Que faire si un lapin éternue

Les lapins ne sont pas seulement de belles et douces créatures moelleuses, mais aussi des animaux qui nécessitent une surveillance constante. Ils sont beaucoup plus exposés aux maladies et aux infections que les autres animaux de compagnie. Ils ont donc besoin de soins supplémentaires. Très souvent, les lapins sont atteints de maladies respiratoires. Si l'animal commence à éternuer, il a du mucus provenant du nez, il se sent mal, alors la cause peut être la maladie. Nous présentons ci-dessous une liste des affections les plus courantes, ainsi que des méthodes de traitement et de prévention.

Pourquoi le lapin éternue

La principale raison pour laquelle votre animal de compagnie peut éternuer est une maladie infectieuse ou catarrhale. Cependant, d'autres sources peuvent provoquer une réaction similaire sur le corps, comme un stress ou des conditions de détention inadéquates, une nutrition médiocre ou des blessures. Nous traiterons chacun d’eux plus en détail.

Le stress

Parfois, les éternuements peuvent être une réaction au stress qu'un animal subit. Habituellement, il n'y a pas de rhinite, à aucun écoulement des yeux. Un lapin peut simplement commencer à éternuer sans raison particulière, puis s'arrêter (lorsque le stress diminue ou que l'irritant disparaît).

Nous vous recommandons de lire comment déterminer le sexe du lapin, quand vous pouvez permettre l'accouplement du lapin, sa durée et comment déterminer la nature de l'allaitement.

Surveillez votre animal de compagnie - si vous changez de lieu de résidence, changez de nourriture, élevez un autre animal de compagnie et que le lapin commence à éternuer, il est fort probable que la raison en soit le stress. Ce symptôme disparaît bientôt.

Mauvaises conditions de détention

Une telle réaction peut être provoquée par de mauvaises conditions. Par exemple, une cage sale ou poussiéreuse, une humidité élevée, une forte odeur étrangère, de la poussière dans la pièce, une matière de remplissage qui n'a pas changé depuis longtemps, une nourriture mal choisie, voire trop de soleil, dans les rayons de laquelle se trouve la cage, peuvent provoquer des éternuements.

Dans ce cas, l'animal peut aller à l'écoulement nasal. Assurez-vous de vérifier l'état de la cellule. S'il y a des défauts visibles, éliminez-les. Si la cause est la poussière, vous pouvez laver doucement le nez du lapin avec de l'eau provenant d'une seringue. Il faut se rappeler que les mauvaises conditions de logement peuvent en outre causer de nombreuses maladies graves chez l'animal.

Air sec

L'air sec est l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de lapins. Les éternuements peuvent être dus au fait que l'air est trop sec ou trop chaud et que le nez doux de l'animal commence à réagir à cette inflammation. Il est nécessaire de procéder à des aérations plus fréquentes, d'utiliser des humidificateurs à air, de fournir suffisamment d'eau à votre animal. Vous pouvez simplement mettre dans une pièce une tasse ou une assiette d’eau qui s’évaporera. Habituellement, le problème est résolu assez rapidement et le lapin arrête d'éternuer.

Le savez-vous? Lapins - extravertis. Ils sont des animaux sociaux et préfèrent vivre en groupe dans la nature. Cela les distingue des lièvres, qui sont plus enclins à la solitude.

Mauvais régime

Une nourriture mal choisie peut causer non seulement une intoxication ou une mauvaise santé, mais aussi une rhinite. Si la nourriture ne convient pas à votre animal, provoque une irritation, une qualité médiocre ou est mal choisie, cela peut provoquer des maladies. Remplacez la nourriture, consultez un vétérinaire.

Allergie

Les allergies peuvent non seulement provoquer une rhinite, mais également des problèmes associés tels que pertes oculaires, inflammation des voies respiratoires, mauvaise santé, toux. Les lapins peuvent avoir des réactions allergiques aux aliments, du foin sélectionné pour la literie, des médicaments, etc.

Nous vous conseillons de vérifier s'il est possible de garder les poulets et les lapins ensemble.

Assurez-vous de consulter votre médecin, car il est le seul à pouvoir déterminer avec précision la cause d'une réaction allergique et à vous prescrire le traitement approprié.

Blessure au nez

Un tel symptôme peut indiquer un traumatisme au nez ou aux voies respiratoires. Si l'animal a du mal à respirer, il éternue, tousse ou renifle - il faut le montrer au vétérinaire, surtout s'il y a un écoulement sanguinolent. Cela peut indiquer qu'il y avait un objet étranger qui ne permet pas de respirer ou des blessures graves ont été causées. La consultation d'un médecin dans ce cas est nécessaire.

Maladies infectieuses

Les éternuements et la rhinite sont les réactions les plus courantes à une maladie causée par une infection. Des symptômes similaires se développent sur trois jours. S'il y a tendance à s'aggraver, un traitement médicamenteux obligatoire est nécessaire.

C'est important! Si l'infection n'est pas traitée, Cela peut avoir des conséquences très tristes. Les maladies infectieuses sous forme aiguë ou chronique peuvent être fatales, l'animal mourra en seulement 1-2 mois. Si vous constatez des changements graves dans l'état de l'animal, contactez immédiatement un spécialiste.

Un lapin peut être infecté par un autre animal malade, et même par une personne elle-même, par exemple, lorsqu'il est malade d'un rhume ou d'une inflammation des amygdales. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une visite chez le médecin. Les symptômes et le traitement des maladies infectieuses sont décrits ci-dessous.

Symptômes du rhume

Les rhumes peuvent être infectieux ou non infectieux. Dans ce cas, il existe des symptômes courants permettant d'identifier le problème et de prendre des mesures pour le traitement. Plus d'informations sur les différentes formes de rhumes, d'agents pathogènes et de symptômes - ci-dessous.

Il vous sera utile de connaître les méthodes de traitement des plaies dans les oreilles de lapin.

Non infectieux

Souvent, un lapin peut avoir un rhume non infectieux. Ils sont généralement liés au fait que l'animal a gelé et attrapé un rhume, a été affecté par un courant d'air, était à l'extérieur de la maison par mauvais temps et humide.

Souvent, ce problème se produit lorsqu'une température élevée chute de haut en bas et inversement. En général, le rhume est causé par une influence extérieure. Ses symptômes seront:

  • fréquents éternuements d'animaux de compagnie;
  • rhinite et écoulement nasal, le plus souvent écoulement clair ou blanchâtre;
  • une croûte se forme autour du nez;
  • parfois il y a une augmentation de la température;
  • Il peut y avoir des problèmes d'alimentation, d'appétit, d'activité réduite.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les maladies du lapin et les méthodes de traitement telles que la coccidiose, la pasteurellose et la myxomatose.

Un tel rhume peut avoir une forme légère, avec laquelle l'animal se débrouille en quelques jours. Mais si l'état de santé s'aggrave, le lapin se comporte anormalement et se sent moins bien - il aura besoin d'un traitement. Il vaut mieux consulter un médecin.

Et veillez à surveiller les conditions de l'animal - la température de la pièce, l'alimentation, la quantité de soleil, à temps pour changer la litière et ventiler la pièce. Il est déconseillé de faire une longue promenade avec votre animal de compagnie en plein air, par temps pluvieux ou froid. Cela aidera à éviter les rhumes.

Infectieux

La cause de toute maladie infectieuse est le plus souvent une bactérie ou un virus. Les agents pathogènes deviennent généralement des streptocoques, des staphylocoques, des bordetella, des pasteurelles et autres. Ils sont généralement transportés non seulement par des individus malades, mais également sur des poils d'animaux, de la nourriture ou du foin pour la literie, les vêtements, etc.

Apprenez à fabriquer une mangeoire (en particulier un bunker) et un abreuvoir pour lapins.

Les symptômes suivants sont caractéristiques de l'infection:

  • écoulement nasal vert ou blanc;
  • larmoiement ou inflammation des yeux;
  • gonflement du nez (rougeur et augmentation de la taille) ou des yeux;
  • toux, respiration sifflante ou essoufflement;
  • augmentation de la température, généralement forte et sévère;
  • léthargie et manque d'appétit;
  • l'animal peut aussi avoir une humeur dépressive.

Vidéo: les principales maladies du lapin et les moyens de les traiter Si un nez qui coule se développe, alors il peut entraîner l'apparition d'un écoulement purulent. Au fil du temps, des morceaux de pus séché apparaissent sur les joues. Si le lapin commence à gratter constamment et fortement le nez, éternue, perd du poids et refuse de manger, cela indique une rhinite infectieuse courante.

Vous serez probablement intéressé à lire sur les caractéristiques du contenu de ces races de lapins, californien, géant gris, géant blanc, marder, rex, papillon, bélier, rizen, vienne bleue et noire et brune.

Comment traiter

Le traitement des rhumes infectieux nécessite une sélection appropriée de médicaments. Par exemple, il n’est pas recommandé de traiter les infections virales avec des antibiotiques, car elles peuvent causer plus de tort que de bien.

S'il s'agit d'un simple rhume, il suffit alors de placer l'animal dans une pièce chaude, d'améliorer sa nutrition, d'ajouter des éléments nutritifs à ses aliments. Dans le cas où l'animal ne va pas mieux, devrait être traité avec des médicaments. Vous trouverez ci-dessous les médicaments nécessaires et le schéma thérapeutique à suivre.

Des médicaments

La furaciline, la pénicilline et les antibiotiques sont souvent utilisés en association avec des probiotiques pour traiter l'animal. Le traitement est nécessairement effectué par cours et nécessite le respect scrupuleux des instructions.

Un mélange de pénicilline et de novocaïne

Si après trois jours, le lapin n’arrête pas d’éternuer, si sa membrane muqueuse est enflée, le nez qui coule devient constant, de la fièvre et d’autres symptômes sont observés, vous pouvez utiliser un mélange de médicaments comme Pénicilline et Novocaïne. La pénicilline dans le rapport de 20 mille unités. dilué dans 1 ml de Novocain à 0,25%.

Le médicament obtenu est doucement injecté dans chaque narine avec une pipette. Le traitement dure au moins deux semaines. Juste un jour, vous devez déposer 10 gouttes, 2 à 3 fois (une ou deux gouttes dans chaque narine, respectivement). Un tel mélange aide non seulement à détruire l’infection, mais également à soulager les gonflements, les douleurs et les irritations.

Furaciline

La furaciline a longtemps été utilisée pour traiter non seulement les humains, mais également les animaux. Le comprimé est soigneusement broyé et dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 100 (1 g pour 100 ml). L'eau doit être prise chaude et juste bouillie, bien mélanger.

Une fois la solution refroidie, elle est instillée dans les narines avec un compte-gouttes. Utilisez le même système que dans le cas précédent: 10 gouttes par jour pendant deux semaines. Le médicament aide à désinfecter les muqueuses, élimine l'infection, soulage les irritations. La solution agit dans 70% des cas.

Antibiotiques

Dans certains cas, les antibiotiques deviennent nécessaires. Le chloramphénicol est le plus souvent utilisé, Marbotsil 2% et Baytril 2,5% sont des antibiotiques très puissants et efficaces. Marbotsil est administré par injection deux fois par jour, à raison de 0,1 mg du médicament pour 1 kg de poids d'animal (doit être administré conformément aux instructions et uniquement après avoir consulté un médecin qui peut ajuster ou modifier la posologie). Baytril est introduit selon le même schéma, mais dans le calcul de 0,3 mg par 1 kg de poids animal. Vous pouvez donner sous la forme d'un coup ou ajouter à la nourriture. Le chloramphénicol donne 30 à 50 g deux ou trois fois par jour, en ajoutant à la nourriture.

C'est important! Avant de commencer à traiter votre animal de compagnie, bienVous devriez contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils. Il saura bien prescrire les médicaments nécessaires et leur posologie. Au besoin, il prescrira également des tests, car la rhinite peut également indiquer d'autres maladies.

Pour le traitement de l'infection, vous pouvez également administrer 1 mg de Biomitsin par jour, en le diluant préalablement dans de l'eau tiède et en l'ajoutant à la nourriture. En cas de maladie grave, la dose est augmentée à 3 mg et administrée trois fois par jour. La drogue agit rapidement. Habituellement, des résultats positifs sont observés dès le cinquième jour.

