Tout sur la race Grünleger: description, caractéristiques

Le poulet est la volaille la plus populaire que l'homme élève depuis plusieurs millénaires. Il peut sembler que nous savons littéralement tout sur elle, et rien ne nous surprend plus avec l'oiseau. Mais cette affirmation ne s’applique pas à la race Grunleger, qui ne porte pas d’œufs simples, mais colorés.

Description de la race

La race de patrie Grunleger est l’Autriche. Dans le même pays alpin, cette croix était la plus répandue. Après son apparition dans diverses expositions d'oiseaux et d'agriculture, la race a commencé à connaître un certain succès en Europe et n'est apparue qu'alors sur les marchés de la Russie.

Le savez-vous? En russie race Grunleger appelé "Poulet de Pâques" en raison de la variété de couleurs d'œufs.
Grunleger fait référence à la race d'œufs de poulets. Fondamentalement, ce croisement est obtenu en croisant des coqs de la race Araucane et des hybrides locaux. Dans la première génération, les poules pondeuses donnent des œufs d'une des couleurs: bleu, vert, rose, marron. Les générations suivantes sont séparées par couleur et peuvent apporter des œufs de toutes les nuances énumérées.

Caractéristiques externes

La race a non seulement une qualité unique d'apporter des œufs colorés, mais elle possède également une très belle couleur de différentes couleurs et combinaisons. Une autre caractéristique est la crinière particulière qui entoure la tête de l'oiseau de tous les côtés.

Les meilleurs représentants de la direction des œufs sont de telles races de poulets: Leggorn, Iza Brown, Loman Brown, High-Line, Blanc de Russie, Ushanka ukrainienne, Orlovskaya, Pavlovskaya, Minorka.

Les femelles

Caractéristiques caractéristiques des poulets:

  • la taille du corps - moyenne;
  • poids - 1,8-2,5 kg;
  • production d'oeufs - environ 300 pièces par an

Ils se distinguent par une couleur différente du bleu au noir dans des combinaisons complètement différentes. Les poules présentent une crinière avec une barbe particulière. Les pattes des poules sont moyennes, sans plumage.

Une petite tête sur un petit cou est couronnée avec une crête également petite. La couleur des yeux dépend de la couleur de l'oiseau.

Les mâles

Les coqs ont une taille moyenne, poids de 1,8 à 2,8 kg. Ils n'ont pas une particularité prononcée de poules - mânes et barbes, mais ils ont une crête beaucoup plus grande.

C'est important! Grunleghery, ainsi que d’autres races de poules à oeufs, ont besoin d’une grande quantité de calcium - le principal matériau de construction de la coquille de l’œuf. C’est pour cette raison que les aliments à plumes, en particulier les produits laitiers, la craie et les coquilles d’œufs, sont indispensables dans l’alimentation des oiseaux et en particulier des pondeuses.

Avantages et inconvénients de la race

Parmi les avantages caractéristiques de cette race de poulet se trouvent:

  • c'est un bel oiseau qui convient à la reproduction décorative;
  • la présence d'œufs rares;
  • haute performance (comme les poules de race d'œufs);
  • Les oiseaux sont absolument simples à soigner et à nourrir.

Pour plus d’objectivité, il convient de mentionner également certaines lacunes:

  • la race porte très froid;
  • les couches n'ont pas d'instinct maternel.

Puberté et début de la production d'œufs

Les œufs de poules pondent environ six mois. Malgré le fait que la race ne diffère pas de la maturation précoce, Quicksaw est très productive - 290-320 œufs par an, pesant environ 60 g chacun.

Performance de la race

Une poule adulte peut produire de 280 à 320 œufs par an. Comme déjà mentionné, la race se concentre sur la production d'œufs, de sorte qu'une grande quantité de viande d'oiseaux autrichiens ne peut pas attendre. Une carcasse de poulet, après avoir coupé et enlevé les viscères, pèsera en moyenne environ 2 kg. Le poids des hommes est de 200 à 300 grammes de plus.

