Les oies domestiques appartiennent à la sauvagine, que les humains apprivoisent depuis longtemps afin d'obtenir une viande de haute qualité, des œufs précieux et nutritifs et des duvet chauds. La culture des oies à la maison ne nécessite pas d’effort excessif, sous réserve de certaines règles, ils se débrouillent avec le novice éleveur de volailles.
Pourquoi élever des oies
Les oies sont élevées pour obtenir:
- la viande;
- le foie;
- des oeufs;
- la graisse;
- duvet
Le savez-vous? Les oies du royaume des oiseaux domestiques appartiennent au long foie, ce qui démontre leur capacité à vivre jusqu'à 30 ans.
Comment choisir un jeune lors de l'achat
Après avoir défini la race des oies, vous pouvez procéder à l’acquisition des oisons. Les experts ne recommandent pas en même temps le recours aux services des marchés de la volaille, où il est impossible de garantir l’acquisition garantie d’une oie en bonne santé de la race requise. La garantie ne peut être fournie que dans un élevage de volailles spécialisé.
Familiarisez-vous avec les races d'oies domestiques et les bases de leur élevage: arzamas, blanc hongrois, toulousain, rhénan, legart danois, tula, chinois, linda, grand gris.
Mais là, lorsque vous achetez de jeunes actions, vous devez respecter certaines règles:
- Il est préférable de choisir les oisillons d'une semaine, car les plus jeunes poussins sont moins capables de supporter le transport et les plus vieux deviennent incontrôlables à cause de la peur.
- Le corps jaune en duvet ne doit pas être sec, doux et moelleux au toucher.
- Sur le cordon ombilical envahi, il ne devrait pas y avoir de croûtes, ainsi que sur les duvet sous la queue, il ne devrait pas y avoir de résidus de sécrétions.
- Devrait alerter l'oie au ventre affaissé.
- Des narines sur le bec ne devraient pas se détacher.
- Les poussins les plus actifs sont également les oisillons les plus en santé, les moins mobiles et les plus somnolents.
- La santé des poussins peut être jugée par leur réponse à de nouveaux objets ou sons, ce qui devrait être rapide.
- Les oisons en bonne santé peuvent déjà se tenir fermement sur leurs pattes.
- Les poussins acquis devraient avoir tous les vaccins à leur âge.
Soins des oies
Si vous suivez toutes les règles de soin pour les oies à croissance rapide, un bon résultat ne sera pas long.
Conditions de détention
Les best-sellers sont placés dans un pré-équipé. groseillemais peut bien convenir à cela et petite grangequi doit être préparé en conséquence:
- Avant de placer le hangar dans les poussins, il convient de le désinfecter, de blanchir les murs et de placer une épaisse couche de paille (au moins 15 cm) sur le sol.
- Avec l'aide de l'éclairage supplémentaire, les oisons doivent créer un mode d'éclairage de 14 heures.
- Très important pour les petits oisons et les conditions de température. Chaudement, ils doivent atteindre l'âge de deux à trois semaines.
- Avec un manque de chaleur, les poussins vont se serrer les coudes et écraser accidentellement quelqu'un de leurs semblables. Et une chaleur excessive peut être fatale pour les petites oies.
Pour créer un régime de température optimal, les experts recommandent:
- pendant un à cinq jours, la température doit être maintenue entre 27 et 28 ° C;
- pendant une à deux semaines - de 24 à 26 ° C;
- pendant deux à trois semaines - de 18 à 23 ° C
C'est important! En aucun cas, ne doivent pas garder les oisons dans des cages exiguës. Les poussins ont besoin d'espace pour bouger.
La pièce où sont gardés les poussins doit être équipée d'abreuvoirs et de mangeoires, être propre avec une litière de paille constamment mise à jour. Par beau temps, les oisons peuvent se promener dès les premiers jours de la vie, mais pas longtemps, en les habituant progressivement à l’air frais. Avec un temps chaud et stable et la présence d'herbe cultivée, les oisons sous surveillance peuvent être conduits au pâturage. A 45 jours et plus, vous pouvez déjà conduire aux réservoirs.
Vidéo: contenu des oisillons hebdomadaires
Ration alimentaire
Pour les très jeunes oisillons, faire cuire la bouillie de flocons d’avoine ou de mil en y ajoutant de l’œuf à la coque haché ou du fromage cottage. Après trois jours, de l'herbe finement hachée peut être ajoutée à la nourriture. La ration mensuelle d'œufs est augmentée grâce à l'inclusion des carottes râpées, administrées quotidiennement cinq fois.
Ressemble beaucoup à un mélange de ces produits:
- la bouillie;
- les carottes;
- fromage cottage;
- les verts
C'est important! Étant donné que les oies ne sont pas en mesure de savoir si la nourriture qu'elles offrent est chaude ou au contraire froide, il est nécessaire de contrôler soigneusement la température de la nourriture donnée aux oiseaux.
