Malheureusement, les volailles souffrent souvent de diverses maladies qui sont divisées en groupes spécifiques: infectieuses, non infectieuses, parasitaires et dangereuses pour l'homme.
Dans notre article, nous parlerons en détail de chaque groupe, des symptômes des maladies et des méthodes de traitement.
Maladies infectieuses du poulet
Ce groupe de maladies nécessite un diagnostic rapide et approfondi. Il est très important de comprendre que la maladie peut être transmise à d'autres animaux et à l'homme. Vous devez donc immédiatement l'identifier et prendre des mesures. Nous vous proposons de vous familiariser avec certaines maladies infectieuses des oiseaux.
Maladie de Gumboro (bursite infectieuse)
La maladie est une infection virale dangereuse qui affecte les jeunes animaux jusqu'à 20 semaines. En conséquence, l'immunité diminue et la mort survient souvent. Principaux symptômes:
- cette maladie n'a pas de symptômes prononcés;
- la diarrhée et le cloaque peuvent parfois se produire;
- la température reste à un niveau normal et diminue parfois.
C'est important! Afin de prévenir l'apparition et le développement de maladies, il est intéressant d'inspecter périodiquement l'oiseau et d'identifier les symptômes visibles.
Méthodes de traitement
À l'heure actuelle, il n'existe aucune méthode ni aucun moyen de lutter contre la maladie et le diagnostic ne peut être posé qu'après la mort des animaux. Les oiseaux morts doivent être enterrés profondément, avec de la chaux ou brûlés.
Mesures préventives
Il est nécessaire de suivre les règles sanitaires et de mettre en quarantaine les oiseaux qui viennent d'être achetés.
Maladie de Newcastle
Dans cette maladie, le système nerveux, les organes respiratoires et le tube digestif de l'oiseau souffrent. La source d'infection peut être la nourriture, l'eau, les personnes récemment malades, la litière. La voie de transmission du virus est aéroportée. Principaux symptômes:
- augmentation de la température;
- somnolence de l'oiseau;
- le mucus s'accumule dans la bouche et la cavité nasale;
- il y a un tremblement de la tête, le mouvement de l'oiseau dans un cercle;
- il y a un manque de coordination des mouvements, les oiseaux tombent sur le côté, jettent leur tête;
- pas de réflexe de déglutition;
- la crête devient bleuâtre.
Méthodes de traitement
De nos jours, il n’existe aucun traitement pour cette maladie. La chute des oiseaux se produit le troisième jour et atteint parfois 100%. Dès que le diagnostic est posé, il est nécessaire de détruire tout le bétail.
Mesures préventives
Il est très important de respecter les règles sanitaires et de vacciner les animaux. Il existe plusieurs types de vaccin: vivant, affaibli au laboratoire, vivant, naturel, affaibli, inactivé.
Entrez les médicaments en aérosol, voie gastro-intestinale ou intranasale. Les oiseaux morts sont enterrés profondément, enterrés avec de la chaux vive ou brûlés.
La maladie de Marek
La maladie survient assez souvent chez les poulets. Le virus souffre du système nerveux, des yeux, des tumeurs douloureuses apparaissent sur la peau, dans certains organes. Principaux symptômes:
- l'appétit diminue, le corps est épuisé;
- il y a un changement dans l'iris;
- il y a une contraction progressive de la pupille, parfois un oiseau complètement aveugle;
- on observe une décoloration des coquilles Saint-Jacques, des boucles d'oreilles et des muqueuses;
- l'oiseau se déplace avec difficulté;
- la paralysie du goitre se produit.
Méthodes de traitement
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire d’établir un diagnostic précis dès que possible. Cette maladie ne peut être guérie. Un oiseau qui a été infecté est tué.
Mesures préventives
Le seul moyen de protéger les animaux de la maladie est de vacciner les jeunes animaux âgés de 1 jour. Si vous achetez des oiseaux, assurez-vous de demander au vendeur un document attestant que les animaux ont déjà été vaccinés.
Apprenez-en davantage sur les maladies qui affectent les poules pondeuses en hiver et sur les maladies des jambes et des yeux chez les poules.
