Le parquet est l'un des revêtements de sol les plus élégants et les plus beaux pour les maisons modernes. Mais en plus de son attrait visuel, le parquet présente de nombreuses nuances de soin. En connaissant certains secrets, vous pouvez conserver l'apparence d'origine du sol le plus longtemps possible sans trop d'effort ni de coûts matériels.
Les avantages du parquet
Le parquet est choisi parce qu'il présente un certain nombre d'avantages importants:
- Ce type de sol n'émet pas de substances toxiques, ce qui est très important pour la santé de la famille. Cet avantage est très attentif aux familles avec enfants.
- Le parquet a un aspect esthétique. Cela va bien avec diverses solutions intérieures.
- Le bois naturel est caractérisé par une durabilité décente, qui peut être prolongée avec les soins appropriés.
- Le parquet de la maison est chaud, contrairement au carrelage et au linoléum.
Ce qui a peur du plancher
En raison du fait que les lames de parquet sont en bois naturel, l'humidité et l'air sec sont les principaux ennemis à couvrir. Sous l'influence de l'humidité, les fibres du bois gonflent et commencent à pourrir. La sécheresse affecte négativement le bois, car elle sèche les fibres et le parquet rétrécit. Un autre groupe à risque pour ce revêtement est les dommages mécaniques (égratignures et bosses) de la laque ou de la fibre de bois elle-même.
Apprenez à isoler les revêtements de sol en bois.
Ces dommages peuvent survenir pour plusieurs raisons:
- marcher dans des chaussures à talons hauts sur les talons de la couverture;
- la présence dans la maison de gros animaux aux griffes négligées;
- manque de couvertures de protection sur les pieds des meubles;
- à l'heure, pas de poussière recueillie et de petits débris, qui est amené dans la maison de la rue.
- il n'est pas souhaitable de porter des talons aiguilles dans la chambre;
- les griffes des animaux domestiques doivent être coupées régulièrement;
- les pieds des meubles, situés à l'intérieur, doivent être enveloppés dans des housses spéciales en feutre ou en laine;
- poser deux tapis dans le couloir: le premier doit être difficile à ramasser le gros de la saleté des chaussures, et le second est doux, de sorte que les ordures et la poussière restent sur elle.
Règles de nettoyage du parquet
Pour que l'entretien du sol soit efficace, il doit être sélectionné en fonction du type de parquet (verni ou enduit d'huile).
C'est important! Lors du nettoyage des parquets, il est formellement interdit d'utiliser des aspirateurs de lavage, de l'eau chaude, de l'eau de javel, des nettoyants en poudre et abrasifs.
Planches vernies
La règle principale lors de l'entretien d'un revêtement verni est qu'un nettoyage à sec quotidien avec une brosse douce ou une brosse pour sol souple est préférable. En nettoyant les parquets vernis, vous devez essayer non seulement de nettoyer la surface des salissures, mais également de conserver la couche supérieure de vernis.
Faites un sol chaud avec vos propres mains.
Une fois par semaine, vous devez laver le sol, mais uniquement avec certains détergents:
- Sprays - nécessaires pour le nettoyage quotidien de la surface, si la tache n’est pas très difficile, l’outil est ensuite appliqué sur un chiffon doux, qui essuie le sol. Si la contamination est plus grave, le spray est appliqué directement sur les taches et laissé là pendant un moment. Après avoir utilisé le spray, le lieu de pollution n'est pas nettoyé, mais attendez que la zone se dessèche.
- Concentrés pour le nettoyage du parquet, qui sont dilués dans de l'eau. Ces moyens sont utilisés conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Les concentrés ont des propriétés hydrofuges et antidérapantes. Un chiffon est humidifié dans la solution, il est bien essoré, puis le revêtement est essuyé avec un chiffon humide.
Revêtement ciré à l'huile
Le parquet avec une telle imprégnation est protégé de la poussière, de l'humidité et de la saleté dans les fibres. Mais une telle barrière protectrice n’a pas de propriétés particulièrement durables, car souvent l’imprégnation à l’huile nécessite une mise à jour. Pour le nettoyage général des parquets huilés, vous pouvez utiliser un nettoyage humide et des solutions spéciales pour le revêtement à base d’huile végétale (le plus souvent de l’huile de coco). Les fonds sont appliqués sur le revêtement préalablement nettoyé conformément aux instructions du fabricant.
C'est important! Assurez-vous que le chiffon est bien essoré pendant le nettoyage humide, car une humidité excessive pourrait endommager le revêtement.Après nettoyage à l'eau, la surface est polie avec un chiffon en laine ou en feutre. Un tel polissage est nécessaire pour que le parquet conserve sa couleur dans une teinte et ne comporte pas de taches de différentes nuances. Un tel nettoyage humide est effectué au maximum une fois par mois, lorsqu'il devient nécessaire de nettoyer immédiatement une grande surface de parquet. Pour le nettoyage quotidien, utilisez une brosse douce ou un aspirateur avec une buse en feutre. Une fois par mois, il est nécessaire de procéder à un polissage important du revêtement avec une imprégnation à l'huile. Pour ce faire, appliquez sur la surface du parquet un vernis à base d’huile, puis le parquet est poli à l’aide d’une machine spéciale ou d’un feutre.
Produits d'entretien du parquet
Pour bien nettoyer le sol, vous devez choisir avec soin les outils avec lesquels vous allez le maintenir propre.
