Catégorie de cassis "Résident d'été"

Des arbustes de cassis peuvent être trouvés sur presque chaque chalet d'été. Cela est dû au goût des baies et aux propriétés médicinales de la plante. Chaque année, les jardiniers préfèrent de plus en plus la variété "Dachnitsa". Nous comprendrons aujourd'hui quelle en est la raison: nous allons nous familiariser avec la description et les caractéristiques de cette variété, ainsi qu'avec les caractéristiques de plantation et d'entretien.

Élevage

À la suite croisement des variétés "Blueberry" et "Bredthorp" Les scientifiques de l'Institut de recherche sur l'horticulture en Sibérie ont introduit une variété de cassis appelée "Dachnitsa". Ses auteurs sont Z. Zotov, T. Ogoltsova, L. Bayanova et S. Knyazev. La culture a été inscrite au registre en 2004 en tant que plante destinée à la culture dans les régions du Nord-Ouest et de la Volga-Vyatka.

Description et caractéristiques

Le secret de la popularité de la variété repose sur de nombreux facteurs: certains d’entre eux peuvent être tirés de la description des fruits et arbustes du cassis "Dachnitsa".

Le savez-vous? La méthode de récolte des groseilles pour l'hiver est d'une grande importance. Afin de préserver presque toutes les vitamines et les minéraux qu’il contient, il est préférable de congeler les baies. Un peu moins, mais il reste encore suffisamment de substances utiles dans les fruits séchés et moulus avec du sucre.

Arbuste

"Summer Resident" est un buisson rabougri, compact et non épaissi, qui a également une forme arrondie régulière. Les jeunes pousses sont colorées en vert brillant, brillantes et ne présentent aucune pubescence. Une fois que la plante est ligneuse, les pousses deviennent gris-brun, elles brillent un peu moins et restent nues. Les feuilles de cet arbuste sont petites, à cinq lobes. Les plaques sont peintes en vert avec une légère teinte bronze. Pendant la période de floraison, le buisson est décoré de boutons pâles de taille moyenne.

Baies

Cette groseille a de gros fruits: le poids d’une baie peut atteindre 5 g, et chacun pèse en moyenne 2-3 g. La forme du fruit est ronde-ovale, ils sont recouverts d’une fine peau de couleur bleu foncé. Baies "Dachnitsa" incroyablement doux, même dans la peau n'est pas acide, caractéristique de la plupart des variétés de cassis. La consistance de la pulpe est très délicate et son goût est estimé à 4,6 points sur 5. Il est également intéressant de noter que les baies sont dotées d'un arôme prononcé.

C'est important! 100 g de baies de cassis de cette classe contiennent 9,3% de sucres et 193 mg d'acide ascorbique, tandis que l'apport quotidien en vitamine C d'un adulte est compris entre 75 et 90 mg. Autrement dit, en mangeant une poignée de groseilles, nous répondons aux besoins du corps en acide ascorbique toute la journée.

Quelques particularités de la variété

Cette variété de cassis se réfère à maturation précoce. Les baies mûres parfumées mûrissent en juin, ce qui est déjà un avantage. Regardons ce qui est dû à la popularité de la "Dachnitsa".

Résistance aux maladies et aux ravageurs

L'arbuste est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Il n'a pas peur de l'oïdium ou de l'acarien des reins, c'est-à-dire de ces parasites typiques qui apportent très souvent aux jardiniers l'inconvénient de cultiver d'autres variétés de cassis.

Résistance à la sécheresse et au gel

Les arbustes fruitiers tolèrent mal le manque d'humidité à un jeune âge. Mais les plantes plus âgées tolèrent normalement un manque d'eau et cela n'affecte pas le rendement ni la qualité des baies. Une autre caractéristique de la culture est haute résistance aux basses températures.

C'est important! Les gels jusqu'à -32 degrés "Dachnitsa" ne sont pas terribles. Toutefois, le gel risque de se produire pendant la période de floraison peut entraîner des pertes de récolte ou des dommages sur les arbustes: dans ce cas, les jardiniers expérimentés recommandent de faire un shampooing des arbustes.

Période de maturation et rendement

Arbuste commence à porter ses fruits 3ème année après l'atterrissage. "Summer Resident" a lui-même des fruits, mais si vous voulez que la culture soit toujours riche, vous devez planter 2 à 3 autres variétés de cassis sur le site, ce qui fera office de pollinisateur.