Coccidose (diarrhée sanglante)
Les agents responsables de cette maladie sont les coccidies. Le plus souvent, le parasite attaque les jeunes animaux de moins de 3 mois, les adultes étant immunisés. Les reins, les intestins et parfois le foie sont endommagés. Après la récupération, l’oiseau est porteur du parasite pendant 7 à 8 mois. Principaux symptômes:
- apathie, état dépressif de l'oiseau;
- les animaux ne quittent pas le perchoir;
- on observe une perte d'appétit, le corps est épuisé;
- la diarrhée commence, les matières fécales sont vertes, avec du mucus et du sang;
- pétoncles, chatons et pâles muqueuses;
- les ailes de l'oiseau descendent, il y a une plume ébouriffée;
- les animaux bougent à peine et bougent.
Méthodes de traitement
À des fins thérapeutiques, l'utilisation de furagine, norsulfazole, sulfadimézine, zolen est recommandée. Les médicaments doivent être mélangés avec de la nourriture ou dissous dans de l'eau. Le cours thérapeutique et prophylactique dure 5-7 jours.
Mesures préventives
Des mesures devraient être prises régulièrement pour désinfecter les poulaillers et leur équipement. Cela peut être fait en utilisant une solution de soude. Il est nécessaire d'effectuer un traitement minutieux du sol, des murs, des mangeoires et des abreuvoirs à l'aide d'un chalumeau.
Colibactériose
À la suite de cette maladie, la plupart des organes internes des êtres vivants E. coli sont touchés. Marquez le cours aigu de la maladie chez les jeunes et les formes chroniques chez les oiseaux adultes. Principaux symptômes:
- l'appétit se dégrade, une grande soif surgit;
- les poulets deviennent léthargiques, indifférents;
- il y a une augmentation de la température corporelle;
- les poules respirent fortement et ont une respiration sifflante;
- le péritoine peut être enflammé, des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.
Méthodes de traitement
Le traitement est effectué avec l'utilisation d'antibiotiques. Terramycine ou biomitsin doivent être mélangés avec de la nourriture (100 mg par 1 kg). De plus, la sulfadimézine est utilisée en aérosol.
Mesures préventives
Il est nécessaire de respecter scrupuleusement les normes sanitaires et hygiéniques. L'alimentation des volailles doit contenir des aliments frais et équilibrés.
Laryngotrachéite
La laryngotrachéite est une maladie infectieuse aiguë qui affecte toutes les volailles. Une conjonctivite peut survenir lorsqu'elle irrite et enflamme la membrane muqueuse du larynx et de la trachée. La transmission du virus se fait par des gouttelettes aéroportées. La volaille, malade depuis 2 ou 3 ans, est porteuse de la maladie virale, mais devient immunisée.
Le savez-vous? Le nombre de poulets domestiques dépasse de trois fois la population de notre planète.Principaux symptômes:
- la présence de respiration sifflante, essoufflement;
- inflammation des muqueuses du corps;
- réduction de la production d'œufs;
- problèmes de vision.
Si une forme courante est diagnostiquée, le traitement ne sera pas efficace. Au stade initial de la laryngotrachéite, l'oiseau reçoit de la thromexine, qui est dissoute dans de l'eau (2 g pour 1 l). A partir du deuxième jour, la posologie est réduite à 1 g par 1 litre d'eau. Le traitement dure au moins 5 jours et dure jusqu'au rétablissement.
Mesures préventives
Il est important de respecter strictement les normes sanitaires et d'organiser une quarantaine pour les individus qui viennent d'être achetés. La vaccination est également recommandée.
Mycoplasmose
La mycoplasmose est une maladie respiratoire chronique à laquelle toutes les volailles sont exposées. L'agent causal de la maladie est le mycoplasme. Principaux symptômes:
- la présence de difficultés respiratoires, de toux;
- écoulement nasal de mucus et de liquide;
- inflammation et rougeur des yeux;
- Troubles gastro-intestinaux.
Méthodes de traitement
Si le dernier stade de la maladie est diagnostiqué, il est recommandé de détruire les poulets malades. Si la maladie est au stade initial, le traitement est effectué avec des antibiotiques. L'oxytétracycline doit être ajoutée à la nourriture pendant 7 jours (0,4 g par 1 kg d'aliment). Ensuite, faites une pause de 3 jours et répétez le cours.
