Comment mener un complexe de vaccination pour les poulets, l'importance des vaccinations

La volaille n’est pas moins malade que d’autres animaux élevés dans des fermes privées et il arrive parfois que les maladies à plumes surviennent encore plus souvent, entraînant des pertes massives de bétail. Bien entendu, tout propriétaire souhaite se protéger autant que possible des pertes financières en utilisant à cette fin diverses méthodes, notamment la vaccination des poulets. Nous proposons d'étudier ce sujet de manière plus approfondie.

Besoins de vaccination

La vaccination des poulets est le moyen le plus efficace de prévenir divers maux, et tout vétérinaire vous le confirmera. Il est beaucoup plus facile de prévenir le développement de la maladie que de la traiter. Il vaut donc mieux dépenser de l'argent que pour le vaccin. Il existe une prophylaxie spécifique et non spécifique, et si dans le premier cas, nous parlons de prévention de l'infection, dans le second, nous devons parler d'actions complexes visant à inhiber en temps voulu le développement de la maladie et sa propagation (par exemple, des individus malades sont déposés dans la zone de quarantaine et le reste augmente la dose suppléments de vitamines et purification de l'eau). Il est obligatoire de vacciner l’oiseau contre la maladie de Newxole (pseudo-pilules), Marek, Gamboro, la bronchite infectieuse, le syndrome de ponte de ponte, la variole et certains autres maux infectieux et bactériens courants. Comment exactement effectuer le traitement, nous vous le dirons maintenant.

Le savez-vous? Le fondateur de la vaccination moderne était Louis Pasteur, un microbiologiste français qui, au début du XIXe siècle, menait des expériences sur des poulets. C'est alors qu'il a été établi que les microorganismes affaiblis introduits dans l'organisme contribuent au développement de l'immunité.

Types de vaccination

Pour un éleveur de volaille non préparé, toute vaccination peut sembler une tâche ardue, et emmener tous les poulets chez le vétérinaire n’est pas toujours rentable. C'est pourquoi nous vous suggérons de considérer plusieurs manières typiques d'utiliser le vaccin, avec une description détaillée étape par étape de chaque processus.

Vaccination par injection sous-cutanée

C'est probablement la variante la plus facile et la plus facile d'une injection, qui consiste à introduire une aiguille sous la peau d'un poulet ou d'un poulet adulte. Cela n’a rien de particulièrement difficile, mais il est préférable de faire appel à une autre personne qui tiendra l’oiseau pendant l’injection elle-même.

Le processus de vaccination dans ce cas implique les actions suivantes:

  1. Préparez le vaccin (il devrait rester dans les conditions de la pièce pendant au moins 12 heures), vérifiez à nouveau la date de fabrication et la possibilité d'utilisation par voie sous-cutanée (cela est indiqué sur l'emballage).
  2. Sélectionnez le site d'injection: par exemple, le dos ou la partie supérieure du cou d'un poulet, ou le pli inguinal situé entre la cuisse et la cavité abdominale.
  3. Donnez le poulet aux mains de l'assistant et faites-le pivoter afin que l'aiguille passe sous la peau aussi doucement que possible: si l'injection est faite dans le cou, la tête de l'oiseau devrait regarder la personne qui le tient et les ailes et les membres doivent être bien fixés. Lorsqu’il est injecté dans le creux de l’aine, le poulet doit être tenu de manière à ce que sa poitrine «vous regarde» (en apparence, il semble que l’oiseau soit couché sur le dos dans les mains d’un assistant).
  4. Sur le site d'injection, soulevez la peau du poulet en le tenant avec l'index, le milieu et le pouce. Ainsi, il s'avère une certaine poche entre la peau et la couche musculaire.
  5. À cet endroit, entrez l'aiguille dans l'espace sous-cutané (au début, vous pouvez sentir une certaine résistance, mais dès que l'aiguille perce la peau, elle ira plus loin). Si une résistance est ressentie et que l’aiguille est introduite plus avant, il est probable qu’elle a atteint le tissu musculaire. À ce stade, tirez légèrement la seringue vers vous et modifiez l'angle de son insertion de sorte que la seringue pénètre clairement dans l'espace sous-cutané.
  6. Effectuer une injection en appuyant sur le piston de la seringue et en faisant sortir le liquide.
  7. Tirez l'aiguille.
À la fin de la procédure, il convient de s’assurer que l’aiguille n’a pas percé la peau et que le vaccin n’a pas coulé du côté opposé. Si cela se produit, les plumes seront légèrement humides.