Ce «plat» est servi aux poussins jusqu'à six fois par jour et ne devrait pas être liquide.
La plupart des poussins adorent l'herbe fraîche. Une oie âgée d'un mois peut manger environ un kilo d'herbe pendant la journée. En même temps, il a des préférences sous la forme:
- pissenlit;
- oseille;
- ortie;
- trèfle.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation du pissenlit, de l’oseille (cheval, aigre), de l’ortie, du trèfle (rouge).
En plus de la nourriture et des boissons, les oisillons devraient avoir accès à du gravier fin ou du sable grossier, qui aide l'estomac de l'oiseau à se nourrir.
Mesures préventives
Ne possédant pas une immunité stable, les oisons sont souvent sans défense contre les maladies infectieuses. Une oie sur deux qui tombe malade à un jeune âge meurt. Par conséquent, la vaccination en temps voulu contre les maladies les plus dangereuses est extrêmement importante pour les poussins. Quand les oisillons doivent être vaccinés et à partir de quelles maladies cela dépend de plusieurs facteurs.
Cela prend en compte:
- la prévalence de la maladie dans la région;
- qualité du vaccin;
- présence d'immunité parentale.
Par exemple, pour empêcher salmonellose oiseaux aquatiques dont les parents ne sont pas vaccinés, les oisillons sont vaccinés à l’âge de deux à quatre jours. Si les oies ont été vaccinées, les poussins sont vaccinés à l’âge de huit à dix jours. En règle générale, les vaccinations effectuées à un âge précoce se répètent lorsque les oies sont matures. Cela s'explique par le fait que la vaccination précoce ne produit qu'une immunité à court terme contre les oisons pour une maladie donnée et qu'elle persiste toute la vie chez les oiseaux adultes vaccinés.
Conditions de détention
Les oies ne présentent pas d'exigences excessives pour les conditions dans lesquelles elles sont gardées. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont indifférents à l'environnement et ne répondent pas à prendre soin d'eux-mêmes.
Familiarisez-vous avec les races d'oies: avec le plumage blanc, le plus grand.
Conditions pour la maison
Bien que les oies restent la plupart du temps en plein air, à la recherche de pâturages, il faut encore une salle pour les garder. Pour ce faire, ils construisent une oie spéciale, des hangars, des étables et même des serres s’y adaptent. La principale chose à prendre en compte est la zone dans laquelle se trouvent les oies.
Chaque oiseau nécessite au moins un mètre carré de "logement". Les crampes dans la réduction des oies entraînent une diminution de la production d'œufs, une perte de poids et une détérioration de la qualité des plumes et duvet. Il est souhaitable que le poulailler se marie avec le pâturage et l’étang à proximité. Les exigences suivantes sont imposées à la groseille elle-même:
- il ne doit y avoir aucun courant d'air, la pièce doit être sèche, car une humidité excessive engendre l'apparition de maladies;
- bien que le chauffage ne soit pas nécessaire dans la groseille, ses murs et son toit doivent être isolés;
- la litière doit être posée sur le sol d'un torréfacteur d'au moins 30 cm d'épaisseur de paille, de foin, de copeaux ou de sciure de bois, qui doit être propre et sèche;
- pour les oies du poulailler, il est nécessaire d'équiper les nids, qui sont généralement en bois et munis d'un fond pour se protéger du froid du dessous;
- l'éclairage artificiel doit fournir à l'oiseau un jour de lumière de 14 heures, ce qui augmente la production d'oeufs d'oies;
- Bien que les oies n'aiment pas les courants d'air, la ventilation de l'oie est néanmoins nécessaire; elle est donc installée sous la forme d'orifices de ventilation dans le mur d'un seul côté afin d'éviter de créer des courants d'air.
Le savez-vous? Les oies, exprimant leurs émotions, sont capables de produire jusqu'à une douzaine de sons de tonalités différentes. Mais la fameuse oie "ha-ha-ha" ne peut reproduire que des oies.
Pâturage pour la marche
En tant qu'oiseau mobile, les oies ne tolèrent pas une longue peine d'emprisonnement. Ils ont besoin d'un lieu de promenade et de pâturage. Idéal à cet effet est un pâturage avec accès au réservoir. Le meilleur endroit pour le pâturage est un pré recouvert de végétation herbeuse basse. Il est également utile de faire paître des oies sur les terres où les céréales poussaient auparavant. Les restes de grains y donnent des semis extrêmement utiles pour les oiseaux. Pour déterminer la superficie d'un pâturage ou d'une cage à ciel ouvert pour les oies, il faut partir du fait que chaque individu a besoin d'au moins dix mètres carrés de terrain pour se sentir à l'aise. Il est utile d’avoir un abri sur le site d’un terrain de promenade pour se protéger contre le soleil excessivement chaud ou la pluie.