Il convient de noter que les rendements des cultures sont en volume moyen mais stables. L'âge de 5 à 8 ans est considéré comme le pic du rendement d'une plante: à cette époque, une moyenne de 1,5 kg de groseilles est récoltée dans un buisson. Et si vous avez une grande plantation, par exemple, sur 1 hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 9 tonnes de baies.

Transportabilité

"Dachnitsa" mérite d’être évaluée lors de l’évaluation de la transportabilité de la variété sur une échelle de 5 4,2. Cette groseille n’a pas reçu la note maximale en raison du fait que pour un transport sûr des baies sur de longues distances, il est nécessaire de deviner sa maturité. Les fruits trop mûrs, malheureusement, ont éclaté et il n’a aucun sens de les transporter.

Utiliser

Ce cassis a goût élevé et bon pour manger. Les baies fraîches sont très sucrées et remplaceront avec succès tous les desserts riches en calories en été. Aussi du fruit de "Dachnitsa" vous pouvez faire d'excellentes confitures, marmelades, guimauves et marmelades. Il est bon de préparer des jus, des boissons aux fruits, des compotes, des sirops, des liqueurs et des teintures à partir de baies parfumées et juteuses; vous pouvez simplement les broyer avec du sucre ou les congeler.

Familiarisez-vous avec les recettes de préparation au cassis: cassis moulus avec du sucre, confiture, confiture de cinq minutes, teinture de vodka, alcool de lune et alcool, vin.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Il est toujours recommandé d'acheter du matériel de plantation auprès de vendeurs de confiance ou dans des pépinières spécialisées. Les jardiniers expérimentés conseillent de donner la préférence. Plants âgés de 2 ans: ceci est dû au fait que les plantes de cet âge vont rapidement s’enraciner et que vous ne devrez pas attendre trop longtemps pour les arbustes fructifères. Le système racinaire nécessite une inspection détaillée avant d’acheter un jeune arbuste: il doit être composé de 2 à 4 racines lignifiées de couleur brun rougeâtre de 15 à 20 cm, et doit également comporter de nombreuses racines minces, filiformes et plus claires.

C'est important! N'obtenez en aucun cas les plants dont le système racinaire est peint en brun foncé et de couleur foncée. Cette couleur indique que le jeune arbuste est soit gelé, trop desséché, soit affecté d'une maladie ou d'un ravageur.

Un plant peut avoir 1 ou 2 pousses, dont la longueur doit être comprise entre 30 et 40 cm, et l’écorce d’une plante en bonne santé doit être monochromatique et brillante.

Conditions de croissance

Tout d’abord, vous devez choisir l’endroit où l’arbuste poussera: il devrait certainement être bien éclairé et ensoleillé. Pour une croissance confortable de la variété de groseilles, "Dachnitsa" n'autorisait que des ombres claires. L'absence de vent et de courants d'air sur le site est une condition préalable.

Il est préférable de planter un sol léger, meuble, légèrement acide et fertile. Dans ce cas, le sol peut être pauvre, mais dans ce cas, une préparation pour la plantation avec l'introduction de pansements organiques, tels que l'humus et le compost, est nécessaire. La proximité des eaux souterraines est indésirable.

Horaire et plan d'atterrissage

Les experts recommandent de planter des raisins de Corinthe fin septembre. Ce temps est considéré comme optimal, car le semis aura le temps de s’enraciner et de s’adapter au nouveau terrain avant le froid.

Lisez aussi sur les méthodes de reproduction du cassis et la technologie de plantation à l’automne.

Les trous pour la plantation doivent avoir une profondeur de 50 x 50 cm et une profondeur de 30 à 40 cm. La distance entre les arbustes doit être d’au moins 1,5 m.La même distance doit être respectée entre les rangées. Au bas de la fosse d’atterrissage, déposez une fine couche d’humus ou de compost, 1 c. superphosphate et un peu de cendre de bois, puis saupoudré de terre noire. Après cela, les plantules sont placées dans les puits, arrosées abondamment et paillent le sol autour d'elles, et les pousses sont coupées de manière à laisser 2 ou 3 boutons.

Vidéo: un exemple de plantation de plants de cassis

Bases de soins saisonniers

La poursuite de la culture favorable du cassis "Dachnitsa" est conforme à des règles simples, consistant notamment à garantir des soins appropriés. Quoi, quand et comment vous devez le faire - regardons plus en détail.

En savoir plus sur le soin saisonnier des groseilles: au printemps, en automne, préparation à l’hiver.

Arrosage

Les procédures d’eau sont obligatoires pour les jeunes plantes - leur l'eau sèche lorsque la couche supérieure du sol s'assèche. Bien que l’arrosage soit également important pour les arbustes âgés, en particulier pendant la période des ovaires et de la fructification. Le manque d'humidité peut nuire à la taille et au goût du fruit. Par conséquent, dès que vous remarquerez que le sol autour du buisson est sec, arrosez la plante avec 1,5 à 2 seaux d'eau. Et si la température de l'air est trop élevée, il sera bon de pulvériser les buissons hors du pistolet.

Soins du sol

Ces procédures simples et obligatoires, telles que l’ameublissement du sol, le désherbage des mauvaises herbes et l’introduction de paillis, doivent être effectuées régulièrement et pour les arbustes "Gardeners". La culture ne tolère pas les quartiers peuplés de mauvaises herbes, et le sol qui l’entoure doit toujours être léger. besoin de se desserrer souvent. Afin de mieux retenir l'humidité dans le système racinaire de la plante, il est recommandé de pailler le sol autour du buisson avec de l'humus.

Top dressing

Une fois par saison, notamment au printemps, il est nécessaire de fabriquer des engrais azotés. Cela peut être de l'urée ou du nitrate d'ammonium à raison de 50 g de substance pour chaque arbuste.

Le savez-vous? Non seulement les baies sont utiles, mais aussi les feuilles de cassis. Le thé du feuillage frais ou séché de cet arbuste aide à éliminer le cholestérol, à nettoyer les vaisseaux sanguins et à améliorer l'activité cérébrale. Cette boisson est très utile pour les adultes et les enfants.

Taille

Arbuste taillé immédiatement après la plantation et se forme dans les 5 premières années. Au printemps, presque toutes les vieilles pousses sont coupées, ne laissant que les plus fortes et les plus en santé, et les jeunes ne se touchent pas. Pour cette raison, le buisson est constitué de fortes pousses d'âges différents. Pour les plantes de plus de 5 ans, passer chaque printemps taille sanitaire - enlevez les branches abîmées, sèches et gelées.

Apprenez à bien tailler les groseilles.

Protection contre le froid hivernal

La variété "Dachnitsa" fait référence au froid, mais les jeunes arbustes restent souhaitables protéger des gelées sévères. Pour ce faire, à la fin de l'automne, il est nécessaire de pailler le sol autour du buisson avec de la sciure de bois, des feuilles, des aiguilles ou de l'humus pour éviter une hypothermie du système racinaire. Si vous prévoyez un hiver glacial et peu enneigé, couvrez-le bien: un lapnik, du polyéthylène ou du carton suffira.

Le savez-vous? Des buissons de groseilles peuvent être trouvés dans presque tous les coins de notre planète, à l'exception de seulement 2 continents - l'Antarctique et l'Australie.

Les avantages et inconvénients de la variété

Regardons le principal les avantages variétés de cassis "Dachnitsa":

  1. Délicieuses baies sucrées qui peuvent être utilisées fraîches et utilisées comme découpes.
  2. Gros fruits.
  3. Résistance aux maladies et aux ravageurs.
  4. Arbuste décoratif.
  5. Résistance au froid.
  6. Rendement stable.
  7. Maturité précoce.
À contre Cette variété peut inclure les éléments suivants:

  • petite hauteur d'un buisson;
  • avec une récolte abondante, les branches se plient, incapables de supporter la surcharge;
  • nécessite la formation d'un jeune buisson les 5 premières années après la plantation;
  • Si vous ratez le moment et que vous ne collectez pas les fruits à temps, ils sont pris par terre.

Maintenant, vous savez que la variété de cassis "Dachnitsa" présente de nombreux avantages: elle est relativement sans prétention dans les soins et les fruits stables, et ses baies sont très savoureuses et polyvalentes à utiliser. Les nombreuses critiques positives des jardiniers qui ont réussi à apprécier cette variété en sont la preuve.