Vaccination par injection intramusculaire

Comme son nom l'indique, dans ce cas, l'aiguille ne doit pas tomber sous la peau, mais dans le muscle d'un poulet ou d'un poulet. Naturellement, lors de l'exécution de la procédure, il est préférable de demander l'aide d'un assistant, qui devrait garder l'oiseau.

Pour une vaccination appropriée, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Préparez le vaccin en vérifiant la date de péremption et le type (requis pour l'injection intramusculaire), ainsi qu'en le chauffant à température ambiante pendant 12 heures.
  2. Placez l'oiseau sur la table et laissez votre assistant le tenir. La manière la plus simple de procéder à une injection consiste à maintenir simultanément les tendons du genou et les cuisses du poulet d'un côté et les deux ailes de l'autre, c'est-à-dire de mettre le poulet de côté.
  3. Déterminez l'os de la quille qui divise la poitrine du poussin en deux parties (le vaccin doit être injecté à un endroit situé à 2,5-3,5 cm de la brosse à quille - au milieu du sternum).
  4. Insérez l’aiguille dans le tissu musculaire à un angle de 45 degrés et assurez-vous qu’elle le frappe sans provoquer de saignement (l’apparition d’un point sanglant indique que vous avez percé la paroi veineuse ou artérielle). Si le sang est encore fait, retirez l'aiguille et entrez-la ailleurs.
  5. Cliquez sur le piston de la seringue et libérez le vaccin, en vous assurant que la solution ne se renversera pas.
  6. Retirez délicatement l'aiguille.
C'est important! Dans les deux cas, fixez solidement l’oiseau, car vous pourrez ainsi non seulement faire l’injection rapidement, mais aussi blesser moins le poulet.

Vaccination avec collyre

Comparativement aux méthodes de vaccination précédentes, il s’agit probablement de la plus grosse perte de temps, car il faut tout de même se mettre exactement dans les yeux du poulet. Naturellement, à ces fins, vous aurez besoin d’une pipette et d’un vaccin préparé de manière appropriée, qui est souvent utilisé à l’état froid (pour une utilisation facile avec une population nombreuse, vous pouvez déposer le diluant et le vaccin lui-même dans un conteneur à glace). L'instillation par instillation est une méthode préventive assez efficace, mais uniquement si toutes les actions sont effectuées correctement.

Le savez-vous? Les poulets ont leur propre langage et ce que nous prenons pour le gloussement est en fait le même discours que l'homme. De plus, la poule commence à "communiquer" avec la poule encore dans la coquille, quelques jours avant son éclosion.

Ce processus comprend les étapes suivantes:

  1. Diluez le vaccin (vous devez mélanger deux substances qui se trouvent dans le même emballage, après vous être assuré que la température de diluant appropriée ne dépasse pas + 8 ° C). S'il est nécessaire de vacciner un grand nombre d'oiseaux, il est souhaitable de diviser la solution de vaccin préparée et diluée en plusieurs parties, puis de la verser dans des flacons séparés. Bien sûr, chacun d'entre eux doit être dans la glace.
  2. Mettez la pipette fournie dans le kit sur la bouteille avec la préparation et agitez-la un peu. Les pipettes sur les vaisseaux diffèrent les unes des autres, mais dans tous les cas, elles doivent être solidement fixées afin que le vaccin ne coule pas dans l’espace vide.
  3. Tenant bien l'oiseau, baisse les yeux (c'est possible avec l'aide d'un assistant): saisis la tête et tourne le bec vers toi. Après avoir versé 0,03 ml dans chaque œil du poulet, maintenez-le pendant un moment (le médicament doit s'écouler par les narines).

