence à sécher après une greffe inappropriée, au cours de laquelle les racines ont été endommagées. Même si vous respectez les règles, personne n'est à l'abri d'une erreur aléatoire. Vous devez être patient et aller au travail. Tous les 10 jours, un traitement au zircon sera nécessaire. Jusqu'à 2 mois peuvent être nécessaires pour rétablir la santé et la force.
  • Le manque de nutriments affecte également la santé, en particulier lors de la formation d'inflorescences et de la floraison. L'engrais devrait être appliqué au moins une fois tous les 7 à 9 jours.

Pourquoi noircir les feuilles d'hortensia?

Pour commencer, un jardinier doit comprendre s'il a un noircissement faible ou sec. Dans chaque cas, il existe des raisons et des moyens d'améliorer la plante.

Comment boRôti avec noircissement à sec?

En cas de noircissement sec, de grandes taches brunâtres se forment sur les bords des feuilles, deviennent sèches et s'estompent. Causes:

  • Coup de soleil. Protégez les arbustes des rayons directs du soleil. Cela s'applique à la fois quand ils sont cultivés dans une serre et dans un espace ouvert.
  • Eau trop dure pour l'irrigation. Les jardiniers prennent souvent l'eau froide de la colonne. Mais dans de nombreux domaines, il contient de la chaux et d'autres impuretés. Assurez-vous de le défendre avant d'arroser. Mettez de grandes cuves sur la parcelle et remplissez-les le matin ou le soir. Mieux être placé sur une parcelle ensoleillée afin que l'eau puisse se réchauffer pendant la journée.

Comment traiter le noircissement paresseux?

Il n’est pas difficile de le distinguer par des feuilles sombres et molles. Causes:

  • Humidité excessive et abondante.
  • Courants d'air, changements brusques de température, été trop froid. Dans ce dernier cas, vous pouvez protéger le système racinaire avec une couche de paillis.
  • Faites attention à la composition de la terre. Plantez une fleur dans un sol meuble, léger et nutritif. Les sols lourds retiennent l'humidité, empêchent la respiration et la nutrition.

Chlorose

Il se produit avec une carence en fer. Il se caractérise par une altération de la formation de chlorophylle. Les plaques jaunissent et les traînées restent vertes. Le fer peut ne pas suffire dans le sol ou la fleur elle-même, pour des raisons physiologiques, a perdu la capacité d'absorber le minéral.

Les signes de chlorose peuvent être différents: réduire la taille des feuilles et leur couleur, tordre la plaque, déformer les boutons, sécher les pousses.

Mesures de contrôle et de prévention:

  • Faites attention aux caractéristiques du sol. Il devrait être nutritif, il est bon de transmettre de l'oxygène aux racines. Arrosez régulièrement avec de l'eau acidifiée pour maintenir un bon équilibre du sol.
  • Si la maladie commence à se développer, nourrissez les arbustes avec des préparations à base de fer (sous forme de chélate): Ferovit, Antichlorosis et autres. Le chélate de fer peut être préparé à la maison. Pour ce faire, diluez 4 grammes d'acide citrique dans un litre d'eau et ajoutez 2 grammes de sulfate de fer. La solution peut être utilisée pour l’irrigation et la pulvérisation. À propos, le fer chélaté agira plus rapidement si vous le faites sur la feuille!

Septoria

Maladie caractérisée par une tache brun foncé de 2 à 6 mm de diamètre sur les feuilles (apparition de septorium). L'agent causal est la Septoria. Les feuilles affectées virent progressivement au jaune, meurent et tombent. En conséquence, la plante peut perdre complètement ses feuilles. Avec la propagation de la maladie, des taches apparaissent également sur les tiges et les jeunes pousses.

Comment traiter la septoriose?

  • Les feuilles mortes doivent être collectées et détruites à temps pour prévenir la propagation de la maladie sur le site.
  • Coupez les pousses atteintes avec la capture de la partie saine. Placez les coupes pour traiter le bouillon de jardin.
  • Au printemps, un traitement avec une solution liquide bordelaise, ainsi que des produits chimiques - Ridomit Gold, Profit, est requis.
  • Si l’azalée est cultivée en serre, surveillez l’humidité de l’air.