Pour organiser une maison privée, il vous sera utile de savoir comment traiter le bois de manière optimale, comment isoler le sous-sol de la fondation à l'extérieur, comment fermer la porte, comment recouvrir les murs de cloisons sèches, comment créer un espace aveugle à la maison, comment créer un mur de cloison sèche et comment aménager des passerelles en béton.
Fait maison
Pour la pollution légère du parquet, il est préférable d'utiliser un chiffon propre et humide (doux, humidifié avec de l'eau ordinaire sans détergent), qui élimine les petites taches. Les taches plus anciennes peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse.
C'est important! Avant de nettoyer à l'eau, assurez-vous de bien enlever la poussière et le sable du revêtement avec une brosse douce.
Voici quelques conseils pour éliminer efficacement les taches grasses du sol:
- Appliquez du talc (un minéral de silicate souvent utilisé par les athlètes) sur un divorce en gras et balayez-le avec un balai après 5 minutes.
- Appliquez de la poudre de magnésie (sulfate de magnésium) sur la tache et laissez-la en place pendant 2 heures. Après ce temps, ramassez également la poudre avec un balai.
Si vous êtes préoccupé par les taches d’origine différente, voici quelques conseils pour vous en débarrasser:
- Les traces de chaussures peuvent être enlevées avec un chiffon en nylon - essuyez simplement les taches noires avec ce chiffon.
- S'il y a des gouttes de cire sur votre sol ou si un chewing-gum est collé, il vous suffit de congeler ces taches avec des morceaux de glace, après quoi vous pourrez éliminer délicatement toute contamination à l'aide d'une spatule en plastique.
Après avoir utilisé les méthodes de nettoyage ci-dessus, essuyez la saleté avec un chiffon humide et appliquez un agent de protection spécial en fonction du type de parquet.
Le savez-vous? Le parquet le plus cher au monde coûte 1 million de dollars par mètre carré. mètre, tel parquet produit société Pietra Firma.
Spécial
Des outils spéciaux peuvent aider dans des cas plus avancés. Pour acheter de tels nettoyants, vous devez contacter les magasins de produits chimiques ménagers. Si vous remarquez des taches persistantes sur le revêtement, vous aurez besoin d'un composé spécial à base de solvant. Toutefois, pour pouvoir utiliser correctement cet outil, il est nécessaire de renouveler la couche protectrice après l’application du revêtement (du tremper à nouveau avec de l’huile ou d’appliquer du vernis) du parquet. Appliquer cet outil devrait être comme suit: il suffit de mettre un peu d’argent sur un chiffon doux et d’essuyer la tache avec. Si vous ne parvenez pas à trouver le couteau nécessaire pour votre parquet, vous pouvez l’appliquer en suivant les mêmes instructions. Les essuie-glaces en aérosol sont les mieux adaptés aux parquets vernis, ce sont les plus faciles à utiliser et, en outre, un tel outil prend en charge le parquet. L'aérosol est appliqué directement sur la tache et essuyez la zone avec un chiffon sec.
Prévention et protection du parquet
Pour que votre revêtement de sol reste en bon état le plus longtemps possible, vous devez non seulement résoudre les problèmes existants, mais aussi veiller à son entretien et à sa prévention.
Planches vernies
Pour le sol verni, il est important de sécuriser les pieds des meubles. Pour ce faire, utilisez des tampons souples ou des couvertures qui protègent le revêtement des dommages mécaniques. Un soin plus général est que la surface de laque doit être mise à jour tous les 5 ans. L'ancienne couche de laque est polie avec une machine spéciale, puis le vernis pour bois est appliqué à nouveau. Il est préférable de confier ce processus à des spécialistes afin de ne pas endommager le revêtement. De telles mesures sont nécessaires pour que l'arbre ne s'assombrisse pas et ne modifie pas ses caractéristiques par rapport à l'amincissement de l'ancienne couche de vernis. Si vous prenez cette mesure sans prendre les précautions qui s'imposent, vous devrez alors supprimer complètement la couche de laque et frotter le plancher pour le recouvrir de vernis. Ces mesures sont extrêmes car elles nécessitent beaucoup plus de temps, de moyens financiers et de ressources.
Le savez-vous? Le nom "parquet" en français se traduit par "petite cour". Initialement, ce qu'on appelait des petits lits, mais avec le temps, le nom a commencé à désigner la salle réservée aux réceptions de la famille royale, composée de tapis et de sols coûteux.
Revêtement ciré à l'huile
Pour ce sol, il est nécessaire d'effectuer une procédure similaire à celle d'un sol verni, mais il sera nécessaire de mettre à jour l'imprégnation tous les 2 mois.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- balayer le sol;
- effectuer un nettoyage humide en profondeur;
- appliquer un revêtement spécial et laisser sécher.
L'huile imprègne les fibres du bois et pénètre dans la structure du parquet. Ce sol est plus facile à mettre à jour, il n’a pas trop peur des égratignures et des dommages mécaniques légers.
Pour les deux types de sol, vous devez maintenir un climat intérieur stable:
- surveillez constamment la température et l'humidité de la pièce. Il est préférable de maintenir la température dans la plage de + 18-25 ° C et l’humidité dans la plage de 50 à 65%;
- Pour une observation plus confortable, vous pouvez utiliser des systèmes de climatisation spéciaux, qui assurent une performance optimale du microclimat en assurant une synchronisation optimale avec le système de chauffage, les filtres de la maison et la climatisation;
- Évitez toute humidité excessive et la sécheresse (ne laissez pas le couple à l’intérieur, laissez des flaques sur le sol pendant le lavage, ne chauffez pas la pièce à une température supérieure à 25 degrés).