Vue d'ensemble incubateur pour oeufs "Stimulus-4000"

Pour réussir l'élevage de volailles à grande échelle, l'utilisation d'un équipement d'incubation professionnel est impérative. Ces dispositifs vous permettent d'augmenter l'efficacité et la rentabilité du contenu des oiseaux, de garantir la production de progéniture et de gagner beaucoup de temps. L'un de ces dispositifs de production nationale est l'incubateur universel Stimul-4000, qui n'est pas inférieur aux homologues importés. Ensuite, nous examinons en détail les caractéristiques de l'équipement, ses paramètres et ses fonctionnalités, ainsi que le processus d'incubation des œufs.

Description

L'incubateur modèle Stimul-4000 est fabriqué par la société russe NPO Stimul-Ink, qui développe et fabrique des équipements d'incubation. Ce dispositif peut être utilisé dans la ferme pour l'incubation d'œufs de tous types de volailles.

Lisez la description et les nuances de l’utilisation d’incubateurs domestiques tels que "Egger 264", "Kvochka", "Nest 200", "Universal-55", "Sovatutto 24", "IFH 1000" et "Stimulus IP-16".

L'unité se compose d'une incubation et de chambres d'éclosion, la ponte peut être effectuée simultanément ou ajouter des lots ultérieurs après un certain temps, ce qui vous permet de maintenir le processus d'incubation toute l'année. Cet appareil est conçu pour fonctionner à une température ambiante comprise entre + 18 et + 30 ° C dans une zone climatique tempérée. Le cadre de la structure est constitué de panneaux sandwich en polyuréthane d’une épaisseur de 6 cm, les couches extérieures sont en métal et en mousse de polyuréthane. Cette combinaison de matériaux permet d'obtenir une étanchéité élevée et de maintenir un microclimat optimal constant. Les portes et les plateaux sont en plastique.

C'est important! L'incubateur est équipé d'un système de rotation automatique des œufs, mais il est possible de le faire en mode manuel.

Spécifications techniques

Les principaux paramètres techniques de l'appareil:

  1. Dimensions (L * W * H, cm) - 122,1 * 157,7 * 207.
  2. Le poids est de 540 kg.
  3. La consommation totale d'énergie est de 3 kW, tandis que 50% repose sur l'élément chauffant, 1 kW sur le moteur d'entraînement du ventilateur.
  4. La nourriture provient d'un réseau de 220/230 V.
  5. Le taux d'humidité est maintenu dans la plage de 40 à 80%.
  6. La quantité maximale d'eau consommée par cycle est de 1,5 mètre cube.
  7. La température est automatiquement maintenue dans la plage de + 36 ... +39 ° C (des écarts de 0,2 ° C des deux côtés sont possibles).
  8. Pour le refroidissement, l'eau est utilisée à une température de +18 ° C.

Caractéristiques de production

L'incubateur convient aux œufs de nidification de tous les oiseaux domestiques: poulets, espèces d'oiseaux aquatiques, cailles, dindes et autruches. Le poids maximal autorisé des œufs ne doit pas dépasser 270 kg.

Il est très important de déterminer correctement le modèle souhaité, en tenant compte de ses caractéristiques et de ses besoins. Considérez comment choisir un incubateur domestique.

Les paramètres des plateaux de l'incubateur:

  1. Plateaux à oeufs. Ils mesurent 43,8 * 38,4 * 7,2 cm et contiennent 64 plateaux contenant chacun 63 oeufs. Total 4032 pièces peuvent être placées.
  2. Plateaux pour oeufs de caille. Ils mesurent 87,6 * 35 * 4 cm.Il y a 32 plateaux dans l'ensemble complet, sur chacun desquels 310 oeufs sont placés. Total peut accueillir 9920 pcs.
  3. Plateaux pour œufs de canard, d'oie et de dinde. Ils ont des dimensions de 87,6 * 34,8 * 6,7 cm.Le nombre de plateaux de ce type est de 26 pièces, chacune pouvant accueillir 90 œufs de canard et 60 œufs d'oie. Au total, on obtient 2340 œufs de canard et 1560 d'oie. Sur les mêmes plateaux ont des produits d'autruche, le maximum peut accueillir 320 pièces.

Fonctionnalité de l'incubateur

L'appareil comporte 2 éléments chauffants, est également équipé d'un ventilateur à huit pales (300 tr / min), de systèmes de refroidissement et de chauffage, d'un système de maintien de l'humidité et du renouvellement de l'air. Il est équipé d'un thermostat électronique, d'un système d'arrêt d'urgence et d'un système d'alarme qui se déclenche à des températures supérieures à 38,3 ° C.

Le savez-vous? Les spermatozoïdes de coq restent viables pendant plusieurs semaines, de sorte que plus d'une douzaine d'œufs peuvent fertiliser.

Il y a deux capteurs de température et un capteur d'humidité. L'humidité est maintenue par l'évaporation de l'eau fournie par pulvérisation sur le toit du boîtier. L'échange d'air se produit en raison de deux trous avec des volets spéciaux sur le toit et la paroi arrière du boîtier.

Les plateaux sont automatiquement retournés toutes les heures, tandis que les plateaux du chariot sont inclinés de 45 ° dans les deux sens par rapport à la position horizontale initiale.

