Lapin nain couleur: comment prendre soin et comment se nourrir

Les lapins décoratifs apparaissent généralement dans les maisons de ceux qui ne peuvent pas avoir un chat ou un chien mais rêvent d'un ami à fourrure. Ces créatures mignonnes dans les soins ne sont ni compliquées ni chères. Vous pouvez les garder dans une petite cage et ils peuvent se promener dans l'appartement. Parmi les races décoratives de lapins, les nains, surtout ceux de couleur, sont très populaires. Nous en parlerons dans notre article.

Description et caractéristiques

Commençons la connaissance de cette créature mignonne avec une description de son apparence et de son caractère.

Standard

Selon la norme européenne généralement acceptée, les caractéristiques de l'apparition de cette race sont les suivantes:

  • le poids - un individu adulte doit peser 1100-1250 g, par exemple, peser jusqu'à 1,5 kg;
  • torse - fort, compact;
  • les pattes - petit, court;
  • le cou - si court que ce n'est presque pas perceptible;
  • les oreilles - pas plus de 5,5 cm, debout;
  • tête - arrondi, large, avec un museau plat;
  • les yeux - couleur foncée, large et oblique;
  • la queue - court, serré contre le corps;
  • laine - épais, dense, brillant.

Couleur

Les représentants de la race sont peints de différentes couleurs. Le plus populaire et célèbre:

  • Russe, thuringien, siamois, japonais;
  • chocolat et mardera bleu;
  • noir ardent et chocolat;
  • gris, argent, bleu;
  • chinchilla, écureuil;
  • blanc et blanc (chocolat, bleu et noir);
  • Havana, Ren, suite.
Le savez-vous? Un manteau de fourrure d'un blanc pur est assez rare chez un lapin de couleur nain et est très apprécié des éleveurs de lapins.

Caractère

Les représentants de cette race sont des êtres très pacifiques. Ils s'habituent rapidement au propriétaire et sont heureux d'être remis entre leurs mains. Ils adorent être caressés et jouer avec eux. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre aux oreilles à vous accueillir en vous tenant debout sur vos pattes postérieures et autres astuces.

En général, le caractère des lapins nains reflète le caractère de leurs propriétaires. Si le propriétaire appartient à l'animal avec le bien, le caresse, l'animal répond de la même manière. Pour une mauvaise attitude et de soins, l'animal répond avec agression. Mais les attaques d'agression se produisent chez ces animaux qui vivent dans l'amour et le soin. Les lapins peuvent manifester de l'agressivité lorsqu'ils ressentent une douleur, un danger, pendant la saison des amours, s'il n'y a pas de partenaire à proximité.

Découvrez les races de lapins d'ornement.

Le bon choix lors de l'achat

La sélection des animaux devrait faire l'objet d'une attention maximale. Vous ne devriez pas avoir le premier. Voir toutes les options et choisir le plus sain. Lors du choix, tenez compte des points suivants:

  1. Le lapin doit être âgé d'au moins 45 jours. Il est préférable de ne pas en prendre de très petites si vous n'avez pas l'expérience de les prendre en charge.
  2. Le bébé doit avoir tous les vaccins (myxomatose, UGBC) et être vermifugé.
  3. Découvrez le pedigree de l'animal pour voir s'il a des maladies héréditaires.
  4. Un lapin en bonne santé actif, avec des yeux brillants et un manteau de fourrure. Il n'a aucun écoulement du nez, des yeux, de l'anus et de la fourrure partout sur le filet.
  5. Un animal en bonne santé a des yeux, des pattes et des oreilles propres. Ces derniers doivent être sans ulcères, égratignures, sceaux, croûtes.
  6. Le lapin n'a pas à constamment secouer la tête et se gratter les oreilles. Sinon, cela indique la présence d'une tique.
  7. En choisissant un animal de compagnie, examinez soigneusement ses dents et ses griffes. Vous devriez également regarder l'état de la peau. Pour ce faire, passez votre doigt sur le manteau. La peau doit être exempte de taches, de bosses et de dommages, ainsi que de parasites.

Le savez-vous? Le lapin de couleur nain a été élevé par l'éleveur allemand Hoffmann en 1938. Il s'est avéré en croisant le lapin avec son Hermelin aux yeux rouges.