Accès à l'eau
Depuis les oies appartiennent à la sauvagine, pour leur existence réservoir d'eau nécessaire. Et en effet, les enclos avec étang artificiel ou pâturages avec accès à un étang ou à une rivière sont idéaux pour élever des oies. Cependant, à la suite d'années de recherche, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que l'absence de réservoir tout en gardant les oies ne réduisait en rien leur production d'œufs ni leur gain en viande.
Apprenez à créer votre propre étang pour les oies et les canards.
Bac à sable, mangeoires et abreuvoirs
Les mangeoires pour ces oiseaux doivent être faites de telle sorte que:
- la nourriture d'eux n'était pas perdue;
- ils donnaient accès à la nourriture à tous les oiseaux en même temps, fournissant un front nourrissant au moins 15 centimètres par oiseau;
- étaient faciles à fabriquer et à entretenir.
De nombreux éleveurs de volaille suspendent les mangeoires, les élevant au-dessus du sol à une hauteur de 20 centimètres. Les oies aiment non seulement nager dans l'eau, mais aussi la boire. Un individu adulte consomme en moyenne environ un litre d'eau par jour. De cela et devrait procéder, organiser des buveurs d'oiseaux. La principale exigence en matière d'abreuvoirs à oie est de minimiser le déversement d'eau sur la litière, car son humidité a des effets néfastes sur la santé de l'oiseau. Pour éviter cela, les buveurs sont obligatoirement placés sous de grandes plaques à pâtisserie afin de recueillir l’eau renversée. Les conceptions d'arrosage sont les plus diverses: elles vont du creux primitif à des appareils fabriqués en usine à la pointe de la technologie.
Envisagez des options pour la conception par vous-même de bols à boire pour les oies.
Des conteneurs spéciaux pour le sable de rivière grossier, le gravier fin, la craie, les coquillages et la coquille d’œuf broyée doivent être installés dans la maison. Cela est nécessaire pour une digestion optimale de la volaille, au cours de laquelle de petites fractions de minéraux aident à moudre les aliments dans l'estomac d'une oie. De plus, ces suppléments minéraux saturent le corps d'éléments essentiels.
Ce qui devrait prendre soin en hiver
Avant le début de l'hiver, les activités suivantes doivent être organisées:
- En hiver, aux latitudes moyennes, les pièges à oies ne sont généralement pas chauffés, mais ils sont soigneusement isolés des murs et du plafond. Une épaisse couche de foin, de paille, de copeaux, de sciure de bois ou de cosses de tournesol est déposée sur le sol du torréfacteur. Cette litière doit changer fréquemment et ne jamais être humide.
- Comme les oies n'aiment pas rester longtemps dans un espace clos, elles doivent être laissées dehors, même en hiver. Les oies peuvent résister brièvement à des températures allant jusqu'à moins 25-30 ° C, mais il faut enlever la neige de l'enclos des oies pour la remplacer par de la paille. Les promenades à des gelées pouvant atteindre moins 10 ° C peuvent durer jusqu'à une heure et demie.
- Vous devez également faire attention à l'odeur, qui est propre à toute maison et n'ajoute pas de réconfort à l'existence des oiseaux. Pour l’éliminer, il est recommandé d’utiliser du superphosphate, qui saupoudre le sol à raison de 0,4 kilogrammes par mètre carré.
- Une attention particulière en hiver devrait être accordée aux buveurs, à l’eau dans laquelle ils peuvent geler. Pour éviter cela, il faut soit isoler les buveurs, soit les reconstituer constamment avec de l'eau chaude.
- Afin de ne pas réduire la production d'oeufs d'oies en hiver, il convient de veiller à ce que le poulailler dispose d'un éclairage artificiel assurant une journée de lumière de 14 heures.
Ration alimentaire
Nourrir les oies en été et en hiver diffèrent radicalement les unes des autres.
En été
En règle générale, la culture des oies à la maison a lieu pendant la saison chaude. Elles «composent» donc un régime alimentaire estival nutritif sur leur pâturage.
Parmi les herbes qu'ils consomment, la préférence est donnée à:
- toutes les légumineuses;
- ortie;
- millefeuille;
- plantain;
- oseille;
- le trèfle;
- pissenlit;
- luzerne
Lisez également sur les propriétés curatives et l'utilisation de l'achillée millefeuille, de la banane plantain et de la luzerne.
