Le raifort est une plante herbacée vivace de la famille du chou. Diffère racine charnue épaisse, tige droite ramifiée, grandes feuilles. Raifort Homeland - Europe du Sud-Est, aujourd'hui distribué en Asie, en Europe (sauf zones tropicales) et en Amérique. À l'état sauvage, il pousse sur les rives des rivières, dans les endroits humides.
Le savez-vous? Le raifort était consommé dans l’Égypte ancienne, dans la Grèce antique, dans la Rome antique, non seulement comme assaisonnement, mais aussi comme plat à part. On croyait qu'il devrait tempérer le corps et l'esprit des guerriers, le saturer d'énergie.
Dates de débarquement
L'une des questions les plus populaires qui intéressent les estivants - quand ils mettent du raifort. La meilleure période pour débarquer sera mars-avril. Deux semaines auparavant, les plants sont sortis du garde-manger ou de la cave, placés dans un endroit chaud et recouverts d'un chiffon imbibé d'eau ou de tourbe d'en haut. Lorsque les boutons poussent, les boutures doivent être plantées dans les lits déjà préparés. 5 à 6 plantes peuvent être placées sur 1 m², la distance entre elles ne doit pas dépasser 40 cm, et entre les rangées: 70 cm. Il importe également de planter du raifort. Si vous voulez obtenir une bonne récolte, vous devez, avant la plantation, enlever les boutons apparus au milieu de la coupe, en laissant le bas pour former les racines et le haut pour former les feuilles. Afin d'obtenir du matériel de plantation de haute qualité à l'avenir, les boutures doivent être plantées avec tous les boutons.
Le choix de l'emplacement et la préparation des lits
Pour le raifort est idéal pour le site sur lequel au moins ces dernières années, rien ne s'est développé. Un sol favorable sera fertile, mais cela ne s'applique pas aux lits d'argile lourds, ce qui rendra le raifort sec et avec un arrière-goût amer. Une bonne récolte peut être récoltée sur des sols légers: loams, chernozems, loams sableux. Le raifort n'aime pas les ombres, le site devrait être ensoleillé.
C'est important! Le raifort cultivé sur le bon lit, en plus du bon goût, possède des propriétés utiles: améliore le tube digestif, tue les bactéries, traite l'hypertension, réduit la glycémie.Préparer le lit doit être fertilisé, creuser le sol après avoir fait la composition, puis il est aligné et arrosé abondamment. La première option: utilisez 2 c. l nitrofoski sur 1 seau d'humus et une petite quantité de cendre de bois. La deuxième option: des sols argileux lourds sont nécessaires pour la fabrication de fumier, de sable et de tourbe, ou la composition d’une cuillère à soupe. l nitrate d'ammonium, 30 g de sel de potassium et 30 g de superphosphate pour 1 m².
Les meilleurs prédécesseurs pour le raifort
Le raifort en croissance devrait se trouver sur un site approprié. Les cultures précoces qui libèrent le sol sont les meilleurs précurseurs du raifort. C'est un paysan après les pommes de terre, les tomates, les concombres, les betteraves de table. Vous pouvez également envisager l'option de sols sur lesquels des cultures et des légumineuses ont été cultivées, mais de tels lits nécessiteront un labour profond jusqu'à 35 cm.
Planter du raifort dans le sol
Nous devons trouver un moyen de planter du raifort. La plante se propage par bouturage dont la récolte commence à l'automne. Les meilleures proportions pour les boutures: longueur - 13-15 cm, épaisseur - pas plus de 1,5 cm. Ils pratiquent la plantation de nouvelles plantes coupées avec des racines d'environ 8 cm de long, robustes et résistantes.