Mesures préventives
Les poulets âgés de 2-3 jours doivent recevoir une solution de titan dans les trois jours. Toutes les 6-7 semaines, le traitement prophylactique est répété. De plus, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation dans la maison.
Variole
Avec cette maladie, des cicatrices commencent à apparaître sur la peau, des sécrétions blanches apparaissent sur les muqueuses. Principaux symptômes:
- l'oiseau devient faible, épuisé;
- avale difficilement;
- l'haleine a une odeur désagréable;
- des taches rouges apparaissent sur la peau;
- la peau est couverte de croûtes.
Méthodes de traitement
Le traitement peut être efficace si la maladie est détectée au stade initial. Les zones touchées doivent être traitées avec une solution de furaciline ou d'acide borique. En même temps que l'aliment, il est nécessaire de donner une biomotion à l'oiseau dans les 7 jours.
Cependant, dans la plupart des cas, les vétérinaires recommandent de tuer les poulets malades afin d'éviter que la maladie ne se propage à d'autres animaux.
Mesures préventives
Il est nécessaire de respecter les normes et règles sanitaires et hygiéniques et de procéder régulièrement au nettoyage et à la désinfection du poulailler et de son équipement.
Pasteurellose
La maladie peut avoir une forme aiguë et chronique. L'agent causal est la pasteurelle, qui est capable de maintenir la viabilité dans l'eau, le fumier et la nourriture. Principaux symptômes:
- chez les poulets, on observe la léthargie, la dépression et l'immobilité;
- la température corporelle augmente;
- perte d'appétit et grande soif;
- la diarrhée peut commencer;
- les matières fécales ont une consistance liquide, de couleur verte, mélangée à du sang;
- il est difficile pour l'oiseau de respirer;
- les boucles d'oreilles et les stries prennent une couleur bleuâtre;
- les articulations des pattes gonflent et se plient.
C'est important! Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, même si le diagnostic n'a pas encore été établi, il convient d'isoler le poulet infecté de l'ensemble du troupeau afin que le reste des oiseaux ne soit pas infecté.
Méthodes de traitement
Pour la thérapie, utilisez des sulfamides. Ils doivent être ajoutés à l'eau. En outre, les légumes et les vitamines doivent être présents dans le régime de la volaille.
Mesures préventives
Afin de prévenir le développement de cette maladie, il est important de détruire tous les rongeurs et d'empêcher leur accès à la nourriture. La désinfection des œufs doit être effectuée avant l'incubation. Malgré le fait qu'il existe des médicaments contre cette maladie, les vétérinaires recommandent de tuer la vie animale.
Pullorose
Cette maladie a un autre nom - le typhus. La transmission des bactéries se produit par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air. Il est à noter que les œufs de poules atteintes de fièvre typhoïde sont également infectés. Au début, la maladie est aiguë et devient progressivement chronique. Principaux symptômes:
- l'oiseau est la léthargie, l'inactivité;
- il n'y a pas d'appétit et le vivant a soif;
- les matières fécales ont une consistance liquide, de couleur jaune;
- les poules respirent souvent;
- il y a une forte faiblesse chez les poulets et une forte diminution chez les adultes.
Méthodes de traitement
Afin d'établir un diagnostic précis, une préparation biologique contenant un antigène de pullor est nécessaire. Dès que les premiers signes de la maladie sont apparus, l’oiseau malade devrait être immédiatement isolé et commencer un traitement aux antibiotiques.
Biomitsin est utilisé à cette fin. De plus, il est recommandé d’ajouter de la furazolidone à la nourriture d’un oiseau en bonne santé.
Mesures préventives
Il est important de désinfecter régulièrement le poulailler et, en présence d'un malade, retirez-le immédiatement du troupeau.
Salmonellose
Il a une forme aiguë ou chronique. Dans la plupart des cas, la maladie affecte les jeunes. La maladie est transmise par contact avec des oiseaux malades et en bonne santé. Principaux symptômes:
- volaille paresseuse, faible;
- à plumes respirent fortement;
- il y a un abaissement et une liaison des paupières;
- l'appétit s'aggrave et la soif augmente;
- il y a la diarrhée;
- les articulations des jambes gonflent;
- une inflammation du cloaque muqueux se produit.