Vaccination par l'eau potable

Cette méthode de vaccination est principalement utilisée par les grandes usines de fabrication d’oiseaux, où les injections ou l’égouttement des yeux des oiseaux pendant très longtemps. Dans ce cas, la seule chose à retenir est la possibilité d'utiliser uniquement de l'eau pure, sans impuretés de chlore. En outre, avant d'utiliser le vaccin, il est nécessaire de cesser de boire, afin que les poulets aient fortement envie de boire.

Apprenez à utiliser le vaccin La Sota pour les pigeons.

La solution médicamenteuse doit être bue dans les heures qui suivent et même après plusieurs jours, des médicaments standard peuvent être ajoutés à l'eau (s'ils ont déjà été utilisés).

Le processus de préparation d'un vaccin pour les poulets à souder est simple, surtout si le poulailler dispose d'un système d'abreuvement (souvent utilisé dans les élevages de poulets):

  1. Assurez-vous que le système d'irrigation est exempt de chlore et n'est pas obstrué par d'autres dépôts nocifs (ni le chlore ni les médicaments ne doivent traverser les canaux au moins 48 heures avant la vaccination prévue).
  2. Arrêtez l'alimentation en eau dans le système: à une température constamment élevée dans le poulailler 30 à 60 minutes avant l'introduction du vaccin et 60 à 90 minutes si les poulets sont conservés dans des conditions plus fraîches.
  3. Calculez le volume d'eau pour que les poules boivent tout le liquide en deux heures. Par exemple, 40 000 poulets âgés de deux semaines vont boire environ 1120 litres d’eau.
  4. S'il y a des abreuvoirs dans la maison, stabilisez le liquide en ajoutant 500 g de lait écrémé dans l'eau par 200 litres. Pour les élevages de volailles avec des abreuvoirs installés, le vaccin doit être mélangé à la pression dans l'aquarium. Dans les systèmes automatiques, le processus de stabilisation est effectué à l'aide de préparations spéciales (par exemple, "Cevamune"), commercialisées sous forme de comprimés ou de solutions.
  5. Reprendre le flux d'eau vers les buveurs, en calculant la quantité de liquide pendant deux heures. Avec l’alimentation en eau manuelle, tous les vaccins dans la même quantité sont répartis dans des bassins.
C'est important! Lors de la vaccination des poulets de cette manière, il est important de garantir un accès sans entrave à l'eau potable de tous les oiseaux.

Vaccination avec un pulvérisateur

La pulvérisation du vaccin est une autre méthode de prévention populaire lorsqu'il existe une grande population de poulets. Cette fois, la vaccination est effectuée la nuit, lorsque la température dans le poulailler et l'intensité de l'éclairage baissent considérablement. Dans l'obscurité, l'activité des oiseaux est réduite et au bout de 7 à 10 minutes, vous pouvez rallumer la lumière et la traiter. En plus de la solution vaccinale elle-même, vous aurez également besoin d'un pulvérisateur spécial qui vous permettra de faire le travail en un temps record. Le flux de travail dans ce cas comprend les étapes suivantes:

  1. Vérification des performances du pulvérisateur. Vérifiez la perméabilité de tous les canaux en pulvérisant 4 litres d’eau distillée pure, en contrôlant obligatoirement le temps nécessaire à la vidange complète du réservoir (n'oubliez pas que la taille des particules pour la pulvérisation doit être correctement sélectionnée: pour les poulets âgés de deux semaines, elle est de 80 à 120 microns et pour les plus âgés). oiseaux - 30-60 microns).
  2. Préparer la quantité requise d’eau distillée, en tenant compte des tailles spécifiques de chaque poulet - 500 à 600 ml suffiront en moyenne pour 1 000 têtes de 14 jours et 1 000 ml d’eau pour 1 000 oiseaux âgés de 30 à 35 jours).
  3. Préparation du vaccin acheté. Ouvrir la bouteille, ajouter de l’eau distillée à son contenu et bien mélanger le tout en agitant bien la bouteille. Il est possible de mélanger les compositions à l'aide de contenants en plastique propres, ce qui sera particulièrement approprié lors de la vaccination de gros bétail.
  4. Distribution de vaccins et préparation des poulaillers. Cette étape implique l'installation d'un niveau minimum de ventilation de la pièce et une diminution de son éclairage, ce qui devrait rassurer les poulets.
  5. Traitement immédiat de l'oiseau par le pulvérisateur: une personne doit marcher lentement dans les deux sens, en séparant les individus vaccinés à gauche et à droite. Pendant le traitement, les pulvérisateurs doivent être situés à 90 cm au-dessus de la tête des oiseaux. Essayez de maintenir la pression de l'appareil entre 65 et 75 PSI pendant le travail. Même si chaque marque de ce type d'équipement a ses propres caractéristiques, vous pouvez toujours trouver le moyen de régler la pression souhaitée.
  6. Restauration des conditions habituelles des oiseaux. Une fois le traitement terminé, vous pouvez redémarrer le système de ventilation et, au bout de 5 à 10 minutes, allumer la lumière.
  7. Nettoyage du dispositif de réservoir de pulvérisation. Pour ce faire, vous avez besoin d’au moins quatre litres d’eau que vous devez secouer chaque fois dans le réservoir et pulvériser jusqu’à épuisement du liquide.
C'est important! Le dos du pulvérisateur utilisé doit être vérifié régulièrement et, si nécessaire, remplacé. Si vous avez un modèle avec des piles, n'oubliez pas de les charger après chaque utilisation.

Vaccination à l'aide d'un maillage d'aile

Cette option de traitement prophylactique est utilisée dans les cas les plus difficiles lorsqu'il existe un risque de propagation de maladies graves (par exemple, le choléra aviaire ou l'encéphalomyélite). Les vaccins de ce type ne sont utilisés qu'à l'état dilué et avec l'aide d'un assistant, car il est nécessaire de garantir un accès sans entrave à l'aile de poulet.

Le processus de vaccination dans ce cas ressemble à ceci:

  1. Nous séparons le vaccin en le mélangeant avec un diluant conformément aux instructions.
  2. L'assistant lève l'aile du poulet (quoi qu'il en soit, l'essentiel est qu'il soit clairement devant la personne qui effectue l'injection).
  3. Nous déchirons plusieurs plumes des membranes situées sur les ailes afin que vous puissiez voir clairement le lieu de la future injection et que le vaccin n'était pas dans les plumes.
  4. Nous recueillons dans la bouteille la bonne quantité de solution, en approfondissant uniquement le bout de l'aiguille.
  5. Nous perforons la partie inférieure du treillis d'aile (nous essayons de ne pas tomber dans les vaisseaux sanguins ou les os) et libérons le vaccin en douceur.
  6. Nous retirons la seringue.
Après avoir vacciné 500 têtes, l'aiguille doit être remplacée et une semaine après l'injection, son efficacité peut être évaluée par la présence de cicatrices aux points de contact avec l'aiguille.

Lisez aussi sur la façon de traiter la maladie du poulet.

Les vaccins à administrer chaque année

Les poulets souffrent de nombreuses maladies différentes. Pour la prévention de certaines d'entre elles, un seul vaccin ne suffira pas. Il est donc utile d'examiner le cas où la vaccination des volailles devrait être effectuée chaque année.