Découvrez quelles vitamines sont nécessaires aux poules pondeuses pour augmenter la production d'œufs.

Maintenance et entretien

La race n'a pas d'exigences de contenu particulières. Les Grunleglers n'aiment pas le froid, ils ne tolèrent pas le froid et peuvent tomber malades si la température ambiante chute en dessous de + 12 ... -15 degrés. Ceci doit être pris en compte et pris en compte lors de l’achat de poulets de reproduction. Le reste des oiseaux n'a pas de besoins particuliers.

Le savez-vous? Au araukan (descendant de moderneRünlegger le pigment biliverdin était présent dans le corps, grâce à quoi les œufs de l'oiseau avaient une couleur bleue. Cette qualité a été héritée du croisement Grunlegger, dont les œufs présentaient déjà un spectre de couleurs plus large.

Équipement de logement

La faible tolérance au froid est peut-être la carence la plus importante de la race. Si vous décidez de commencer à élever des Autrichiens, commencez par réchauffer les murs et le sol du poulailler. Créez des conditions confortables pour l'hivernage: achetez des appareils de chauffage supplémentaires et des lampes spéciales pour prolonger la lumière du jour et éliminer tous les courants d'air. Éclairage dans le poulailler Équipez les perches à raison de 20 cm par personne et par oiseau. La distance entre les perches adjacentes doit être d'au moins 35 cm, la distance au mur de 50 cm.

Familiarisez-vous avec les particularités de garder des poules en hiver.

Régime alimentaire

Quelques règles qui devraient guider la préparation du régime alimentaire pour ces oiseaux inhabituels:

  1. Il est conseillé de nourrir l'oiseau deux fois par jour (le matin et le soir) pendant la saison chaude (les poulets reçoivent beaucoup d'éléments nutritifs pendant la marche) et trois fois par jour, lorsque la durée de la marche est limitée.
  2. Il est nécessaire de faire cuire des aliments humides chaque jour, car ses oiseaux absorbent mieux. Ces mélangeurs sont fabriqués à partir de différents grains, lait écrémé, légumes et leurs décoctions, avec des suppléments de vitamines et de minéraux (une attention particulière doit être accordée aux suppléments de calcium).
  3. Avant la puberté, des aliments combinés riches en protéines sont utilisés.
  4. Pendant la saison froide, vous devriez augmenter le régime de 1/10 de la norme estivale.
  5. Fromage cottage, yaourt, craie, coquille d’œuf hachée et huile de poisson compléteront parfaitement le régime alimentaire et auront un effet bénéfique sur le système immunitaire.
  6. N'oubliez pas le remplacement quotidien de l'eau (lavez bien les pots, mais sans utiliser de détergents chimiques).

Conditions de température et de lumière

Le régime de température joue un rôle très important dans le contenu de la croix. Comme mentionné ci-dessus, les Autrichiens sont extrêmement mauvais pour le froid. Pour cette raison, en hiver, il est nécessaire de changer régulièrement la litière afin qu'elle soit constamment sèche. Un oreiller en tourbe convient bien à la literie des enfants.

Comme vous le savez, le poulet se précipite à la lumière (naturelle et artificielle). Par conséquent, si vous attendez une bonne productivité de vos poules, donnez-leur une durée de journée suffisante - 13,5-15,5 heures.

C'est important! La couleur des œufs Grünlegger n'est pas affectée par la couleur du poulet, comme on le pensait auparavant, mais par un certain nombre d'autres facteurs: régime alimentaire, état de santé, saison de l'année et âge.

Incubation d'oeufs

Chez Grunlegerov, les instincts maternels sont extrêmement faibles. Même si la poule va s'asseoir pour faire éclore des œufs, il est peu probable qu'elle puisse terminer le travail. Il est donc plus opportun d'utiliser un incubateur pour obtenir des poulets.

L'incubation de poulets de cette race est une loterie extrêmement intéressante et divertissante. Le fait est qu’il est impossible de deviner de quelle couleur naîtront les poussins et les œufs de quelle couleur seront portés à l’avenir.