Méthodes de traitement
Le traitement consiste à administrer de la furazolidone pendant 20 jours. Il doit être dissous dans de l'eau (1 comprimé pour 3 litres). Il convient également de donner streptomycion deux fois par jour pendant 10 jours. Ensuite, vous devriez faire une pause de 7 jours et reprendre un cours thérapeutique.
Mesures préventives
Afin d'éviter la nécessité de vacciner les personnes en bonne santé avec du sérum immun. Une fois la thérapie terminée, la maison et le matériel doivent être désinfectés. Un oiseau qui l'a eu est un porteur, donc si possible, il vaut mieux le tuer.
La tuberculose
Lorsque la maladie survient, la défaite des poumons et, dans certains cas, de tous les organes internes. La tuberculose est due à l'inobservation des normes d'hygiène. Principaux symptômes:
- l'oiseau bouge mal;
- les poulets maigrissent;
- pas de ponte;
- pétoncle noir.
La tuberculose étant incurable, les poulets infectés sont tués.
Mesures préventives
Il est souvent nécessaire de faire le ménage à la maison, de respecter les normes et règles sanitaires et hygiéniques.
Découvrez plus en détail les symptômes et les méthodes de traitement des maladies infectieuses ci-dessus: maladie de Gumboro, Newcastle, Marek, salmonellose, pullorose, mycoplasmose, laryngotrachéite, colibactériose, tuberculose.
Maladies non contagieuses du poulet
Il existe un autre groupe de maladies du poulet - il s’agit de maladies non transmissibles. Nous suggérons de vous familiariser avec le plus commun d'entre eux.
Avitaminose
Se produire quand il y a un manque de vitamines dans le corps de l'oiseau. Il affecte tous les oiseaux, quel que soit leur âge, mais les jeunes de moins de 3 semaines souffrent particulièrement de la maladie. Principaux symptômes:
- le poids corporel est réduit;
- peigne et boucles d'oreilles ont une teinte blanche;
- la poule devient faible, opprimée, des convulsions apparaissent;
- appétit pire;
- il y a des problèmes avec la coordination des mouvements;
- les taux de production d'œufs sont réduits;
- il y a des troubles du tractus gastro-intestinal;
- une conjonctivite peut survenir;
- une desquamation et une irritation apparaissent sur la peau.
Méthodes de traitement
Le traitement du béribéri est assez simple - vous devez ajouter au régime de la volaille ces vitamines, dont l’absence a été identifiée.
Mesures préventives
Afin d’éviter les carences en vitamines, diverses multivitamines adaptées doivent être ajoutées à la nourriture des oiseaux.
L'arthrite
Le plus souvent, la maladie survient chez les poulets de chair. L'un des signes évidents de l'arthrite est la survenue d'une inflammation du sac articulaire, ce qui entraîne la chute des poulets sur leurs jambes. Principaux symptômes:
- l'oiseau boite;
- une augmentation des articulations se produit;
- il y a une augmentation de la température;
- gonflement sur les jambes empêche le mouvement des plumes, de sorte qu'ils sont toujours au même endroit.
Méthodes de traitement
Pour une thérapie utilisant de tels antibiotiques et antiviraux:
- "Sulfadiméthoxine";
- "Sulfate de polymyxine M";
- "Ampicilline";
- "Benzylpénicilline".
Les injections sont faites à l'oiseau pendant 5 jours ou mélanger le médicament avec de la nourriture.
Mesures préventives
Il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en profondeur dans le poulailler, assurez-vous que les poules ne se courbent pas.
Atonia goiter
L’apparition de la maladie dépend dans la plupart des cas de la qualité de l’aliment. À la suite d'atonie, le goitre déborde de nourriture et, par conséquent, la perméabilité de l'œsophage diminue. Principaux symptômes:
- l'oiseau refuse de manger, devient opprimé;
- au toucher, le goitre est très dense, s'affaisse;
- l'essoufflement apparaît, la perte de poids se produit;
- une asphyxie et la mort peuvent survenir.