Bronchite infectieuse

Cette maladie virale est également dangereuse pour les jeunes habitants de la coopérative et pour les oiseaux plus âgés. Les conséquences de la bronchite infectieuse se traduisent par des lésions des organes du système reproducteur et des reins, ce qui réduit la quantité et la qualité des œufs pondus. Une bonne option pour la prévention d'une telle affection serait l'utilisation d'un vaccin de la souche "H-120", présenté sous forme amorphe ou sous forme de comprimés qui doivent être dissous dans de l'eau avant d'être servis (ce processus ne prend pas plus de 1-2 minutes). Une dose du vaccin contient 10 000 EID50 de la souche atténuée H-120 du virus de la bronchite infectieuse du poulet (IB) du sérotype Massachusetts. Le mécanisme d'action du vaccin assure la production d'immunité au virus IBC chez les oiseaux, et la souche elle-même n'est pas dangereuse pour eux. Les défenses corporelles des poussins sont activées dès 21 jours après le deuxième vaccin et restent à un niveau élevé pendant les trois prochains mois.

Salmonella

La salmonellose est une maladie infectieuse qui provoque des modifications pathologiques du tractus gastro-intestinal des poulets et une septicémie. Dans la forme chronique ou subaiguë de la maladie, une inflammation des poumons et des lésions arthritiques des articulations de l'oiseau sont caractéristiques. Si l’on prend en compte le signe de l’âge, ce sont les jeunes poules qui souffrent le plus. Ils ont augmenté la somnolence, la faiblesse musculaire, l'écoulement nasal et la respiration sifflante qui y est associée.

Nous vous conseillons de lire comment traiter la bronchite infectieuse et la salmonellose chez le poulet.

Chez les personnes âgées de plus de deux semaines, l’atonie du goitre ou la diarrhée ainsi que des difficultés respiratoires sont diagnostiquées. Les poulets meurent généralement 5 à 10 jours après le début de la maladie. Pour prévenir la maladie, vous pouvez utiliser la vaccination en temps voulu, en utilisant une suspension de cellules de la souche Sal. enteritidis 204, qui contient du saccharose, de la gélatine et de l’eau distillée. À des fins prophylactiques, le vaccin est introduit dans l’eau de poulets de deux jours avec de l’eau, avec une revaccination identique après deux jours. La posologie spécifique et d'autres informations importantes peuvent être trouvées dans les données sur l'emballage avec le type de médicament sélectionné.

Peste atypique

La maladie ressemble à bien des égards à la version classique de la peste aviaire. La période d'incubation dure en moyenne de 4 à 25 jours, mais la maladie elle-même se développe en 4 à 8 jours (voire plus longtemps dans de rares cas).

Le savez-vous? C'est une peste atypique appelée "maladie de Newcastle", bien que dans la littérature on la trouve sous d'autres noms: pneumoencéphalite, maladie des îles Philippines ou Filaret.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une maladie virale grave de l’oiseau, caractérisée par la dépression, le rejet de nourriture et d’eau, l’apparition de respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Les oiseaux deviennent moins mobiles, plus assis avec la tête inclinée et le mucus s'écoulant du bec.

Il n’existe toujours pas de moyen très efficace de traiter la maladie et, par conséquent, la vaccination est plus courante à des fins prophylactiques. Сегодня существует несколько популярных превентивных препаратов, среди которых выделяют сухую вирус-вакцину из штамма Ла-Сота. Её можно использовать путём закапывания в нос, распрыскивания или выпаивания вместе с питьём. Самым надёжным способом вакцинации из всех перечисленных считается интраназальный (в нос). После разведения в пропорции 1:25, в каждую ноздрю птицы нужно капнуть по две капли. Les vaccinations du bétail sont effectuées lorsque les poulets atteignent l'âge de 15, 20, 45 et 60 et 140 à 150 jours, puis tous les six mois. Les défenses de l'organisme sont activées déjà 8 à 10 jours après le traitement.