Avantages et inconvénients

Avantages de ce modèle:

  1. Polyvalence - l'appareil peut être utilisé dans des industries de différentes tailles.
  2. Il a une taille compacte relativement petite. De plus, le fabricant peut fournir le matériel sous forme démontée (incubateur et chambres de éclosion séparément).
  3. Il consomme une petite quantité d'électricité.
  4. Le modèle est équipé d'une automatisation moderne avec la possibilité d'un contrôle programmatique des modes, ce qui permet de gagner beaucoup de temps pour l'entretien de l'incubateur. Le mode de contrôle manuel est également disponible.
  5. Le boîtier et les pièces sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité qui protègent l'espace interne des champignons et des infections, fournissent une étanchéité élevée, une résistance aux désinfectants, une résistance à la corrosion.
  6. Peut-être une alimentation de secours, qui assurera un fonctionnement ininterrompu du périphérique en cas de panne de courant.
  7. La possibilité d'incubation continue des œufs pendant plusieurs mois.
Il est difficile d’isoler les faiblesses de ce modèle car il présente un rapport qualité-prix optimal. Décidément, il ne convient pas aux fermes privées et aux petites fermes.

Le savez-vous? Malgré le fait que les œufs avec un double jaune sont assez communs, les poulets de leur part ne fonctionneront jamais. Les poussins ne seront tout simplement pas assez d'espace pour le développement à l'intérieur.

Instructions sur l'utilisation de l'équipement

Le processus d'incubation comprend quatre étapes principales.

Préparer l'incubateur pour le travail

Si vous utilisez l'appareil pour la première fois, il est recommandé de mesurer la température dans différentes parties de l'incubateur, les oscillations doivent être inférieures à 0,2 ° C. Si tout se passe bien avec le régime de température, vous pouvez procéder à la désinfection de l'appareil.

Il sera utile de savoir comment et quoi désinfecter l'incubateur avant de pondre des œufs.

À cette fin, utilisez tout médicament vétérinaire approprié (par exemple, "Ecocide", "Brovadez-Plus", etc.). Besoin de manipuler toutes les surfaces de travail, plateaux, portes. Vous devez également éliminer les débris et les déchets des lots d’oeufs précédents.

Ponte

Sélectionnez les produits en fonction des critères suivants: taille moyenne, propre, sans défaut, copeaux, excroissances. La durée de conservation ne doit pas dépasser 10 jours. Jusqu'au moment du signet, ils peuvent être stockés à une température de + 17 ... + 18 ° C dans une pièce très humide. En aucun cas, ne peut pas pondre des œufs froids. Pré et besoin de progressivement (!) Réchauffez-vous pour se préparer à la chaleur.

Les éleveurs de volaille doivent se familiariser avec les règles relatives à l’élevage d’oiseaux, de canetons, de dindonneaux et de poulets dans un incubateur.

Lors de la ponte, rappelez-vous que la taille de l'œuf est directement proportionnelle à la durée de la période d'incubation. Le signet est donc réalisé de la manière suivante: d’abord, les plus gros spécimens, après 4-5 heures, ils sont de taille moyenne et, en dernier lieu, les plus petits.

Lorsque vous choisissez une méthode de signet (verticale / horizontale), suivez la règle: les petites et moyennes formes ne se forment que verticalement avec une extrémité émoussée, les gros œufs (autruche, oie, canard) sont pondus horizontalement.

Vidéo: Stimulus incubator-4000 pondant des œufs

Incubation

Cette période dure en moyenne 20 à 21 jours, répartis sur quatre périodes. Dans 1 à 11 jours, il est nécessaire de maintenir une température de 37,9 ° C, de l’humidité - au niveau de 66%, tournez les plateaux quatre fois par jour. Il n'y a pas besoin d'aérer. En deuxième période, 12 à 17 jours, la température diminue de 0,6 ° C, l'humidité tombe à 53%, le nombre de coups est identique, la ventilation est ajoutée pendant 5 minutes deux fois par jour.

À la troisième étape, dans les deux jours suivants, la température et le nombre de tours sont identiques, l’humidité diminue encore davantage - jusqu’à 47%, la durée de la ventilation est augmentée à 20 minutes. À 20-21 jours, exposez la chaleur à 37 ° C, augmentez le taux d'humidité de 66%, réduisez le temps de ventilation à 5 minutes deux fois par jour. Les plateaux de la dernière étape ne se retournent pas.

C'est important! Les œufs destinés à la reproduction dans l'incubateur ne peuvent pas être lavés!

Poussins à couver

Lors de l'éclosion, les bébés sont autorisés à sécher et ne sont ensuite sortis de l'incubateur, car les conditions qui y règnent ne sont pas adaptées au contenu des oiseaux.

Prix ​​de l'appareil

Le coût de ce modèle est de 190 000 roubles (environ 90 000 UAH, 3,5 mille dollars). Sur la possibilité de rabais doit être intéressé par le fabricant. Il est possible d’obtenir séparément un incubateur ou une écloserie. Le matériel est transporté non monté, les instructions de montage sont jointes.

Les employés de la société peuvent également monter et ajuster le travail de l'incubateur gratuitement, et former votre personnel aux caractéristiques du travail.

Vous serez probablement intéressé d'apprendre comment fabriquer un incubateur pour couver des poussins de vos propres mains, et en particulier du réfrigérateur.

Les caractéristiques de production, la taille compacte et la faible consommation d'énergie font de l'incubateur de ce modèle un excellent choix pour les petites exploitations agricoles et industrielles. Sa qualité est équivalente aux analogues étrangers.

Toutefois, si vous souhaitez reproduire des poussins en plus petits volumes, il est judicieux d'étudier le modèle "Stimul-1000", qui appartient aux variétés nationales, et dont le prix est 1,5 fois inférieur.