Méthodes de traitement
Afin de libérer le goitre de la nourriture qui y est collée, il est nécessaire d'introduire plusieurs gouttelettes d'huile de tournesol à travers le bec. Ensuite, en massant doucement, pressez doucement la masse à travers le bec.
Si une telle procédure n'est pas possible, vous devez contacter un vétérinaire qui retirera les masses à l'aide d'une intervention chirurgicale.
Mesures préventives
Il est nécessaire de s’assurer que l’oiseau n’a pas une longue grève de la faim et, avant de donner les légumineuses, il est recommandé de les cuire à la vapeur pendant 60 minutes.
Bronchopneumonie
Le plus souvent, les jeunes de moins de 20 semaines souffrent de bronchopneumonie. Le risque de maladie augmente avec l'hypothermie des oiseaux. Principaux symptômes:
- la mobilité des jeunes animaux est réduite;
- le mucus sort du nez et retient son souffle;
- respiration sifflante pendant la respiration;
- il y a une perte d'appétit.
Le savez-vous? Le poids du plus gros œuf de poule inscrit dans le livre des records Guinness est de 170 g.Méthodes de traitement
Le traitement est effectué à l'aide de pénicilline, de terramycine et d'autres antibiotiques. Il est important de respecter le dosage que le vétérinaire vous prescrira.
Mesures préventives
Il est très important d'observer le régime de température dans la maison. Jusqu'à ce que les poussins atteignent l'âge de 3 semaines, ils ne doivent pas être placés serrés.
Gastroentérite
La maladie peut survenir en raison de la qualité médiocre des grains, des sels et des métaux. Principaux symptômes:
- l'oiseau devient déprimé, faible;
- les matières fécales acquièrent une consistance liquide, une couleur jaune-vert et une odeur désagréable;
- l'appétit diminue;
- la température corporelle augmente.
Méthodes de traitement
Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les causes qui ont provoqué la maladie. L'oiseau doit être transféré à un régime à moitié affamé, qui comprendra des substances facilement digestibles et des vitamines. En outre, les laxatifs peuvent être utilisés pour nettoyer les intestins.
Mesures préventives
La désinfection doit être effectuée régulièrement dans la maison, le nettoyage de l'auge et des mangeoires doit être effectué. Plumons des aliments de haute qualité et protégeons vos animaux domestiques du stress.
Apprenez à désinfecter correctement le poulailler.
Dyspepsie
Dans la plupart des cas, la dyspepsie est susceptible chez les jeunes de moins de 3 semaines, car le menu est trop tôt pour introduire des aliments bruts, mal nourris et difficiles à digérer. Principaux symptômes:
- l'oiseau est faible, sédentaire;
- perte d'appétit;
- l'abdomen devient dur car il est rempli de gaz;
- les matières fécales acquièrent une consistance liquide;
- la température corporelle augmente;
- l'intoxication se produit;
- des convulsions apparaissent.
Méthodes de traitement
La première étape consiste à fournir un régime à plumes. Dans le régime alimentaire devrait être facile à digérer. L'eau doit être remplacée par une solution désinfectante faible de soude ou de permanganate de potassium. S'il y a des symptômes d'intoxication, il est nécessaire de suivre un traitement utilisant des antibiotiques et des sulfamides.
C'est important! Il est interdit de manger des œufs de poulets atteints de salmonellose, car la maladie est transmise à l'homme.
Mesures préventives
Il est nécessaire de procéder à une désinfection régulière du poulailler et de l'inventaire, afin de garder les mangeoires et les buveurs propres. De plus, il est important de fournir aux animaux une nourriture de haute qualité et de haute qualité.
Kératoconjonctivite
Lorsque la kératoconjonctivite apparaît une inflammation des muqueuses des yeux, avec la libération de pus. S'il n'y a pas de traitement, l'animal sera aveugle. Le plus souvent, la maladie survient lors de l'inhalation d'ammoniac par les êtres vivants. Principaux symptômes:
- dépression, immobilité des oiseaux;
- les paupières gonflent et collent ensemble.
Méthodes de traitement
Au moins trois fois par jour, vous devriez vous rincer les yeux avec une solution antiseptique, lubrifier avec une pommade avec des corticostéroïdes.
Mesures préventives
Il est nécessaire de surveiller en permanence le bétail et de respecter les normes sanitaires.