Vidéo: pseudotum ou maladie de Newcastle

Adénovirus

Cette maladie survient sous forme sévère, caractérisée par des dommages au foie (divers types d'hépatite) et est diagnostiquée principalement chez les jeunes oiseaux. L'anémie, les hémorragies musculaires, une diminution de la production d'œufs et du poids des œufs, ainsi que l'incapacité de l'embryon de poulet à se développer normalement sont parmi les principaux signes de développement de la maladie. Il existe aujourd'hui 12 sérotypes d'adénovirus appartenant aux groupes GAL, de type 1 EDS-6 et 5 CELO, ce dernier étant le plus pathogène. Ces petits virus enveloppés se multiplient dans le noyau de la cellule, formant des inclusions éosinophiles cristallines. Pour prévenir le développement de la maladie, une bonne solution consisterait à utiliser un vaccin contre l’hépatite adénovirale, par exemple une préparation de vaccin pour la prévention de l’hépatite adénovirale avec inclusions - hydropéricardite. Il contient un antigène de l'hépatite adénovirale inactivé à la théothénine et des inclusions - hydropéricardite de souche T-12 de poulet, en raison de laquelle la résistance de l'organisme de poulet à l'adénovirus augmente plusieurs fois.

C'est important! Quel que soit le temps de traitement, la viande de volaille peut être utilisée sans restriction.

Pour les oiseaux, l'effet d'un tel vaccin est absolument inoffensif. L'immunité à la maladie persiste pendant six mois, après quoi il est nécessaire de faire une nouvelle vaccination. Le premier usage du médicament est possible lorsque les poulets cliniquement sains sont âgés de 10 à 12 jours et que le traitement est réalisé par injection dans le muscle de la cuisse, du thorax ou de la région sous-cutanée du tiers inférieur du cou.

Il est conseillé de prétraiter le site d'administration du médicament avec de l'alcool. La deuxième vaccination est effectuée lorsque les poulets atteignent 100 à 120 jours tout en utilisant une double dose (la norme pour la première fois est de 0,3 ml).

Les vaccins qui sont faits une fois

Afin de protéger les poulets contre les maladies infectieuses graves, il est important de prendre toutes les mesures préventives disponibles, dont la principale sera la vaccination. Contrairement au groupe de maladies précédent, la liste suivante inclut les maladies qui nécessitent un seul usage du vaccin. Considérez chacun d'eux.

Sac pour maladies infectieuses Fabricius

Le sac de Fabrizius (ou bourse) est l'organe interne du poulet qui peut être affecté par le système digestif. Au stade initial de la maladie de Gumbore, on observe une augmentation, un œdème, une hyperémie et même une hémorragie dans la partie interne, que l’on trouve le plus souvent chez les jeunes oiseaux. Les principaux symptômes externes de la maladie sont la diarrhée et la légèreté des poulets, et le traitement n’est possible que grâce à une intervention chirurgicale, qui est rarement utilisée dans la pratique.

Pour prévenir la maladie et ne pas penser à son traitement, les poussins d'un jour sont vaccinés: par voie intraoculaire ou en buvant le vaccin sélectionné. Préparations pour la maladie Gamboro peut être utilisé conjointement avec des vaccins pour des affections populaires telles que la maladie de Newcastle et de Marek, ainsi que pour la bronchite infectieuse.

Apprenez à traiter une maladie dangereuse comme la maladie de Newcastle.

Dans ce cas, un vaccin sec GM97 utilisé pour l'administration orale conviendra (10 ml d'eau pure sont introduits dans le flacon et agités doucement jusqu'à la dissolution complète du comprimé). Avec le renforcement maximal des forces immunitaires du corps, le vaccin n'a eu qu'un effet minime sur le système lymphoïde de la bourse. La défense de l'organisme est déjà renforcée 2 semaines après l'utilisation du médicament.

