Les baies sauvages qui poussent dans les forêts ont un goût et un arôme beaucoup plus brillants par rapport à leurs homologues des jardins. Aujourd'hui, nous allons parler des fraises forestières, qui sont un entrepôt de substances utiles et, en plus de la cuisine, sont largement utilisées en médecine traditionnelle et même en cosmétologie.
Description
La fraise des bois est une plante herbacée vivace, appartenant au genre Rosaceae. Diffère les fruits très parfumés. Il a une tige mince atteignant 20 cm de hauteur, des racines sous-développées et de courtes pousses rampantes. Sa couleur est blanche, parfois rosâtre, la période de floraison se situe fin mai - début juin. Les fruits sont petits, de forme sphérique, blanc jaunâtre, de couleur rose terne et à extrémité rouge. Récolte récoltée de juillet à août. La plante aime les endroits sombres et secs, pousse dans les bosquets de genévrier, sur les bords. Les fraises sont souvent confondues avec les fraises forestières. Cependant, elles diffèrent par les fleurs homosexuelles dans les fraises et dans les fraises - bisexuées. De plus, les sépales de fraises sont pressés contre le fœtus.
Le savez-vous? Les baies de fraises contiennent des substances dont la composition chimique est similaire à celle de l’acide salicylique (aspirine). Par conséquent, la consommation de fraises contre les maux de tête, les douleurs articulaires ou une légère augmentation de la température corporelle aidera à soulager les symptômes désagréables.
La composition chimique des baies
Les fraises forestières sont très riches en nutriments. Il contient des acides malique et citrique, des pectines, des tanins. La composition contient également du fer, du potassium, du calcium, des vitamines C, E, K, PP et B. Sa teneur en fer est supérieure à celle des pommes et des raisins.
Propriétés utiles
La fraise des bois a plusieurs propriétés utiles:
- augmente l'appétit et désaltère;
- les baies séchées sont un excellent agent diaphorétique;
- améliore la digestion;
- aide à l'anémie;
- décoction de fleurs utilisée dans les maladies des vaisseaux sanguins et du cœur, ainsi que dans les processus inflammatoires du tractus gastro-intestinal;
- réduit le risque de cancer;
- abaisse la glycémie;
- Il a une action antipyrétique et prophylactique contre le rhume.
Comment utiliser les fraises forestières
Il a trouvé une large application dans divers domaines. En plus de la cuisine, il est utilisé en médecine traditionnelle et en cosmétologie.
En médecine populaire
Les propriétés utiles de la fraise des bois sont largement connues en médecine traditionnelle. À des fins médicinales, ils utilisent non seulement des baies, mais aussi des feuilles et des racines. Les baies sont utilisées pour les problèmes d'intestins, d'hypertension, l'eczéma en cours est traité. Les fraises forestières aident à normaliser le métabolisme, il est donc utile de les utiliser dans les maladies cardiaques. Il a fait ses preuves dans le traitement du goitre, car il a un effet positif sur la glande thyroïde en raison de sa teneur élevée en iode.
C'est important! Pour améliorer l'efficacité des médicaments à base de fraises, collectez-les avec le pédoncule.
La tisane est utilisée comme remède préventif et vitaminé. La décoction de racines est utilisée comme diurétique, ainsi que pour le rhumatisme, le saignement utérin. La décoction de feuilles et de racines est utilisée pour la bronchite, les éruptions cutanées, la lithiase urinaire.En cosmétologie
Les baies sont utilisées en cosmétologie. Ils ont un porosuzhivayuschim, séchage, effet de blanchiment, aider à l'acné. Les fraises sont réduites en purée, enveloppées dans de la gaze et placées sur le visage comme masque, laissées pendant 15 minutes, puis lavées avec du lait tiède ou de l'eau.
La cosmétologie utilise également les myrtilles, les canneberges et les myrtilles.
En cuisine
Les premières fraises sont mangées fraîches, elles-mêmes très sucrées et parfumées. Classique est la fraise à la crème, simple, mais en même temps une des délicatesses les plus exquises.
Si la récolte est trop importante et qu’elle ne peut pas être fraîche, il existe de nombreuses options pour ce qui est possible avec les fraises des bois. Tout d’abord, il s’agit de préparations pour l’hiver - confitures, confitures, confitures, compotes. Une partie du fruit peut être séchée et ajoutée au thé. Cette baie est souvent utilisée dans la cuisson, pour la préparation de différentes sauces, y compris la viande. Le vol de fantaisie est presque illimité. À la fin, vous pouvez simplement le congeler et l’utiliser en hiver pour les tartes et les compotes.
La sureau, la myrtille, la mûre et le cassis sont également riches en saveurs.
Contre-indications à l'utilisation
Malgré ses qualités bénéfiques, les fraises forestières sont un allergène puissant. Par conséquent, elles doivent être utilisées avec prudence par les personnes ayant tendance à la diathèse, ainsi que par les femmes enceintes et les enfants. Pour minimiser les manifestations d'allergies, il est recommandé d'utiliser les baies avec des produits laitiers.
À partir des baies et faire des masques pour les mains, en les mélangeant avec du citron, du miel, du gingembre, du fromage cottage. Vous pouvez également faire un tonique pour le visage à partir de fraises des bois. Pour ce faire, versez un verre de fruits frais avec 300 ml de vodka, insistez pendant un mois et filtrez. Avant de vous essuyer le visage, diluez avec de l'eau 1: 1.
Le savez-vous? En fait, les fraises sont de petites graines brunes. Et ce que nous considérons comme un fruit est un réceptacle.
Comment se procurer et stocker des matières premières médicales
Voyons de plus près comment préparer des matières premières pour une utilisation ultérieure à des fins médicinales pendant la saison. Les feuilles doivent être récoltées au printemps, avant la floraison, et les racines au repos (début du printemps ou fin de l'automne). Les baies sont récoltées à maturité. Pour sécher les matières premières doivent être sous un auvent, en évitant la lumière directe du soleil, étendre une couche mince.
C'est important! Il est recommandé de couvrir les blancs avec de la gaze afin que les insectes ne déposent pas leurs larves sur eux.
Vous pouvez également sécher au four à une température minimale. Les baies et les rhizomes séchés sont conservés pendant 2 ans, les feuilles - 1 an.Comme vous pouvez le constater, les fraises des forêts ont une énorme quantité de propriétés utiles et seulement quelques contre-indications. Par conséquent, pendant la saison, vous devriez toujours être armé de paniers et vous rendre dans la forêt pour une baie de guérison.