Confiture de figues: recettes de cuisine avec des photos étape par étape

Les baies de vin, les figuiers, les figues sont des synonymes du fruit des figues familières. Le plus souvent, les figues se trouvent sur les étagères sous forme séchée. Les figues fraîches sont entreposées très peu de temps. Par conséquent, en plus du séchage, il existe un autre moyen de préparer une gâterie pour l’hiver: la conserver. La confiture de figues est incroyablement savoureuse, douce, saine, et rappelle la marmelade ou la marmelade. Une telle délicatesse constituera une alternative de choix aux bonbons industriels, ainsi qu’un bon agent prophylactique lors des rhumes.

Comment choisir le bon produit

L'achat de figues fraîches et de haute qualité peut être problématique en raison du fait que le produit se gâte assez rapidement. Les fruits contiennent une grande quantité de sucre, la cavité ci-dessous est percée et la pelure est molle et cassante.

Tout cela contribue aux dommages mécaniques et à la pénétration de microorganismes responsables de la pourriture et de la fermentation. C'est pour cette raison que l'achat de figues est souhaitable dans les lieux de croissance.

Habituellement, les figues sont exportées des pays chauds: Chine, Ouzbékistan, Turquie, Arménie. Il est également cultivé dans les territoires de la Crimée, du Caucase, dans les régions méridionales de la Russie. C'est dans ces zones que vous pouvez trouver des fruits mûrs et frais.

Dans les régions les plus reculées, les fruits sont transportés par avion quelques jours après la récolte. Par conséquent, vous devez rechercher les figues dans les magasins spécialisés. En raison du fait que les figues réagissent très mal au transport, dans la plupart des magasins, vous ne pouvez trouver qu'une alternative séchée aux fruits frais.

C'est important! Il ne faut pas choisir des fruits trop mous ou durs: dans le premier cas, ils ont triomphé et très probablement fermentés, dans le second cas, les figues ont été arrachées d'un arbre immature; les sucreries et les substances saines n'ont donc pas été atteintes.

La couleur du produit mûr dépend de la variété et peut être noir, violet foncé ou bleu foncé, verdâtre. Une fois pressée, la peau est élastique mais se plie légèrement sous les doigts. Dans le fruit, il y a beaucoup de graines, leur nombre atteint parfois 1 000! Le fruit devrait sentir bon, sans aucune trace d'acidité ou de pourriture.

Après l'achat, il est conseillé d'utiliser ou de cuire les figues dès que possible, mais si nécessaire, les figues peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.

Propriétés utiles

Figues - c'est un mets délicat à l'étranger très utile et savoureux. Le fruit du figuier est riche en vitamines, minéraux, acides organiques, tanins, huiles essentielles et sucres.

L'utilisation de figues a de tels effets positifs sur le corps:

  • anti-inflammatoire;
  • expectorant;
  • laxatif;
  • diurétique
Les effets diurétiques ont également chélidoine, pourpier, derbennik, carthame, myrtille noire, iglitsa, curcuma, asperges, zizifus.

En raison de leur teneur élevée en potassium, les figues sont extrêmement utiles pour la santé vasculaire et cardiaque. Il est recommandé d'inclure dans le régime alimentaire des taux élevés de mauvais cholestérol, des maladies du sang, de l'hypertension, une insuffisance veineuse. Des niveaux élevés d'oméga-3 et d'oméga-6 ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiaque.

Il est recommandé de prendre des bouillons à base de fœtus en cas d’angine de poitrine, de rhume, d’inflammation des gencives et de la cavité buccale. En outre, le fruit est efficace pour les pustules et les furoncles.

Dans le traitement des ulcères et des furoncles, il est recommandé d’appliquer la verge d’or, le trèfle, le viorne, le mélilot, l’échinacée, le pied bot et le miel d’acacia.

Une consommation régulière de fruits normalise le travail des reins, de la rate et de l'estomac, améliore la digestion. Quelques fruits du figuier rafraîchissent parfaitement l'haleine, satisfont la faim, n'affectent pas la taille. Depuis l'Antiquité, le fruit a été utilisé pour améliorer la puissance.

Harm et contre-indications

En dépit des énormes avantages des fruits exotiques, il est déconseillé à certains groupes de l’utiliser frais et séchés, de même que les confitures préférées des fruits du figuier sont interdites.

  1. Avec le diabète. L'utilisation des fruits est interdite en raison de la teneur élevée en sucre.
  2. Lorsque les maladies inflammatoires du tube digestif. Les fruits ne peuvent pas être consommés avec une gastrite et des ulcères, une pancréatite due à la présence de sucre et de fibres dans la composition.
  3. Avec la goutte. Les figues sont interdites dans cette maladie en raison de la présence d'acide oxalique.

Le savez-vous? Selon les récits bibliques, Adam et Eve ont utilisé une feuille de figuier pour couvrir leur corps nu. De nombreux chercheurs pensent que la figue, c'est-à-dire la figue, était aussi le fruit défendu. Cependant, ce fruit ne pousse que dans les régions du sud et de nombreuses personnes vivant dans le nord n'en ont pas entendu parler. Apple comme fruit défendu a commencé à être mentionné précisément pour la commodité de son interprétation.