Cage ou volière

En choisissant un animal de compagnie, vous devez penser à l'endroit où il vivra. Vous pouvez lui acheter une cage ou une volière. Chaque type de maison a ses côtés positifs et négatifs.

Les avantages de la cellule:

  • prend peu de place;
  • l'animal est isolé, ce qui signifie que la probabilité d'être blessé est minime;
  • commode pour se déplacer d'un endroit à l'autre.
Contre les cellules:

  • la cage doit être nettoyée tous les jours, ce qui n’est pas très pratique;
  • le lapin a besoin de marcher, mais si vous le laissez errer dans l'appartement, il peut tout ronger;
  • devrait être assez grand pour y installer une maison, des toilettes et une mangeoire.

Plus volière:

  • spacieux, afin que l'animal puisse y marcher en toute sécurité;
  • facile à nettoyer;
  • dans un grand espace, il est facile de placer une maison, des mangeoires, des toilettes et une aire de jeux;
  • dans une enceinte peut vivre immédiatement plusieurs femmes ou hommes et femmes, s'ils sont tous stérilisés.

Apprenez à nourrir et nourrir les lapins d'ornement.

Volière Cons:

  • pour le placer, vous avez besoin de beaucoup d'espace libre.
  • convient pour garder les oreilles, que si la maison n'a pas d'autres animaux et enfants.

Amélioration de l'habitat

Il est ennuyeux pour un lapin décoratif de rester assis à un endroit tout le temps, et un mode de vie immobile peut conduire à l'obésité d'un animal de compagnie. Par conséquent, il doit avoir un endroit où il peut jeter son énergie. Pour cela, il est préférable d'équiper la zone de jeu. Il peut s'agir de tunnels en plastique, d'escaliers, de boîtes à vison.

Si vous voulez choyer votre animal de compagnie, vous pouvez lui construire un hamac. Ici, il se reposera dans la journée. Hamac est facile à coudre par vous-même ou vous pouvez acheter à l'animalerie.

Découvrez à quel âge les lapins sont élevés et comment en prendre soin, ce qui affecte leur espérance de vie et combien de temps ils vivent en moyenne.

Élément obligatoire, élevage de lapins - plateau. Eared rapidement s'habituer à aller aux toilettes dans un endroit. En tant que plateau, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ou un plateau pour chat. Il est rempli de grosse sciure de bois et remplacé 2 à 3 fois par semaine.

Dans la nature, les oreilles vivent dans des terriers. C’est leur maison et un endroit où ils peuvent se cacher des prédateurs. Il est donc impératif que votre animal domestique construise quelque chose qui ressemble à un terrier. Ce peut être une boîte en bois avec un trou, une boîte en carton épais ou une animalerie spéciale. L'intérieur de l'animal lui-même équipera son abri.

Pour la mangeoire, il est permis d'utiliser tout conteneur lourd que l'animal ne pourra pas retourner, ou une mangeoire spéciale pour rongeurs, achetée dans un magasin et fixée sur la grille de la cage. Le bol idéal pour les lapins est un compte-gouttes. Il est suspendu au gril et fournit l’eau dosée. Il est impossible de retourner cette capacité et l'eau reste toujours propre.

Des problèmes peuvent survenir même avec les soins les plus attentifs. Découvrez ce qu'il faut faire du soleil et du coup de chaleur chez le lapin, de la recherche de puces chez le lapin et de l'éternuement du lapin.

Conditions de détention

Après avoir décidé du type de maison pour un animal de compagnie, vous devez réfléchir à l'endroit où il est préférable de le placer. Les lapins aiment chaleureusement mais ne tolèrent pas la congestion. Par conséquent, ils ne peuvent en aucun cas être conservés au soleil. Ils peuvent facilement avoir un coup de chaleur. Aussi tolère mal les courants d'air et l'humidité. Ils n'aiment pas la lumière vive et ont besoin de paix et de calme.

La température optimale pour un lapin est de + 18 ... + 20 ° С et l'humidité ne dépasse pas 50%. De plus, la pièce doit toujours être ventilée.

