Types de plantes d'intérieur avec une photo et un nom

La décoration de toute maison ou appartement est une plante vivante. Ils créent un confort, rendent la pièce plus belle et plus vivante. Dans notre article, nous parlerons des principaux types de plantes d'intérieur et donnerons une description des plus populaires.

Plantes Ampelnaya

Cette espèce se distingue par son manque de prétention, donc si vous n'avez jamais eu de fleurs dans votre maison, vous pouvez acheter en toute sécurité une plante de ce type. Les représentants de ce groupe ont un point commun: ils ont une longue tige flexible qui rampe à la surface.

C'est important! Dès que le premier bourgeon apparaît sur les fleurs ampeleuses, il est nécessaire d'arrêter toutes les activités de soins, à l'exception de l'arrosage, car pendant cette période, la plante est très sensible et peut réagir négativement à toute intervention.
Habituellement, les murs sont choisis pour abriter de telles plantes, ils peuvent également être fixés et accrochés à la fenêtre. Parfaitement, ils ont l'air sur les étagères. Considérons les variétés les plus courantes de ce groupe.

Ampelnaya Begonia

Le bégonia fleurit assez longtemps - du début du printemps à la fin de l'automne. La plante a de belles pousses vertes brillantes tombant d'une longueur de 30 à 40 cm et des cascades de fleurs incroyablement belles. Les premières fleurs apparaissent dans les nodules 4 ou 6.

La durée de vie de chaque fleur est d’environ 10 jours, après quoi de nouveaux apparaissent. Pour la culture, vous devriez choisir un panier suspendu ou un vase avec une jambe allongée. Pour planter avec une floraison abondante, il vaut la peine de la placer dans un endroit ensoleillé.

Il est possible de cultiver Dichondra, Surfynia, Pelargonium, Fuchsia, Capucine, Géranium, Bacopa, Calibrachoa, Pétunia, Eschinanthus, Lobelia, Jasmin sous une forme suspendue.

Hoya

Cette fleur a de nombreuses espèces, mais pour la culture en appartement, choisissez le plus souvent la variété Hoya charnue. Les pousses de fleurs atteignent une longueur de 6-7 mètres. La plante a des feuilles cuirées vert foncé, la surface du feuillage est brillante. Hoya se caractérise par la présence d'élégantes fleurs blanches, roses, jaunâtres, similaires aux astérisques.

Sous réserve d'un bon éclairage, les plantes adultes apprécient une floraison abondante et longue. En été, il n'est pas recommandé de laisser la fleur sur les rebords de la fenêtre du côté ensoleillé, car le feuillage commence à sécher et à croître lentement.

Il n'est pas recommandé de déplacer la fleur d'un endroit à un autre, car ce hoya peut perdre le feuillage et tous ses boutons.

Dans les conditions de la pièce, monstres, bâtons d’argent, cissus, philodendrons, syngoniums, hoyas, stephanotisses, diploadii, tunbergia, lierre de chambre, chlorofitums, Mühlenbeckia se tordent ou se flétrissent magnifiquement.

Broméliacées

La particularité de ce groupe est leur caprice vis-à-vis des conditions de détention. Les représentants ont des exigences excessives en termes d'indicateurs de température, d'humidité de l'air. Mais en même temps, les plantes ont un look sophistiqué, elles sont très belles et sont très populaires.

Afin de réaliser la floraison, les broméliacées doivent se trouver dans une pièce où la température est supérieure à +24 ° C. Il est également important d’assurer un bon drainage et de ne pas trop en arroser. Par temps chaud, il est recommandé de pulvériser le feuillage en ajoutant un engrais liquide à l'eau. Considérez quels représentants de broméliacées sont les plus populaires.

Ehmeya rayé

Il a des feuilles courbes gris-vert courbes, d'une longueur d'environ 60 cm, sur lesquelles sont localisées des rayures argentées et un pédoncule dont l'aspect n'est observé que chez les plantes âgées de 2 à 3 ans. Aux alentours de juillet, une inflorescence rose apparaît sur la fleur, qui ravit l’œil jusqu’en décembre.

Au bromélium, en plus d'Ehmea, comprennent également Guzmania, Vriezii, Bromelias.

Bilbergia tombante

Il est représenté par une plante épiphyte à rosettes étroites en forme d’entonnoir, assemblées en faisceaux. La longueur des feuilles coriaces est de 30 à 70 cm, elles ont une surface lisse et des pointes sur les bords, peintes en vert foncé. Avec une bonne lumière, la plante fleurit avec des épillets roses et en bronze.

Bilbergia ne nécessite pas de soins spécifiques, il pousse donc bien, même avec des personnes très occupées.

Tillandsiya bleu

La hauteur de la fleur atteint 25 cm. La plante a des feuilles droites qui mesurent 35 cm de long et 1 à 1,5 cm de large. Le feuillage est vert foncé et le fond est gris.

Avec un bon éclairage, la tillandsia d'intérieur ravira les bourgeons pendant 2-3 ans, faute de lumière, elle ne fleurira peut-être pas.

Tillandsia possède un pédoncule court et direct. L'inflorescence est représentée par un épillet à deux rangs fortement épaissi, de 16 cm de long et de 7 cm de large, dont les bractées sont roses ou rouges.

Floraison décorative

Ce groupe est le plus vaste, car il comprend un grand nombre de belles plantes. Certains d'entre eux se distinguent par la présence de baies et de fruits. Chacun peut choisir une instance à sa discrétion - en fonction de la durée et des périodes de floraison. Le groupe est divisé en deux sous-groupes:

  • Les plantes en pot sont de courte durée. La durée du cycle de vie ne dépasse généralement pas un an. Une telle fleur peut être un cadeau original et agréable.
  • plantes d'intérieur - durables. L'espérance de vie dépasse un an. Ils peuvent faire plaisir à leur floraison pendant plusieurs années, sans être distingués par les aléas des soins.
Considérons les types les plus populaires.

Azalée indienne

La hauteur de l'arbuste est d'environ 50 cm. Les feuilles sont petites, peintes en vert foncé, elles ont des pétioles courts, dont les dimensions ne dépassent pas 3,5 cm.

La floraison a lieu en hiver - à cette époque, l'azalée se marie bien avec de belles fleurs d'un diamètre de 3 à 5 cm, pouvant avoir une couleur rose vif, blanc neige, rouge, violet ou pourpre.

Apprenez à cultiver des azalées, des gerberas, des chrysanthèmes d'intérieur.
Gerbera

La hauteur de la fleur est d’environ 25-30 cm. Elle a des feuilles pubescentes disséquées allongées, qui forment une rosette. De là est la croissance de pédoncules simples, dont le diamètre atteint 5 cm.

Le savez-vous? Selon la légende de l'origine du gerbera, une très belle nymphe nommée Gerba habitait dans la forêt et captivait de nombreux regards admiratifs. Mais au fil du temps, la beauté s’ennuyait de plus en plus et elle se transformait en une fleur modeste - un gerbera.

Il existe un grand nombre de variétés, selon le cœur qui peut avoir une couleur différente - jaune, sombre. La floraison commence aux derniers jours d'août et dure jusqu'en novembre. Les pétales de fleurs peuvent être rouges, roses, oranges ou jaunes.

Chrysanthème miniature

Sa hauteur peut aller de 15 à 70 cm.Il a des tiges lisses ou légèrement duveteuses, des feuilles lumineuses de couleur vert tendre. La taille des boutons peut varier de 2,5 cm à 25 cm de diamètre.

Il se caractérise par un grand nombre de couleurs de fleurs: elles peuvent être blanches, jaunes, oranges, roses, lilas, bicolores. Le noyau a souvent une couleur contrastante par rapport aux pétales.

Dans le but d’acquérir une plante intérieure d’une beauté exceptionnelle, faites attention à l’abutilon, Euphorbia Mil, aux asperges, aux crassula, aux aspléniums, à l’avortiu, au piège à mouches vénus, aux nepenthes et aux agrafes.

Feuilles décoratives

Les représentants de ce groupe ne diffèrent pas par leur luminosité particulière, mais sont très populaires en raison de l'originalité de la forme et de la couleur du feuillage. Les propriétés décoratives de la fleur tout au long de l'année raviront les yeux et rafraîchiront le phytodesign intérieur.

Parmi les spécimens appartenant à ce groupe, il y a à la fois de vrais géants et des miettes désespérées. Parmi eux, il y a des plantes très capricieuses, et il y a de beaux hommes sans prétention importante.

Considérez quelles fleurs sont particulièrement populaires.

Anthurium Andre

Une caractéristique de cette fleur sont les tiges courtes. Le feuillage a une forme ovale-lancéolée, la plaque a une longueur de 25-30 cm et une largeur de 10-12 cm. La couverture a une forme de cœur large et présente une légère ride sur la surface, les nervures. La couleur des bractées est principalement rouge, mais elle peut être rose, saumonée, parfois blanche.

Cordilina apical

Il est représenté par un arbre bas et mince dont la longueur des feuilles est comprise entre 30 et 50 cm. Il n’ya pas de perte de feuillage chez les jeunes plantes cultivées à l’intérieur.

Certains spécimens ont des feuilles rayées et une bordure cramoisie, d'autres ont un feuillage brun-rouge et des rayures légèrement verdâtres. Préfère la chaleur et une humidité élevée.

Apprenez à prendre soin des anthuriums, cordines, shefflers, dieffenbachia.
Shefflera

La principale caractéristique est la présence de feuilles palmées-disséquées - jusqu'à 7 morceaux. En raison de cette structure, le feuillage ressemble beaucoup à un parapluie. Il y a des représentants de la même couleur (couleur verte), il y a aussi des plantes avec une couleur panachée, qui se distingue par la présence de taches et de taches blanches, jaunes.

Dieffenbachia

Il a de belles feuilles avec une couleur particulière "tachetée". La plante se débarrasse rapidement du vieux feuillage situé en bas. Parfois, cela rend la fleur peu attrayante. Pour éviter de tomber, il est nécessaire de couper périodiquement les sommets.

Palmiers et arbres

Le palmier d'intérieur est une plante très belle et chère. Malheureusement, tout le monde ne peut se permettre de l'acheter. La partie la plus spectaculaire d’un palmier réside dans ses feuilles, car elles peuvent avoir la forme la plus diverse.

Il y a des feuilles étroites et droites en forme de demi-cercle. Il ne faut pas oublier que les feuilles de palmier ne peuvent en aucun cas être cueillies, car toute la plante peut mourir du fait de l’enlèvement d’au moins un feuillet.

C'est important! Lorsque les feuilles jaunes des palmiers, il est urgent d'augmenter la fréquence des arrosages. Cela est particulièrement vrai pour la période estivale - le sol doit toujours être humide.
Les plantes d’arbres d'intérieur peuvent décorer votre maison et y créer une atmosphère particulière. En plus de leur belle apparence, ils sont pratiques car ils peuvent être cultivés à l'ombre - ils ne sont absolument pas exigeants face à la présence de la lumière du soleil.

Considérez les types les plus courants de palmiers et de plantes d’arbres.

Date palmée

Il a une apparence spectaculaire et s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs. La hauteur des palmiers cultivés en intérieur est de 2 mètres. Il se caractérise par la présence d’un grand nombre de fines feuilles d’un vert brillant et d’un tronc épais et raccourci.

À la maison, ils cultivent un palmier dattier, Hovey, Rapis, Cicas, Chrysalidocarpus, Pandanus, Dracene, Pachypodium, Cordilina Hamedorei, Liviston.

Yucca

Elle se caractérise par la présence d'une tige ligneuse, de petite croissance et non ramifiée. Il a de grandes feuilles rigides en forme d'épée, qui sont assemblées en rosettes denses et sont colorées en vert foncé.

Les inflorescences sont représentées par des panicules largement réparties, dont la longueur peut atteindre 2 mètres. En été, la plante nécessite un arrosage abondant et une humidité élevée.

Parmi les arbres d'intérieur les plus populaires émettent des ficus, Dieffenbachia, buis, lauriers, Hovei, dracaena, bonbons, abutilony, hibiscus.

Liviston

Une caractéristique particulière des palmiers sont les feuilles en forme d'éventail et une tige fibreuse gracieuse sur laquelle se trouvent des cicatrices et des pétioles vaginaux. La hauteur moyenne des plantes est de 1,5 à 2 mètres. Le feuillage a une couleur vert vif.

Aux bords des pétioles, il y a des épines. Le soin est de maintenir un niveau d'humidité élevé dans la pièce, car les extrémités des feuilles se dessèchent avec de l'air sec et la plante peut éventuellement mourir.

Fougères

Aujourd'hui, les fougères se retrouvent dans presque tous les espaces de bureaux et les immeubles d'appartements. Ils rafraichissent l'intérieur, lui donnent l'austérité. Les fougères classiques sont représentées par une rosette à feuilles incurvées disséquées, mais il peut y avoir des spécimens à feuillage lancéolé.

Pratiquement toutes les fougères ont besoin d'air frais et humide. Considérez les plantes les plus populaires de ce groupe.

Adiantum transparent

La hauteur de la plante est de 25 à 40 cm. À la base, il y a des feuilles pennées ou doubles. Le feuillage est divisé en plusieurs ordres: le premier a une largeur maximale de 3 cm et une longueur maximale de 20 cm, le second une largeur maximale de 1 cm et une longueur maximale de 1,5 cm.

Il se caractérise par de larges feuilles nues ovales, peintes dans une couleur vert terne. Le scape est plutôt mince, sa longueur peut atteindre 20 cm.

Asplenium Onionaceous

C'est une fougère herbacée à feuilles caduques. Il a un feuillage à trois pennes, qui a une forme oblongue-triangulaire, la longueur du feuillage est de 30-60 cm, la largeur est de 20-30 cm. Ils ont une couleur vert clair.

La plante se caractérise par la présence d'un pétiole droit et foncé de 30 cm de long, visible à la surface du feuillage.

Les plantes d'intérieur populaires sont les fougères polyrales, nephrolepis, polypodia, aspleniums, adiantum, thychos.

Phyllis

Il a un court rhizome droit, à la surface duquel se trouve un film. La largeur de la feuille est de 4 à 5 cm et sa longueur est de 20 à 40 cm La formation d'une nouvelle feuille se produit au début de l'été. La fougère pousse lentement, mais sa couleur verte et son apparence intéressante lui plaisent longtemps.

Orchidées

La fleur attire l'attention par sa forme inhabituelle, ainsi que par ses tiges épaisses et charnues. Chez certaines espèces, ils peuvent être absents, ce qui donne à la plante un autre point fort. Certains types ont de longues feuilles avec un bulba sphérique, en forme de poire ou allongé.

Mais le bourgeon lui-même peut avoir de très petites tailles, comme une tête d'épingle ou une grande plaque de cuisine. Sa forme est semblable à celle des insectes, des oiseaux ou des animaux. La hauteur de la fleur d'intérieur - 30-45 cm.

Le savez-vous? Les orchidées sont les principales fleurs pour le nombre de graines: environ 4 millions peuvent être contenues dans une plante.
L'orchidée est une plante exigeante. Si vous décidez de cultiver cette fleur, vous devrez suivre les recommandations de professionnels. Considérons les types les plus communs d'orchidées.

Cattleya guba

Fait référence aux plus grands représentants d'orchidées d'intérieur, mais il y a parfois des exemples et des plus petites. La variété a une belle fleur avec des pétales, sur laquelle il y a un revêtement de cire et ondulé "lèvre".

La fleur peut vivre jusqu’à trois semaines et a les couleurs les plus diverses - allant du rose pâle au violet intense.

La variété des espèces d'orchidées est frappante - Phalaenopsis, Cymbidium, Dendrobium, Cypria, Cumbria, Miltonia, Miltoniopsis, Ludizia, Blétilla, Celogina, Wanda, Oncidium.

Cymbidium d'Orchidée

La variété est résistante au stress, ne nécessite pas de soins particuliers. Il se caractérise par la présence de tiges de fleurs pendantes sur lesquelles il y a environ 10-13 fleurs d'orchidées. Les couleurs sont également très diverses - cela peut être un blanc ou un orange vif. La floraison d'orchidée dure 8-10 semaines.

Darwin Orchid

C'est un représentant des hybrides miniatures aux feuilles coriaces sombres et aux inflorescences élégantes, dans lesquelles se trouvent de petites fleurs bleu-violet d'un diamètre de 2 à 3 cm, de forme racémique, contenant environ 7 à 12 fleurs.

Fructifier des plantes d'intérieur

Si vous voulez trouver une plante pour la culture qui plaira non seulement à l'oeil, mais aussi qui vous sera utile, vous devrez faire attention au groupe des arbres fruitiers. Bien sûr, il ne sera pas facile de cultiver un arbre aussi exotique, mais si vous le souhaitez, vous pouvez planter un théier, un avocat ou un ananas à la maison. Cependant, rien ne garantit qu’ils s’enracineront et donneront une récolte.

Si vous décidez toujours de vous battre pour une plante fruitière, nous vous suggérons de vous familiariser avec les plus courantes.

Salle de citron

Présentée principalement avec des plantes naines, la probabilité de fructification dans l'appartement est assez élevée. En un an, environ 10 à 20 citrons peuvent être récoltés dans un arbre.

Les fruits ont une couleur vive et l'arbre lui-même a un parfum extraordinaire. L'apparition du fruit ne marque que la 3ème année après la plantation.

Ananas

Dans la culture de l'ananas, rien de compliqué. Pour obtenir du matériel de plantation, le dessus de la tête contenant les feuilles du fruit est coupé et enraciné dans un mélange spécial contenant de la tourbe et du sable, recouvert d'un sac en plastique.

Après un certain temps, la plante enracinée est transplantée dans le sol, qui contient de l'humus en feuilles, du sol détrempé et du sable. Pour planter, il faut choisir un grand pot - dans ce cas, vous pouvez obtenir le fruit.

La température optimale pour l'ananas est de +25 ° C.

Chambre orange

Il appartient à une variété de plantes naines, il nécessite presque les mêmes conditions de croissance que pour un citron. La seule différence est qu'il est préférable de ne pas laisser l'arbre sous les rayons directs du soleil.

Room orange est un amoureux de l'humidité, il est donc recommandé de pulvériser à la chaleur. En hiver, seul un arrosage devrait être effectué.

C'est important! Afin de former une couronne uniforme d'une pièce orange, il est nécessaire de retourner périodiquement le pot afin que la lumière du soleil tombe sur tout l'arbre.
Pour donner une belle forme à une orange, il vaut la peine de procéder à sa taille, sinon elle risque de pousser de manière disproportionnée. Но вот для того, чтобы собрать первый урожай, дерево придется привить от того растения, которое плодоносит.

Кактусы

Les cactus constituent un groupe spécial parmi toutes les plantes d'intérieur, car ils ont une apparence spéciale et nécessitent peu d'autres conditions. Une particularité des cactus est qu'ils n'ont pas de feuilles, plus précisément, ils sont représentés par des épines et les tiges sont responsables de la photosynthèse.

En outre, tous les cactus ont une aréole - un bourgeon axillaire modifié, qui est un point de croissance. À l'état sauvage, en raison de la présence d'épines, les plantes se protègent des prédateurs et du soleil. Par conséquent, plus un cactus a d'épines, plus il pourra vivre longtemps sous le soleil brûlant.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'espèces de cactus qui conviennent à la culture à domicile. Nous vous proposons de vous familiariser avec certains d’entre eux.

Laineux

La particularité de ce cactus est la présence d'une pubescence laineuse blanchâtre inhabituelle. La floraison se produit assez rarement. La hauteur de la plante atteint 35-70 cm.

Il existe une tige colonnaire forte et plutôt épaisse, peinte en vert et gris. La surface est recouverte d'épines et de poils pointus.

Mammillaria, tsereusy, ripsalisa, epiphyllum, echinocactus, opuntia, hymnocalycium sont populaires pour la culture à la maison.

Rebution

C'est une plante miniature dont la tige est une boule aplatie. Les buttes sont situées sur la surface. La plante a environ 5 épines centrales légères, ainsi qu'un grand nombre d'arbres mous.

La première floraison a lieu seulement dans la 2ème année. Les fleurs peuvent être rouge clair, jaune foncé, violet ou orange. Après la fin de la floraison sur le cactus, vous pouvez voir les fruits de couleur vert pâle.

Parodie de cactus

Il se caractérise par la présence d'une tige courte, ressemblant à un cylindre ou à une boule, sur laquelle sont situées des nervures en spirale. Sur eux sont des bosses avec des aréoles et un bord dense. Chaque aréole contient 1 à 5 épines d’une longueur de 4 cm et 10 à 40 épines de 0,5 à 1,5 cm et commence à fleurir très tôt.

Plantes succulentes

Ce groupe de plantes est idéal pour les producteurs de fleurs qui commencent tout juste à faire pousser des plantes. Succulentes sans prétention dans les soins, la reproduction se fait assez facilement et rapidement.

L'essentiel est de placer la fleur dans un endroit ensoleillé, de ventiler régulièrement la pièce et de réaliser un drainage de haute qualité. Une différence caractéristique dans ce groupe est la forme des feuilles et leur taille.

Considérons les types les plus populaires de plantes succulentes.

Agave

La plante a des feuilles denses et denses, peintes en vert et vert foncé, avec des rayures jaunâtres. La croissance du feuillage se produit à partir de la foliole centrale dans un cercle.

L'agave est confortable à une température de l'air de + 8 ... +21 ° С. Il est recommandé d'arroser la fleur toutes les 3-4 semaines.

Les succulentes populaires sont également les aichriones, les havortias, les lithops, l'aloès, le kalanchoe, les nolinae, les épiphyllums, les adéniums.

Brigamia

Succulente se caractérise par la présence d'un tronc d'arbre, de grandes feuilles vert foncé. Il est capable de supporter facilement des températures élevées, mais en hiver, vous ne devriez pas le laisser tomber en dessous de +15 ° C.

La plante a besoin d'une humidité élevée et d'une pulvérisation régulière du feuillage. Il est recommandé de nourrir des engrais phosphatés au brigamium. La floraison a lieu pendant les mois d'hiver.

Dorstenia

Il a un tronc d'arbre et de longues feuilles étroites vert clair. Aime la chaleur, a besoin d'un bon éclairage et d'une humidité pas trop élevée. L'arrosage en été coûte 3 fois par mois, en hiver, toutes les trois semaines. Les fleurs de Drestenie ont des similitudes avec les boîtes peintes en vert.

Prédateur

Les représentants de ce groupe se distinguent par le fait qu’ils aiment se régaler de divers insectes. En raison de son odeur agréable, il est facile pour de telles plantes d’attirer une "victime". Dès que l'insecte touche le tract, le prédateur commence immédiatement sa digestion.

En savoir plus sur les plantes carnivores.

De plus, les prédateurs ont la capacité de distinguer la vraie nourriture de l’objet immangeable: si elle tombe, elle continuera à chercher ce dîner. Aujourd'hui, il n'y a que 630 espèces de plantes prédatrices. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les plus courants.

Venus Flytrap

Le feuillage est représenté par un évier ouvert, sur les bords duquel se trouvent des dents fortes et allongées. Sur le feuillage, il y a des poils très sensibles, nécessaires au prédateur pour détecter l'approche de l'insecte.

Dès que l'exploitation minière approche, les feuilles claquent instantanément et il n'est plus possible de les ouvrir. Le prédateur digère sa proie pendant plusieurs semaines. En été, le piège a une couleur vive, sa taille est de 3 cm.

Sarracenia

Diffère les fleurs très lumineuses. Même en l'absence de floraison, le prédateur est clairement visible. Les feuilles sont peintes en couleur émeraude, ont une forme élégante, sur leur surface une épaisse grille de veines pourpres d'où s'écoule le jus sucré.

Nepentes

Le feuillage a une forme tubulaire, semblable aux nénuphars. À l'intérieur des feuilles avec des cellules, du nectar est libéré. Au même endroit, les cheveux sont dirigés vers le bas.

Sur la paroi interne, il y a un revêtement de cire, qui aide les insectes directement dans le nénuphar. En raison de la surface glissante et des poils, la victime ne peut pas sortir du piège. En conséquence, il coule et se décompose simplement.

Le savez-vous? Le prédateur le plus rapide parmi les fleurs est le pemphigus. Son piège peut entraîner une victime en moins d’une milliseconde.
En raison de la grande variété de plantes d'intérieur, chaque producteur peut choisir une copie à son goût. En suivant les recommandations de soins, vous pouvez rendre votre maison plus confortable grâce aux couleurs magnifiques et inhabituelles.