Comment faire de la confiture: une recette pas à pas avec des photos

Comme les figues sont très mal conservées, elles sont le plus souvent séchées, séchées ou en conserve, de manière à être appréciées par des fruits sains et savoureux toute l'année. Ci-dessous, nous examinons la recette classique pour la confiture de figues sans ajouter d'ingrédients supplémentaires.

Vous serez également intéressé à apprendre à faire de la confiture de coings, cerise blanche, feijoa, pommes, raisins, fraises, tranches et croûtes de mandarine, framboises rouges, airelles rouges.

Ingrédients

La recette classique de la confiture de figues implique l'utilisation de tels ingrédients:

  • 1 kg de figues mûres (sous forme pelée);
  • 800 grammes de sucre;
  • 1/2 citron;
  • 400 ml d'eau.

Comment faire de la confiture de figues: vidéo

Ustensiles de cuisine

Pour faire un dessert, vous aurez besoin des ustensiles de cuisine suivants:

  • couteau de cuisine tranchant;
  • récipient de cuisson émaillé;
  • balances de cuisine;
  • gants de protection;
  • 2 bocaux en verre de 0,5 l.

Il est conseillé d’utiliser des balances pour mesurer avec précision le rapport des ingrédients. Mais en l'absence d'un appareil électronique, vous pouvez utiliser une tasse à mesurer.

Des gants de protection doivent être utilisés si vous cuisinez de grandes quantités de figues (à partir de 3 kg) et que vous les épluchez, car elles peuvent provoquer une irritation grave des mains.

Recette de cuisine classique

La cuisson d'une friandise utile se déroule en plusieurs étapes:

  • Portez des gants de protection, pelez les figues avec un couteau. Le processus de purification sera facile et rapide, car la peau du fruit est très facile à enlever, juste ce qu'il faut pour faire levier et tirer.

  • La quantité spécifiée de sucre divisée en deux parties à peu près égales. Versez les figues dans une portion de sucre et laissez reposer pendant 2-8 heures (vous pouvez passer la nuit).

  • Après le délai spécifié, vous pouvez commencer à préparer le sirop. Le sucre restant à dissoudre dans l'eau, mettez à feu doux, ajoutez les figues préparées.

  • Faites bouillir le mélange pour obtenir une consistance de type gelée ressemblant à un sirop. En cours de cuisson, les figues perdront leur couleur et deviendront presque transparentes. Il s'agit d'un processus normal. Si vous mettez le sirop dans une cuillère et le retournez, il s'écoulera lentement et gracieusement, et la dernière goutte restera collée à la cuillère.

  • Disposez la confiture sur des pots stérilisés, enroulez les couvercles et enroulez une couverture jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement.

C'est important! Plus les figues avec du sucre sont cuites avant la cuisson, plus elles deviennent élastiques.

Les fruits préparés selon cette recette peuvent être conservés entiers, élastiques, appétissants. À l'avenir, ils pourront être utilisés pour décorer des desserts et des pâtisseries.

Confiture de figues sans cuisson

Il existe une autre façon de faire de la confiture de figues sans cuisson. Cette méthode vous permet d'économiser plus d'éléments nutritifs dans la gâterie. Beaucoup auront une question logique: comment économiser des fruits sans traitement thermique?

Pour cela, nous allons utiliser du sirop de sucre cuit, dans lequel les figues vont simplement infuser.

Ingrédients:

  • 1 kg de fruits;
  • 700 à 750 grammes de sucre cristallisé;
  • 2 cuillères à soupe de l'eau

Méthode pas à pas pour cuisiner des friandises:

  1. Utilisez uniquement des figues bien mûres. Lavez bien les fruits et séchez-les avec une serviette en papier. Si les fruits peresepli un peu, la peau ne peut pas être enlevée, sinon la figue va perdre sa forme. Versez les fruits préparés dans un bol.
  2. Dans une casserole en émail, dissolvez le sucre avec de l'eau, amenez à ébullition et laissez bouillir pendant 7 minutes.
  3. Verser les figues avec du sirop, laisser refroidir. Ensuite, versez à nouveau le sirop dans la casserole et portez à ébullition (mais ne faites pas bouillir!), Laissez mijoter à feu doux environ 5 minutes, puis versez une seconde fois les figues, couvrez et laissez refroidir. Répétez la procédure 3 fois plus.
  4. Préparez les bocaux et les couvercles. Après la dernière infusion de figues, étalez-les avec du sirop dans les banques, le liège et l’emballage.

C'est important! Pour que la confiture fermentée ne soit pas fermentée, les bocaux et les couvercles doivent être parfaitement stérilisés. Seuls les fruits frais doivent être utilisés pour la cuisson et la billette elle-même doit être conservée dans un réfrigérateur ou une cave.

Recettes de confiture avec d'autres ingrédients

Il existe de nombreuses variantes de friandises à la figue. Le citron dans la recette classique peut être remplacé par n'importe quel citron, ajoutez des épices à l'épice, telles que le poivre, la noix de muscade, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre moulu ou entier.

Confiture de figues et d'agrumes

Au lieu de citron, vous pouvez utiliser des oranges ou des limes.

Composants nécessaires:

  • 1 kg de fruits;
  • 500 g de sucre;
  • 2 oranges;
  • 0,5 c. clou de girofle moulu et cannelle;
  • 6 c. À soupe l citron frais;
  • 1 cuillère à soupe l zeste d'orange;

Méthode de cuisson de la confiture en plusieurs phases:

  1. Figue laver, sécher, enlever la peau. Lavez bien les oranges, coupez la quantité de zeste, pelez le reste de la peau et coupez-les en gros cubes.
  2. Mettez les figues, les oranges dans un récipient en émail, ajoutez les épices et le zeste, versez avec le jus de citron et versez le sucre.
  3. Laissez le mélange pendant 1-2 heures pour que le jus apparaisse.
  4. Maintenant, vous pouvez commencer à cuisiner. Lorsque le sirop s'épaissit, la confiture peut être retirée et déposée dans des bocaux.

Confiture de figues aux noix

Les noix ou les noisettes les plus couramment utilisées. Le nombre de noix est approximatif, vous pouvez les utiliser plus ou moins, et combiner leurs différents types.

Cette recette est préparée à l'aide des composants suivants:

  • 1 kg de fruits;
  • 500 g de sucre;
  • 100 grammes de noix;
  • 1/2 art. de l'eau;
  • 1 cuillère à soupe l citron frais.

Pour faire un dessert sain, suivez les étapes simples:

  1. Les figues lavent et sèchent, ne pas peler, mais seulement couper les queues. Peler les noix de la coquille et des partitions, hacher avec un couteau à gros morceaux.
  2. Verser les fruits avec du sucre et laisser reposer pendant 1 heure. Il est conseillé de ne pas interférer avec les fruits avec une spatule ou une cuillère, mais de tourner doucement le récipient ou de le secouer un peu pour que le sucre se répartisse uniformément.
  3. Après le temps spécifié, ajoutez de l'eau, mettez le feu et faites bouillir. Faire cuire à petit feu pendant 15 minutes sous un couvercle fermé, puis encore 15 minutes sans couvercle. Une mousse se forme pendant la cuisson, il est donc souhaitable de la nettoyer.
  4. Lorsque la confiture est cuite sans couvercle, vous devez ajouter des noix et verser dans le jus de citron après la cuisson. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et attendez 10-15 minutes jusqu'à ce que la température baisse légèrement.
  5. Préparez des pots de 0,3 ou 0,5 litre, stérilisez, décomposez la confiture et le liège.

Le savez-vous? On pense que la qualité des figues dépend du nombre de graines dans le fruit. Si la figue contient 900 os ou plus, sa qualité est élevée et, si les os ont moins de 500, le fruit se caractérise par une qualité médiocre.

Règles de stockage

Sous réserve de la technologie de la cuisson, la confiture de figue convient aux aliments pendant 1-2 ans. Les conditions principales de stockage sont la température et la lumière: les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur les jarres délicates et la température ambiante doit être comprise entre + 6 et 20 ° C.

C'est-à-dire qu'il est idéal de stocker la pièce sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou dans la cave, à condition qu'il n'y ait pas de températures inférieures à zéro. S'il n'y a pas assez d'espace dans le réfrigérateur, mais pas de cave, vous pouvez stocker les blancs dans le placard.

Plusieurs règles importantes, dont le respect étendra la sécurité des blancs:

  1. Choisissez de manière optimale les petits pots de volume - 0,5 litre.
  2. Assurez-vous de stériliser les boîtes de conserve pour un couple et les couvercles - en les faisant bouillir.
  3. Avant de verser les pots de confiture doivent sécher, verser la confiture dans des pots mouillés est impossible.
  4. Plus la confiture est épaisse, plus il reste longtemps.

Grâce à ces préparations simples et utiles, il est possible de savourer les fruits du figuier toute l’année, tout en recevant les vitamines et les minéraux nécessaires et beaucoup de plaisir au dessert! Nous espérons que parmi la variété de recettes que vous avez trouvée vous-même la meilleure option.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Les figues coupées en deux, versez le sucre et mettez au réfrigérateur pendant une journée. Puis mettez le feu. porter à ébullition; laisser bouillir pendant 5 minutes en enlevant la mousse, l'éteindre et laisser reposer 12 heures jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement, alors répétez l'opération 2 fois. La troisième fois, porter à ébullition et laisser bouillir à feu moyen jusqu'à l'obtention de la consistance dont vous avez besoin, en retirant souvent la mousse et en remuant afin de ne pas brûler. Cinq minutes avant la fin de l’ajout d’acide citrique, déposez la confiture chaude dans des pots stériles. Liège.
Mrria
//www.lynix.biz/forum/dzhem-i-varene-iz-inzhira#comment-101372