Cloacite
Le plus souvent, la maladie peut se manifester en cas de manque de sels de phosphore et de vitamines dans les aliments. Dans la plupart des cas, les couches souffrent de cloacite. Principaux symptômes:
- troubles gastro-intestinaux;
- la membrane muqueuse du cloaque est enflammée;
- les ulcères hémorragiques se produisent;
- réduction du poids des oiseaux;
- la maçonnerie s'arrête.
Méthodes de traitement
Il est obligatoire d'isoler le poulet malade. La muqueuse cloacale enflammée est lavée avec une solution de rivanol, après quoi elle doit être huilée avec une pommade pouvant être préparée indépendamment (200 g de vaseline, 1 g de terramycine et 1 g d'anesthésine).
Mesures préventives
La désinfection doit être effectuée régulièrement. Le régime de la volaille devrait comprendre de la farine de vitamines, de la luzerne, des vitamines et des suppléments minéraux.
Maladies causées par l'activité pathogène de vers et de parasites
Considérons les maladies les plus courantes de ce groupe.
Vers
Les vers sont des parasites internes nourris par leur hôte. Principaux symptômes:
- diminution de l'appétit;
- Des troubles gastro-intestinaux apparaissent;
- les poulets maigrissent;
- les animaux deviennent léthargiques et faibles.
Méthodes de traitement
Si les vers se trouvent dans au moins un poulet, la thérapie est effectuée pour tout le troupeau. Il est nécessaire de contacter un vétérinaire qui vous prescrira un médicament anthelminthique et vous dira quelle posologie utiliser.
Mesures préventives
La désinfection du poulailler et l'inventaire doivent être effectués. Il est nécessaire de contrôler que les poulets ne sont pas en contact avec des animaux sauvages.
Pinces
Le parasite le plus répandu est l’acarien de plumes, qui s’installe dans le sang et détruit la tige des plumes. Symptômes principaux
- les oiseaux perdent partiellement ou complètement leur plumage.
Méthodes de traitement
À ce jour, il n’existe pas de méthode efficace de traitement et l’oiseau infecté est tué.
Apprenez à vous débarrasser des tiques des poulets.
Mesures préventives
Il est nécessaire de respecter strictement les règles sanitaires et de ne mettre en quarantaine que le bétail acheté.
Plume et peroedy
Identifier la présence de ces parasites peut être lors de l'examen des plumes. Principaux symptômes:
- les poulets sont agités;
- les créatures vivantes démangent;
- des trous apparaissent sur les plumes.
Méthodes de traitement
Le traitement est effectué avec l'utilisation d'insecticides "Insektol" et "Arpalit". Les plumes doivent être traitées à une distance de 20 cm Il est important que le médicament ne tombe pas dans les yeux ni le bec.
Mesures préventives
Deux fois par mois, il est nécessaire d’effectuer un traitement prophylactique avec des médicaments destinés au traitement.
Teigne
La teigne est une maladie fongique plutôt dangereuse pouvant entraîner la mort des oiseaux. Principaux symptômes:
- l'apparition de formations jaunes sur le pétoncle et les chatons;
- essoufflement;
- les plumes tombent;
- le poids corporel est réduit;
- liquide fécal.
Méthodes de traitement
La maladie est incurable, il est donc recommandé de tuer l'oiseau.
Apprenez à vous débarrasser des poulets au peroedol.
Mesures préventives
Il est important de fournir aux animaux une bonne nutrition et un entretien propre.
Maladies du poulet dangereuses pour l'homme
Il y a des maladies qui peuvent être transmises à l'homme. Ceux-ci comprennent:
- la pullorose;
- la pasteurellose;
- la salmonellose;
- colibactériose;
- Maladie de Newcastle;
- grippe aviaire.
Le savez-vous? Un monument intéressant est situé à Stockholm - la poule qui traverse la route. La sculpture est comique et symbolise une femme moderne qui est toujours pressée quelque part.
Malheureusement, les volailles sont souvent exposées à diverses maladies. Il est donc très important de savoir comment les prévenir et les traiter. En observant la propreté du poulailler et en se conformant aux normes sanitaires et hygiéniques, de nombreux maux peuvent être évités.