Pigeons iraniens de haut vol: comment s’occuper de la maison et comment se nourrir à la maison

Fiers, majestueux, beaux descendants d’oiseaux persans, c’est ainsi que l’on peut caractériser les pigeons d’affrontement iraniens, qui étaient jadis la décoration des palais royaux. Il y a des milliers d'années, l'élevage de ces oiseaux était considéré comme une occupation sacrée, dont la popularité et l'élitisme ont été préservés à ce jour. Si vous souhaitez garder des pigeons iraniens à la maison, nous vous expliquerons comment créer des conditions confortables pour les oiseaux.

Historique

Des études effectuées par des historiens indiquent que l'ancienne Perse était le lieu de naissance des premiers pigeons domestiqués. C'est là que les pigeons ont commencé à se reproduire et à se maintenir dans les cours des nobles. Les critères principaux pour obtenir un oiseau décent étaient l'endurance, la capacité de voler à haute altitude et un bel aspect. Pour déterminer ces qualités, les oiseaux ont organisé des compétitions. Après des millénaires, l'élevage de pigeons est resté une tradition sacrée de l'Iran, mais il reste disponible pour les personnes les plus dignes: par exemple, pas plus de 5% de tous les élevages de poulets élèvent et vendent ces oiseaux. Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, les critères de sélection des oiseaux ont changé: la qualité du vol est la principale caractéristique des oiseaux, ce qui explique l'apparition d'une grande variété de pigeons d'armes iraniens à l'extérieur.

Le savez-vous? Les femelles du pigeon peuvent pondre uniquement en présence du mâle. En captivité, un miroir est utilisé pour tromper un oiseau.

Apparence

Les principales caractéristiques de l'extérieur des oiseaux iraniens:

  • Couleur: le motif et la couleur du dégradé peuvent être n’importe lequel; les plus courants sont les couleurs rouge, gris, jaune, amande et noir;
  • longueur du corps: 34-37 cm;
  • tête: de forme ronde ou oblongue, de petite taille, peut être recouvert d’un plumage lisse, orné d’une pointe ou d’une touffe;
  • les yeux: petite, la couleur dépend de la nuance du plumage;
  • bec: teinte rose ou sombre, pointe coudée, longue de 1,5 à 2 cm en moyenne;
  • cou: épais, court;
  • corps: allongée, la longueur moyenne est de 35 cm, mais chez les grands individus, elle atteint 45 cm;
  • ailes: forme oblongue, serrée au corps, la longueur moyenne est de 21-25 cm, mais chez les individus de grande taille, elle peut atteindre 30 cm;
  • queue: large, se compose de longues plumes (10-12 cm, pour les grands représentants - jusqu'à 18 cm);
  • pattes: De longueur moyenne ou haute, ils peuvent être pieds nus, kosmachy et avec un plumage en forme de cloche.

Lisez à propos des races populaires de pigeons d'armes.

Variétés

Au cours du processus de sélection, de nombreuses variétés d’Iraniens ont été créées. Selon le lieu d'apparition de la race, les pigeons ont des couleurs et des caractéristiques de plumage différentes.

Têtes de pigeon

La principale caractéristique de l'espèce est la couleur contrastante du plumage sur la tête. Le corps à plumes est recouvert d'une plume blanche. La tête et le cou sont peints dans des tons sombres allant du brun clair au noir. Cette espèce est particulièrement appréciée et vénérée, car il est relativement difficile de l'apprivoiser, mais le magnifique vol d'oiseaux en est une récompense.

Téhéran

Une espèce très populaire et célèbre de pigeons iraniens. L'apparence des oiseaux est très semblable à celle d'un faucon. Sa taille est impressionnante: son envergure peut atteindre 70 cm. La tête est arrondie, le bec est raccourci. Il n'y a pas de prédominance claire dans les couleurs - les pigeons de combat de Téhéran peuvent être de couleurs et de motifs variés.

Le savez-vous? Le prix du pigeon voyageur le plus cher du monde était de 41 000 livres sterling.

Tabriz

Cette espèce est commune dans l'ouest du pays. En raison du nom de la province, les pigeons sont souvent appelés pigeons azerbaïdjanais. Un trait distinctif des oiseaux Tabriz est la forme oblongue de la tête et du corps. Les parents directs sont des pigeons Baku.