Le sol de la cage à ciel ouvert ou de la cage doit être garni de sciure de bois, de paille et de granules absorbant l'humidité. La litière doit être changée tous les deux jours.

Se promener dans l'appartement et se promener dans un espace ouvert

Pour que les grands oreilles puissent jeter leur énergie, il faut le relâcher périodiquement pour courir autour de l'appartement, si les conditions le permettent. Mais avant de laisser l'animal explorer votre maison, vous devez retirer tous les fils et autres choses que votre animal peut mâcher. De plus, il ne doit pas trouver sur son chemin des objets pouvant blesser l’animal.

C'est important! Les lapins de couleur nain préfèrent un mode de vie nocturne, ils doivent donc être dérangés le moins possible pendant la journée.

Relâchant les oreilles pour une promenade, ne le laissez pas sans surveillance. Pour lui permettre de s’habituer plus facilement à la situation, prenez-le plus souvent dans vos mains, caressez, calmez-vous, parlez-lui. Mais ne le tenez pas trop longtemps entre les mains, car si le lapin essaye de sauter, il risque de se blesser sérieusement.

Règles de soins

Pour que l'animal vive longtemps et qu'il ne vous pose aucun problème supplémentaire, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la maison.

  1. La litière est remplacée 2 à 3 fois par semaine.
  2. Les abreuvoirs et les mangeoires sont lavés tous les jours et remplis d'aliments frais, d'eau.
  3. La charge dans les toilettes est remplacée par la pollution.
  4. La désinfection des cellules et du matériel est effectuée chaque semaine. L'état de la cellule et de tout son contenu est également examiné. S'il y a des défauts, des ruptures, elles sont nécessairement éliminées.
  5. Chaque semaine, inspectez les oreilles, les yeux, le nez, l'anus et les organes génitaux de l'animal. Ils doivent être propres.
  6. Surveiller les dents de l'animal.
  7. Une ou deux fois par mois, coupez les griffes avec un cutter.
  8. Manteau hebdomadaire en peigne.
Le savez-vous? Les premières races de lapins nains ont été obtenues dans les années 70 du XIXe siècle en Grande-Bretagne.

Quoi nourrir

Lapin de couleur décorative est pratique pour nourrir des aliments secs spéciaux. Ils contiennent tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires. Le dosage du produit est indiqué sur l'emballage.

Cependant, les animaux à oreilles sont des herbivores et leur régime alimentaire doit toujours contenir des aliments juteux. La ration journalière de votre animal devrait donc être:

Toutes les races de lapins sont très sensibles à la nutrition. Faites attention aux questions suivantes: les lapins peuvent-ils manger de l'ortie, les lapins mangent-ils les bardeaux, les lapins mangent-ils les lapins, quelle herbe nourrir les lapins, comment acheter ou préparer du foin pour les lapins, ne pas nourrir les lapins.

Type de fluxProduits autorisésTarif journalier par personne
Des céréalesMélanges combinés, flocons d'avoine, flocons de blé, pâtes de grains entiers (rarement et sans sel), tourteau de tournesol, maïs, orge.Jusqu'à 30 g (1-2 c. À soupe).

Le repas ne doit pas dépasser 13% du volume.

Orge et maïs - pas plus de 20% du volume et pas plus de 2-3 fois par mois sous forme pure.

De verdureFoin, jeune ortie, pissenlit, prairie, bardane, silverweed, quinoa, plantain, trèfle, carottes, laitue frisée.Illimité La base du régime. Vous ne pouvez pas donner la pluie humide, les verts non lavés.
Branches (pour les dents)Saule, bouleau, érable, lilas, framboise, poire, aulne, rowan, pomme.1-2 branches moyennes lavées et séchées.
Légumes racinesCarottes, chou (chou blanc, chou-fleur, brocoli, Beijing), betterave rouge, jeune radis, poivre bulgare, concombres sans pépins, navet doux2-3 petits morceaux pas plus de 2 fois par semaine afin de ne pas causer de maux d'estomac.
Des fruitsPommes, poires2-3 petits morceaux pas plus de 2 fois par semaine afin de ne pas causer de maux d'estomac.
BaiesTout2-3 petits morceaux pas plus de 2 fois par semaine afin de ne pas causer de maux d'estomac.
Suppléments minérauxPierre minérale, farine d'os, craie.La pierre est suspendue ou se trouve dans une cage tout le temps. Farine et craie saupoudrer le foin avec une petite pincée.