S'il y a un réservoir près du pâturage, la sauvagine y extraira une nourriture convenable. Les carex, les manchettes et les pattes d'oie font partie des herbes particulièrement mal aimées de ces oiseaux. Comme les oies aiment particulièrement les légumes verts frais, il est recommandé de tondre le pâturage régulièrement. En moyenne chaque jour, ces oiseaux mangent environ deux kilogrammes d'herbe, satisfaisant pleinement leurs besoins quotidiens en aliments verts. Mais cela n’exclut pas l’alimentation nocturne de l’oiseau dans l’oie, ce qui, en plus de reconstituer l’organisme de l’oie avec des calories supplémentaires, constitue également un stimulus pour le désir actif de l’oiseau de la maison de pâturage.
Le soir, les plantes aquatiques sont ajoutées au régime. aliments succulents grossiers sous forme de:
- n'importe quel grain;
- le maïs;
- paillettes;
- les betteraves;
- des pommes de terre;
- les carottes.
Des suppléments minéraux doivent être disponibles pour que les volailles facilitent leur digestion.
Astuces pour les aviculteurs: comment déterminer le sexe des oies, choisir une oie pour une tribu, abattre et couper une oie; tout sur les oies pondeuses.
En hiver
En hiver, la nourriture pour oie devrait être plus riche en protéinesqui fournissent n'importe quel grain, par exemple l'avoine et l'ivraie. Il convient de garder à l’esprit que, en raison de la limitation des mouvements imposée pendant l’hiver, les oies peuvent prendre du poids supplémentaire, ce qui a un impact négatif sur leur production d’œufs. En hiver, il est nécessaire de nourrir les oies deux fois par jour. Le matin, ils donnent généralement une purée de pommes de terre, de pelures de légumes, de céréales, de carottes et de betteraves. Le soir, ils consomment de la nourriture sèche d'avoine, d'orge ou de blé, additionnée de farine d'os ou de poisson. Pour le taux quotidien d'alimentation des oies en hiver, il est habituel de suivre un régime comprenant:
- pommes de terre et betteraves - 500 grammes;
- carottes - 100 grammes;
- n'importe quel type de grain - 70 grammes;
- farine de foin - 150 grammes;
- suppléments minéraux - 25 grammes.
Il est très utile pour les oiseaux d’ajouter au régime alimentaire:
- trèfle cuit à la vapeur;
- foin de prairie;
- silo;
- la luzerne;
- fruits de rowan rouge;
- balais secs en érable, tilleul, bouleau, peuplier.
C'est important! Pour les oies, il est extrêmement important d'avoir de l'eau dans le buveur. Avec sa carence en oiseaux, il se produit une détérioration de la circulation sanguine et un trouble du système nerveux central.
Il y a encore un moment spécifique à ces oiseaux aquatiques. En tant que "chevaliers galants", les hussaks ne s'approchent souvent des animaux qu'après le repas des oies. En conséquence, les oies manquent souvent de régime. Par conséquent, les aviculteurs expérimentés nourrissent le jars séparément des oies avec des pois germés avec de l'avoine, du fromage cottage ou des morceaux de viande.
Suppléments de vitamines
En été, presque toutes les vitamines dont a besoin la volaille sont extraites du fourrage vert, ce qui n’est pas le cas de la période hivernale. Pour combler cette pénurie, en particulier pour les vitamines A et D, ajoutez à la nourriture pour oie huile de poisson. Les graines germées sont également utiles pour les données sur la sauvagine et fournissent à l’organisme aviaire de la vitamine B2. La carence en vitamine C est facilement remplacée par des aiguilles de pin ou d’épicéa, incluses dans la ration d’oies. Et une source presque indispensable de presque tous les types de vitamines, ainsi que d'acides aminés et d'autres nutriments est l'ensilage, qui doit être présent dans le régime aviaire.
En savoir plus sur l'ensilage: sorgho, maïs.
Conseils pour les débutants
Voici quelques subtilités que les aviculteurs expérimentés recommandent aux débutants:
- Chaque oie ne devrait pas avoir plus de trois ou quatre oies.
- Les oies commencent à couver, s'il y a au moins cinq œufs dans le nid. S'il y a moins d'oeufs, il est préférable de les retirer de l'oie.
- Un poids de cinq à six kilogrammes est considéré comme idéal pour l'abattage de la volaille pour la viande. Tous les kilos en trop sont uniquement destinés à la graisse.
- Assez souvent, les oies commencent à pondre uniquement à l'âge de deux ans.
- L'absence de marche pour les oies est une mauvaise chose de tous les côtés, et tout d'abord du point de vue matériel, car en été, il faut dépenser beaucoup plus pour la nourriture.
- Le troupeau d'oies doit être dilué chaque année avec de jeunes animaux à raison de 20 à 30% du nombre de têtes existantes.
Vidéo: oies de contenu
La culture de ces beaux oiseaux à la maison, soumise à des règles simples pour s'occuper des oies, passe souvent d’une entreprise purement rentable à une sorte de repos des bénéfices intrusifs de la civilisation, la familiarisation de l’homme aux mystères de la nature.