Apprenez à élever des poussins avec un incubateur.

Lors de l'incubation à domicile, les hybrides de la deuxième génération perdent souvent leurs traits hérités. La raison en est les caractéristiques de la sélection et de l'hérédité génétique. Pour que la race ne dégénère pas, les éleveurs de volailles ont proposé une solution simple: utiliser le coq de race pure Araukan pour les fonctions de son père.

Les règles générales pour la sélection du matériel d’incubation, son insertion dans l’incubateur, les étapes d’incubation sont exactement les mêmes que dans les autres races.

Prendre soin des jeunes

Après l'éclosion des poussins (le 22ème jour), suivez les recommandations simples suivantes pour leur développement et leur croissance normaux:

  1. Lorsque les poussins sont secs, ils doivent être transplantés dans une boîte appropriée et transférés dans un local préalablement chauffé à une température de + 35 ° C.
  2. Jusqu'à ce que les poulets atteignent l'âge de dix jours, ils sont nourris avec un mélange de légumes verts, de maïs broyé et d'œufs.
  3. Les produits laitiers fermentés, la levure, les légumes cuits à l'eau, les suppléments de vitamines et minéraux et l'huile de poisson sont utilisés comme vinaigrette. À partir de 1 mois, des aliments hautement protéinés, de la craie et des coquilles d'oeufs finement moulus sont introduits dans l'alimentation.
  4. Jusqu'à ce que les poulets atteignent l'âge de 15 jours, ils sont arrosés avec de l'eau fraîche tiède et du sirop de glucose additionnés de vitamine C.
  5. Dès les premiers jours de la vie, il est nécessaire de maintenir la température élevée de la pièce, la propreté et la sécheresse à l'endroit où sont gardés les poulets. Progressivement, la température de l'air est réduite (de 3 ° C par semaine).

Soins des oiseaux adultes

Grunlegery n'aime pas être enfermé. Pour une production d'œufs normale, les poules pondeuses doivent avoir au moins une courte marche, même en hiver, si le temps le permet.

Une telle caractéristique de l’oiseau doit faire l’objet d’une attention particulière, comme une éventuelle diminution ou un arrêt complet de la ponte en automne. Un tel comportement indique le début de la période de mue. Sa durée est généralement de 6-8 semaines.

Cette période de la vie des oiseaux est extrêmement importante, elle dépend de l’état général et de la santé du poulet. L'oiseau change sa couverture de plumes, se préparant au froid de l'hiver, il a besoin d'aide pour cela. Un poulet à un tel moment a besoin d'un régime bien choisi. Vous pouvez utiliser des aliments spéciaux pour oiseaux pendant la période de mue. Si vous êtes habitué à cuisiner vous-même, les aliments doivent être enrichis de toutes les vitamines et de tous les minéraux bénéfiques pour les poulets. Lorsque l'oiseau atteint l'âge de trois ans, la production d'œufs diminue fortement et la période de productivité s'achève. Les œufs pondus seront livrés, mais en quantités beaucoup plus petites.

Les maladies et comment y faire face

Lors des travaux d’élevage de la race, la plupart des maladies caractéristiques et héréditaires ont été vaincues. La vaccination protège de manière fiable l'oiseau des quelques maladies possibles.

Découvrez les maladies les plus courantes chez les poulets.

Un facteur de risque, dans le contexte de la résistance aux maladies, est la malnutrition ou le froid, très mal toléré par les Autrichiens.

Vous devez également suivre les normes bien connues et les exigences d'hygiène applicables à toutes les races de poulets. Si la nourriture et les soins sont au niveau requis, les oiseaux ne craignent pas la maladie.

Les avantages de cette race décorative sont bien plus importants que les inconvénients. Si vous voulez avoir une race de poulets originale, belle et absolument sans prétention dans votre ferme, en plus de porter des œufs inhabituels en assez grandes quantités, les Grünlegers vous iront à la perfection.