Créer un aménagement paysager unique sur votre site n’est plus nécessaire d’avoir une éducation spécialisée - la gamme de cultures différentes est si vaste et les informations les concernant sont si accessibles. L'image littéraire du «mur couvert de lierre» vit particulièrement bien dans notre imagination - d'où l'envie de plantes rampantes et «à tapis». Nous allons parler d'un de ces types de couvre-sol intéressants dans cet article - à propos de mukdenii. Simple et élégante, cette plante conquiert de plus en plus le cœur des jardiniers domestiques.
Description botanique
La plante ornementale vivace Mukdenia doit son nom à l'ancienne ville manchoue de Mukden (aujourd'hui Shenyang). Les gens se sont habitués à son deuxième nom - la feuille d'érable, car ses feuilles légèrement pointues peuvent vraiment être prises à distance pour un tas de feuilles d'érable qui couvraient le jardin. La plante se réfère à recouvrir, tapisser le sol. Il a un rhizome épais et peu profond recouvert d'écailles. Les tiges sont complètement absentes - les feuilles forment des rosettes denses, sortant directement de la racine. La croissance rapide et la reproduction ont conduit à l'apparition d'un véritable tapis de feuilles d'érable dans le jardin, qui est incroyablement beau. De plus, la couleur des feuilles change tout au long de la saison, changeant la couleur du "tapis": du vert riche au cramoisi et cramoisi.
Le savez-vous? La plus grande fleur de notre planète pousse environ. Sumatra. Rafflesia Arnold non seulement atteint 90 cm de diamètre, mais pèse plus de 10 kg!Les grandes feuilles (30-40 cm) semblent avoir neuf doigts: leurs extrémités sont divisées en 9 secteurs (parfois légèrement plus petits) et ont la forme d'un losange. De petites fleurs crème blanches et douces fleurissent sur mukdenii en même temps que les feuilles, et même plus tôt. Les bourgeons sont des panicules: beaucoup se rassemblent sur un long pied d'un demi-mètre. Lorsque la période de floraison est terminée, une boîte à graines apparaît immédiatement.
Les plantes herbacées d'ornement comprennent également les phloxes, les clématites, les crocus, les hibiscus, les alliums, les acanthes, les hyménocallis, les geicher, les asphodèles, les peltifillum, les veronikastrum, les dizygotek et les medunitsu.
Distribution et habitat
Dans des conditions naturelles, la plante peut être trouvée dans les forêts tropicales et subtropicales, ainsi que dans l'Asie orientale. Dans les jardins russes, il est rarement possible d'observer le mukion, car il est très sensible au froid et ne vit que très rarement un hiver glacial. Parfois, même des abris spéciaux sous la forme d'un arbre mort tombé à l'avance n'aident pas. Malgré cela, de nombreux jardiniers adorent la plante pour sa couleur unique et sont heureux de placer du mukdenii dans leur jardin.
Variétés de mukdenia
Le genre Mukdenia n'est riche que de deux espèces principales: le Ross mukdenia et le acantole. On pense que la première espèce vient de Chine, mais en Russie, elle est plantée beaucoup plus souvent avec des jardins. Combine les deux types d'amour pour les endroits ombragés.
Les hortensias, serpentine, pennisetum et primula de la lignée sont également considérés comme provenant de Chine.
Ross Mukdenia. La hauteur d'un buisson adulte est comprise entre 20 et 40 cm Au printemps, des tiges florales d'un demi-mètre sont couronnées d'inflorescences, prélevées dans de petites clochettes. Les feuilles ont une forme lisse et arrondie et une nuance de bronze. Ce type de vivace a une résistance moyenne au gel.
Variétés populaires:
- "Karasuba" - toute la beauté de la variété réside dans le fait que les feuilles ont une couleur de base vert foncé avec une bordure brillante bordeaux ou cramoisie; La couleur de la plante devient particulièrement expressive à l'automne. Cette variété est la plus commune.
- "Nova Flame" - Une variété hybride dont les feuilles ont un lustre brillant et une bordure rouge vif, ainsi que des fleurs pourpres.
Le savez-vous? Un autre nom pour la variété "Karasuba" est "Crimson Fans", c'est-à-dire "Crimson Fan". Cette désignation reflète avec précision l'apparence de la plante.
Mukdenia acantholist. C'est cette espèce qui change de couleur au cours de la saison, passant du vert au violet. La Corée est son lieu de naissance et notre plante traverse une période difficile. En raison de sa faible résistance au gel, elle est plantée chaque année.
Utilisation en aménagement paysager
Les plantes qui recouvrent le sol sont très utiles pour tout jardin. Ils remplissent les fonctions suivantes:
- rétention d'humidité dans le sol;
- protection des systèmes racinaires des plantes voisines de la lumière directe du soleil;
- mulching naturel entre grandes plantes.
Cultiver et entretenir une plante
Mukdenia - plante sans prétention. Il aime l'ombre et l'humidité, répond avec une croissance rapide à une bonne alimentation et au paillage. Par conséquent, si vous suivez des recommandations simples, vous pouvez toujours compter sur un rideau luxueux de feuilles allant du vert foncé au violet intense. En fait, toute la technologie agricole consiste à maintenir le régime d'humidité.
Conditions de détention
Pour une bonne croissance, les feuilles d'érable ont besoin de la pénumbra d'arbres ou de grands arbustes. Sur la base de la conception du paysage, il est tout à fait acceptable de simplement planter la plante parmi ses pairs. Assurez-vous d'organiser le drainage. Le meilleur de tous est une brique cassée, au-dessus de laquelle il est nécessaire de poser une couche d'argile de rivière. Cela aidera à garder l'humidité dans le sol plus longtemps.
Apprenez à faire un drainage à la datcha.
Sol et engrais
Les sols loameux acides ou sableux à drainage profond conviennent particulièrement à la mukdenia de Karasuba. Le sol du fond devrait être paillé pour une meilleure oxygénation et rétention d'humidité. Écorce ligneuse. Fertiliser la farine est préférable avec de la tourbe et de l'écorce. Avant la plantation, toute la zone doit être dégagée et fertilisée (un seau à compost par mètre carré de terrain).
Arrosage et humidité
Un arrosage régulier est absolument nécessaire. Même le moindre assèchement de la terre peut déclencher les processus de flétrissement et de destruction de l'arbuste. Mais il est également important que l'eau ne stagne pas. Vous devez donc toujours bien drainer le sol.
C'est important! Le drainage doit aller de pair avec une couche de rétention d'humidité.
Relation à la température
Il est impossible de donner une recette précise et sans ambiguïté concernant le régime de température de la culture d’un klenolistnik. Tout dépend des conditions climatiques de votre région. Par exemple, dans le sud de l'Oural, vous pouvez essayer de faire pousser un buisson annuellement en pillant soigneusement le site d'atterrissage avant le début du premier gel. Si les hivers de votre région sont rigoureux, vous devrez déterrer les arbustes et les placer dans un sous-sol ou une cave bien frais.
Reproduction et plantation de plantes
Mukdenia ne nécessite pas de rajeunissement et n'aime pas les greffes. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir fréquemment dans les processus de croissance naturels.
Les graines
La propagation de la graine est le moyen le plus facile et ne prend pas de temps. Il est seulement important d'acheter des graines fraîches.
- En mars-avril, les semis sont semés, de sorte que mukdeniya sera plein de forces pour atterrir en pleine terre.
- Pour les semis, la composition du sol est la suivante: prenez trois parties de terrain feuillu le long d'une partie de tourbe, d'humus et de sable.
- La profondeur de la graine est d'environ 1 cm.
- Une fois que les graines sont dans le sol, les boîtes doivent être placées dans un endroit frais pendant un moment.
- Le sol nécessite un arrosage régulier (le séchage et la fissuration de la terre ne sont pas autorisés).
- Les premières pousses peuvent être attendues après trois semaines. Après avoir attendu quelques semaines de plus, vous pouvez commencer à cueillir.
- À la mi-mai, les plantes seront prêtes à être plantées en pleine terre (à condition que les gelées tardives ne soient pas menacées).
Végétatif
Cette option de reproduction est nécessaire lorsque la vivace est bien capturée et trop développée, menaçant de perdre son effet décoratif unique.
- Au début du printemps, lors de la transplantation, les arbustes sont arrachés, les racines sont débarrassées du sol.
- Ensuite, la colonne vertébrale est divisée en plusieurs parties et chacune d’elles est soumise à une inspection minutieuse: s’il ya des zones endommagées, au moins un rein «endormi» est présent.
- Les parcelles de plantation ont besoin d'un rein vers le haut, sinon la racine ne prendra pas racine.
C'est important! Ne pas permettre la floraison mukdenii jusqu'à ce qu'il soit planté en pleine terre. Par conséquent, les tiges florales apparues prématurément sont immédiatement retirées.Il n'est pas nécessaire de diviser les racines plus d'une fois tous les 3 ans. La pérenne ne crée pas si rapidement un rideau et les greffes fréquentes peuvent être stressantes pour la plante.
Caractéristiques des soins, selon le lieu de détention
Si vous cultivez une feuille d'érable dans une petite serre, après avoir planté les plants dans le sol, il est nécessaire de maintenir le microclimat approprié: aérez régulièrement et humidifiez le sol. Lorsque vous plantez des plants dans le trou, vous devez utiliser de l'engrais, par exemple de l'humus, du compost ou de la tourbe. Après cela, le buisson est bien arrosé, puis laissé seul pendant quelques jours, de sorte que le système racinaire est fermement enraciné. Après cette période, le mode d'arrosage abondant régulier est établi.
Difficultés possibles pour la croissance
Comme mentionné ci-dessus, la principale difficulté dans la culture de mukdenii vivace est sa faible résistance au gel, qui est associée à un certain nombre de mesures supplémentaires pour protéger la plante. Par exemple, ils la déterrent et la stockent dans un endroit frais tout l'hiver, ou la paillent avec de la tourbe avant les gelées et la recouvrent d'une épaisse couche de branches, ou la plantent même chaque année. Vous devez décider quoi faire, en fonction des caractéristiques de votre région et de vos observations personnelles.
Gravilat et l'épine-vinette ont également une faible résistance au gel.
Ravageurs, maladies et prévention
Mukdenia est résistant à diverses maladies et ne nécessite pas de pulvérisation préventive contre les parasites. La seule menace peut être les limaces. Ils sont mieux collectés manuellement s'ils apparaissent. Une belle plante, sans prétention et lumineuse, qui transformera votre jardin en un morceau de forêt subtropicale - c'est ce que Karasuba Mukdenia est. Puisse-t-il ne pas être en mesure de supporter notre climat, mais faites un petit effort et vous obtiendrez des compositions étonnantes basées sur cette vivace. Limace.