Rouille sur les fleurs

C'est une maladie fongique, au cours de laquelle une couleur rouille se forme sur les fleurs, les feuilles et les pousses. Peut-être en raison d'une densité de plantation excessive, d'un excès d'azote dans le sol.

Combattre la rouille du jardin d'hortensia

Un traitement à l’oxychlorure de cuivre est nécessaire (diluer 40 grammes du médicament dans 10 litres d’eau). Certains jardiniers utilisent du liquide Bordeaux, mais cela peut laisser des traces. Vous pouvez acheter des médicaments: Ordan, Topaz ou Falcon.

Lutte antiparasitaire

Les hortensias de jardin ne deviennent pas rarement la "cible" de divers parasites. Il est important de reconnaître à temps le début d'une lésion et de prendre des mesures pour le récupérer, sinon la fleur commencera à se faner.

Ravageurs communs

    1. Le mildiou. Vous pouvez le reconnaître aux taches grasses sur la surface des feuilles. Au fil du temps, elles se propagent, jaunissent et prennent une teinte sombre. Sur la face inférieure des feuilles et des jeunes pousses, il se forme une floraison jaunâtre.La rosée poudreuse se produit souvent lorsqu’elle est cultivée en serre, à une humidité élevée et à une température de l’air de 17 à 20 degrés.

      Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez traiter le mélange savon-cuivre, préparé à partir de 150 grammes de savon vert, de 15 grammes de sulfate de cuivre et de 10 litres d’eau.

    1. Spider Tick - se dépose sur les côtés inférieurs des feuilles et les recouvre d’un voile d’ombre brune. Ensuite, ils prennent une couleur de marbre, sèchent et tombent.Un acarien est un ennemi perfide. Avec une température élevée (27-30 degrés) et une faible humidité, il se propage en seulement 5-7 jours.

      Vous pouvez combattre les tiques avec le thiophos.

    1. Puceron vert de la feuille - pas moins dangereux ravageur. Il aspire le jus, laisse un écoulement sucré et désagréable dans lequel se forment des champignons, se propage rapidement, les feuilles jaunissent et s'effritent. Installé sur le bas de la feuille.

      La lutte contre les pucerons peut être insecticide.

  1. Limaces - attaque dans des conditions d'atterrissage trop épais et fréquent. Ils peuvent causer des dommages en mangeant les feuilles et peuvent être combattus avec un molluscicide (préparation granulaire). Il est dispersé près des buissons à la surface de la terre.

Comment réanimer l'hortensia après l'hiver?

Si les fleurs ont été correctement préparées avant le début du temps froid (cachées à l'abri), il n'y aura aucun problème. À l’arrivée du printemps, les fleurs prendront vie et raviront l’été avec de nouvelles fleurs. Et si la fleur restait en hiver sans abri? Revenir à l'ancienne forme sera difficile. Mais cette tâche est tout à fait réalisable.

  • Un traitement est nécessaire pour protéger contre les maladies fongiques. mélange bordeaux ou solution de cuivre.
  • Le feuillage et les rameaux atteints sont enlevés et le traitement est répété après deux semaines.
  • Faites attention au sol. L'acidifier solution de citron faible.
  • Assurez-vous de nettoyer l'apparence de la plante, enlever les brindilles sèches et congelées, pour nourrir. Cette année, il ne fleurira pas, mais si vous prenez toutes les mesures nécessaires et que vous vous préparez adéquatement pour le prochain hivernage, dans un an, il reprendra de la vigueur et fleurira à nouveau.

Hortensia est une fleur charmante qui aime l'attention et les soins constants. Prenez bien soin de lui et il sera la décoration principale de votre jardin d'été.

Photo

Plus de photos sur les maladies des jardins d'hortensias, voir ci-dessous: