Oies blanches italiennes: alimentation, soins et entretien

Les oies italiennes (le nom exact est blanc italien) sont une race assez ancienne, considérée comme la plus populaire et la plus demandée non seulement dans la patrie historique, mais également dans de nombreuses autres parties du monde, y compris dans les pays de l'ex-CEI. Ce sont des oiseaux de taille moyenne, sans prétention et polyvalents dans l’économie. Dans cet article, quelles sont les caractéristiques de l'élevage de ces oiseaux et leurs caractéristiques productives?

Histoire de race

Les oies blanches d'Italie ont été élevées en tant que race distincte au XIXe siècle. Dans le travail de sélection, les Italiens ont utilisé des oiseaux indigènes de couleur blanche et des oies apportées du Royaume du Milieu.

L'ajout de "sang chinois" a considérablement amélioré le matériel de sélection initial.

L'Italie étant traditionnellement l'un des pays les plus visités d'Europe, la nouvelle race a rapidement été importée par les touristes, d'abord dans les pays voisins, puis dans des régions plus éloignées.

Le savez-vous? Comme on le sait, les Italiens ont des raisons particulières de traiter les oies car, sur 390, cet oiseau a sauvé Rome de l'invasion des Gaulois. La grande ville a été assiégée pendant longtemps, mais les affamés n'osaient pas manger les oies sacrées qui vivaient dans le temple de Junon, craignant de mettre la déesse en colère. Une nuit, l'ennemi tenta désespérément de s'emparer de la ville. Les envahisseurs ont rampé si silencieusement qu'aucun chien n'a aboyé. Mais les oies ricanaient. Selon la légende, le bruit qu'ils ont suscité a réveillé un guerrier nommé Mark Manlius; il a détecté le danger à temps et a sonné l'alarme. La tentative d'assaut a été étouffée et la ville a été sauvée.

Les citoyens soviétiques, non gâtés par des voyages dans les pays capitalistes, ont eu l'occasion de se familiariser avec l'oiseau blanc italien beaucoup plus tard que les Européens. Cela s'est passé en 1975, lorsque plusieurs personnes ont été amenées à titre expérimental dans l'Union en provenance de la Tchécoslovaquie amie. Étonnamment, déjà en 1980, la population d'oiseaux sur le territoire soviétique s'élevait à environ 35 000 têtes. Depuis lors, les oies d'Italie se sont bien établies sur 1/6 du territoire et sont aujourd'hui activement cultivées dans de petites parcelles et dans de grandes fermes avicoles.

Familiarisez-vous avec les races d’oies pour l’élevage à domicile: Kouban, Gubernatorial, Chinois, Linda, Blanc de Hongrie, Toulouse, Rhin, Kholmogory.

Description et caractéristiques

Imaginez une oie blanche comme la neige ordinaire, sans mode supplémentaire, comme des excroissances effrayantes sur le bec d'un mâle, mais idéalement pliée et exsudant littéralement confiance et force. Ceci est un portrait exact de "italien".

Apparence et physique

Voici une description plus détaillée de l'oie d'Italie:

  • queue - bien développé, a un ajustement horizontal, serré au corps;
  • poitrine - légèrement surélevé, arrondi, bien développé;
  • retour - bien développé, légèrement arqué et légèrement incliné vers la queue;
  • ventre - profond et arrondi, mais sans gros plis;
  • ailes - long, haut, serré au corps;
  • coffre - proportionnelle, arrondie, légèrement allongée et surélevée à l'avant;
  • tête - de petite taille, proportionnelle, l’arrière de la tête est plate, les joues bien développées, chez l’oie parfois avec une touffe;
  • les yeux - gros, bleu, avec les paupières orange;
  • bec - droits, courts et minces, de couleur orange, sans bosse et une "bosse" caractéristique qui distingue le mâle dans certaines races d'oies;
  • cou: court, très élégant, légèrement arqué au sommet;
  • tibias - long et bien développé;
  • métatarse - fort et puissant, pas long, de la même couleur que le bec, mais les pattes sont légèrement plus claires;
  • plumage - dense et rigide, la couche duveteuse est petite;
  • couleur - blanche, idéalement complètement homogène, mais parfois plusieurs plumes grises peuvent se produire, cela est considéré comme un inconvénient, mais insignifiant.

N'ayant pas une apparence prétentieuse, les oies d'Italie semblent néanmoins très attrayantes. Leur trait caractéristique est le physique proportionnel, la grâce et la grâce modeste.

C'est important! Apparence trop puissante ou au contraire faible, tête disproportionnée, cou long, corps court ou trop «trop cher», présence de plis sur le corps, jambes courtes, mouvements maladroits, bas trop et couleur non uniforme - tout cela est considéré comme un mariage.

Toutefois, les mêmes inconvénients, s’ils ne sont pas très prononcés et insignifiants, sont admissibles, bien que la valeur d’un tel oiseau pour la reproduction soit réduite.

Caractère

Comme il convient aux oies italiennes légendaires, les oiseaux de cette race diffèrent activité, rapidité et caractère indépendant. Les mâles sont très attentifs à la protection de leurs pupilles, n'autorisant pas la famille à plumes, non seulement leurs ennemis naturels, mais aussi leurs parents d'autres espèces et races. En exerçant des fonctions de garde, les jars agissent souvent comme des instigateurs de conflits et peuvent organiser de petites bagarres.

Instinct d'éclosion

Mais la moitié féminine de la famille de l'oie italienne ne diffère pas dans cette responsabilité d'accomplir ses devoirs. Les momies d'oies de cette race se révèlent, franchement, pas terrible. L’instinct maternel et l’instinct d’incubation y sont plutôt peu développés; ainsi, dans les petits ménages où il n’existe pas d’incubateur, les œufs de coucou représentent mettre d'autres oies. Par exemple, des races telles que le legart danois, l'Arzamas, l'argile de Vladimir, le grand gris, le combat de Tula, le Shadrinsk (Ural) se comportent bien non seulement avec leurs propres œufs, mais aussi avec des œufs étrangers.

C'est important! Lors du choix d'une race pour la ponte des œufs, il convient de préférer les petits oiseaux, car les poids lourds endommagent souvent la coquille en s'installant lors de la ponte.

De ce point de vue, les oies de l'Oural sont une bonne option, elles ne sont pas plus grandes et parfois même un peu plus petites que les «Italiens». Cependant, certains agriculteurs affirment que les «Italiens» eux-mêmes peuvent s’acquitter de cette tâche avec succès. Chaque propriétaire a ses secrets pour que l’oie se repose sur ses œufs.

Caractéristiques productives

En termes de productivité, les oies blanches italiennes sont un excellent choix. Leur viande et leur foie ont un goût excellent, ils prennent bien du poids et la race produit de bons œufs. Les plumes douces et denses de ces oiseaux, qui ont également une merveilleuse blancheur naturelle, sont largement utilisées dans l'industrie légère, notamment pour coudre des vêtements chauds. Ainsi, avec chaque oiseau qui plume régulièrement, vous pouvez obtenir jusqu'à 100 g de duvet et jusqu'à 200 g de plume chaque année.

Quand ils commencent à nicher et quelle production d'œufs

L'oie blanche d'Italie atteint sa maturité sexuelle vers 8-10 mois et se situe en moyenne sur l'année. 45 à 55 œufs assez gros (la masse de chacun est environ 165 g) avec blanc neige, comme plumage d'oiseau, coquille.

C'est important! Les oies, contrairement aux poulets, ne se précipitent pas. En règle générale, au cours de l’année, il n’ya qu’un cycle de ponte, suivi de l’incubation des œufs et des soins aux poussins. Cependant, il existe des moyens de "tromper la nature" et d'obtenir deux et même trois cycles chez certaines races d'oies. Cependant, il convient de garder à l'esprit que l'instinct de nidification d'une oie n'apparaît qu'au printemps; par conséquent, les jeunes des œufs issus des cycles «supplémentaires» ne peuvent être obtenus qu'avec l'utilisation d'un incubateur.

En ce qui concerne les blancs italiens, il est possible d’atteindre la deuxième ponte à l’automne et, dans ce cas, le taux de ponte annuel passe à 70-80, et parfois à 90 oeufs. Toute la période de production d'un bon œuf d'oie dure de 8 à 10 ans, mais au maximum 5 ans sont conservés.

Il convient de noter que ces paramètres de la production d’œufs sont classés quantitativement comme moyens en termes de quantité et de poids d’œufs et aussi élevés en termes de durée de la période de production d’œufs.

Précocité et poids vif

Les oies adultes de race italienne pèsent:

  • hommes - de 5,5 à 8 kg;
  • femelles - de 4,5 à 6 kg.
Les agriculteurs apprécient la race pour Excellent cheptel et prise de poids rapide, à savoir:

Fertilisation des oeufs90%
Résultats d'incubation réussis (apparition de poussins vivants)65-70%, dans un bon incubateur automatique - jusqu'à 100%
Taux de survie du jeune stockJusqu'à 100%
Gains de gain de poids jusqu'à l'âge de deux mois3 kg (femelles), 4 kg (mâles)
Prise de poids avant l'âge de trois mois4 kg (femelles), 5 kg (mâles)

En conséquence, les Blancs italiens font partie des rares races qui permettent aux jeunes de marquer le printemps prochain. Oiseau atteint tailles de produits déjà de 9 semaines, et il vaut mieux le marteler avant la première mue. Dans ce cas, la carcasse sera beaucoup plus attrayante (rien que par l’absence des souches caractéristiques de la carcasse apparaissant après la mue, vous pouvez distinguer une oie jeune d’un oiseau adulte).

Lisez également sur la composition, la valeur nutritionnelle et l’utilisation culinaire de la viande d’oie, de la graisse et des œufs.

Cependant, l'élevage des poussins jusqu'à 5 ou 6 mois est considéré comme économiquement réalisable. À cet âge, ils prennent généralement leur poids final. Foie gras Foie En plus de la viande délicieuse (qui, en raison de sa densité élevée, est idéale pour fumer et guérir), la race est tout à fait adaptée à un usage spécifique comme alimentation foie gras.

Le savez-vous? La production de foie gras, la célèbre friandise française de canard ou de foie gras, est peut-être le traitement le plus cruel que l'on puisse imaginer pour les animaux. L'oiseau est maintenu dans un espace confiné, ce qui ne lui permet pas de se déplacer (les canards et les oies étaient cloués au sol auparavant) et nourri de force à l'aide d'une sonde spéciale. Le coût fabuleux du plat résultant a une explication économique: la mort d'un animal avant que son foie atteigne sa taille «normale» se produit 20 fois plus souvent que lorsqu'il est cultivé pour la viande.

Ceux qui ont réussi à faire un compromis sur leur conscience doivent savoir que l’engraissement forcé des oies de race italienne permet d’obtenir un foie de 500 à 600 g, soit environ 7% du poids du corps. À cette fin, on utilise soit des oiseaux adultes, soit des jeunes animaux âgés de trois à six mois (le poids vif de l'individu ne devrait pas être initialement inférieur à 4,2 kg). Engraissement pour la stéatose hépatique Il convient également de noter que, pour les carcasses de viande plus grosses, les oies d'Italie sont souvent accouplées avec des oies lourdes, mais que ces oies à chair ne sont pas utilisées dans le troupeau parent, car elles ont moins de œufs que les «Italiens» de race.

Quoi nourrir

Engraisser un foie gras est un système très spécial. Nous ne parlerons pas de cela plus bas, mais des particularités du régime alimentaire des oies italiennes, cultivées de la manière "humaine" habituelle.

Troupeau adulte

Pour les oies italiennes, traditionnelle enclos et système de pâturagedans lequel l'oiseau reçoit une partie de sa ration de l'agriculteur et le reste (en premier lieu, il s'agit d'herbe verte) produit de manière indépendante.

C'est important! La part des légumes verts dans le régime des oies italiennes devrait être comprise entre 70 et 80%. Ainsi, une marche bien organisée vous permettra de réaliser des économies de nourriture multipliées par cinq!

Dans ce cas, les quatre repas habituels par jour, les oies nécessaires, ne peuvent être entièrement fournis que par un repas du soir et pendant la journée, le troupeau gambadera et se nourrira en plein air. La ration quotidienne d'oies pour un individu devrait ressembler à ceci:

Le nom du composantNombre de
Pommes de terre bouillies150-200 g
légumes-racines et autres légumes (citrouille, par exemple) moulus, mélangés à de la nourriture concentrée150-200 g
Farine d'herbes (foin)50-100 g
Couper50 g
Céréales (avoine, orge, maïs)50-100 g
Gravier fin, craie, coquille d'oeuf écrasée5 g
Le sel2 g
Herbe verte fraîchement coupée, feuilles, aiguilles (si l'oiseau est contenu dans une volière)2 kg
Suppléments de vitamines et minéraux (en hiver)Conformément aux instructions

Vous pouvez ajouter au régime alimentaire des produits à base d'oies d'origine animale, en particulier des produits laitiers et des œufs. Mais les pommes de terre germées sont contre-indiquées pour les oiseaux, car le glycoside de corned-beef contenu dans ces tubercules est un poison puissant. Pour la même raison, vous ne pouvez pas ajouter de bouillon de pomme de terre en purée. Et, bien sûr, nous ne devrions pas oublier que les oiseaux devraient toujours avoir un accès sans entrave à une eau salubre.

Les jeunes

Une erreur importante que commettent souvent les agriculteurs débutants est que les poussins nouvellement éclos commencent à se nourrir immédiatement. Faire ceci catégoriquement ne devrait pas être!

C'est important! Au moment de la "naissance", le ventre du poussin contient encore une petite quantité de jaune, ce qui permet au corps de se passer de nourriture pendant un certain temps. C'est le mécanisme établi par la nature pour la protection des jeunes animaux contre la famine dès les premières heures de la vie. Une alimentation supplémentaire au cours de cette période sera une charge sérieuse pour un système digestif non développé, pouvant même entraîner la mort de l'oiseau. Par conséquent, la première alimentation doit être différée d'au moins 8 heures.

Nourrir les oisons ont besoin d’âge, après un tel régime (le montant est indiqué en grammes):

Le nom du composantÂge de nidification
1-5 jours6-9 jours10-19 jours20-29 jours30-39 jours40-60 jours
Grain1520409697100
Son de blé3614405060
Aliments pour animaux (secs)2410151512
Carotte520202000
Légumineuses (tiges et feuilles)52060100200400
Lait écrémé2550501000
Coquille concassée1/31/21345

En outre, à partir de 3 à 4 mois, la quantité de protéines et d’aliments concentrés devrait être considérablement réduite, car à cet âge, le gain de masse musculaire est achevé et l’alimentation en excès passe «en graisse», ce qui abaissera considérablement la qualité de la carcasse.

Conditions de détention

Un autre avantage indiscutable des oies blanches italiennes est leur manque de prétention. Une maison bien équipée, un nettoyage régulier, une vaccination en temps voulu pour prévenir les infections dangereuses - voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer un troupeau à plumes.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de détention et les mesures de protection pour les oies et les oies.

Comment équiper une oie

Les exigences suivantes sont imposées à la groseille à maquereau:

  1. Dimensions. L'oie est un grand oiseau actif. L'idéal serait de veiller à ce que chaque individu ait au moins 1 m² de surface. La hauteur optimale est de 2,1 m.
  2. Isolement. Il est nécessaire d'éviter de partager les oies avec d'autres oiseaux d'élevage et les Blancs d'Italie, même avec d'autres races d'oies. Il ne s’agit pas uniquement de conflits possibles, mais aussi de conditions différentes nécessaires pour l’un ou l’autre type. Ainsi, les oies créent une forte humidité dans la maison, car elles attirent constamment les buveurs, ce qui peut entraîner une augmentation de l'incidence des poulets. D'autre part, pour que la production d'œufs soit stable, les poulets ont besoin d'une finition artificielle de la lumière, tandis que les oies ne doivent pas se précipiter à l'avance.
  3. L'éclairage. L'oie aura suffisamment de lumière naturelle s'il y a de grandes fenêtres dans la maison (bien isolées). La surface totale des ouvertures de fenêtre à la hauteur supérieure de la pièce doit être au moins égale à 10-15% de la surface de plancher.
  4. Protection des précipitations et du vent (courants d'air), ainsi que des prédateurs, des rongeurs et d'autres vecteurs d'infections.
  5. Bonne ventilation. La stagnation de l'air augmente le risque de maladies fongiques et autres maladies infectieuses.
  6. Humidité au niveau de 65-75%.
  7. Litière. Dans la maison, il remplit deux fonctions: hygiénique (absorbe l’humidité, absorbe la saleté) et chauffe simultanément. Par conséquent, la composition de la litière dépend de la période de l'année. En été, le sable ou la sciure de bois (de préférence de conifères) convient à cet usage. En hiver, il est préférable d'utiliser de la paille (sèche et propre) ou de la tourbe et de les déposer au moins 12-15 cm.

C'est important! Si, lors de la construction de la maison, on utilise des isolants muraux, ceux-ci doivent être soigneusement scellés de l'intérieur à 1 m du sol, car les oies sont capables d'atteindre le "matériau approprié" lors de la construction des nids, en enlevant complètement le plâtre. Avec pas moins de frénésie, l'oie, tout en se préparant à l'éclosion, arrache ses propres plumes; il est donc nécessaire de veiller de très près à ce qu'il y ait suffisamment de paille dans la maison.

Les Blancs italiens tolèrent bien les changements de température et peuvent en général rester sains et heureux en chaleur et en gel. Une autre chose est que, afin de maximiser le gain de poids des jeunes dans la maison, il est recommandé de maintenir la température entre + 12 ° C et + 15 ° C, car c'est dans de telles conditions que les oiseaux ont un appétit accru et, en conséquence, mangent davantage.

Marche et accès à l'eau

Étant donné que la race en question se distingue par son caractère véritablement italien, il ne lui convient pas d'être dans une volière fermée. De plus, dans ce cas, l'éleveur doit fournir au troupeau à plumes un complément alimentaire important, qui peut être évité si les oies en ont l'occasion. pâturage gratuit. Ainsi, les promenades sont nécessaires pour les Blancs italiens pour deux raisons: donner un exutoire avec une clé d’énergie et bien manger. Mais sans réservoir, ces oiseaux aquatiques peuvent tout simplement bien faire.

Le savez-vous? Contrairement à la croyance populaire, les oies passent beaucoup moins de temps en mer que les cygnes et les canards. L'étang a besoin de cet oiseau non pas pour se nourrir, mais dans un but complètement différent: sous l'action de la flottabilité de l'eau, le corps de l'oie acquiert de la légèreté, ce qui est très utile au moment de l'accouplement. En outre, lors de l'éclosion des œufs, l'oie doit les humidifier avec de l'eau.

Mais les oies d'Italie, à la différence de leurs parents lourds, peuvent parfaitement accomplir l'acte d'amour sur terre et, en présence d'un incubateur, la question des œufs mouillés disparaît d'elle-même (cependant, des auges ordinaires remplies d'eau conviennent à cet usage). Le taux de croissance et les taux de production d'œufs ne sont pas affectés par la proximité du réservoir.

Comment supporter le froid de l'hiver

Les Blancs italiens supportent bien le gel, un chauffage supplémentaire dans la maison n’est donc pas nécessaire. Il est seulement important qu’il n’y ait pas d’espaces vides dans la pièce et que l’utilisation appropriée de la litière permet d’obtenir de la chaleur supplémentaire. Ainsi, la paille et la tourbe, tapissées dans un torréfacteur, dans la mesure où la pollution n’est pas éliminée, comme c’est le cas en été. La litière propre est placée directement sur le "vieux". Après un certain temps, les processus de décomposition commencent dans les couches inférieures de la matière organique, accompagnés par un dégagement de chaleur. Avec une bonne isolation, c'est assez pour que la température intérieure ne tombe pas en dessous de zéro.

Apprenez à déterminer le sexe des oies; choisir une oie pour une tribu; massacrer et égorger l'oie.

Forces et faiblesses

À inconditionnel mérite La race italienne devrait être attribuée:

  • taux de fertilité élevé des œufs, bons résultats d’incubation, excellente survie des jeunes;
  • précocité, prise de poids très rapide;
  • la possibilité d'obtenir facilement de plus gros poulets de chair en accouchant des femelles avec des races lourdes;
  • bonne production d'œufs;
  • production d'oeufs stable à long terme (cinq ans);
  • goût élevé de la viande;
  • polyvalence (peut être cultivée pour la viande, le foie gras, pour la production d'œufs, ainsi que pour l'obtention de duvet et de plumes);
  • sans prétention;
  • bonne adaptabilité aux différentes conditions climatiques;
  • la possibilité de rester à l'écart du réservoir;
  • grâce et attrait visuel.

Liste des carences a l'air beaucoup plus court. Parmi eux:

  • instinct d'incubation mal exprimé;
  • caractère agressif du jars, excluant le contenu des articulations avec d’autres races.

Avis des éleveurs de volailles sur la race

Je recherchais de telles oies pour mon ménage: blanches, pas très grandes (de sorte que la carcasse de n'importe quel four conviendrait, comme le demandent de nombreux acheteurs), avec une production d'oeufs élevée et une maturation assez précoce. Ce printemps, ma quête a été couronnée de succès, j'ai acquis 10 oisons de cette race! Et je dois dire qu'ils ne m'ont pas déçu))))) Ils ont grandi rapidement, n'étaient pas malades, tout a été préservé. Commencé dans 8 mois, et maintenant plus d'un mois de pointe. Oiseau très calme. Comparé au Kouban et aux Chinois, que j'ai gardés, beaucoup plus calmes et plus pacifiques.
marina
//pticedvor-koms.ucoz.ru/forum/23-177-3500-16-1325813989

Il est prudent de dire que les Blancs italiens sont un excellent choix pour un novice avicole, qu'il élève des oies comme volaille ou qu'il ouvre sa propre ferme. Depuis plus de cent ans, cette race est considérée à juste titre comme l'une des plus performantes non seulement dans son pays d'origine, mais également dans de nombreux autres pays, dont la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie.

Regarde la vidéo: Jules Verne - Le Tour du monde en 80 jours, Livre audio SOUS - TITRES - Damien Genevois (Avril 2024).