Après avoir pris des antibiotiques, il est recommandé d’effectuer un traitement par probiotiques. Ils aident le corps à restaurer ses fonctions, à faire face aux dommages causés à l'intestin, qui sont à l'origine de l'antibiotique, et même à empêcher le retour de la maladie. Pour ce faire, utilisez de la vitamine B (administrée une ou deux fois par jour, 1 mg), de la sulfadiméthoxine (100 mg par jour, ajoutée à la nourriture), du norsulfazol (200-250 g par jour). Le traitement prophylactique dure 5 à 10 jours. Ne pas utiliser de grandes doses, il est préférable de donner la dose minimale.

Découvrez les meilleures races de viande, de décoration, de fourrure et de duvet de lapin.

L'inhalation

Une bonne méthode pour traiter les lapins est l'inhalation en utilisant des herbes naturelles ou des huiles essentielles. Ils utilisent le fenouil, le thym, la sauge, l'eucalyptus et la menthe. Il est nécessaire d'observer la proportion: 1 goutte d'huile pour 2 litres d'eau.

Cette méthode de traitement aide à nettoyer le nez et affecte bien l'état des voies respiratoires. L'inhalation peut être faite une ou deux fois par jour, mais pas plus d'une semaine, afin de ne pas trop sécher le mucus.

Un récipient contenant une solution chaude est placé à distance de l'animal, de sorte qu'il ne l'atteigne pas, après quoi la cage et la vaisselle sont recouvertes d'une serviette, ce qui laisse un bord ouvert pour l'admission d'air. La durée de la procédure est de 10-15 minutes. À ce moment, l'animal respire librement par paires de plantes ou d'éther, ce qui l'aide à se débarrasser de la toux et du nez qui coule.

Que nourrir pendant la maladie

Il n'y a aucune indication particulière que le patient devrait avoir un régime. Limiter les aliments ne devrait pas être, au contraire, il est préférable d’ajouter plus de nutriments, de vitamines et de légumes verts. Ajoutez à la diète et aux fruits avec des légumes.

Il vous sera utile de savoir ce qu’ils mangent et comment nourrir les lapins en hiver, comment ne pas nourrir les lapins, quelle herbe nourrir les lapins et si les lapins mangent aussi de l’absinthe, des orties et des bardeaux.

Il est également nécessaire de s'assurer que la nourriture est chaude. Au cours de la maladie, le lapin a besoin de plus de chaleur, il doit donc être déplacé vers l'endroit le plus chaud de la maison et y être nourri. On peut également donner aux lapins des tisanes à boire.

On utilise de la menthe, du basilic, de l'aneth ou de la camomille. Ils non seulement réchauffent (ils sont chauffés) et étanchent la soif, mais soutiennent également l'immunité, permettent de recevoir une portion supplémentaire de substances utiles. Vous devez vous assurer que le lapin se nourrit pendant la maladie, car il peut refuser de manger. En cas de refus prolongé, il faut le nourrir de force.

Le savez-vous? Si vous laissez les lapins libres de reproduire leur progéniture, dans 90 ans, leur nombre sera égal au nombre de mètres carrés de la planète!

Mesures préventives

Pour que votre animal ne soit pas malade, vous devez suivre les mesures préventives suivantes:

  • inspecter constamment l'animal, au moins une fois par semaine;
  • assurez-vous de maintenir l’humidité confortable nécessaire dans la pièce, assurez-vous que le soleil ne brille pas trop longtemps et qu’il n’ya pas de courants d'air;
  • éviter les changements brusques de température;
  • maintenir l'hygiène dans la cage et dans la maison, enlever constamment la poussière et garder la litière propre;
  • inclure des nutriments et des vitamines dans le régime alimentaire;
  • désinfecter la cage au moins une fois par semaine;
  • vacciner l'animal.
Si vous remplissez toutes les conditions pour prendre soin d'un lapin, si vous vous conformez à une nutrition adéquate et surveillez sa santé, le risque de contracter une maladie est réduit.
Le savez-vous? La lapine a un utérus fendu, ce qui lui permet de supporter deux portées à la fois, conçues à des moments différents et même par des mâles différents. Et le lapin peut faire une fausse grossesse.