L'entretien des animaux d'élevage nécessite des investissements assez importants, de sorte que chaque agriculteur veut au moins économiser sur l'achat de matériel pouvant être fabriqué de ses propres mains. Pour commencer, vous pouvez construire un bol d'eau pour les chaudières. Pour ce faire, il n’est même pas nécessaire d’acheter des matériaux, car ils peuvent être trouvés chez presque tous les propriétaires.
Types de buveurs
Il existe différents buveurs, qui diffèrent tout d'abord du principe de fonctionnement. Allouer tasse, siphon, aspirateur et mamelon. Les deux derniers types sont les plus populaires et les plus pratiques à utiliser.
C'est important! Lors de la construction d'un bac avec vos propres mains, vous devez tenir compte du fait qu'en moyenne, un poulet boit jusqu'à un litre et demi d'eau par jour. Par conséquent, la taille de l'inventaire doit être adaptée au nombre d'individus dans la ferme.Vous ne pouvez pas penser et à l'ancienne façon de mettre des bassins émaillés ou en fonte dans le poulailler, mais ils seront toujours sales. Les poulets ne sont pas des oiseaux très soignés, ils peuvent faire sortir le foin de la litière et de la terre, et ils ont besoin d'eau propre, sinon les maladies ne peuvent être évitées. Par conséquent, il est préférable de consacrer du temps et des efforts à la confection d'un bol à boire pratique pour les poulets.
Vide
Ces buveurs sont les plus faciles à construire, faciles à entretenir et à changer l’eau qu’ils contiennent. Chacun ressemble à une bouteille inversée dans un bol. Cela fonctionne selon un principe simple: la pression ne laisse pas entrer plus d'eau qu'il n'en faut, c'est-à-dire que la cuvette est remplie de manière uniforme et qu'elle se vide. Un tel buveur peut être inversé, il convient donc mieux aux poulets (ils sont petits et peuvent difficilement le faire avec leur poids). Il est également préférable de prendre un bol dont la taille ne dépasse pas deux fois celle de la bouteille. Cela permettra d'éviter la contamination rapide de l'eau.
Découvrez les meilleures races de poulets de chair et certaines des caractéristiques de leur élevage.
Mamelon
C’est une option plus coûteuse qu’un bol à boire sous vide, mais c’est en même temps lui qui réduit la pollution de l’eau à néant, car le liquide est dans un récipient fermé et ne s’échappe que lorsque la pression est exercée sur la vanne. L'oiseau le presse avec son bec, le mécanisme de verrouillage est affaibli et de l'eau sort du mamelon. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait que l'eau ira plus que ce dont l'oiseau a besoin. Cette option convient aux petits et aux grands.
C'est important! Installez des éliminateurs de gouttes - cela vous fera économiser beaucoup d’eau.
Comment faire un buveur sous vide
Essayez de faire vous-même un tel buveur et installez-le dans le poulailler. Vérifiez si cette méthode d'approvisionnement en eau convient à votre ménage - si les poulets ne renversent pas le buveur, ils le boivent facilement, alors vous pouvez laisser cette option.
Matériaux requis
Prendre:
- 2 bouchons avec des bouteilles en plastique de 2,5 litres et 5 litres;
- 2 boulons ou vis moyens;
- poinçon;
- un couteau;
- pistolet à colle et colle.
Construisez des mangeoires et des abreuvoirs pour les poules avec vos propres mains.
Instruction
- Faites 2 trous au centre du grand couvercle en laissant une distance de 1 cm entre eux.
- Fixez un grand couvercle sur un petit pochoir pour reproduire les mêmes trous dans le petit couvercle.
- Insérez le petit couvercle dans le grand et fixez-le avec les boulons aux endroits où nous avons fait les trous.
- Vérifiez que cette conception est facilement bouclée sur les deux bouteilles.
- Couper le goulot de la cinquième bouteille de la deuxième bande.
- Versez de la colle dans le pistolet et attendez qu’il commence à couler de la pointe.
- Remplissez la colle au milieu du petit capuchon pour recouvrir les boulons. Faites de même avec l'extérieur du plus grand couvercle d'où proviennent les boulons - cela aidera à créer un joint.
- Dans une bouteille plus petite, faites un trou à une hauteur de 10 cm de l'encolure. À partir de là, l'eau coulera dans le goulot d'une grande bouteille.
- Nous collectons maintenant la construction du buveur - nous resserrons le goulot de la bouteille de 5 litres, nous y insérons une bouteille plus petite dans laquelle nous avons déjà recueilli de l’eau propre. Le bol à boire est prêt.
Le savez-vous? Les poules ne peuvent pondre qu'à la lumière du jour ou artificielle. Par conséquent, même si le temps presse la nuit, ils attendent toujours le matin.
Si vous avez tout fait correctement, l’eau dans le goulot d’une bouteille de 5 litres devrait s’écouler exactement au niveau du trou d’une petite bouteille.
Comment faire un buveur de mamelon
Découvrez la version la plus simple de la fabrication d'un tel système d'approvisionnement en eau. Vous pouvez gérer en 5-10 minutes.
Matériaux requis
Prendre:
- 1,5 bouteille en plastique;
- bouchon de bouteille en plastique avec le côté intérieur le plus lisse;
- Foret de 9 mm;
- un couteau;
- mamelon;
- fil;
- scotch
Si vous décidez d'élever des poulets de chair, nous vous conseillons d'apprendre à distinguer les poulets ordinaires des poulets de chair, quelles sont les caractéristiques de leur élevage à la maison, quoi et comment nourrir de jeunes oiseaux et quels sont les moyens de prévenir et de combattre les maladies infectieuses et non infectieuses .
Instruction
- Percez un trou au centre du couvercle et insérez un mamelon dans celui-ci en le resserrant.
- Faites quelques trous au fond de la bouteille pour que l’air puisse entrer et que le système fonctionne.
- Enveloppez une bouteille de fil de sorte qu'elle puisse être attachée au gril et suspendue au poulailler.
Vous pouvez faire cette procédure avec une bouteille de n'importe quelle taille. Cela dépend déjà du nombre de poulets dans le ménage.
Le savez-vous? Les poules reconnaissent les œufs gâtés et les poussent hors du nid.
Alors, faites-vous un système pour fournir de l'eau aux volailles facilement et à moindre coût. Pour ce faire, vous avez besoin d'outils simples que tout le monde peut trouver à la maison. Pour un buveur de mamelon, il vous suffit d'acheter un système de mamelon. Mais cela sera rentable, car l'eau devra être changée moins souvent, car elle restera propre plus longtemps.