La coccidiose

Coccidiose - une maladie connue des poulets parasites qui se produit en deux étapes: dans l'organisme aviaire et au-delà. Au cours de l'évolution de la maladie, des modifications pathologiques du tube digestif du poulet se produisent, entraînant une mortalité élevée de la population. On connaît aujourd'hui 7 types de maladies pour lesquelles on peut utiliser à la fois des vaccins en aérosol et des émulsions liquides, parfois même introduits dans des œufs.

Une telle "méthode de l'œuf" permet de former l'immunité du poussin avant l'éclosion, ce qui réduit considérablement le taux d'incidence. Les mesures préventives seront également pertinentes le premier jour de la vie des poussins. Dans les conditions d'un incubateur, la vaccination peut être réalisée à l'aide d'une solution aqueuse, par pulvérisation, ce qui permet d'atteindre une efficacité de traitement de 90%. une goutte est moins de 10 fois plus petite que l'analogue en gel, le revêtement de duvet des poussins est donc beaucoup plus humide. Les poulets picorent les gouttes de gel dans les trois minutes qui suivent l’application, pour une efficacité encore plus grande. En outre, l'utilisation de la solution de gel "Immunox" peut et méthode d'alimentation des poulets, ce qui apportera également un bon résultat.

Laryngotrachéite infectieuse

La laryngotrachéite chez le poulet se caractérise par des lésions de la muqueuse trachéale, du larynx et de la conjonctive des yeux de l’oiseau. L'agent causal de la maladie est un virus appartenant à la famille Herpesviras. La période d'incubation de la maladie dure environ 6 à 10 jours et dépend directement de l'immunité et des conditions des poulets. Peut survenir de manière aiguë ou complètement asymptomatique. En cas de maladie grave chez le poulet, on observe une sinusite, une conjonctivite et une nette diminution de la production d'œufs, pouvant aller jusqu'à 30%.

C'est important! Les poulets âgés de deux mois et les poulets adultes peuvent être vaccinés une fois, mais les poulets doivent être traités deux fois avec un intervalle de 20 à 30 jours.

La mortalité due aux oiseaux qui s'étouffent est souvent de 50%. La vaccination du bétail aidera à prévenir le développement de problèmes par diverses méthodes: arrosage, pulvérisation ou instillation oculaire, cette dernière solution étant la plus efficace. Cette méthode utilise notamment le vaccin populaire "Intervet". La transformation du bétail est effectuée soit à l'arrivée à la ferme, soit à l'âge de 30 à 60 jours.

La maladie de Marek

La maladie de Marek ou simplement la paralysie des oiseaux, comme beaucoup de ceux décrits, est d'origine virale. Ses principales caractéristiques comprennent la paralysie des membres de poulet, la prolifération des tissus lymphoréticulaires dans les systèmes nerveux central et périphérique, ainsi que les membranes des yeux et des organes internes. Afin d'augmenter la résistance de l'organisme, la vaccination est utilisée dans ce cas avec des micro-organismes vivants, naturellement affaiblis, de cette maladie ou le virus de l'herpès des dindes.

La forme la plus optimale du vaccin est considérée à la fois liquide et sèche, mais dans les deux cas, elle sera sans danger pour les poulets de tout âge. Parmi les médicaments populaires sur le marché intérieur, on peut citer le vaccin à virus de culture bivalent liquide contre la maladie de Marek, provenant de souches du virus de l'herpès du poulet ("ARRIAH"). Quoi qu’il en soit, quel que soit le vaccin que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une composition chimique et que l’attitude à son égard devrait être appropriée. Avant de vacciner les poulets, découvrez comment procéder correctement et lisez attentivement les caractéristiques d'utilisation d'une solution donnée. Vous pouvez également faire des essais de vaccination d'un petit nombre d'oiseaux et vacciner ensuite seulement la population restante. La vaccination en temps opportun vous évitera de futurs problèmes.

Vidéo: Prévention de la vaccination du poulet