Avant de reproduire le raifort dans le jardin, le sol doit être préparé. La préparation est la suivante. Premièrement, les bourgeons en excès sont enlevés des boutures, laissant les plus bas pour la formation des racines et une paire des plus hauts pour la formation de verdure. Il existe deux méthodes pour enlever les reins: essuyer avec une moufle dure (cela ne aide pas toujours, après l'avoir utilisé, environ la moitié des bourgeons sont vivants et peuvent ramifier) et la germination des reins pendant 15 à 20 jours à une température ne dépassant pas +18 ° C dans la tourbe ou la sciure humide. perceptible à l'œil nu et peut être retiré mécaniquement avec confiance. Des boutures bien préparées peuvent être plantées dans le sol à un angle de 45 °, après avoir préalablement creusé des trous de taille moyenne. La partie principale de la coupe se trouve dans le trou, environ 12 cm, et à la surface du sol - la partie avec un petit nombre de boutons, dépassant de quelques centimètres. Le respect du schéma de plantation de 60 x 40 cm fournira aux plantes l’occasion de se développer correctement après leur croissance et de former une solide partie aérienne.
Le savez-vous? Le raifort présente une résistance extrême au gel, certaines de ses espèces sont communes même au-delà du cercle polaire arctique.
Soins au raifort
Comme toute plante, le raifort nécessite un bon arrosage et une fertilisation rapide.
Comment procéder à l'arrosage
Le raifort est arrosé tout au long de la période de croissance. Il convient de rappeler que l'humidité excessive, ainsi que le manque d'humidité entrante, affecteront négativement la productivité de la plante. On sait que pendant les années de sécheresse, le raifort donne une récolte moins bonne et la qualité de la plante se détériore beaucoup: il se produit une ramification et un raidissement des racines, la jutosité diminue. L'émergence de pousses en fleurs est dangereuse, elles indiquent un manque de saturation de la terre en humidité, vous devez vous en débarrasser immédiatement.
Désherbage et desserrage entre les rangées
Le raifort en été désherbe plusieurs fois pour enrichir les racines en oxygène, d’abord, lors de la compaction du sol et du relâchement des mauvaises herbes (une semaine avant la germination à une profondeur de 3-4 cm, après l’apparition - 6-8 cm, lorsque la plante atteint une longueur de 20 cm - 10-12 cm), lorsque les feuilles apparaissent - désherbage et relâchement entre les rangées. La procédure doit être répétée quatre fois par saison. En outre, toutes les feuilles faibles peuvent être enlevées, les plus résistantes restent, qui se développent rapidement plus tard, et la racine est également renforcée.
Engrais de raifort
Un bon raifort et des soins en plein champ ne peuvent être imaginés sans nourriture. Pour nourrir le raifort, utilisez plusieurs types de solutions nutritives. Vous ne pouvez prendre 50 g d’engrais minéraux complexes, 10 litres d’eau de fonte et d’eau que par temps sec, à raison de 4 litres d’eau pour 1 m². Premier pansement produit à base de potassium et d'azote, il est réalisé après l'apparition des premières feuilles. Une autre méthode consiste à utiliser une telle solution: 20 g d'urée, 40 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium pour 1 m².
Récolte
Couper les feuilles commencent à la fin juillet. Ensuite, ils sont utilisés pour faire des cornichons et des cornichons. Il faut également comprendre comment creuser le raifort. Au début de l'automne, sans attendre les gelées, lorsque la croissance intensive des feuilles n'a pas encore commencé, celles-ci sont coupées, déterrées de la racine, nouées avec un fagot et enfouies au sol dans un lit de jardin ou une cave à sable humide.
En outre, lors du nettoyage, vous devez soigneusement collecter les rhizomes afin d'éviter la transformation du raifort d'une plante utile en une herbe détestée. Si le diamètre des racines est inférieur à 0,5 cm, celles-ci sont en grande partie mises au rebut et les racines de 0,5 à 1,5 cm de diamètre sont conservées pour être utilisées au printemps comme matériel de plantation. Le rendement moyen en raifort est de 150-200 kg pour 100 m². En Russie, un plat de merde est populaire, avec des racines de raifort cueillies fraîchement cueillies.
C'est important! On pense que le raifort conserve ses propriétés cicatrisantes et ses vitamines une semaine seulement après sa cueillette dans le jardin. Il ne reste plus que des qualités gustatives et aromatiques.Ces conseils sur la manière de cultiver le raifort dans le jardin aideront les résidents de l’été à cultiver cette plante et à récolter une culture riche. Et la merde cuite, considérée comme un aphrodisiaque, constituera un bon en-cas hivernal.