Taux journalier devrait être divisé en 3-4 repas.

C'est important! Tout produit doit être frais et de haute qualité. Tous les produits périssables ne sont pas laissés du jour au lendemain. Frais le matin.
Les lapins nains ne peuvent pas:

  • du chocolat;
  • des bonbons;
  • des bonbons;
  • des pommes de terre;
  • nourriture humaine préparée;
  • pain et pâtes à base de farine de haute qualité.

Comment arroser

Les lapins doivent recevoir de l’eau propre, séparée et filtrée à une température de +15 ... à 18 ° C. Elle a versé dans des buveurs, des compte-gouttes - des bouteilles en plastique avec un bec en métal.

Apprenez à faire une mangeoire à lapin, comment faire un buveur pour les lapins.

Pour réguler le débit d'eau, une balle ou un bouton peut être utilisé. Lorsque le lapin a soif, il lui suffit de lécher la pointe en métal du buveur en frappant le ballon ou le bouton avec la langue. À partir d'un tel récipient, l'eau ne coulera jamais et il est plus facile de la garder propre.

Élevage

Si vous souhaitez élever des lapins de couleur nain, vous n'aurez besoin que d'un mâle pour 3 à 4 femelles. La puberté aux oreilles atteint l'âge de trois mois. À partir de ce moment, ils doivent être conservés dans des cellules séparées afin de contrôler la reproduction.

Ils peuvent arriver à partir du septième mois de la vie. Le premier accouplement doit avoir lieu avant l'âge d'un an. La dernière fois que vous rencontrez des animaux dans la troisième année de leur vie.

Pour l'accouplement, la femelle est assise dans la cage du mâle et non l'inverse. Après le premier accouplement, le mâle est laissé dans la cage pendant une heure pour répéter le processus, puis déposé. La fréquence d'accouplement admissible est une fois tous les deux jours.

Cherchez à savoir quand il est possible de laisser le lapin s'accoupler, combien de temps il dure et comment déterminer si le lapin tète, quand il est possible de le éloigner du lapin, quoi et comment l'élever sans le lapin.

Si l'accouplement a réussi, les bébés naîtront dans environ 30 jours. En un an, la femelle peut avoir 6 à 9 enfants. Dans une portée, il peut y avoir de 2 à 8 lapins.

Le comportement du lapin lui-même aidera à déterminer plus précisément le moment de son apparition. Quelques jours avant l'accouchement, le lapin commence à construire un nid. Pour ce faire, elle installe un endroit spécialement désigné pour le foin et commence à lui arracher le ventre en extrayant les duvet. Les lapins naissent dans des bulles foetales individuelles que la femelle mange en rongeant le cordon ombilical.

Pendant que le lapin élève sa progéniture, son régime devrait être enrichi au maximum en aliments juteux: salades, herbe, carottes. Vous devez donner uniquement des produits de qualité. En outre, la future mère devrait être placée dans un endroit calme et paisible et ne pas déranger encore une fois.

Lorsque les bébés naissent, il est important de contrôler leur état. Pour cela, vous devez ouvrir périodiquement le nid avec des mains propres et recompter les oursons. Ils examinent également l’état de leur nombril, de leur abdomen et leur degré d’épaississement.

Généralement, le lapin lui-même nourrit sa progéniture jusqu'à un mois et demi. À partir de trois semaines, les bébés peuvent sortir du vison et commencer à manger seuls. À l'âge de deux mois, ils sont généralement séparés de leur mère.

Le savez-vous? Le lapin passe habituellement 5 minutes par jour à nourrir ses enfants.
En moyenne, les petits lapins vivent 5 à 7 ans, mais en prenant soin d'un oiseau aux oreilles naines, vous garantissez une longue vie à votre animal. Sous réserve de toutes les règles, l'animal pourra vivre jusqu'à 12 ans.

Couleur lapin nain couleur chocolat: vidéo

Regarde la vidéo: Quels aliments donner à mon lapin ? (Novembre 2024).