Hamadan (shaggy)

Cette sous-espèce a été créée à la suite d'un travail de sélection dans la ville de Hamadan. Les oiseaux de Hamadan se distinguent principalement par leurs longues plumes velues sur les pattes, qui peuvent atteindre 20 cm. À la suite d’une sélection constante, des espèces ornées d’une cale-minuscule sont également apparues.

Découvrez les dix races de pigeons les plus inhabituelles.

Cheeky (Caraghese)

Sous ce nom sont combinées deux espèces: les pigeons Tabriz et Téhéran. Son nom est dû au motif caractéristique sur la tête et les joues. Les Karageza sont des oiseaux gracieux, minces et relevés. Ils se caractérisent par un plumage lisse de la tête et une forme oblongue du corps.

Caractéristiques de vol

Malgré toutes les différences d’apparence, la caractéristique de tous les pigeons de combat est la manière de voler, qui s'accompagne de coups d'État dans les airs (ils sont souvent appelés un jeu). Le nom "bataille" des pigeons a été reçu à la suite d 'une sonorité particulière qui résulte du battement de leurs ailes pendant le vol. Ce son est si fort qu'on peut l'entendre à une grande distance de l'oiseau, même s'il n'est pas visible. Les éleveurs aiment dire que les pigeons "cliquent" sur l'air. Les «Iraniens» volent lentement et calmement, ils peuvent facilement résister aux vents contraires et leur jeu suscite l’attrait et l’époustouflant.

C'est important! Pour une forme physique normale en captivité, les pigeons doivent s'entraîner au moins 2-3 fois par semaine le matin avant de se nourrir. L'entraînement n'est possible que par beau temps!

Les principales caractéristiques du vol des pigeons de la race iranienne:

  • capacité pour les longs vols. En moyenne, les pigeons peuvent voler entre 3 et 5 heures, et surtout les oiseaux robustes peuvent rester dans les airs pendant 8 à 10 heures.
  • capacité à grimper
  • peut rester en l'air pendant 2-3 minutes. Un tel phénomène est appelé "sortie rack".

Les principaux types de pigeons iraniens en guerre:

  1. Stolbovoy. En même temps, l'oiseau se lève de quelques mètres et commence à faire des retournements, puis se relève et répète la partie. Parfois, les oiseaux peuvent grimper à une hauteur de 15 m.Le type de bataille à colonnes est très vénéré par les éleveurs.
  2. "Avec un coup". L'oiseau vole lentement, puis déploie sa queue comme un éventail et se fige pendant quelques secondes, après quoi il commence à faire des retournements lisses.
  3. Vis. L'oiseau se lève en spirale, comme s'il s'était vissé dans les airs et battait continuellement des ailes. Ce type de combat est très fastidieux pour les pigeons, il peut être effectué par les individus les plus robustes et, par conséquent, peut être observé moins souvent.
  4. Ruban. L'oiseau ne flotte pas dans les airs et ne va pas au pôle, mais se retourne simplement pendant le vol normal.

Les éleveurs de volaille novices seront intéressés à connaître les nuances des pigeons reproducteurs, leur régime alimentaire et les maladies.

Conditions de détention

Pour l'entretien des oiseaux doivent nécessairement construire un pigeonnier. Les exigences de base pour la volière et son agencement sont les suivantes:

  1. Emplacement Comme les pigeons de race ont une immunité plus faible, le pigeonnier doit être placé à l'écart des sources d'infection: fosses septiques, fosses d'aisances, fermes, porcheries et poulaillers avoisinants, etc. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de lignes électriques et de grands arbres à proximité.
  2. La taille de l'enceinte et la densité d'atterrissage. Pour chaque paire d'oiseaux doit être d'au moins 50 mètres cubes. A cet espace, il faut ajouter de l’espace pour les nids, les mangeoires et les abreuvoirs. La hauteur des pigeonniers ne dépasse généralement pas 2 m.
  3. Cour pour se promener. Ses dimensions doivent être les mêmes que celles du pigeon. Au-dessus et de chaque côté du territoire est protégé par une grille en métal, le sol doit être recouvert d'un panneau ou de contreplaqué.
  4. Chauffage. Les éleveurs expérimentés disent qu'il n'est pas nécessaire de recourir à un système de chauffage spécial, mais il convient de veiller à l'isolation et à l'étanchéité de la maison. Veillez à éliminer tous les courants d'air et les crevasses, à réchauffer le sol et à changer régulièrement de litière pour éviter l'humidité. Rappelez-vous que la température optimale en été est de + 20 ° C et en hiver de + 5 ... + 7 ° C.
  5. Ventilation Un système de ventilation est nécessaire pour éliminer les odeurs, le dioxyde de carbone et fournir de l'air frais. Il est très pratique de ventiler la pièce en érigeant une porte en treillis juste derrière la porte principale depuis l’enceinte. Vous pouvez également faire de petits trous de treillis sur le sol, au plafond devrait être un tuyau de fermeture pour l'échappement.
  6. Les cafards Leur nombre dépend du nombre de bétail. Habituellement, les perchoirs sont constitués de barres de bois d'une section de 2 à 4 cm, montées perpendiculairement au mur. Pour plus d'hygiène et de facilité de désinfection, les barres doivent être brossées et vernies en douceur. La distance entre le plafond et le sol doit être supérieure à 50 cm.
  7. Nid Les paramètres optimaux du nid sont les suivants: longueur - 80 cm, largeur - 40 cm, hauteur - 30 cm Il est intéressant de noter que les femelles préfèrent équiper elles-mêmes les nids, il est donc souhaitable de leur laisser simplement des matériaux de construction dans le pigeonnier: brindilles, paille et foin. Sinon, les colombes peuvent refuser d’incuber.
  8. Mangeoires et buveurs. Les feeders peuvent être des boîtes ou automatiques. Dans le premier cas, elles peuvent être effectuées indépendamment, la dernière option est pratique car elle nécessite une participation humaine minimale. Il convient de noter que pour les adultes et les jeunes animaux, il est nécessaire d’équiper chaque nourrisseur.
  9. Literie Sa présence dans le grenier est obligatoire en hiver. La sciure de bois, la paille et le foin, le sable, la tourbe sèche ou les petites branches d’une couche d’environ 5 à 10 cm servent de matériau de litière et permettent de déposer une couche de cendre de bois ou d’armoise pour prévenir le risque de maladies infectieuses.

Quoi nourrir

La base du régime alimentaire de ces oiseaux est composée de verts et de grains juteux. Le rapport approximatif des différentes cultures dans le régime:

  • 50% d'orge;
  • 30% de blé;
  • 10% de mil;
  • 10% toutes les autres céréales et graines: lentilles, pois, avoine, graines de tournesol.

Les herbes proviennent de diverses herbes: luzerne, trèfle, épinards, laitue, ortie, chou, oseille.

Découvrez comment nourrir un poussin de pigeon et combien d'années les pigeons vivent à la maison et à l'état sauvage.

Mode d'alimentation:

  1. En été - deux repas par jour: à 6h-7h et à 18h.
  2. En hiver - trois repas par jour: premier repas à 9h, puis à 14h et à 20h.
  3. Lorsque vous nourrissez les poussins - également trois repas par jour: la première fois à 5 heures du matin, puis à 13 heures de l'après-midi et à 21 heures.

La quantité de nourriture pour des individus de différents âges et à différentes périodes de la vie est différente. Par exemple, les jeunes animaux ont besoin de 30 à 40 g de nourriture par jour, le taux journalier de pigeons avant la mue est de 50 g et, pendant la période de ponte et de reproduction, il doit atteindre 60 g. riz) et le sucre.

C'est important! Il est très important de respecter le régime alimentaire et d’assurer un régime alimentaire équilibré. Sinon, les pigeons vont grossir et perdre rapidement leur forme athlétique.

Assurez-vous d'ajouter des suppléments minéraux: mollusques et crustacés, coquilles d'oeufs, charbon de bois et sel. Le dernier supplément doit être dilué dans de l’eau à raison de 20 g par litre et soudé à plumes.

Mais aucun des produits suivants à donner aux pigeons est strictement interdit, sinon la maladie ne peut être évitée:

  • pain et produits de boulangerie. Provoquer la fermentation et perturber le tube digestif;
  • produits à base de viande et poisson. Le corps à plumes n'est pas adapté pour digérer ce groupe de produits;
  • lait et fromage. Les colombes n'ont pas de lactobacilles, de plus, elles sont difficiles à gérer avec autant de graisse.

Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acheter des pigeons aux éleveurs, généralement les oiseaux sont vendus par paires. L'entretien des pigeons combattants est une tâche fastidieuse qui nécessite beaucoup d'attention et de laborieuse de la part de l'éleveur de volailles.

Nous recommandons d'apprendre à fabriquer un mangeoire à pigeons avec vos propres mains.

Cependant, le jeu passionnant de ces flyers dans les airs sera une récompense digne de ce travail.